Irais-je un jour à la Nouvelle-Orléans ?

Statut
Ce sujet est fermé.
yoffy a dit:
Devinez quels sont ceux qui ont eu l'idée de construire une ville à cet endroit ? :(
Oui.........mais p'tit rappel, la louisianne ils ne l'ont pas payé cher (comme l'IOWA aussi...), mais surement que l'expansion de cette ville sur la dernière moitié de ce siècle auraient pus prendre certains paramètres géographiques et géologiques....en compte...;)

Finn_Atlas a dit:
Tout d'abord, je partage l'avis de Lupus : je ne pense pas que ce type de comportements anti-sociaux s'explique par le fait d'être américain. Le pillage fait souvent* suite à des catastrophes naturelles. La perte des repères tout çà ...

Je ne crois pas non plus que les pillages s'expliquent par le fait d'être américain. Par contre, on peut suggérer l'idée que les pillages soient plus importants et surtout plus violents aux Etats-Unis d'Amériques à cause de plusieurs facteurs :
- les habitants sont souvent lourdement armés de pistolets et fusils
- les inégalités sociales sont exacerbées dans ce pays
- l'ampleur du chaos qui rend la "peur du gendarme" complétement inexistante

Il faut aussi prendre en considération que bon nombre d'habitants n'ont plus de quoi se nourrir, du coup, je vois mal comment on pourrait les blamer d'aller se servir gratuitement où ils trouvent quelque chose...

Et pour parler de la catastrophe en elle-même. Ce qui est très inquiétant pour la suite, c'est que vu que la Nouvelle-Orléans est batie en dessous de la mer, ils vont d'abord devoir reconstruire les digues, mais le plus long va être de devoir pomper l'eau pour la rejetter ailleurs !! La quantité est énorme, et elle ne s'évacuera pas toute seule. On peut presque se demander si ça en vaut vraiment la peine puisqu'il faudra tout reconstruire de toute manière...

Autrement, quelqu'un a-t-il une explication (physique, géologique) au fait que le niveau de la Nouvelle-Orléans s'abaissent ? J'ai entendu que c'était pour ça que c'était au dessous du niveau de la mer, mais je n'ai pas compris pourquoi son niveau s'était et continuait de s'abaisser.

Triste nouvelle en effet pour la Nouvelle-Orléans. :(
Maintenant, le plus dur est de s'armer de beaucoup de patience.

Sinon, je ne sais pas si quelqu'un a entendu cette anecdote assez surprenante : un marin qui avait pris le large ce jour là (alors qu'il savait que Katrina, cette salope dévastatrice arrivait) s'est retrouvé son bateau (et lui dedans) sain et sauf en parfaite santé à plus d'un Km de la côte, en plein quartier résidentiel (enfin, ce qu'il en reste)! L'ouragan l'a "déposé" sur la route. Quelle chance... :D

molgow a dit:
Autrement, quelqu'un a-t-il une explication (physique, géologique) au fait que le niveau de la Nouvelle-Orléans s'abaissent ? J'ai entendu que c'était pour ça que c'était au dessous du niveau de la mer, mais je n'ai pas compris pourquoi son niveau s'était et continuait de s'abaisser.
Ce n'est pas une vérité, mais est ce que l'expansion de l'aglomération "aérienne" et sans doute souterraine (réseaux, etc....), dans un terrain sans nul doute humide, vu l'implantation....n'est pas un pari audacieux et sans nul doute risquée?....on a bien ce problème dans certaines régions françaises (zones de constructions innondables par exemple), pourquoi pas aux US....;)

Malheureusement, et comme d'habitude, l'information est sujette a des interpretations divergentes
:
Pour autant que je me remémore les faits, et d'apres ce que j'ai pu en voir ici ou la, il semble qu'au debut, le cyclone etait classé de niveau 5 (cas le plus extreme), et on a assisté à des mouvements énormes de migration des populations locales. Finalement, me semble t'il, il a été reclasssé en niveau 3, apres avoir devie de sa trajectoire initiale, et personne ne s'attendait a une catastrophe d'une telle ampleur.

On nous annoncait au début quelques morts, et finalement, je n'ai pas le sentiment que quiconque soit en mesure de chiffrer cette dramatique actualité : dans quelques jours, peut etre parlera t'on de centaines, voire de milliers de morts.

Aujourd'hui, il semble que la ville est la proie de pillards en tous genres, et que la loi de la jungle y règne. La démesure est a l'image du continent.

Ce qui est sur, c'est que la mort veille sur les survivants, privés d'eau potable pour la plupart (les autorités craignent une épidémie de choléra), et que tout le monde semble dans un premier temps completement depassé par l'ampleur de cette catastrophe. Toujours est il, que comme d'habitude, j'aurais tendance a dire, l'administration Bush semble avoir eu du mal a apprécier l'ampleur véritable du drame. Je n'ose meme pas imaginer le tollé si la même chose s'etait produite dans notre beau pays

Finalement, ce qui me gene le plus dans cette actualité, c'est ce pays qui a enfanté Ralph Nader et les class action ne soit pas capable de tirer les enseignements des tristes événements qui ont deja matérialisé son passé. Ils s'en sortiront naturellement, mais a quel prix

Les jours prochains nous en diront plus, et il est fort probable qu'un enorme elan de solidarité et de generosité anime le pays.

hunjord a dit:
Ce n'est pas une vérité, mais est ce que l'expansion de l'aglomération "aérienne" et sans doute souterraine (réseaux, etc....), dans un terrain sans nul doute humide, vu l'implantation....n'est pas un pari audacieux et sans nul doute risquée?....on a bien ce problème dans certaines régions françaises (zones de constructions innondables par exemple), pourquoi pas aux US....;)

Ben toujours d'après ce que j'avais entendu, le phénomène serait naturel (l'affaissement du niveau de la ville) mais est amplifié depuis qu'il y a de grosses digues... Il me semble que c'est ça que j'avais entendu. Mais ça m'en dit toujours pas plus du pourquoi du comment. :)

molgow a dit:
Ben toujours d'après ce que j'avais entendu, le phénomène serait naturel (l'affaissement du niveau de la ville) mais est amplifié depuis qu'il y a de grosses digues... Il me semble que c'est ça que j'avais entendu. Mais ça m'en dit toujours pas plus du pourquoi du comment. :)
je n'ai émis qu'une hypothèse.....fondée que sur de très vagues connaissances....:zen:
le sujet doit être complexe...

FANREM a dit:
.... Toujours est il, que comme d'habitude, j'aurais tendance a dire, l'administration Bush semble avoir eu du mal a apprécier l'ampleur véritable du drame...

C'est ça qui paraît fou, au delà du problème des digues, etc, je viens de regarder quelques infos (merci Cocoa JT...) on a l'impression qu'ils n'ont pas trop envoyé de secours spécifiques (hélicos, camions d'eau potable par exemple) alors que manifestement le pays doit en disposer :confused: :confused: :confused: . Ceci presque 48 h après la fin des vents et des pluies. Il est dit d'ailleurs que la gouverneure de Lousiane est très en colère contre ces retards.

Quant aux scènes de pillage et de violence c'est clair que ça fait peur et que c'est aggravé par le nombre d'armes en circulation, mais comme le dit Sonny je crains que l'être humain soit globalement irrécupérable sur ce point.

Puisqu'on est dans le thread des calamités ( :mouais: ) ce qui s'est passé à Bagdad - sans faire de lien, ni de polémique merci - mérite une pensée aussi pour ces familles sur qui s'abat un drame de plus.

:zen:

molgow a dit:
Je ne crois pas non plus que les pillages s'expliquent par le fait d'être américain. Par contre, on peut suggérer l'idée que les pillages soient plus importants et surtout plus violents aux Etats-Unis d'Amériques à cause de plusieurs facteurs :
- les habitants sont souvent lourdement armés de pistolets et fusils
- les inégalités sociales sont exacerbées dans ce pays
- l'ampleur du chaos qui rend la "peur du gendarme" complétement inexistante

Il faut aussi prendre en considération que bon nombre d'habitants n'ont plus de quoi se nourrir, du coup, je vois mal comment on pourrait les blamer d'aller se servir gratuitement où ils trouvent quelque chose....

Merci molgow pour ce post lucide et intelligent, il empêchera un peu que le sujet dévie vers des polémiques puérils et orgueilleuses car à accuser les autres de faire de l'anti américanisme primaire alors que pour l'instant aucun post ne suggérait de telle idées, c'était plutôt vouloir jouer les incendiaire avec la volonté de précipiter les choses, de manière puéril et dénuée de toute intelligence.

Selon moi, si quelque chose émergeait de ce sujet, c'était "notre" stupéfaction face à des comportements barbares qui sont toujours difficiles à comprendre quelles que soient les conditions. Si critiques ils y avaient, c'étaient plutôt face à à l'indignation que peut engendrer l'horreur et l'exceptionnel, alors que nous somme habitués à l'hyper civilisé et au soi disant exemple des pays les plus développés, américains ou européens. Voir que si rapidement, on ne vaut pas mieux que le "sauvage" vis à vis duquel on se croit si éloigné, ça nous met mal à l'aise...

Sinon, nos exigences sont également de plus en plus fortes aussi, l'intégration de plus en plus complète de la responsabilité politique vis à vis des phénomènes naturels fait que nous sommes évidemment de plus en plus exigeants et de moins en moins apte à accepter l'inéluctable et c'est bien normale d'une certaine façon surtout quand on sait que les morts sont surtout du au manque de moyen et de volonté politique.

Il faut souvent ce genre de catastrophes pour se rendre compte des dysfonctionnements graves d'un pays, comme ce fut le cas pour la canicule en France... les cyniques diront : "ouai bah voyons, si y fait chaud maintenant c'est d'la faute des politiques, bientôt on va porter plainte contre Laurent Raumechko parce que ses prévisions sont pourris !" et les autres diront "ça fait des années qu'ont se plaint du manque de moyens, qu'on dit qu'on travaille avec des bouts de ficelles et que tout le monde nous ignore, des années qu'on tire la sonnette d'alarme et qu'on se fout de notre gueule".

• J’aime
Réactions: Foguenne
jaipatoukompri a dit:
Merci molgow pour ce post lucide et intelligent, il empêchera un peu que le sujet dévie vers des polémiques puérils et orgueilleuses car à accuser les autres de faire de l'anti américanisme primaire alors que pour l'instant aucun post ne suggérait de telle idées, c'était plutôt vouloir jouer les incendiaire avec la volonté de précipiter les choses, de manière puéril et dénuée de toute intelligence.

Et il est bien évident que tout le monde sans exception l'aura compris comme toi...:D

Enfin bon, continuez à vous étonner, moi ce que j'en disais...:rolleyes:

IMAGE_T5_44493.jpg

h_4_ill_684520_00467236.jpg

Katrina bouleverse la blogosphère
Plus d'un millier de sites Internet recueillent les témoignages sur les dégâts de l'ouragan et les avis de recherche.

Par Judith RUEFF
jeudi 01 septembre 2005

«Je suis originaire de La Nouvelle-Orléans, résidente en Caroline-du-Nord et survivante de [l'ouragan] Betsy. Cette histoire n'est pas la mienne mais celle de 15 membres de ma famille pour qui le Superdome est désormais la maison.» Yolanda Harris écrit sur le blog du Times-Picayune, le journal de La Nouvelle-Orléans (1), dans l'espoir de faire connaître au monde la détresse des plus de 20 000 personnes réfugiées dans le stade de football de la grande ville de Louisiane. Deux heures avant de se connecter sur Internet, elle a reçu un coup de fil désespéré de sa soeur, coincée depuis deux jours dans le stade. «Les médias nous ont déjà tout dit : pas d'eau, pas d'électricité et des informations récentes d'activités criminelles, écrit-elle. Un membre de ma famille me dit qu'une jeune fille a été agressée et qu'un homme se serait apparemment suicidé. Ma soeur me dit qu'ils n'ont rien mangé mardi car il n'y a plus de rations ni de réserves de vivres. La chose qui les perturbe vraiment, c'est l'absence des politiques. Ils veulent que les gens pour qui ils ont voté se sentent assez concernés pour être avec eux pendant cette terrible épreuve.»

Angoisses. Indignation et colère, requêtes angoissées d'informations sur des proches manquant à l'appel ou questions métaphysiques : depuis le passage de Katrina, la blogosphère est en transes. Selon un site qui les a recensés (2), il existerait 1 178 blogs sur l'ouragan et ses ravages. On y trouve aussi bien des liens vers les associations caritatives (avec possibilité de faire des dons en ligne) que des vidéos montrant les prouesses des sauveteurs (exemple d'hélitreuillage sur «Our heroes»), (3). Les médias, souvent incapables d'envoyer des correspondants sur place, utilisent les blogs comme sources d'informations complémentaires. La télévision locale Wlox a ouvert son site (4) aux «journalistes citoyens». Les témoignages y affluent. A Biloxi, les voitures flottent sur les vagues et le premier étage de l'hôpital militaire, qui sert de refuge aux habitants, est inondé, y raconte par exemple le frère d'un rescapé. Les pillards ont envahi les villes, et les internautes rivalisent d'anecdotes sur le sujet. Dans le live journal de Katricane (5), les habitués racontent que des propriétaires des magasins et bars du centre-ville se promènent fusil à l'épaule pour défendre leurs biens. «A Bywater, une boutique arbore des pancartes écrites à la peinture où on peut lire "Tu pilles, je tire".»

Relais. Les communications téléphoniques étant coupées dans de nombreuses régions, le Web a pris le relais, du moins jusqu'aux coupures d'électricité, qui réduisent les blogueurs au silence. DeadlyKatrina (6) lance des SOS comme autant de bouteilles au fleuve en crue. Hier, Erica y cherchait des informations sur la région de Carnes et Wiggins, Mississippi. «Ma famille est restée là-bas et je n'ai aucune nouvelle ni aucun moyen de la contacter à présent. Je suis tellement inquiète car la maison est très vieille et entourée de grands arbres. S'il vous plaît, si quelqu'un sait quelque chose, n'importe quoi, contactez-moi s'il vous plaît», implore-t-elle. Le blog, actualisé plusieurs fois par jour, livre les réactions d'internautes qui cherchent à partager leurs heures les plus noires. «Katrina a détruit ma maison, et ma ville», écrit une blogueuse. «Katrina a détruit ma maison, ma ville et tout ce que je connaissais», lui répond l'autre.

Plus habitué à discuter culture et sorties, le Métropolitanblog (7) de La Nouvelle-Orléans se lâche contre la «bande de rigolos BCBG» qui reprochent aux habitants de «vivre dans un endroit dangereux». Mais où vivre ? éclate le blogueur. «En Floride ? D'autres ouragans. En Californie ? Des tremblements de terre. Kansas ? Les tornades. A New York ? Un coin chaud pour les terroristes. Je veux dire, est-ce qu'il y a vraiment un seul endroit marrant où vivre à l'abri du désastre ?»

et les blogueurs

(1) http://www.nola.com/weblogs/nola/ (2) http://www.truthlaidbear.com/topicpage.php?topic=Katrina (3) http://hero.castpost.com/ (4) http://www.wlox.com/Global/story.asp?S=3782912 & nav = 6DJHduh7 WLOX CITIZENS JOURNALISTS (5) http://www.livejournal.com/users/katrinacane/friends (6) http://www.deadlykatrina.com (7) http://neworleans.metblogs.com

(Lire aussi sur liberation.fr)

http://www.liberation.fr/page.php?Article=320516

jaipatoukompri a dit:
Il faut souvent ce genre de catastrophes pour se rendre compte des dysfonctionnements graves d'un pays, comme ce fut le cas pour la canicule en France... les cyniques diront : "ouai bah voyons, si y fait chaud maintenant c'est d'la faute des politiques, bientôt on va porter plainte contre Laurent Raumechko parce que ses prévisions sont pourris !" et les autres diront "ça fait des années qu'ont se plaint du manque de moyens, qu'on dit qu'on travaille avec des bouts de ficelles et que tout le monde nous ignore, des années qu'on tire la sonnette d'alarme et qu'on se fout de notre gueule".

Il est imbécile de considérer qu'un pays (quel qu'il soit) est mal préparé à gérer une catastrophe de cette ampleur.

Personne n'est préparé à celà...

sonnyboy a dit:
Il est imbécile de considérer qu'un pays (quel qu'il soit) est mal préparé à gérer une catastrophe de cette ampleur.

Personne n'est préparé à celà...

Ok c'est le principe même d'une catastrophe, mais tu iras dire ça aux Japonais par exemple, ce qui faisait à coup sûr des milliers de morts hier avec des séismes est bcp moins probable aujourd'hui et c'est bien parce qu'il se préparent et investissent je crois.

Je ne juge pas, et puis bref, c'est pas le moment de polémiquer, c'est malsain, j'ai pas envie, je dis pas ça pour toi.

jaipatoukompri a dit:
Selon moi, si quelque chose émergeait de ce sujet, c'était "notre" stupéfaction face à des comportements barbares qui sont toujours difficiles à comprendre quelles que soient les conditions. Si critiques ils y avaient, c'étaient plutôt face à à l'indignation que peut engendrer l'horreur et l'exceptionnel, alors que nous somme habitués à l'hyper civilisé et au soi disant exemple des pays les plus développés, américains ou européens. Voir que si rapidement, on ne vaut pas mieux que le "sauvage" vis à vis duquel on se croit si éloigné, ça nous met mal à l'aise...

J'avais pas vu ça, c'est le meilleur passage...:D

Bon, faut déchiffrer un peu mais ça vaut son pesant de cacahuetes..

T'habites sur la lune ou quoi ?

jaipatoukompri a dit:
Ok c'est le principe même d'une catastrophe, mais tu iras dire ça aux Japonais par exemple, ce qui faisait à coup sûr des milliers de morts hier avec des séismes est bcp moins probable aujourd'hui et c'est bien parce qu'il se préparent et investissent je crois.

Je ne juge pas, et puis bref, c'est pas le moment de polémiquer, c'est malsain, j'ai pas envie, je dis pas ça pour toi.

Kobé...:siffle:

sonnyboy a dit:
J'avais pas vu ça, c'est le meilleur passage...:D

Bon, faut déchiffrer un peu mais ça vaut son pesant de cacahuetes..

T'habites sur la lune ou quoi ?

Mais t'es tout bête ou quoi ??? :rolleyes:
Je dis juste que c'est l'image que l'europe et les USA projettent tout le temps, on nous bassine avec ça à longueur de temps, pas la peine de te la jouer "blasé réaliste", je souligne juste le décalage entre l'image véhiculée de nos société et la réalité crasse qui émerge dès qu'un truc cloche, voilà tout. :p

Enfin bon si tu préfères rester sur ta position : "moi j'savais,, moi on me la fait pas bonhomme", c'est toi qui vois, c'est ton style après tout, je commence à le savoir. :rateau:

rezba a dit:
Comment peut-on être suffisament con pour ne pas entretenir correctement les digues qui protègent une ville située à la fois sous le niveau de la mer, et sous le niveau d'un lac géant tout proche ?

sûrement comme en france, l'argent n'a jamais servi a ça :zen:

jaipatoukompri a dit:
Mais t'es tout bête ou quoi ??? :rolleyes:
Je dis juste que c'est l'image que l'europe et les USA projettent tout le temps, on nous bassine avec ça à longueur de temps, pas la peine de te la jouer "blasé réaliste", je souligne juste le décalage entre l'image véhiculée de nos société et la réalité crasse qui émerge dès qu'un truc cloche, voilà tout. :p

Enfin bon si tu préfères rester sur ta position : "moi j'savais,, moi on me la fait pas bonhomme", c'est toi qui vois, c'est ton style après tout, je commence à le savoir. :rateau:

Mais qui te bassine avec cette image, quelle image ?

T'as pas de cerveau, pas de reflexion, tu n'as pas d'avis, pas de sentiment, pas de recul, pas de vécu ?

Il te manque quoi ?

sonnyboy a dit:
Mais qui te bassine avec cette image, quelle image ?

T'as pas de cerveau, pas de reflexion, tu n'as pas d'avis, pas de sentiment, pas de recul, pas de vécu ?

Il te manque quoi ?

Nan mais c'est vraiment très limité comme façon de voir le choses, comme si mon propre sentiment était celui qui était unanimement partagé, comme si je n'étais pas ignorant dans un domaine ou un autre, comme si la propagande n'existait pas et que le sens critique était hyper développé partout, comme si tout le monde avait les moyens, le temps, la culture nécessaire pour avoir du recul et tout ce que va bien avec, comme si nous étions libre de tous nos faits, gestes et pensées, comme si....

Quelle image ??? Mais tu sais que t'es drôle sonny boy ?

Statut
Ce sujet est fermé.