Dis moi si je me trompe : pour envoyer des photos, tu lances Mail, tu crées un nouveau message auquel tu ajoute une pièce jointe et là, tu vas dans l'arborescence du Finder pour trouver les photos que tu veux envoyer.
Si c'est le cas, tu fais pile poil le contraire du conseil que je te donnais plus haut : "ne pas passer par le Finder pour manipuler les photos gérées par iPhoto". Mais je me suis peut être trompé.
Ce que je propose, moi (quand je dis moi, c'est plutot Apple), c'est de lancer iPhoto, de sélectionner les photos que tu veux envoyer, puis dans le menu "Partage" prendre l'option "Courrier". Ce qui ouvre Mail, crée un nouveau message avec les photos sélectionnées en pièces jointes.
Tu aura alors accès à toute l'arborescence de iPhoto pour peu que cette arborescence ait été créée avec les fonctions de iPhoto.
Apple a créé avec iLife une suite cohérente et intégrée au système mais pour que cela fonctionne, il ne faut rester cohérent avec cette suite. C'est évidemment un peu dépaysant pour des personnes qui ont été habituées à un fonctionnement moins intégré dans le genre "il faut passer par la fenêtre pour ouvrir la porte" ou ou "passer par le menu démarrer pour éteindre son micro ordinateur"