Un point annexe en passant : c'est marrant : tout le monde oublie qu'il y a déjà de vrais OS sur des PDAs/Smartphone.
Je ne parle pas de Ouinedoze mais de Linux. J'ai eu un Yopy (je l'ai toujours mais sa batterie est nase et elle est soudée ...) et pour un linuxien, c'était très bien

Certes l'interface manquait de fini mais elle n'était pas si mal et il y avait de vraies applications de messagerie, ouaibe, terminal (

) etc. Je n'ai jamais eu de Sharp Zaurus mais ce devait être similaire.
Revenons à notre mouton :
Dans ce que tu dis, il me semble qu'il y a un peu de confusion entre PDA/SmartPhone/UMPC/iPod. Pour l'instant, lorsqu'on parle d'iPhone, il ne s'agit que d'iPod et de SmartPhone [et encore : pas
si smart que ça pour l'instant]. Il est clair que c'est intéressant mais il faut voir ce qu'Apple va faire entre ces quatre axes de développement. Ton exemple de Delicious Library est pas mal car il illustre certains aspects à considérer. En voici trois (le premier est très subjectif) :
- j'ai un jour acheté DL et après quelques temps je l'ai abandonné à cause :
- de son épouvantable lourdeur
- de la grande médiocrité de ses résultats :
- codage des textes débile [ah ça le codage : tout le monde s'en fout et après on s'étonne que ça ne marche pas bien ...]
- données automatiques placées dans de mauvais champs,
- ergonomie plus que médiocre lorsque l'on rentre ses données soi-même ou que l'on corrige les âneries du point précédent
- etc.
- de l'impossibilité de configurer l'interface et virer ces étagères en faux bois d'un goût douteux
- etc.
Où l'on voit qu'une bonne idée peut donner des résultats miteux
- DL est une application tierce : on peut en mettre aisément sur son Mac. Si ce merveilleux appareil doit utiliser les possibilités d'OS X, il faudra bien qu'il fasse autre chose que audio/video/GSM, non ? Quel modèle Apple va-t-elle choisir pour autoriser (ou non) les applications tierces ? C'est autre chose qu'un iPod qui a une poignée de fonctions. N'avoir un OS multi-tâches et puissant que pour les applis Apple, j'ai un doute ... Ton optimisme quant à l'ingéniosité des développeurs Mac est justifié par l'expérience mais pour la politique d'Apple à ce sujet il faut rester prudent : le peu qui a été dit n'est pas forcément encourageant.
- Codes barres : c'est généralement une utilisation professionnelle ; on voit assez souvent les livreurs avoir ce genre d'outil, avec des stylets pour la signature du client. Ce n'est clairement d'aucun intérêt pour Apple car :
- Apple s'intéresse peu aux professionnels
- Apple ne licenciera sans doute pas son OS X pour un outil professionnel renforcé aux coins (caoutchouc ou silicone protecteur)
- Apple n'autorise pas les applications annexes [c'est l'annonce qui a été faite]
- le stylet, c'est con et pas pratique ... [c'est le patron qui le dit]
En fait, ce que j'ai du mal à saisir c'est comment on peut être aussi sûr d'un succès quand demeurent autant de questions : marchés, configuration, mode de licence etc. Je trouve que comparer l'iPod et l'iPhone c'est comparer le problème de la pile électrique à celui de la centrale électrique : il y a clairement deux niveaux de complexité bien distincts.
Je trouve que Jobs est vraiment très fort pour avoir présenté un produit encore dans les limbes et qu'autant de gens le considèrent comme déjà un succès assuré.
Encore une fois, comprenons-nous bien : ça a l'air rudement chouette, comme appareil communiquant, et je vais vite le préférer à mon P910i. Mais il me paraît pour le moins hasardeux de voir
déjà la révolution en marche ... Le Newton
aussi était un beau produit, pas vrai ? Et j'ai déjà entendu tous ces propos à son époque. Et lui aussi était bien pensé. Pour autant cela n'a pas pris.
Je pense qu'il faut se contenter pour l'instant de ce que dit Jobs et ne pas trop s'enflammer : prendre un petit % de part de marché sera déjà un excellent résultat et une réussite en soi.