Irais-je un jour à la Nouvelle-Orléans ?

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
59
Naqoyqatsi
Comment un cyclone peut-il faire plus de victimes dans une métropole des Etats-Unis qu'en Asie du Sud-Est ?
Derrière l'effroi de ce bilan très incertain, cette question m'assaille.
Et ces pillages ? Comment une population peut-elle être plus sauvage dans cette grande démocratie que dans des pays pauvres ?
La Louisiane est noyée, et dans l'immense lac-miroir qu'elle est devenue, la puissance américaine voit son propre reflet, et il a une sale gueule.

IMAGE_T4_44496.jpg
IMAGE_T4_44494.jpg

Comment peut-on être suffisament con pour ne pas entretenir correctement les digues qui protègent une ville située à la fois sous le niveau de la mer, et sous le niveau d'un lac géant tout proche ?
Dans quelles conditions sociales vit une partie de la population qui, dans de tels moments de détresse, pense à piller plutôt qu'à aider le voisin ?
Peut-être que voisin, ça n'a plus de sens, dans ce pays.
Peut-être que responsabilité politique, ça n'a plus de sens non plus.
Peut-être qu'on ne reconstruira jamais la Nouvelle-Orléans.
Je suis éffaré. Ebahi, aussi, devant tant de bétise. Horrifié devant tant de dégats.

• J’aime
Réactions: iTof
Idem, me suis aussi posé la question, et suis arrivé à la conclusion que je me forge depuis deux ans (en étant à moitié US et FRancais pour le boulot).
Beaucoup d'apparence dans ce pays.....beaucoup de blabla, beaucoup trop de "on se la pète"...
Encore un, excès d'assurance dans ce pays...
Remarquez, qu'ils ont quand même eu la délicatesse de dire à la population de partir, sachant que les autorités locales, sont sans doute au courant de l'état des digues....qui ne sont plus d'ailleurs..
Pour ce qui est des pillages et tout, comprenons qu'une bonne partie de cette population nord Américaines vit dans une misère insoutenable....aubaine, pour eux, ne serait-ce que pour survivre quelques jours de plus....

Roberto Vendez a dit:
les images de ton post sont les premières que je vois.
:(

C'est également les premières images que je vois (je bossais tard + semaine sans télé chez les foguenne) et c'est totalement dingue. :rolleyes:
Reconstruire là...je n'aimerais pas trop. Voilà des digues bien vulnérable, j'espère que ça ne donnera pas d'idée à des cocos malintentionnés.

tu l'as dit rezba

"dans l'immense lac-miroir qu'elle est devenue, la puissance américaine voit son propre reflet"

c'est bien la politique americaine non ?
chaq'un pour soi, l'autre se debrouille tout seul :zen:

robertav a dit:
tu l'as dit rezba

"dans l'immense lac-miroir qu'elle est devenue, la puissance américaine voit son propre reflet"

C'est bien réducteur, je trouve.

Evidemment, ces histoires de pillages sont choquantes (et renvoient aux émeutes de L.A. d'il y a une 15aine d'années), mais je ne pense pas que l'américain type soit quelqu'un d'égoïste, en tout cas, pas plus que l'européen type. Il y a eu un élan de solidarité intérieur après le 11 septembre, il y en aura un autre suite à cette catastrophe.

hunjord a dit:
Idem, me suis aussi posé la question, et suis arrivé à la conclusion que je me forge depuis deux ans (en étant à moitié US et FRancais pour le boulot).
Beaucoup d'apparence dans ce pays.....beaucoup de blabla, beaucoup trop de "on se la pète"...
Encore un, excès d'assurance dans ce pays...

comme en france quoi... :D

a la difference, que c'est toujours la faute des autres quand il arrive un truc en france, du genre le pib de merde... faute a la conjoncture mondiale
(j'exagére un peu... on est d'accord... je previens juste pour certains... )

robertav a dit:
tu l'as dit rezba

c'est vrai, qu'en france... c'est chacun pour soi, l'autre se debrouille avec l'administration... :D

(j'exagére encore... hein..)

Tout d'abord, je partage l'avis de Lupus : je ne pense pas que ce type de comportements anti-sociaux s'explique par le fait d'être américain. Le pillage fait souvent* suite à des catastrophes naturelles. La perte des repères tout çà ...

L'autre chose est sur la responsabilité de l'homme sur la catastrophe et ses conséquences. Ayant quelque peu suivi les médias, il semblerait que le sentiment général est que la cause d'un tel bilan serait un mauvias entretien des digues. La question que je me suis posé est "comment peut-on en etre sur ?". Ma question est légitime, au vue de la faiblesse des explications données. Si vous en avez, je suis demandeur. J'ai l'impression que l'on perd également de vue le fait qu'il s'agisse d'une catastrophe -le mot est dur- "naturelle". L'homme peut-il lutter contre ?

A vrai dire, je n'ai que peu d'info. Ce sont quelques réflexions à chaud.

* Je m'avance un peu car je n'ai aucune données concrètes à apporter à ce niveau là. S'il y a un historien sur les forums, peut-être pourra-t-il subodorer -ou pas- mon propos

Aux infos sur la 3, ils montraient un type qui avait tout perdu (peut-être à cause de dirigeants qui ont voulu faire des économies ou peut-être parce que l'ouragan était trop fort et que la seule chose à faire aurait été de fuir, je n'en sais rien) et le type disait qu'il dormait dehors, que s'il avait une boîte de conserve, les gens allaient essayer de la lui prendre "il faut survivre" ! :sick: C'est fou d'en arriver à un tel niveau où c'est la loi de la jungle qui prédomine. :(

Une autre réflexion, désolée si elle est hors sujet mais, rezba, en voyant ton sujet je suis descendu regarder les infos, pour la première fois depuis des années (et encore, sur la 3). Putain... avant la fin du deuxième reportage je me suis rendu compte que je déprimais (pourtant je ne faisait qu'écouter, je ne regardait pas tout le temps) ! Je me suis vraiment sentis mal à l'aise, rien qu'après deux reportages : sur le premier on te montre des dizaines de milliers de sinistrés, un type qui tient un bébé de 3 semaines en disant qu'il n'a ni lait ni eau, et sur le second des mères d'un pays de l'ex-URSS en train de pleurer lors d'un jour normalement joyeux à cause d'une prise d'otage qui à tué plus de 300 personnes. Comment on peut en arriver à ne montrer aux infos que des drames, des morts, de la violence, du chômage ? Sur une demi heure, pas une seconde de sensibilisation à un quelconque problème (sécurité routière, faim dans le monde, manque d'argent des organisations humanitaires) s'il n'y a pas une grosse catastrophe pour en parler ?

Je crois que je vais continuer à m'informer par la presse écrite ou sur internet pendant quelque temps.

• J’aime
Réactions: woulf
kasparov a dit:
c'est vrai, qu'en france... c'est chacun pour soi, l'autre se debrouille avec l'administration... :D

(j'exagére encore... hein..)

Je n'exagère pas, je préviens juste tout le monde* : ce thread ne sera pas pourri par des interventions trollesques. Je ne fais que prévenir. Mais s'il faut tailler à la hache, nous le ferons. Que personne ne soit surpris donc.

* ceci n'est pas directement dirigé contre toi kasparov, mais au bar on sait comment çà se passe, un post puis deux et la gangrène s'installe.

• J’aime
Réactions: quetzalk
kasparov a dit:
comme en france quoi... :D

a la difference, que c'est toujours la faute des autres quand il arrive un truc en france, du genre le pib de merde... faute a la conjoncture mondiale
(j'exagére un peu... on est d'accord... je previens juste pour certains... )
Moi, je compatis un max pour le lambda citoyen américain qui n'a aucun moyen de pression.
Par contre, je conchie le système en lui même, (celui des américains haut de gamme), suprématie absolue.
Le Pib de la france, c'est pas le sujet ici.
Par contre, je n'ai pas peur de dire que si les digues n'étaient pas en mesure de répondre à un ce "hurricane", ce n'est peut-être pas un problème de design ou de conception.....plus de "service program" ou programme de maintenance ou de renouvellement.....la sécurité des personnes passe en second plan par rapport aux contraintes "économiques".
La région est battue par les tempêtes, cyclones....suis désolé avec tous les modèles de calculs que nous arrivons à pondre....et plus particulièrement mes collègues américains, ce genre de choses il y a possibilité de les atténuer.
Surement qu'en France, dans la même situation, je me sentirais plus en sécurité....

Devinez quels sont ceux qui ont eu l'idée de construire une ville à cet endroit ? :(

pour la question des péages, je vous signale que ce n'est pas que l'apanage des ricains... cet été les forces de l'ordre portugaise ont eu fort à faire avec les maisons évacuées que les gens viennent visiter.. idem en france, un village est évacuer, restent les gendarmes et crs pour éviter les pillages.
sans aller chercher aussi loin suffit de regarder quand un immeuble brule, des vigiles sont payés par l'assurence pour garder l'immeuble tant que les locataires ne sont pas revenus ou que les portes soient à nouveau opérationelles.
regardez aussi les debordement lors de manifestation avec des boutiques vandalisées et/ou vidées... la liste est non exhaustive évidemment.

il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. quand des gens sont dans la mouize, d'autres tenteront d'en profiter... on a pas parlé (juste un tout petit peu) des pillages en asie cet hiver...
qu'est ce qu'un européen en aurait eu à faire! la seule chose qui interessait les médias c'était de donner une image terrible des plage touristique et de montrer au fur et à mesure l'avancement eds travaux. avec comme bouquet final un petit reportage sur le club med qui rouvre avec les premiers clients qui arrivent. mais il y a eu des pillages, et il y en aura toujours!

• J’aime
Réactions: sonnyboy
Juste pour l'anecdote (je suis stupéfait par les images également, n'ayant pas la télé, et ayant suivi à la radio et sur le web les dépêches "quelques morts" puis "quelques dizaines" puis, etc... jusqu'à ces infos effarantes) : en Juin j'étais en Amérique Centrale, au Salvador (je vous laisse chercher le PIB/habitant...). Pays habitué aux chaos de toutes sortes, aux tremblements de terre, à la pauvreté chronique, et à des autorités désorganisées, corrompues, inefficaces sauf de temps à autres pour installer une police aux moeurs détestables.
Un ouragan a été annoncé, grâce d'ailleurs au centre de prévention US de Miami, à cette période où passent des dépressions tropicales "simples". Images inquiétantes des photos satellites avec le bouzin qui approche de la côte et file droit vers le centre du pays.
Alerte générale deux jours avant, TOUS les médias ont relayé efficacement l'info, des milliers de gens ont été évacués - avec engagement du président de la république sur la sécurisation policière des lieux évacués, l'opposition politique et le gouvernement en place se sont montrés unis à la télé, des réserves de vivre, eau potable, lampes, et médocs constituées en divers points du pays, tous les personnels de secours mobilisés, tous les salariés mis en congés, les écoles fermées pour que les gens puissent rentrer chez eux et faire les courses de secours... Tension palpable, visible sur les visages mais pas de panique.
Bref une ENORME prévention dans ce pays totalement soumis habituellement aux aléas quels qu'ils soient. Organisation nickel, collaboration des systèmes publics et privés, civils et militaires, des médias et prise de conscience massive d'une population surprise et prête à faire face...

Chance, après deux longues journées d'attente, l'ouragan s'est finalement désagrégé sur les montagnes et "rétrogradé" en une forte dépression tropicale, se contentant de laisser 24 heures de pluies fortes mais assez habituelles là-bas. Bilan, zéro mort, zéro blessé, quelques zones esquintées par la boue et les crues, des maisons arrachées mais finalement pas de drame humanitaire, le débat qui a suivi portait finalement sur le coût de ces mesures préventives... :rolleyes:

Tout ça pour dire que je ne comprends vraiment pas comment un pays comme les USA, hyper-organisé, riche, doté de tous les systèmes d'information possibles, de voies de communication (routes...) en bon état, d'une population instruite, etc, s'est laissé prendre au piège d'une telle catastrophe dont les conséquences, sinon le phénomène en lui-même, étaient sans doute partiellement prévisibles. Si quelqu'un a une idée (détrollisée de préférence) ?

(désolé d'avoir été long mais la comparaison avec ce que j'ai vu il y a 3 mois me laisse un étrange malaise)

rezba a dit:
La Louisiane est noyée, et dans l'immense lac-miroir qu'elle est devenue, la puissance américaine voit son propre reflet, et il a une sale gueule.

ote moi d'un doute... ça ne te fait pas plaisir quand même ?

Tu imaginais vraiment que l'être humain était différent aux états unis ?

Ou peut être que tu t'attends plus à rencontrer des réactions primitives en indonésie ?

Comprend pas.

Et vraiment, j'préferre pas comprendre.

L'homme est le même partout, qu'il soit américain ne change rien à l'affaire, ni dans un sens ni dans l'autre.

Face à ce genre de trucs on est tous égaux, et c'est rassurant.

robertav a dit:
tu l'as dit rezba

Et alors ?

Les autres font ils autre chose ?

A vous lire, j'ai la pénible impression que vous considérez presque l'ouragan sur les états unis comme une punition divine.

Faut sortir les doigts du cucu les enfants...

Ti'punch a dit:
pour la question des péages, je vous signale que ce n'est pas que l'apanage des ricains... cet été les forces de l'ordre portugaise ont eu fort à faire avec les maisons évacuées que les gens viennent visiter.. idem en france, un village est évacuer, restent les gendarmes et crs pour éviter les pillages.
sans aller chercher aussi loin suffit de regarder quand un immeuble brule, des vigiles sont payés par l'assurence pour garder l'immeuble tant que les locataires ne sont pas revenus ou que les portes soient à nouveau opérationelles.
regardez aussi les debordement lors de manifestation avec des boutiques vandalisées et/ou vidées... la liste est non exhaustive évidemment.

il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. quand des gens sont dans la mouize, d'autres tenteront d'en profiter... on a pas parlé (juste un tout petit peu) des pillages en asie cet hiver...
qu'est ce qu'un européen en aurait eu à faire! la seule chose qui interessait les médias c'était de donner une image terrible des plage touristique et de montrer au fur et à mesure l'avancement eds travaux. avec comme bouquet final un petit reportage sur le club med qui rouvre avec les premiers clients qui arrivent. mais il y a eu des pillages, et il y en aura toujours!

WOUAOUH !!!!

En voilà un qui est normal !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.