Hello,
avant de parler de naïveté, je ne répondais pas à ton post en particulier... donc pas besoin d'être tout de suite aggressif :rolleyes:
Faire un peu de hors-forfait peut arriver à tout le monde. Mais 1200 euros, ca n'arrive pas en 1 jour.
Pour répondre à ta question,
je passe à l'étranger tous les jours de la semaine sans exception 
, donc je sais de quoi je parle, et souvent le week-end lorsque je crapahute en montagne. Même si le suivi conso a un peu de retard, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Même en me connectant au Wifi de restaurants ou bars suisses...
Je dirais même le contraire, Orange m'avait envoyé un SMS pour me signaler mon hors-forfait (34 euros) lorsque je suis parti 20 jours en Italie dans les Dolomites l'été dernier.
(PS : non je ne travaille pas pour les opérateurs.)
Il y a beaucoup de points qu'on peut reprocher aux opérateurs. Seulement si tu lis plus haut, je me suis étonné des personnes qui découvrent une facture monstre à la réception du courrier ou du mail. Et ça, je ne pense pas que c'est à coller sur le dos des opérateurs, c'est aux clients de gérer leur consommation...