iPod killer Microsoft: le Zune

Pourquoi le bouton de droite du Toshiba il y a comme une ptite fenetre?:mouais: :heu: il y a windows mobile dedans?:heu:

Pourquoi le bouton de droite du Toshiba il y a comme une ptite fenetre?:mouais: :heu: il y a windows mobile dedans?:heu:

Et moi je me demande pourquoi le Zune il a trois boutons???

Auraient-ils prévu le coup du ctrl+alt+del???:D :D

Et un anti-virus, aussi... :siffle:

:D

arrêtons de nous moquer... il parait qu'on pourra vraiment écouter de la musique, transporter des fichiers, avoir un calendrier, un lecteur de notes, transférer directement
ses photos et les visualiser, visionner des vidéo et le tout avec une compatibilité totale avec un concept révolutionnaire de magasin musique-vidéo on line

Quoi!!! ça existe déjà? Pourquoi il sont toujours les derniers à être au courant chez Microsoft:D

Moi plus ça avance, et plus je me demande ce qu'il va falloir comme ordinateur pour pouvoir utiliser le truc.
Bon, un PC sous Windows, c'est limpide, ça fonctionnera. Mais si on regarde Creative par exemple, Sony, ou encore Toshiba (justement), leur baladeurs sont tous MTP comme l'a souligné Nico plus haut. Il faut un programme pour transférer ses musiques dessus, et bien souvent (en tout cas pour les 3 cités au-dessus), ces logiciels sont uniquement compatibles Windows.

Apple a porté iTunes sous Windows pour ne pas se couper de 90% des clients potentiels, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait pousser Microsoft (et les autres) à porter leurs logiciels propriétaires sous Mac OS. A moins que ça soit assez symbolique (pour appuyer encore plus ce titre d'iPod Killer qu'on a attribué au Zune), mais d'autres qui sont depuis bien plus longtemps sur le marché n'ont pas jugé bon de le faire.

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions, j'imagine que le truc va être blindé à mort de protections, et nécessitera bien un programme pour les transferts de contenu.

J'sais pas trop, moi je le sens pas trop le Windows Media Player Zune Edition For Mac (WMPZEM pour les intimes). Et si effectivement Microsoft ne daigne pas rendre compatible le Zune pour Mac (comme Sony avec ses baladeurs qui sont pourtant séduisants), alors cacahouète, en ce qui nous concerne, la guerre n'aura pas lieu.

EDIT : de toute manière Cowon et Archos vaincront.

• J’aime
Réactions: gandalfkiller
Je pense que les premières victimes de ce Zune, ce seront d'abord et avant tout bon nombre de baladeurs que l'on trouve sur le marché.

Ensuite, SupaPictave, tu as l'air de te placer dans un contexte mac, en oubliant les nombreux PCistes qui seraient succeptibles de ne plus acheter d'iPod au profit d'un Zune.

EDIT : de toute manière Cowon et Archos vaincront.

Je ne sais pas s'ils vaincront, mais c'est clair que ces marques (enfin, principalement Cowon pour moi) restent les meilleures à mes yeux aujourd'hui.

Quoique... avec Rockbox, tout est bouleversé et je pourrais aujourd'hui considérer l'achat d'un Ipod....

Ouah, Macgé s'est enfin mis au multi-quote, c'est cool :D

Ensuite, SupaPictave, tu as l'air de te placer dans un contexte mac, en oubliant les nombreux PCistes qui seraient succeptibles de ne plus acheter d'iPod au profit d'un Zune.

Non, je ne les ai pas oublié, j'en parle même (90% de clients potentiels). Mais pour moi ça me semble acquis, toutes ces personnes peuvent switcher vers un Zune si l'envie leur en prend. Mais le reste? Les utilisateurs Linux et Mac? C'est peut-être marginal, mais je suis curieux de savoir si Microsoft va pousser l'effort à rendre Zune accessible même aux Mac. Comme je le disais, pour assurer son succès Apple se devait de porter iTunes sous Windows pour rendre accessible iPod aux PC. Que va faire Microsoft? Vont-ils verrouiller leur baladeur, et en faire une machine "Windows Only" comme le font déjà Creative, Tosh, Sony? Ou pour enfoncer le clou vont-ils narguer Apple jusqu'à rendre Zune compatible Mac? A voir.

Quoique... avec Rockbox, tout est bouleversé et je pourrais aujourd'hui considérer l'achat d'un Ipod....

Ouais, sûr, même si je préfère attendre une éventuelle révision des iPod pour me décider (s'ils pouvaient régler le problême du grésillement avec les écouteurs de faible impédance, et mettre un vrai EQ). Quoiqu'un iPod sur le Refurb, tu lui colle Rockbox, et roulez jeunesse.
Mais quand même, le X5 me fait de l'oeil pour remplacer mon iRiver iHP-120 qui est franchement vieillissant (la batterie a souffert durant 2 ans, le disque dur me fait de plus en plus d'erreurs lors des transferts...).

Franchement j'ai peur que l'on se retrouve avec un vieux duopole à 2 balles.
même si je hait la domination d'ipod... ( gniark)

ca ne me plait pas trop ue la majorité des baladeur vendus soit des ipods ou des fak avec la clikwheel. ( qui e st la seule bonne idée d'apple ...pardon )

mais actuellement microsoft soutiens la majorité des projet de baladeurs avec le play for sure et assure une intercompatibilité et la possibilité de passer par WMP ou un logiciel proprietaire.
J'ai un peu peur de voir disparaite les creatives, archos ou pire encore Cowon la marque des stars.

Les possesseurs de mac franchement je m'en fou un peu, falait pas se la jouer perso avec iTunes :)
nop je blague.
mais vu la haine des makeu pour microsoft, je ne pense pas que bilou le pinguin se mette à faire migrer WMP sur mac os :)

Ce moquer du nouveau baladeur de microsoft, c'est bien.... je me souviens à l'époque les gens qui se foutait de la X boite et qui maintenant sont bien content de jouer sur live! .

Le tout est de savoir si la concurrence entre le nouvel entrant qui va basé sa strategie surement sur "aller hop j'occupe plus d'espace publicitaire que toi " et Apple et ses 70% de PDM va stimuler la concurence ou applatir le marché.

j'ai pas envie qu'archos deviennent comme ISM que je traite actuellement en contentieux à mon boulot ;(

TOsh est une bonne marque, j'ai foua en M$ :)

Les possesseurs de mac franchement je m'en fou un peu, falait pas se la jouer perso avec iTunes :)
nop je blague.
mais vu la haine des makeu pour microsoft, je ne pense pas que bilou le pinguin se mette à faire migrer WMP sur mac os :)

Foutaises.

Microsoft a soutenu et developpé une version Mac de WMP juqu'à la 9. Messenger aussi a connu sa version Mac. Je ne parle pas de Virtual PC (émulation de Windows sur les Mac PPC) ou plus simplement d'Office.
Bon, OK, les 3/4 (très exactement, et dans l'ordre) de ces programmes ne connaitront plus de mises à jour, mais c'est pour dire que Microsoft sur Mac, c'est pas non plus impossible.

Je me posais juste la question de savoir si Microsoft a la volonté commerciale d'aller narguer Apple sur ses propres terres. Ils le feront si c'est intéressant pour eux.
En ce qui me concerne, ce Zune est assez séduisant au final, plus qu'un iPod 5G. Grand écran, Wifi, tuner radio, design pas dégueux (non, l'iPod n'est pas la machine ultime, et j'aime bien les Tosh en général)... Mais reste cette question de connectivité.

Déjà qu'utiliser WMP est pour moi aussi cruel que le supplice de la chèvre (pire que Sonicstage à ses débuts, si si), si en plus on ne peux pas accéder a Zune sur Mac à cause d'une connerie de programme proprio, alors tant pis.

C'est tout ce qui me retient depuis des mois, d'ailleurs, d'acheter un baladeur Sony ou Toshiba (Creative ne présente plus aucun intérêt pour moi depuis des années, même si c'est une marque à ne pas négliger).

Pfff, en fait je crois que je vais rien acheter, sauf une nouvelle batterie et un nouveau disque dur pour mon iRiver...

Personnellement, même si j'aurai toujours tendance à préférer un iPod à un autre baladeur (pas par fanatisme pour Apple, mais juste pour obtenir la meilleure cohérence possible avec mes ordis, à condition que ce ne soit pas non plus de la camelote bien sûr), je ne verrais pas d'un mauvais oeil que l'iPod perde des parts de marché pour arriver à une situation plus "équitable" et où les règles du jeu ne soient plus faussées par ce quasi-monopole.

MAIS ce serait à une seule condition : que les points de parts de marché perdues de l'iPod soient compensées dans de justes proportions par des points de parts de marché gagnées par les Mac et OS X.

Là, et seulement là, les pendules seraient remises à l'heure, et chacun aurait la place qu'il mérite vraiment.

Tant que les Macs n'ont pas la place qu'ils méritent, je suis très content du succès éhonté des iPods, si ça permet de maintenir en vie Apple.

ahahaha
reporter les PDM de l'ipod vers ceux des mac ?
c'est une blague ?
50 % du marché des PC par APPLE ?
il va falloir qu'ils ouvrent un peu plus leur licence alors apple ;)

Microsoft était attaché à Apple parce que c'est un peu l'arbus de boeing, sa evite de dire " je suis seul et c'est comme ca "
la conccurence c'est toujours sain et les firmes le savent plus ou moins, surtout pour eviter le vrai monopole sanctionnable par les diverses lois anti trust.

Mais supapictave je ne pense pas que microsoft reinvestissent dans des mise a jour WMP dans l'immediat.
je pense que la possibilité d'utiliser bootcamp leur enleve déjà ce probleme.
ensuite, si le Zune march fort ils est envisageable de l'étendre à d'autre plateforme.

Mais je pense que puisque ce baladeur risque d'être développé à grande échelle, c'est surtout à la communauté de développeur indépendant et issus du libre que va incomber la tache de rendre ce baladeur intercompatible
un bonne exemple : rockbox

Vu le développement de la technologie live ! de MS je ne pense pas trop m'avancer pour dire que dans un future proche la gestion de la bete pourra se faire uniquement online sans la nécessité d'un programme spécial.

Ensuite c'est vraiment de la mauvaise foi de dire que WMP c'est comme sonic stage !
nonononon je ne laisserai pas dire ca !
dans l'echelle de l'immondité sonnic stage est en premiere place avec le premier logiciel samsung yepp.
WMP est un cran au dessus.

Apres franchement SOny et samsung voire creative vont continuer à produire des baladeurs, Matsu aussi.
mais le Zune risque de frappé fort, si il est bien concu et qu'il evite les pieges de l'ipod ( hop hop le DAC ....Grrrrrrrr c'est quoi cet equalizer ? pourquoi y a rien qui sort de la boite à musique ? ) en prenant du matos de bonne qualité ( tosh X30 super star ) et en faisant du kaka .

Let's the fight begin

Supa : achete un X5L fait toi plaisir.

ahahaha
reporter les PDM de l'ipod vers ceux des mac ?
c'est une blague ?
50 % du marché des PC par APPLE ?
Ne cherche pas à me faire passer pour un imbécile, je crois que tu m'as très bien compris. J'ai dit :
MAIS ce serait à une seule condition : que les points de parts de marché perdues de l'iPod soient compensées dans de justes proportions par des points de parts de marché gagnées par les Mac et OS X.
Dans mon esprit, "dans de justes proportions" ça veut dire que si l'iPod perd la moitié de ses PDM, j'aimerais bien que les PDM du Mac passent du simple au double.

En clair, j'échangerais bien un bon 10% de PDM pour les Macs, contre un 35% de PDM de l'iPod.

Ouais, sûr, même si je préfère attendre une éventuelle révision des iPod pour me décider (s'ils pouvaient régler le problême du grésillement avec les écouteurs de faible impédance, et mettre un vrai EQ). Quoiqu'un iPod sur le Refurb, tu lui colle Rockbox, et roulez jeunesse.
Mais quand même, le X5 me fait de l'oeil pour remplacer mon iRiver iHP-120 qui est franchement vieillissant (la batterie a souffert durant 2 ans, le disque dur me fait de plus en plus d'erreurs lors des transferts...).

Avec Rockbox dans son état actuel, très franchement, le son importe peu. Je n'ai jamais vu d'équaliseur si poussé que celui de Rockbox, à côté, celui du Karma, c'est de la gnognote (j'ai testé les deux, ce n'est pas une exagération). Et si je n'ai pas d'Ipod pour le vérifier, les utilisateurs reportent souvent que le son avec Rockbox serait meilleur. Il est en tout cas aussi bien...

Foutaises.
C'est tout ce qui me retient depuis des mois, d'ailleurs, d'acheter un baladeur Sony ou Toshiba (Creative ne présente plus aucun intérêt pour moi depuis des années, même si c'est une marque à ne pas négliger).

Pfff, en fait je crois que je vais rien acheter, sauf une nouvelle batterie et un nouveau disque dur pour mon iRiver...

Pour moi, désormais, le choix sera restreint aux lecteurs avec Rockbox. Pour moi, ce firmware compte plus que le hardware dans le choix car il transforme vraiment le matériel.

Après, il y a d'autres critères. L'autonomie par exemple : aucun lecteur audio avec disque dur bat à ce jour les X5L. Il y a aussi la solidité : un X5, par rapport à un Ipod, est bien plus solide. Déjà, il ne craint pas les rayures... Son seul point faible est le joystick...

A ta place, ce qui me ferais éventuellement changer, c'est l'écran. Un écran couleur constitue à mon avis une avancée pour la lisibilité. Au départ, je prenais ça pour un gadget plus qu'autre chose, mais il s'apprécie vraiment à l'usage. Et puis avec, tu peux avoir de jolies choses sous Rockbox, avec les pochettes, etc.

(euh, là on dérive par contre, non ? :siffle:)

c'est du nationalisme appelien ?

;)

je ne sais pas je vois pas trop l'interet.
l'ipod ce n'est pas le coeur de metier d'apple..... mais ca le devient depuis la reorganisation.
je pense que les parts de marché de l'ipod n'ont rien à voir avec le MAC et si je me souviens bien l'effet sur les achat de mac n'est pas si elevé que ca.
je trouve ca dommage mais je pense que malgré sa nouvelle politique agressive au niveau tarrifaire, MAC doit garder son image et l'apport de la marque sur les produits comme les PC ce n'est pas encore arriver au même point que les baladeur MP3.
surement à cause de la difference de prix qui devient, quoique identique du point de vu pourcentage, plus importante du point du vu du consommateur.

Je ne te fais pas passer pour un imbecile heureusement.
je pense juste que ca risque d'être difficile.
JE souhaite que ca se realise franchement.
n'ont pas que je commence à vouer une admiration debordante pour apple bien au contraire, mais 3 gros acteur sur un marché c'est mieu que 1.
*Nux powa

JE souhaite que ca se realise franchement.
n'ont pas que je commence à vouer une admiration debordante pour apple bien au contraire, mais 3 gros acteur sur un marché c'est mieu que 1.
*Nux powa

Nous sommes d'accord là dessus, que ce soit le marché des ordis et des systèmes d'exploitation, ou que ce soit le marché des iPods et des disquaires en ligne, les situations actuelles de domination d'un des acteurs ne sont pas saines.

Je veux juste dire que si on milite pour que l'iPod perde du terrain, il faut aller au bout de la logique et souhaiter aussi que Microsoft perde du terrain sur les OS et les logiciels. Ce n'est pas du nationalisme Appelien. (tout de suite les grands mots, gandalf... ;) )

Mais supapictave je ne pense pas que microsoft reinvestissent dans des mise a jour WMP dans l'immediat.
je pense que la possibilité d'utiliser bootcamp leur enleve déjà ce probleme.
ensuite, si le Zune march fort ils est envisageable de l'étendre à d'autre plateforme.

Bah, puisque l'on parle de PDM, Apple aux USA sont proches des 5%, et 12% sur le secteur des portables. C'est pas totalement négligeable. Et Bootcamp c'est bien, mais ça ne concerne pas encore la majorité des Mac, qui sont encore en PPC.

Mais je pense que puisque ce baladeur risque d'être développé à grande échelle, c'est surtout à la communauté de développeur indépendant et issus du libre que va incomber la tache de rendre ce baladeur intercompatible
un bonne exemple : rockbox

Le problême, c'est que je vois bien Microsoft blinder son baladeur de protections hardware et software, un peu comme les Xbox, renvoyant alors les solutions comme Rockbox à la frontière de la légalité (violation de brevets, cassage de protection, etc), malheureusement.

Ensuite c'est vraiment de la mauvaise foi de dire que WMP c'est comme sonic stage !
nonononon je ne laisserai pas dire ca !
dans l'echelle de l'immondité sonnic stage est en premiere place avec le premier logiciel samsung yepp.
WMP est un cran au dessus.

D'accord, mais pas de beaucoup :D
Plus sérieusement, SSG s'est (un peu) amélioré au fil de ses MàJ, WMP s'est au contraire alourdi je trouve. Bref, dans tous les cas, ça reste un logiciel obligatoire et lourd.

et souhaiter aussi que Microsoft perde du terrain sur les OS et les logiciels. Ce n'est pas du nationalisme Appelien. (tout de suite les grands mots, gandalf... ;) )

Firefox a démarré à 0% de PDM. On voit aujourd'hui ce que ça a donné. Tout indique que Apple a gagné quelques PDM depuis l'arrivé des MacIntel, on peu espérer que ça continue dans ce sens.

De toute manière, celui qui détronera MS sur le terrain des OS n'est pas encore né je pense.

franchement, je pense que pour la X box tu te trompes....

à la sortie de la Xbox j'était en contact avec beaucoup de monde au US et même en france et tous le monde surtout les kainri se rejouissait de voir un PC puissant pour pas chere !
sa a donner quoi ?
telechargement de jeux sur HDD, de film divx et même installation d'OS et d'emulateur.
la XBOx est la console qui s'upgrade et se pirate le plus facilement !
c'est la console la plus costaud au niveau hardware contrairement à la PS2 qui chauffe à mort et qui est construite pour se briser au bout de 2 ans.

Franchement Rockbox on va pas me dire que c'est legale, tout comme le crakage des DRM.
Le baladeur va succité un grand nombre de création de groupe de travail pour ameliorer son interoperabilité et ses capacité ( sonore ? ).

Les produits microsoft sont aussi aimer parce que se sont les plus facil à craké !
il faut pas se leurer, je connais des gens dont la seule préocupation est de savoir comment ils vont pouvoir avoir des licences vista et peter les serials :)

à la sortie de la Xbox j'était en contact avec beaucoup de monde au US et même en france et tous le monde surtout les kainri se rejouissait de voir un PC puissant pour pas chere !
sa a donner quoi ?
telechargement de jeux sur HDD, de film divx et même installation d'OS et d'emulateur.
la XBOx est la console qui s'upgrade et se pirate le plus facilement !

Mais :rateau:

Je n'ai jamais dis que ce n'était pas facilement crackable, j'ai juste dit que j'avais peur que des gens comme Rockbox ne soient plus trop tranquilles à cause de réelles protections. Imagine que l'on soit obligé de passer par une modif matérielle?
Et non, je ne me trompe pas pour la Xbox, les protections existent, aussi bien au niveau des firmwares que du boot ou même au niveau du matériel. C'est pas pour rien que pour débloquer tout ça faut installer une puce ou faire joujou avec des bugs de sauvegarde (mais les possibilités sont alors limitées).
La 360 pousse la protection encore plus loin, MS a même emprisonné la puce du BIOS sous une bonne couche de colle epoxy pour éviter que l'on aille y trifouiller.

Le fait que les protections soient crackable ou non n'est pas la question. La question c'est qu'elles existent, point. Contourner un DRM ou une protection de DVD pour le mettre sur son ordi c'est facile, avec certains programmes tu ne sais même pas qu'il y'a des protections sur tes disques. Mais elles existent, et les contourner est interdit.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis :hein:

L'hypothèse de départ, c'est que MS blinde son Zune à mort, que l'on va certainement se taper un OS maison, et que pouvoir choisir une alternative comme Rockbox ça serait bien comme on peut maintenant le faire sur les iPod. Comme tu le dis, Rockbox est déjà limite sur quelques points (modification de Firmware notamment), mais si en plus ils doivent passer par dessus des protections soft voire hardware, point de salut, à moins de chercher les noises.
Après pour l'amélioration du Zune par une hypothétique communauté. Mouais, j'attends de voir, c'est autre chose que de jouer les script-kiddy pour H4cK3r W1nD0w$ 2 M1Cr0cH1ott3 kikoo lol.