Irais-je un jour à la Nouvelle-Orléans ?

Statut
Ce sujet est fermé.
quetzalk a dit:
les services de secours et l'armée aux USA possèdent des milliers d'hélico, des milliers d'autobus et de camions, d'avions, des dizaines de milliers de secouristes, des centaines de tonnes de médicaments, des centaines de milliers de militaires

Et un seul cerveau (et lequel) pour gérer tout ça. C'est bien trop pour un seul homme, voyons...

moi ce qui me fout la diarrhée, et indépendament de new-orleans, c'est que les constructions dans les sites dangereux va continuer...

la prochaine ville à 40 mètres sous le niveau marins ?

supermoquette a dit:
moi ce qui me fout la diarrhée, et indépendament de new-orleans, c'est que les constructions dans les sites dangereux va continuer...

la prochaine ville à 40 mètres sous le niveau marins ?

Pour ce qui concerne la Nle Orleans, le Quartier français est situé au-DESSUS du niveau de la mer.

Comme quoi y'en a qui sont moins c... que d'autres!

bah c'est pas tant le niveau, c'est de l'assumer avec des digues correctes, pasque là je suis dubitatif pour une région coutumière de ce genre de spirale...

Quoique certains veulent nous faire croire, nous vivons tous dans le même monde et sur la même planète. Certes, en tant que bons occidentaux, nous vivons dans notre bulle, qui parfois a des fuites. On peut ainsi voir «au-dehors». Les catastrophes naturelles de grande ampleur ne sont pas l'apanage des pays pauvres ou dit pudiquement en voie de développement. L'être humain a la mémoire courte et voit rarement au-delà de son siècle.

Des catastrophes il y en a eu, des bien pire. Et il y en aura de plus monstrueuses encore (cf. Naples et le Vésuve, Big One en Californie, etc., ou des plus fantaisistes).

Maintenant, à titre strictement personnel, n'aurait-on pas pu prendre un peu plus les devants de cette catastrophe non pas soudaine, mais annoncée plusieurs jours à l'avance, en organisant véritablement une évacuation à grande échelle. Là, on a juste demandé aux gens de partir...

Quand aux pillages, je ne sais pas comment d'autres populations auraient réagis. Tant qu'on a pas vécu la chose, difficile de faire des projections. Je viens juste d'apprendre que l'armée a reçu l'ordre de tirer et de tuer les pillards. :rolleyes:

sonnyboy a dit:
Il est imbécile de considérer qu'un pays (quel qu'il soit) est mal préparé à gérer une catastrophe de cette ampleur.

Personne n'est préparé à celà...

Je viens de lire le thread ce matin d'un trait.

Je ne voudrai pas ajouter à la polémique mais 2 commentaires (info ?)

Les digues étaient faites pour résister à un Ouragan de force 3 et pas 4 et que les crédits de renforcement avaient été refusés

40% de la garde nationale est en Irak avec ses moyens de Jeeps étanches, hélico ... qui font gravement défaut et que le Bordel en cas d'un éventuel cyclone cet été avait été prévu

Très bons papiers dans Libé ce matin dont celui-ci et celui-là

Je pense que ça s'était passé à Nice ou à Barcelone, cela aurait été pareil (pillage et impréparation des secours) sans imaginer la même chose à Bombay, Shangai, ou Buenos Aires ...

Ceci dit l'attitude de GWB est comme d'habitude en dessous de tout et ceux qui ont trinqué ne sont comme d'habitude pas les plus privilégiés.

La seule chose que je regrette est que le mouvement de solidarité et de sympathie n'ai pas la même ampleur que pour le Tsunami. Il y a aussi là des centaines de milliers de personnes qui ont tout perdu sans espoir de dédommagement et qui vont rester dans une situation précaire et misérable pendant des mois. Ils ne sont pas responsables de l'éventuelle incurie ou imprévoyance de leurs dirigeants
:) :) :)

Je viens d'entendre que Bush avait finalement accepté l'aide étrangère... mieux vaut tard que jamais, c'est déjà ça...

quetzalk a dit:
.......Pour JPTK, eh mais tu crois pas vraiment que nous/vous/ils sont plus ou moins sauvages que les autres ? Le Heysel c'était pas au Mali... le Vel d'Hiv c'était pas en Birmanie... Verdun c'était pas au Pérou... juste pour prendre trois exemples au hasard du XXème siècle. La civilisation intégrée, densifiée, industrialisée, a les catastrophes à son échelle, la sauvagerie barbare qui sommeille en chacun de nous est toujours là prête à bondir. Depuis le néolithique et les premiers paysans sédentarisés près de Bassorah, la couche de civilisation reste fine, très très fine... protégez-là, elle se craquèle vite !

:zen:
Il ne me semble pas qu'il faille systématiser, mais au contraire essayer, de scruter plus finement à la lumière de ce type d'évènements ce qui est de la part de "la sauvagerie barbare qui sommeille en chacun de nous est toujours là prête à bondir " et ce qui est de la part de ce qui nous est inculqué.
Lors du tsunami, il ne me semble pas avoir entendu parler de scènes de pillage et de violence, lors des attentats de Londres, les témoignages rapportés indique qu'il n'y pas eu de scène de panique, mais au contraire, que les gens se sont entraidés. Même chose lors du tremblement de terre de Kobé.
Donc, il y a aussi le fait de tout un système, qui inculque dès l'enfance l'individualisme forcené, le "pousse-toi que je m'y mette" et qui se révèle lors de ce type de situation.
L'inné, l'acqui, vaste débat

ce matin je ne sais pas si j'ai bien entendu , entre autre blablatage , ce que france info me livre chaque matin pour me reveiller : bush va dans la journée sur le lieu de la catastrophe et pour calmer le pillage et autres violences ils on prevu d'y ajouter 45 policier

45 policier pour proteger bush ou pour essayer de retrouver une calme relative dans ce cahos ? :zen:

un aide humanitaire immense est en train de se mettre en route :
merci a eux :zen:

robertav, il a envoyé 300 soldats fraichement rentré d'irak aussi avec ordre de tirer/tuer les pillards comme l'a dit webo, ben j'aimerais pas être un pillards c'est sur...

J'ai pas l'habitude d'intervenir dans les forums d'expression mais la je dois dire que mon sang bout face a la grasse médiocrité des propos tenus ici par certains.
Les états unis viennent de se prendre le cyclone du siecle sur la tronche et vous trouvez quoi a dire, vous les donneurs de lecons anti-individualistes et donc forcément altruistes et enclins a la sollicitude et la compassion , vous trouvez quoi a redire ? : Quelle bande de cons ces ricains!...leur systeme économique (et le tien, ducon?); leurs valeurs...blablabla
bref y'a des pillards qui sévissent la bas, et combien au total?... au pro rata de la population locale?
zéro virgule quatre pour cent? et bien sur, c'est tous les états unis, leur systeme et compagnie qui induit ça ...ils n'en sont pas victimes, il sont les coupables de leur propre deveine , en gros...et blablabla.
Bien sur, ca n'arriverait pas en France
la région parisienne innondée, bertrand delanoé sur son cayak pour veiller sur la place vendome, on aurait pas assisté à de telles scenes.
bref, je vous trouve navrants.
la bas y'a une bande de pillards , ici y'a une bande de vautours.
je sais pas qui vaut le plus cher.

• J’aime
Réactions: bateman
quetzalk a dit:
Pour JPTK, eh mais tu crois pas vraiment que nous/vous/ils sont plus ou moins sauvages que les autres ? Le Heysel c'était pas au Mali... le Vel d'Hiv c'était pas en Birmanie... Verdun c'était pas au Pérou... juste pour prendre trois exemples au hasard du XXème siècle. La civilisation intégrée, densifiée, industrialisée, a les catastrophes à son échelle, la sauvagerie barbare qui sommeille en chacun de nous est toujours là prête à bondir. Depuis le néolithique et les premiers paysans sédentarisés près de Bassorah, la couche de civilisation reste fine, très très fine... protégez-là, elle se craquèle vite !

:zen:

Sans blague ?
Je sais pas pourquoi tu me dis ça, t'as du lire mes propos à l'arrache, moi ce que je disais, Rezba le résume en partie ici :

Les pillages ne m'étonnent pas. Ils étonnent "l'Amérique", comme on dit dans les médias. Et c'est peut-être ce qui m'étonne le plus, justement. D'autant que les médias américains lus hier (New York Times, CNN, etc) faisaient leur une sur la réaction sécuritaire (ainsi, le New York Times montrait en photo de Une un propriétaire de garage, l'arme au poing, surveillant l'entrée de sa boutique), plutôt que sur le drame humanitaire. Comme si cet ouragan révelait aux américains leur propre misère.
Mais très franchement, mon indignation d'hier était plus liée au fait que depuis des années, d'innombrables rapports scientifiques prédisent ce scénario catastrophique, comme on prédit le pire pour le jour où le Vésuve rentrera de nouveau en éruption autour de Naples, et que personne ne fait rien, parce que même dans un pays très riche, l'heure n'est plus du tout à l'investissement durable, mais à l'équilibre budgétaire public.

rennesman a dit:
la bas y'a une bande de pillards , ici y'a une bande de vautours.
je sais pas qui vaut le plus cher.

Et ici un troll.

Tu peux etre en désaccord avec ce qui es dit, tu peux mettre tout le monde dans le meme panier si ca te chante, si tu crois que ton avis est différent, donc meilleur que celui des autres, vas y, si ca peut te faire du bien à ton estime de soi qu'elle est à toi.
par contre ce que je n'admet pas, c'est que tu pousses la porte du bar, et insulte tout le monde comme çà ("et toi ducon ?") Tu n'as pas l'habitude d'intervenir ? Ca se voit, alors retient toi, sinon tu resteras pas 2 sec de plus dans le saloon ...

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Finn_Atlas a dit:
par contre ce que je n'admet pas, c'est que tu pousses la porte du bar, et insulte tout le monde

Bien dit tiens.

Toutes les opinions sont recevables mais aucunes avant celle de rennesman n'insultait les autres participants. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, ceux qui sont modérés mais personne n'est indifférent à cette catastrophe.

Ce que je retient, c'est que tout le monde se désole de cette situation même si certains pensent, peut être à juste titre, que les USA ne sont pas au top sur ce coup la. C'est leur opinion, et c'est la base même d'un débat, que les gens n'aient pas tous la même vision des choses.

Par contre, je trouve dommage que MacGen ai supprimé les commentaire sur la News relative a la croix Rouge sur l'iTms. Même si toutes les premières réactions étaient loin d'être modérées, une fermeture ou un déplacement des réactions auraient été plus cool car aucun hors sujet n'était a déploré.

rennesman a dit:
Les états unis viennent de se prendre le cyclone du siecle sur la tronche

Hélas, rien ne dit que ce soit le cyclone du siècle : il est bien jeune, ce siècle. J'ai quand même à cette occasion réentendu parler du cyclone du bangladesh dans les années 70. Ça m'avait un peu énervé d'en entendre aussi peu parler lors du tsunami : à l'époque, il avait fait au minimum 300 000 morts mais il a été bien vite oublié (la France et l'Europe avaient un projet de digues sur des dizaines d'années, je ne sais plus où ça en est). À l'époque on médiatisait un peu moins, surtout il n'y avait pas là-bas alors des touristes avec camescope comme pour le tsunami ou la technologie américaine pour montrer le tout.

On oublie vite les catastrophes, c'est une constante. Si on fait un sondage dans la rue, qui se rappellera du tremblement de terre en Chine, en 76 je crois avec sans doute plus de 500 000 morts (la Chine n'était pas très ouverte à l'époque, pour parler par euphémismes). Et il ne serait pas difficile de multiplier les exemples.

Espérons que, au moins en ce qui concerne les vies humaines, on pourra sortir rapidement d'une situation dramatique. Pour le matériel, on verra plus tard.

gwen a dit:
Même si toutes les premières réactions étaient loin d'être modérées, une fermeture ou un déplacement des réactions auraient été plus cool car aucun hors sujet n'était a déploré.

Sans trop m'avancer (je ne suis pas admin), c'est je crois bien parce qu'elles ne sont pas modérées ces réactions (dans le sens soumises à modération par des personnes qui en ont la tâche), que les administrateurs ont pris préventivement cette décision. L'éternel probleme des news comme dit SM. Ca peut déraper assez vite.
Déjà qu'ici, dans ce sujet on a déployé une panoplie de gadgets et de caméras de surveillance, et pourtant rien n'est sur, ca peut péter à tout moment :casse:

Finn_Atlas a dit:
Sans trop m'avancer (je ne suis pas admin), c'est je crois bien parce qu'elles ne sont pas modérées ces réactions (dans le sens soumises à modération par des personnes qui en ont la tâche), que les administrateurs ont pris préventivement cette décision. L'éternel probleme des news comme dit SM. Ca peut déraper assez vite.
Déjà qu'ici, dans ce sujet on a déployé une apnoplie de gadgets et de caméras de surveillance, et pourtant rien n'est sur, ca peut péter à tout moment :casse:

Oui, pour confirmer les propos de Finn et ainsi fermer la parenthèse. Les news ne sont pas sur la même base que les forums. Les réactions aux news ne sont pas modérées au sens où on l'entend ici, comme le souligne Finn (équipe de modérateurs, outils à dispositions, etc.).

Ce sont les administrateurs qui, s'ils tombent sur des propos qu'ils jugent déplacés, vulgaires, etc., décident de supprimer les réactions postant problèmes, et si cela n'a pas d'effet, de ne plus permettre de répondre à une news.

Pour terminer, il n'est techniquement pas possible de rapatrier les réactions aux news, ici (bases différentes).

Finn_Atlas a dit:
Déjà qu'ici, dans ce sujet on a déployé une panoplie de gadgets et de caméras de surveillance, et pourtant rien n'est sur, ca peut péter à tout moment :casse:

Sans vouloir déjouer votre dispositif de sécurité ni contourner les barrières anti-trolls, je viens de lire une news de yahoo qui alimente la discussion sur la réaction au désastre (ce n'est pas la seule mais elle est significative de ce que pensent des gens là-bas qui n'ont pas à se poser la question de l'anti-américanisme). Tout n'est pas simple et ça semble quand même, encore aujourd'hui, un beau merdier pour la population.
:rolleyes: :rateau: :rateau:

Statut
Ce sujet est fermé.