iPhone, vous en pensez quoi? Critique, test, reaction... tout est l

Statut
Ce sujet est fermé.
En parcourant certains articles sur le web concernant la manifestation 3GSM qui se tient à Barcelone et qui réunit le gratin de la téléphonie mobile, l'ombre de l'iPhone plane sur tout le salon, alors que Apple n'est pas présent sur le salon et surtout l'iPhone n'est pas en vente.

Bref ils paniquent tous GRAVE.

Excellent :up: Mais Apple n'a pas intérêt à rater la sortie de son iPhone avec un produit pas au top sinon ce sont eux qui ne rateront pas Apple. Quelle pression !
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
En ce qui concerne l'iPhone, voila un en tout cas avec qui je partage le même avis sur cette nouvelle plate-forme.

Pour moi l'iPhone est le début de quelque chose de plus gros, et la banière du site d'Apple avant le keynote de la Macworld est très révélateur.

Pour moi c'est la guerre Windows/Mac OS reportée sur ce que je considère comme le futur. L'ordinateur dans la poche et dont certains des critères d'adoption se retrouvent déjà dans l'iPhone.

Il est en tout cas amusant de constater que les mêmes arguments négatifs et de méfiance qui avaient été formulés à l'encontre de l'ipod à sa sortie par les concurrents (trop chère, inadapté, etc) sont répétés pour l'iPhone. nul doute que si Apple applique à son nouveau joujou la même stratégie qu'à son balladeur, l'iPhone connaitra exectement le même succès et certains concurrents seront réduits à la fabrication d'accessoires de l'iPhone.

C'est assez pathétique quand le CEO de Palm dit : "Palm, Inc, the maker of the Treo smart phone, will continue to focus on ease of use and reliability rather than design"
A croire qu'il a rien compris. En effet je suis tenté de lui répondre "design IS ease of use and reliability ".

En fait ce qui leur fait peur et je les comprend, c'est que l'iPhone s'appuie sur OS X qui n'a pas du tout d'équivalent chez eux. C'est leur gros handicap. Voici maintenant 5 ans que personne n'a pu sortir un produit pour concurrencer valablement un produit relativement simple qu'est l'ipod. Alors franchement, je ne vois pas qui pourrait le faire avec l'iPhone qui est nettement plus sophistiqué et dont Apple a subtilement protégé les technologies.
 
je plussoie avec Manu : la critique la plus récurrente sur l'iphone c'est le lieu commun "A sa sortie, l'iphone sera déjà dépassé".

Dépassé par qui ? Qu'est ce qu'a attendu la concurrence pour sortir un téléphone-smartphone sexy avec un multitouch, une interface simple à utiliser et un os qui a fait ses preuves?

J'attend la concurrence..
 
Non, ma critique : c'est la batterie ;)
Je serais quand même moins enthousiaste que vous ; surtout moins définitif quant au succès. Les deux marchés et les acteurs sont différents.
Disons que les marchés de la téléphonie et des PDAs sont déjà des marchés sinon mûrs, du moins un peu stabilisés. Ce qui n'était pas le cas des baladeurs numériques et de la musique ejusdem farinae [:D désolé pour le latin culinaire, je viens de relire les Exercices de style ...].
Donc : Apple a des idées, des brevets, du design, etc. mais doit développer son iPhone et surtout le bizness autour dans un tout nouvel environnement. C'est bien ça qui rend la chose intéressante. Ils tentent la convergence, ce que personne n'a jamais réussi. C'est autre chose que l'iPod et pas moins risqué, m'est avis. Plus même ;)

À part ça, il est clair que la réaction de Palm est pathétique : ils avaient ce qu'il fallait et ils ont dilapidé leur capital [leur rachat de BeOS est au moins aussi pathétique] et que Apple est sans doute en avance dans l'esprit et sur MicroSoft et sur Palm.

Juste un point de d&#233;tail : l'iPod a r&#233;ussi pour plein de raisons. Une est int&#233;ressante, &#224; mes yeux : cet appareil tr&#232;s ferm&#233; pouvait lire les musiques dans le format le plus r&#233;pandu [MP3]. Je pense qu'il faut qu'Apple autorise le DivX sur ses appareils, iPhone, AppleTV [<- &#231;a, c'est un appareil vraiment miteux, par contre] etc. Ainsi ils pourront aider les actuels possesseurs de baladeurs video &#224; souitcher vers iPhone et iPodVideo.
 
Non, ma critique : c'est la batterie ;)
Je serais quand même moins enthousiaste que vous ; surtout moins définitif quant au succès. Les deux marchés et les acteurs sont différents.
Disons que les marchés de la téléphonie et des PDAs sont déjà des marchés sinon mûrs, du moins un peu stabilisés. ............ .

Oui Bompi c'est vrai. Mais quand tu vois bien l'iPhone, la question qui se pose c'est de savoir si l'iPhone n'ouvre pas une nouvelle voie tant par son interface que par tout le potentiel qu'il dégage.
Le fait d'embarquer un OS X le fait apparaitre plus qu'un PDA tu ne trouves pas? Ou du moins permet d'imaginer de nouveaux types d'applications que les PDA à ce jour ne proposent pas du tout.
Une idée : le fait que l'iPhone dispose d'un clavier software, le rend universel dans ce sens que l'on peut aisément fournir un ensemble de claviers localisés (chinois, arabe, ...etc) dans un software.
Imagines une version iPhone d'un soft comme Delicious Library pour faire une gestion par barcodes.
Bref les possibilités sont illimitées. Déjà même les applis existantes sur l'iPhone, tu ne les trouves dans aucun autre PDA disponible.

Je crois que la WWDC 2007 donnera plus de précision sur la façon dont les développeurs vont aborder le développement sur cette plate-forme assez passionnante. En plus connaissant l'esprit assez inventif des développeurs Mac, ça promet.

C'est vrai c'est un nouveau marché, mais je suis sûr que l'iPhone va se faire une bonne place. Ceci pour une raison simple : personne actuellement n'a le monople du secteur.
 
Un point annexe en passant : c'est marrant : tout le monde oublie qu'il y a déjà de vrais OS sur des PDAs/Smartphone.
Je ne parle pas de Ouinedoze mais de Linux. J'ai eu un Yopy (je l'ai toujours mais sa batterie est nase et elle est soudée ...) et pour un linuxien, c'était très bien ;) Certes l'interface manquait de fini mais elle n'était pas si mal et il y avait de vraies applications de messagerie, ouaibe, terminal (:up: :D) etc. Je n'ai jamais eu de Sharp Zaurus mais ce devait être similaire.

Revenons à notre mouton :
Dans ce que tu dis, il me semble qu'il y a un peu de confusion entre PDA/SmartPhone/UMPC/iPod. Pour l'instant, lorsqu'on parle d'iPhone, il ne s'agit que d'iPod et de SmartPhone [et encore : pas si smart que ça pour l'instant]. Il est clair que c'est intéressant mais il faut voir ce qu'Apple va faire entre ces quatre axes de développement. Ton exemple de Delicious Library est pas mal car il illustre certains aspects à considérer. En voici trois (le premier est très subjectif) :
  • j'ai un jour acheté DL et après quelques temps je l'ai abandonné à cause :
    • de son épouvantable lourdeur
    • de la grande médiocrité de ses résultats :
      • codage des textes débile [ah ça le codage : tout le monde s'en fout et après on s'étonne que ça ne marche pas bien ...]
      • données automatiques placées dans de mauvais champs,
      • ergonomie plus que médiocre lorsque l'on rentre ses données soi-même ou que l'on corrige les âneries du point précédent
      • etc.
    • de l'impossibilité de configurer l'interface et virer ces étagères en faux bois d'un goût douteux
    • etc.
Où l'on voit qu'une bonne idée peut donner des résultats miteux
  • DL est une application tierce : on peut en mettre aisément sur son Mac. Si ce merveilleux appareil doit utiliser les possibilités d'OS X, il faudra bien qu'il fasse autre chose que audio/video/GSM, non ? Quel modèle Apple va-t-elle choisir pour autoriser (ou non) les applications tierces ? C'est autre chose qu'un iPod qui a une poignée de fonctions. N'avoir un OS multi-tâches et puissant que pour les applis Apple, j'ai un doute ... Ton optimisme quant à l'ingéniosité des développeurs Mac est justifié par l'expérience mais pour la politique d'Apple à ce sujet il faut rester prudent : le peu qui a été dit n'est pas forcément encourageant.
  • Codes barres : c'est généralement une utilisation professionnelle ; on voit assez souvent les livreurs avoir ce genre d'outil, avec des stylets pour la signature du client. Ce n'est clairement d'aucun intérêt pour Apple car :
    • Apple s'intéresse peu aux professionnels
    • Apple ne licenciera sans doute pas son OS X pour un outil professionnel renforcé aux coins (caoutchouc ou silicone protecteur)
    • Apple n'autorise pas les applications annexes [c'est l'annonce qui a été faite]
    • le stylet, c'est con et pas pratique ... [c'est le patron qui le dit]
En fait, ce que j'ai du mal à saisir c'est comment on peut être aussi sûr d'un succès quand demeurent autant de questions : marchés, configuration, mode de licence etc. Je trouve que comparer l'iPod et l'iPhone c'est comparer le problème de la pile électrique à celui de la centrale électrique : il y a clairement deux niveaux de complexité bien distincts.
Je trouve que Jobs est vraiment très fort pour avoir présenté un produit encore dans les limbes et qu'autant de gens le considèrent comme déjà un succès assuré.

Encore une fois, comprenons-nous bien : ça a l'air rudement chouette, comme appareil communiquant, et je vais vite le préférer à mon P910i. Mais il me paraît pour le moins hasardeux de voir déjà la révolution en marche ... Le Newton aussi était un beau produit, pas vrai ? Et j'ai déjà entendu tous ces propos à son époque. Et lui aussi était bien pensé. Pour autant cela n'a pas pris.

Je pense qu'il faut se contenter pour l'instant de ce que dit Jobs et ne pas trop s'enflammer : prendre un petit % de part de marché sera déjà un excellent résultat et une réussite en soi.
 
  • Ton optimisme quant à l'ingéniosité des développeurs Mac est justifié par l'expérience mais pour la politique d'Apple à ce sujet il faut rester prudent : le peu qui a été dit n'est pas forcément encourageant.
(Sans aucune critique de ma part) Les seuls mots réellement importants sont finalement: le peu qui a été dit :siffle:
On ne sait pratiquement rien de l'iPhone. Le pire comme le meilleur peuvent se produire. Bref: wait and See :D
 
(Sans aucune critique de ma part) Les seuls mots réellement importants sont finalement: le peu qui a été dit :siffle:
On ne sait pratiquement rien de l'iPhone. Le pire comme le meilleur peuvent se produire. Bref: wait and See :D

On parle toute fois d'un produit fabriqué et commercialisé par Apple. Connaissant la fiabilité et le sérieux de cette entreprise et de ces produits, je ne m'inquiète pas trop quant à la réussite attendu de ce nouveau produit.

:zen:
 
Je pense qu'il faut se contenter pour l'instant de ce que dit Jobs et ne pas trop s'enflammer : prendre un petit &#37; de part de march&#233; sera d&#233;j&#224; un excellent r&#233;sultat et une r&#233;ussite en soi.

Eh bien justement c'est l&#224; o&#249; je ne partage pas ton avis. Souviens-toi. Jobs disait la vid&#233;o sur l'iPod? Pas question l'&#233;cran est inadapt&#233; et patati et patata.

Qu'un contr&#244;le soit fait sur les applications devant tourner sur l'iPhone, c'est une bonne chose. Connaissant Apple, je crois qu'ils vont fournir aux d&#233;veloppeurs un guideline et int&#233;grer des outils de contr&#244;le dans Xcode par exemple.

Seconde chose, Jobs a toujours en travers de la gorge le fait de s'&#234;tre fait rouler par Microsoft avec Windows. Raison pour laquelle il tente de prot&#233;ger &#224; tout va toutes ses derni&#232;res trouvailles.

L'iPhone je le crois repr&#233;sente pour lui un nouveau terrain de bataille qui lui donne l'occasion de prendre sa revanche dans la confrontation des OS avec cette fois ci la prudence d'avoir jalousement prot&#233;g&#233; son interface graphique. Le succ&#232;s de l'iPod &#224; la barbe et au nez de Microsoft qui n'a pas pu r&#233;pliquer le renforce dans cette id&#233;e.

Le fait que les autres PDA ou autres fassent tourner Linux n'a aucune importance. L'int&#233;gration Hard/Soft est fondamentale pour ce type de produit. Et nous savons tous qu'Apple sur ce point a un savoir faire unanimement reconnu.

Et puis franchement quand on a vu l'iPhone et que l'on s'apper&#231;oit que Microsoft pour un appareil semblable d&#233;pose ce brevet on voit bien que l'innovation et Microsoft &#231;a fait deux. C'est quoi ce produit compliqu&#233;?
 
&#192; part &#231;a, il est clair que la r&#233;action de Palm est path&#233;tique : ils avaient ce qu'il fallait et ils ont dilapid&#233; leur capital [leur rachat de BeOS est au moins aussi path&#233;tique] et que Apple est sans doute en avance dans l'esprit et sur MicroSoft et sur Palm.
discussion interessante, j'ai rat&#233; quelques jours de bons posts :)
niveau palm, depuis le d&#233;but ils ont un probl&#232;me avec ce pda, pour preuve le tr&#233;o est quand m&#234;me issu de la soci&#233;t&#233; handspring, fond&#233;e par deux dissidents de palm et pas des moindres, puisse qu'il s'agit de monsieur jeffrey hawkins qui en 96 a con&#231;u le pilot 1000 (mon premier pda :cool: ) et de madame je me rappele plus ancienne employ&#233;e.... apple.

et handspring n'a pu faire autrement de se faire racheter par palm, mais quand on vois &#224; l'&#233;poque la cr&#233;ativit&#233; de palm compar&#233;e &#224; handspring cela ne m'&#233;tonne pas qu'aujourd'hui nos amis de palm sortent de genre de... r&#233;ponse (ou aveu?)

je lis la suite de vos &#233;change ;)
 
En fait, on sent bien que cet appareil, on aimerait qu'il fasse tout !
Que dans la paume de la main ce soit un mobile de haut vol ou un lecteur video [cool ! il est les deux], dans la poche un baladeur comme on l'aime [cool ! il l'est], pr&#232;s d'une borne Ouiphi un PDA hors norme [il l'est presque (Ouaibe, Mail) mais pas compl&#232;tement (Office, Texte en g&#233;n&#233;ral)]. Il a son APN et sa gestion de photo.
Mais ... il n'est pas encore ce que j'ai l'impression que beaucoup attendent : une sorte d'UC qui, pos&#233;e sur sa base &#224; la maison, fait le pont avec les Macs, un UMPC fa&#231;on Apple, r&#233;llement polyvalent. C'est &#231;a qui fait r&#234;ver : la pr&#233;sence de OS X. Mais aussi bien soit-il, cet OS X, ce n'est pour l'instant pas Mac OS X Mobile ... C'est l&#224; qu'il y a un hiatus entre les attentes que suscite la b&#234;te et la (probable) r&#233;alit&#233;.

De toutes fa&#231;ons, il n'a pas de Terminal, alors ... :D :D

PS : Penser, d&#232;s &#224; pr&#233;sent, &#224; faire provision de rince-doigt au citron ...;)
 
En fait, on sent bien que cet appareil, on aimerait qu'il fasse tout !

Bon, c'est vrai on demande pas mal de choses à ce p'tit bijou. Mais bon on ne lui demande pas de faire tourne photoshop non plus.

Ce qui a c'est que l'OS, l'interface graphique, les technologies déployées (Core animation, Cocoa,etc) suscitent auprès du développeur que je suis, un engoument et une réelle excitation. Et crois moi je ne suis pas le seul.

Bref c'est on éprouve presque la même excitation que lors du lancement du Mac. Tant le potentil de ce produit est énorme. De plus coté concurrence il n'y a, malgré tout leur discours ( preuve qu'ils balisent grave), rien de vraiment très excitant.

Ils sont quand même gonflés Apple. Ils lancent une bombe qui sort dans 6 mois/1 an, attendent de peaufiner leur bébé tandis que la concurrence donne des signes de désaroi (cf les nombreux commentaires sur l'iPhone qui a planné sur le 3GSM de Barcelone).
 
C'est assez pathétique quand le CEO de Palm dit : "Palm, Inc, the maker of the Treo smart phone, will continue to focus on ease of use and reliability rather than design"
A croire qu'il a rien compris. En effet je suis tenté de lui répondre "design IS ease of use and reliability ".


Je trouve cette petite phrase du CEO de palm assez révélatrice d'une erreur fondamentale d'une partie de l'industrie, tout domaine confondu mais en particulier tout ce qui touche à la technologie.
Je ne sais pas d'où viens cette idée que le design c'ets juste faire des objets un peu jolis.
Le design, c'est faire en sorte que le contenu ne conditionne pas la manière d'utiliser un objet mais que la manière dont on peut utiliser un objet conditionne la manière dont est conçu le contenu. Le design c'tes partir du principe que l'objet est doit s'adapter à l'utilisateur et non l'inverse. C'est incroyable que beaucoup d'entrepreneurs d'importance mondiale aient oublié ce principe simplissime et évident.
Et attention, si on part de ce principe donc, le design ne s'occupe pas seulement de la geule de nos machine, mais de ce qu'il y a a l'intérieur et surtout de la manière dont l'utilisateur intéragit vec le système. C'est que beaucoup de monde s'accorde à dire que Os X est plus convivial et plus simple... Ca aussi c'ets du design.
Et c'est parce-qu'Apple a compris ce qu'était le design qu'il a ses chances par rapport à des gens qui s'immaginent que le fait de rendre un outil plus séduisant et facile à utiliser, c'est gadget.
 
Peut-&#234;tre que le gros probl&#232;me, c'est que toutes ces bo&#238;tes sont davantage gouvern&#233;es par des sp&#233;cialistes finance/marketing/commerce/trucmuche bard&#233;s de certitudes et d'inculture que par des artistes ou des ing&#233;nieurs imaginatifs et cultiv&#233;s.
 
Sur le design je suis assez d'accord mais pas complètement (comme toujours, pourra-t-on me rétorquer à bon escient).

Il faut un équilibre entre l'ergonomie et les fonctionnalités. C'est toujours la bonne blague de Ford : vendre des Ford T de toutes les couleurs, du moment que c'est du noir. Cela marche évidemment si la Ford T correspond à ce que souhaite l'acheteur potentiel. C'est ce que fait Apple en ce moment sur ses iPods.

On ne peut pas dire qu'Apple écoute vraiment ses clients. Disons que si elle le fait, elle le cache bien ! Mais, en ce moment, Apple choisit bien les fonctionnalités à proposer et celles à négliger. Ainsi, en dépit des prédictions sinistres de nombres de commentateurs, l'iPod continue de se vendre bien, alors qu'il n'a pas le tiers des fonctionnalités d'un Archos, ni son écran non plus d'ailleurs. Mais les seules fonctionnalités proposées semblent satisfaire le plus grand nombre. De surcroît elles sont élaborées avec le plus grand soin et un design (logiciel) en harmonie avec le design (matériel) : le plumage ET le ramage, en quelque sorte.

Mais ... il suffirait de quelques erreurs dans le choix des options présentées pour que tout ceci se grippe.

Voyons maintenant Mac OS X. C'est un excellent OS : il présente des méthodes simplifiées [la partie réseau est une pure merveille : regardez partout ailleurs l'horreur que c'est] suivant la stratégie bien établie d'Apple. Design (logiciel) et design (matériel). Mais en plus, si l'on veut, il y a maintenant un capot à ouvrir (le Terminal ;)) qui ouvre toutes les possibilités que l'on connaît par ailleurs [UN*X]. En dehors des bienfaits d'UN*X en terme de stabilité et de gestion du multi-tâche, c'est la nouveauté par rapport aux précédents Mac OS.

Revenons au sujet de notre discussion : l'iPhone [et ses promesses]. Il vient précisément entre l'iPod et les Macs. Et justement, j'attends avec intérêt de voir la stratégie d'Apple :
  • fermeture à la iPod : on compte sur l'intelligence seule des designers pour tout penser et tout bien réaliser ;
  • ouverture à la Mac OS : à l'intelligence des designers s'ajoute la créativité des développeurs externes, qui viennent aussi combler les manques importants ou non du système, proposer les applications qui assurent aussi sa réussite ;
  • voie médiane : ouverture relative ; les produits externes doivent passer par la validation d'Apple [éventuellement chèrement payée, comme le label accessoire iPod ...]
Grosso modo, plus l'iPhone est orienté device plus il est fermé ; plus il est orienté UMPC plus il est ouvert.
 
Je n'arrive toujours pas à voir ce que l'ouverture de l'OS apporterait à l'iPhone, et en même temps aux utilisateurs ? :heu:

Si c'est pour le fait de pouvoir développer des applications, des petits softs pour l'iPhone, voyons ce que ça a donné pour un produit similaire, basé aussi sur un OS Unix : le Palm.

Je suis allé voir sur plusieurs sites ce que de génials développeurs (je dis ça sans me moquer ;) ) avaient réussis à faire pour cette plate forme... Ben le résultat m'a pour la grande majorité déçu. Quelques softs étaient pas mals, mais la plupart étaient soit moches, soit mal foutus, soit les deux à la fois...

Au contraire, voyons ce qu'apporte un produit qui est totalement bloqué (ou presque), comme l'est l'iPod. Apple reste totalement maître sur le software de ce produit. Mais manque-t-il quelque chose ? Pour l'utilisateur lambda, il est certain que non. Pour certains geeks, peut-être. Mais cet OS est tellement bien foutu, tellement simple d'utilisation, pas moche non plus, qu'il est pas nécessaire d'ajouter quelque chose...

Alors, qu'apporterais de plus le fait d'avoir une totale liberté de développement pour le prochain iPhone ? Des dévellopeurs se jetteraient à tout va dans cette brêche ouverte, c'est sur...
 
Statut
Ce sujet est fermé.