jpmiss a dit:T'as pas remarqué un truc en voyant les images?
Y a beaucoup de noirs par là bas...
Et cette intervention n'a rien de trollesque....
jpmiss a dit:T'as pas remarqué un truc en voyant les images?
Y a beaucoup de noirs par là bas...
Et cette intervention n'a rien de trollesque....
rezba a dit:Et ces pillages ? Comment une population peut-elle être plus sauvage dans cette grande démocratie que dans des pays pauvres ?
yoffy a dit:Devinez quels sont ceux qui ont eu l'idée de construire une ville à cet endroit ?![]()
macinside a dit:[anti américanisme primaire]tiens l'amérique fait la manche [/anti américanisme primaire]
yvos a dit:...On ne sait jamais ce qu'on peut devenir face à ce genre de catastrophe et dans quel extrême on peut tomber, malheureusement..alors autant laisser les comparaisons vaines :zen:
lupus yonderboy a dit:mais je ne pense pas que l'américain type soit quelqu'un d'égoïste, en tout cas, pas plus que l'européen type.
Foguenne a dit:Ben ce sera comme la-bas, les bandits profiteront du chaos pour se "défouler" plus librement mais on ne me fera pas croire que tous les citoyens deviendront des barbares. Je pense même que beaucoup de citoyens "normaux" feront preuve de courage et réaliseront des "miracles" comme aux la-bas, comme toujours dans des situations de crises. Les "bon" le seront encore plus, les "mauvais" également".
On a calculé que durant son mandat de 5 ans (cumul des deux) il aurait pris environ 330 jours de repos dans son ranch du Texas. Dont acte.iDuck a dit:Sans faire d'anti-américanisme primaire, j'ai été un peu choqué de voir George W. Bush refuser l'aide internationale au motif que "c'est nous les meilleurs, c'est nous les plus forts, alors on n'a besoin de personne" (pour finalement changer d'avis). Vu l'ampleur de la catastrophe, c'était vraiment du chauvinisme mal placé. Mais venant de lui, ça ne m'étonne pas. Quand il a été élu la premeière fois, il a dit que seul l'Amérique comptait pour lui. Donc le reste du monde, il s'en foutait. Et puis le reste du monde s'est rappelé à son bon souvenir, en particulier le 11 septembre 2001, et après, il a bien fallu qu'il s'en soucie du reste du monde.
![]()
rezba a dit:Bon. Visiblement, une de mes phrases, celle sur les pillages, ou peut-être le ton général, en a remué certains. J'en suis désolé. Tout ça ne me réjouit pas. Et quand bien même aurais-je quelques reproches à faire à l'administration fédérale américaine, ce n'est pas elle qui est dans la mouise aujourd'hui, mais la partie la plus pauvre des populations du Sud touchée par Katrina. Et ça me désole.
Les pillages ne m'étonnent pas. Ils étonnent "l'Amérique", comme on dit dans les médias. Et c'est peut-être ce qui m'étonne le plus, justement. D'autant que les médias américains lus hier (New York Times, CNN, etc) faisaient leur une sur la réaction sécuritaire (ainsi, le New York Times montrait en photo de Une un propriétaire de garage, l'arme au poing, surveillant l'entrée de sa boutique), plutôt que sur le drame humanitaire. Comme si cet ouragan révelait aux américains leur propre misère.
Mais très franchement, mon indignation d'hier était plus liée au fait que depuis des années, d'innombrables rapports scientifiques prédisent ce scénario catastrophique, comme on prédit le pire pour le jour où le Vésuve rentrera de nouveau en éruption autour de Naples, et que personne ne fait rien, parce que même dans un pays très riche, l'heure n'est plus du tout à l'investissement durable, mais à l'équilibre budgétaire public.
Et tout d'un coup, m'imaginer que cette ville, qui est une des seules villes américaines qui représentent un réel patrimoine historique, soit abandonnée parce qu'elle est durablement inondée, me fait tout drôle.
Mais je me rends compte combien cette réaction est typiquement une réaction européenne, et mon attachement à l'histoire et à la mémoire n'a peut être plus sa place dans le monde dans lequel je tente de continuer à vivre en paix.
rezba a dit:Bon. Visiblement, une de mes phrases, celle sur les pillages, ou peut-être le ton général, en a remué certains. J'en suis désolé. Tout ça ne me réjouit pas. Et quand bien même aurais-je quelques reproches à faire à l'administration fédérale américaine, ce n'est pas elle qui est dans la mouise aujourd'hui, mais la partie la plus pauvre des populations du Sud touchée par Katrina. Et ça me désole.
Les pillages ne m'étonnent pas. Ils étonnent "l'Amérique", comme on dit dans les médias. Et c'est peut-être ce qui m'étonne le plus, justement. D'autant que les médias américains lus hier (New York Times, CNN, etc) faisaient leur une sur la réaction sécuritaire (ainsi, le New York Times montrait en photo de Une un propriétaire de garage, l'arme au poing, surveillant l'entrée de sa boutique), plutôt que sur le drame humanitaire. Comme si cet ouragan révelait aux américains leur propre misère.
N°6 a dit:Le malheur des uns qui positive sa mère... :sick:
hunjord a dit:...Remarquez, qu'ils ont quand même eu la délicatesse de dire à la population de partir, sachant que les autorités locales, sont sans doute au courant de l'état des digues....qui ne sont plus d'ailleurs......
hunjord a dit:...Pour ce qui est des pillages et tout, comprenons qu'une bonne partie de cette population nord Américaines vit dans une misère insoutenable....aubaine, pour eux, ne serait-ce que pour survivre quelques jours de plus....
yvos a dit:arrgh...
:rolleyes:
...
On ne sait jamais ce qu'on peut devenir face à ce genre de catastrophe et dans quel extrême on peut tomber, malheureusement..alors autant laisser les comparaisons vaines :zen: