c'est le EDGE qui fait ca

j'ai un iPhone v.1, depuis que j'ai arreté le EDGE, j'ai gagné deux jours :siffle:
en gros: 2h iPod/jours, APN (on va dit 5/jours ~), telephone, 5 mins par jours (ouais, mais c'est une moyenne

)
ca peut etre 20/30 voir plus, voir rien du tout des fois (WE par ex.)
ca tiens 3-4 jours, (alors qu'avant un jour tout juste)
ça veut dire que la 3G va bouffer autant ? :rateau:
Je suis prêt à aller m'acheter un v1 demain, je préfère l'arrière en alu et le dock fourni.
Par contre j'ai quelques questions sur l'appareil :
Que donne la consultation web en EDGE, j'ai fait quelques recherches mais on lit tout et son contraire, en gros quel est le débit, peut-on surfer agréablement sur un site tel que macgeneration ou doit-on attendre une minute pour l'affichage de chaque page.
J'ai déjà un GPS tom tom donc la fonction GPS ne m'intéresse pas vraiment.
En ce qui concerne l'internet j'aurai accès au wifi environ 60% du temps (soit chez moi, chez ma copine, chez mes parents, à la fac ... il y a le wifi dans tous ces lieux).
Que donne l'envoi de mail en EDGE (j'envoie que du texte) ?
Enfin la prise casque n'a pas l'air pratique, il faut apparemment passer par un adaptateur, cela s'avère peu pratique, en utilisez-vous ? certains casques sont-ils directement compatibles avec l'iphone ?
Enfin pensez-vous compte tenu de mon utilisation (30/40% d'internet seulement en EDGE et GPS déjà dans ma voiture) que l'iphone V1 à 99 euros soit une bonne affaire ?
Mes craintes pour la V2 : le prix (si je peux economiser 100 euros...), la 3G qui bouffe rapidement la batterie, la coque en plastique qui fnira par craquer ou se fendre, les rayures sur la coque brillante, l'absence du dock alors que chez moi il sera toujours connecté prêt de l'ordi ...
Merci de m'éclairer