iPhoto ...

Méfiez-vous quand même !
Les rouleaux sont des trucs à se faire rouler...
Je hais les rouleaux...
... les départementales
... les dimanches

:D

Si cela peut t'aider, préférences de loustic :
- Branchement de l' APN (mode lecture)
- Ouverture automatique de Transfert d'images
- Dans la fenêtre faire un premier choix et Télécharger uniquement...
- Choisir un dossier dans un DD externe. C'est donc une sauvegarde.
- Ouverture automatique d' Aperçu à la fin du chargement. Dans le tiroir deuxième choix des photos à éliminer (pomme + effacer)
------
- Ouverture d' iPhoto
- Importer dans la photothèque (éventuellement la choisir). Les photos choisies vont sur le DD interne
------
- Les photos conservent leur nom d'origine IMG_4356... et leur date de création
- Les rouleaux et leur nom sont inutiles et donc jamais utilisés.
- La modification des noms, les albums, albums intelligents, mots clés, classements, commentaires, tris, etc... création de photothèques... donnent beaucoup de possibilités !!!

Merci Loustic pour ces renseignements, je fais comme toi pour le rengement mais j'avoue que le classement par rouleau mérite que l'on se penche dessus !!, moi ce qui m'intrigue c'est la réponse qu'a fait Mleroux je cite : La seule chose que je déconseille c'est de toucher aux photos en allant directement dans les dossier de iPhoto Library par le Finder. J'ai cherché dans le forum je n' ai rien trouvé...:(

Merci Loustic pour ces renseignements, je fais comme toi pour le rengement mais j'avoue que le classement par rouleau mérite que l'on se penche dessus !!, moi ce qui m'intrigue c'est la réponse qu'a fait Mleroux je cite : La seule chose que je déconseille c'est de toucher aux photos en allant directement dans les dossier de iPhoto Library par le Finder. J'ai cherché dans le forum je n' ai rien trouvé...:(

Quelques esemples :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=153561&highlight=probl%E8mes+iPhoto
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=119528&highlight=probl%E8mes+iPhoto
[URL="http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=153561&highlight=iPhoto"]http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=160747&highlight=iPhoto[/URL]

Et il y en a d'autre.
Si tu jettes un coup d'oeil dan le dossier iPhoto Library, tu y trouveras bine les dossiers contenant les photos, le vignettes mais il y a aussi d'autres données qui permettent au logiciel de s'y retrouver dans son classement avec les liens pour les albums, les informations sur les photos.
Si tu modifies directement l'ordonnancement de tes dossiers ou que tu supprime des photos directement dans le finder, sans passer par l'interface d'iPhoto, tous ces fichiers ne seront pas modifiés et la base sera désorganisée.

mleroux a raison, le sujet a été abordé souvent ici.
iPhoto est fait pour faciliter la vie de ses utilisateurs qui
ont tout sous la main pour organiser leur photothèque,
ranger, classer, commenter, renommer, retoucher,...
Pourquoi vouloir désorganiser le travail d'iPhoto en allant
tripatouiller dans ses petites affaires ?
Pour se rendre compte des dégats que l'on peut causer
il suffit d'ouvrir le dossier iPhotoLibrary et de jeter un
coup d'oeil sur son contenu, surtout ne rien modifier.
(En transférant directement les photos sur un DD externe,
je peux, si nécessaire, les utiliser avec une autre application
sans intervenir dans iPhoto.)

mleroux a raison, le sujet a été abordé souvent ici.
iPhoto est fait pour faciliter la vie de ses utilisateurs qui
ont tout sous la main pour organiser leur photothèque,
ranger, classer, commenter, renommer, retoucher,...
Pourquoi vouloir désorganiser le travail d'iPhoto en allant
tripatouiller dans ses petites affaires ?
Pour se rendre compte des dégats que l'on peut causer
il suffit d'ouvrir le dossier iPhotoLibrary et de jeter un
coup d'oeil sur son contenu, surtout ne rien modifier.
(En transférant directement les photos sur un DD externe,
je peux, si nécessaire, les utiliser avec une autre application
sans intervenir dans iPhoto.)

OK, un grand merci à Mleroux :up: , et merci à toi loustic pour vos précisions, c'est promis je ne touche pas aux photos à partir du finder ;) . Mais j'ai un autre souci, je classe mes photos en album, et lorsque je veux joindre des photos par exemple à un mèl, je ne trouve qu'un seul album dans le dossier album de l'arborescence, ou sont passé les autres ...? :confused:

OK, un grand merci à Mleroux :up: , et merci à toi loustic pour vos précisions, c'est promis je ne touche pas aux photos à partir du finder ;) . Mais j'ai un autre souci, je classe mes photos en album, et lorsque je veux joindre des photos par exemple à un mèl, je ne trouve qu'un seul album dans le dossier album de l'arborescence, ou sont passé les autres ...? :confused:

Dis moi si je me trompe : pour envoyer des photos, tu lances Mail, tu crées un nouveau message auquel tu ajoute une pièce jointe et là, tu vas dans l'arborescence du Finder pour trouver les photos que tu veux envoyer.

Si c'est le cas, tu fais pile poil le contraire du conseil que je te donnais plus haut : "ne pas passer par le Finder pour manipuler les photos gérées par iPhoto". Mais je me suis peut être trompé. :rose:

Ce que je propose, moi (quand je dis moi, c'est plutot Apple), c'est de lancer iPhoto, de sélectionner les photos que tu veux envoyer, puis dans le menu "Partage" prendre l'option "Courrier". Ce qui ouvre Mail, crée un nouveau message avec les photos sélectionnées en pièces jointes.

Tu aura alors accès à toute l'arborescence de iPhoto pour peu que cette arborescence ait été créée avec les fonctions de iPhoto.

Apple a créé avec iLife une suite cohérente et intégrée au système mais pour que cela fonctionne, il ne faut rester cohérent avec cette suite. C'est évidemment un peu dépaysant pour des personnes qui ont été habituées à un fonctionnement moins intégré dans le genre "il faut passer par la fenêtre pour ouvrir la porte" ou ou "passer par le menu démarrer pour éteindre son micro ordinateur" ;)

Dis moi si je me trompe : pour envoyer des photos, tu lances Mail, tu crées un nouveau message auquel tu ajoute une pièce jointe et là, tu vas dans l'arborescence du Finder pour trouver les photos que tu veux envoyer.

Si c'est le cas, tu fais pile poil le contraire du conseil que je te donnais plus haut : "ne pas passer par le Finder pour manipuler les photos gérées par iPhoto". Mais je me suis peut être trompé. :rose:

Ce que je propose, moi (quand je dis moi, c'est plutot Apple), c'est de lancer iPhoto, de sélectionner les photos que tu veux envoyer, puis dans le menu "Partage" prendre l'option "Courrier". Ce qui ouvre Mail, crée un nouveau message avec les photos sélectionnées en pièces jointes...
... ou clic sur le bien visible gros bouton Courrier en bas de la fenêtre...

Ce que je propose, moi (quand je dis moi, c'est plutot Apple), c'est de lancer iPhoto, de sélectionner les photos que tu veux envoyer, puis dans le menu "Partage" prendre l'option "Courrier". Ce qui ouvre Mail, crée un nouveau message avec les photos sélectionnées en pièces jointes.

Tu aura alors accès à toute l'arborescence de iPhoto pour peu que cette arborescence ait été créée avec les fonctions de iPhoto.

Apple a créé avec iLife une suite cohérente et intégrée au système mais pour que cela fonctionne, il ne faut rester cohérent avec cette suite. C'est évidemment un peu dépaysant pour des personnes qui ont été habituées à un fonctionnement moins intégré dans le genre "il faut passer par la fenêtre pour ouvrir la porte" ou ou "passer par le menu démarrer pour éteindre son micro ordinateur" ;)

Non, tu ne t'es pas trompé...!!!!, jusqu'a présent je ne savais pas qu'il fallait opérer de cette façon(tu me l'a appris y a 2 jours), maintenant c'est chose faite mais moi qui viens de PC et pensait que Mac était simple, je me pose des questions :mouais: Merci pour toutes ces précisions, je pense que ce n'est pas fini, je vais surement venir souvent sur les forums pour éviter de faires trop de conneries :)

Petite précision, je ne me sers pas de Mail mais de Entourage, mais je pense que la manip doit etre le même :confused: En tout cas merci pour les infos

Je n'utilise pas Entourage mais je pense que oui, le réglage se fait dans les préférences générales d'iPhoto, option : "Envoyer les photos via"

Non, tu ne t'es pas trompé...!!!!, jusqu'a présent je ne savais pas qu'il fallait opérer de cette façon(tu me l'a appris y a 2 jours), maintenant c'est chose faite mais moi qui viens de PC et pensait que Mac était simple, je me pose des questions Merci pour toutes ces précisions, je pense que ce n'est pas fini, je vais surement venir souvent sur les forums pour éviter de faires trop de conneries
C'est plus simple mais il faut se défaire des mauvaises habitudes de la "fenêtre" (j'aime bien la langue française) dont la première qui consiste à vouloir recréer un environnement à la "minimou" (même remarque que ci-dessus). La seconde bonne habitude à prendre, c'est de ne pas hésiter à utiliser l'aide des logiciels Apple car elle est plutôt bien faite et simple à utiliser.

Enfin pour ce qui est des questions un peu techniques (il y en a quand même), il existe un site à visiter absolument, c'est : http://www.osxfacile.com/

J'utilise iPhoto avec les rouleaux en fonctioin des dossiers de mon finder mais a chaque fois que j'ajoute une photo, par exemple avec PhotoBooth, elle ne s'ajoute pas dans iPhoto, donc je dois à chaque fois importer les dernieres photos... créer une tache automator ? si oui, dites moi comment faire, je ne sais pas du tout comment utiliser ce truc et j'ai pas tellement le temps de m'y lancer, ca m'a l'air long...

J'utilise iPhoto avec les rouleaux en fonctioin des dossiers de mon finder mais a chaque fois que j'ajoute une photo, par exemple avec PhotoBooth, elle ne s'ajoute pas dans iPhoto, donc je dois à chaque fois importer les dernieres photos... créer une tache automator ? si oui, dites moi comment faire, je ne sais pas du tout comment utiliser ce truc et j'ai pas tellement le temps de m'y lancer, ca m'a l'air long...

Je ne connais pas PhotoBooth, mais en tout cas, si ce logiciel ne possède pas de possibilité d'appel à la fonction d'importation dans iPhoto, il ne faut pas déposer une image dans les répertoires de iPhoto Library, il faut l'importer.

Merci de ne pas multiplier les posts.

Je n'utilise pas Entourage mais je pense que oui, le réglage se fait dans les préférences générales d'iPhoto, option : "Envoyer les photos via"

C'est plus simple mais il faut se défaire des mauvaises habitudes de la "fenêtre" (j'aime bien la langue française) dont la première qui consiste à vouloir recréer un environnement à la "minimou" (même remarque que ci-dessus). La seconde bonne habitude à prendre, c'est de ne pas hésiter à utiliser l'aide des logiciels Apple car elle est plutôt bien faite et simple à utiliser.

Enfin pour ce qui est des questions un peu techniques (il y en a quand même), il existe un site à visiter absolument, c'est : http://www.osxfacile.com/

C'est pas facile après de très nombreuses années passées avec un pc de changer radicalement de machine, mais ça viens, la preuve en est que lorsque je retourne sur mon pc, je cherche quelque fois les commandes, c'est bon signe :) Je suis aller sur ce site(osx facile), c'est vrai qu'il est très bien et complet, je l'ai mis dans mes signets. Merci pour tout et à bientôt à tous. :zen:

Au fait j'allais oublié, j'ai posté plus haut : je ne trouve qu'un seul album dans le dossier album de l'arborescence, ou sont passé les autres ...? Comment reconstruire l'arborescence pour retrouver tous les albums dans finder ???

Au fait j'allais oublié, j'ai posté plus haut : je ne trouve qu'un seul album dans le dossier album de l'arborescence, ou sont passé les autres ...? Comment reconstruire l'arborescence pour retrouver tous les albums dans finder ???

Mais chez moi, il n'y a pas de dossier album, simplement un fichier albumdata.xml qui contient des liens entre les les albums que tu as définis et les photos qui sont classées le dossier "Modified"

Comme je l'ai dit plus haut, Ils ne sont que des vues au sens Data Base (virtuels en quelque sorte).
Je répète : a mon avis ça ne sert à rien d'aller voir dans le Finder !

Mais chez moi, il n'y a pas de dossier album, simplement un fichier albumdata.xml qui contient des liens entre les les albums que tu as définis et les photos qui sont classées le dossier "Modified"

Comme je l'ai dit plus haut, Ils ne sont que des vues au sens Data Base (virtuels en quelque sorte).
Je répète : a mon avis ça ne sert à rien d'aller voir dans le Finder !

J'ai moi aussi albumdata.xml mais il est vide :heu: , et j'ai un dossier album, ou là, je n'ai qu'un album au lieu de 20 dans iphoto :confused: