Itunes et Homepod n'est pas en stéreo

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Lorsque je suis sur mon mac et sur iTunes, et que je veux balancer ma selection de musique sur mes deux Homepods reliés en Stereo
je n'ai toujours qu'un qui fonctionne pourtant les deux sont sélectionnés dans itunes. Pourquoi ?

Seul la musique balancée depuis mon iphone 7 plus ne pose pas de problème, et malgré que Siri ne soit pas bien fini il est toute de même en Stéréo
 
Pour le moment macOS ne gère pas la stéréo pour les HomePod. iTunes le fait, mais seulement pour diffuser le streaming d’Apple Music, et encore, pas sur Yosemite et Mac Mini (mon cas).
Patience...
 
Lorsque je suis sur mon mac et sur iTunes, et que je veux balancer ma selection de musique sur mes deux Homepods reliés en Stereo

iTunes 12.8 règle le problème de manière pérenne, en reconnaissant correctement les paires stéréo.
 
iTunes 12.8 règle le problème de manière pérenne, en reconnaissant correctement les paires stéréo.

Pas sur Yosemite 10.10.5, compatible mais incompatible [emoji90]
 
iTunes 12.8 s’installe sur Yosemite, mais sans prendre en charge la stéréo des HomePod, comme iTunes 12.7.5 avant.
 
Un Mac mini 2014, le modèle d’entrée de gamme. J’ai aussi un MacBook 2016 avec lequel ça marche, comme je l’ai dit à r e m y dans un autre sujet. Il y a de la dispersion.
 
Par contre, même sur High Sierra, les Préférences Son ne voient pas que j’ai deux Homepod synchronisés en stéréo. Comment dans ce cas, lire des fichiers synchronisés depuis un NAS dans une bibliothèque autre que iTunes, comme Audirvana ? Alors que c’est possible sur iOS... Le Mac est actuellement en quarantaine musicale !
 
Par contre, même sur High Sierra, les Préférences Son ne voient pas que j’ai deux Homepod synchronisés en stéréo. Comment dans ce cas, lire des fichiers synchronisés depuis un NAS dans une bibliothèque autre que iTunes, comme Audirvana ? Alors que c’est possible sur iOS... Le Mac est actuellement en quarantaine musicale !

Tant que AirPlay 2 n'est pas pris en charge directement par macOS, ça n'est pas possible.
C'est quand même étonnant d'implémenter AirPlay 2 mais de le faire via iTunes et de réserver ce nouveau protocole au seul iTunes...
 
Un Mac mini 2014, le modèle d’entrée de gamme. J’ai aussi un MacBook 2016 avec lequel ça marche, comme je l’ai dit à r e m y dans un autre sujet. Il y a de la dispersion.

Question bête : il y a une raison de le laisser sur Yosemite, ce Mac mini qui peut passer à macOS High Sierra et pourra passer à macOS Mojave ?

Par contre, même sur High Sierra, les Préférences Son ne voient pas que j’ai deux Homepod synchronisés en stéréo. Comment dans ce cas, lire des fichiers synchronisés depuis un NAS dans une bibliothèque autre que iTunes, comme Audirvana ? Alors que c’est possible sur iOS... Le Mac est actuellement en quarantaine musicale !

La prise en charge d'AirPlay 2 passe par iTunes, le système diffuse toujours en AirPlay tout court. Aux développeurs de prendre en charge AirPlay 2 dans leurs applications, les API existent, le mouvement est en cours sur iOS.
 
Question bête : il y a une raison de le laisser sur Yosemite, ce Mac mini qui peut passer à macOS High Sierra et pourra passer à macOS Mojave ?

Oui, une bonne : il serait d’une lenteur affligeante. J’ai installé tous les OS depuis Yosemite jusqu’à High Sierra. C’est un HDD qui le fait tourner, donc à moins d’installer un SSD, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

De même qu’iTunes 12.8 est mis à jour sur Yosemite, de même le Mac Mini 2014 peut être mis à jour vers High Sierra. Mais de même qu’avec iTunes 12.8/Yosemite je n’ai pas la stéréo, de même avec Mac Mini/High Sierra je n’ai aucun confort d’utilisation.

J’ai discuté de ce problème bien des fois ici ou dans les commentaires : tu n’es pas le premier à me dire cela.

Mais tant pis, c’eût été du bonus. Yosemite sur cette machine me convient pleinement. Je n’ai pas besoin d’un Finder et d’un Safari sous macOS Mojave. Je n’attends plus que la mise à jour de AirPlay 2 sur High Sierra ou sur Mojave pour réessayer avec le MacBook. En attendant, c’est n’importe quoi dans les Préférences Son.
 
Dernière édition:
Oui, une bonne : il serait d’une lenteur affligeante. J’ai installé tous les OS depuis Yosemite jusqu’à High Sierra. C’est un HDD qui le fait tourner, donc à moins d’installer un SSD, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Ce sera toujours mieux avec un SSD, mais pour mesurer tous les systèmes de manière très précise depuis OS X Lion, la différence entre OS X Yosemite et macOS High Sierra est bien plus faible qu'on ne peut le lire parfois. (Et je m'apprête à entendre une vague de conneries cette année avec APFS dans macOS Mojave…) La vraie différence, c'est l'activation d'iCloud Drive, mais si tu ne l'utilises pas… M'enfin, ce n'est pas le sujet.

Je n’attends plus que la mise à jour de AirPlay 2 sur High Sierra ou sur Mojave pour réessayer avec le MacBook. En attendant, c’est n’importe quoi dans les Préférences Son.

Tu va peut-être attendre longtemps. Je l'ai déjà dit, je le redis : macOS Mojave se comporte exactement comme macOS High Sierra sur ce plan, la prise en charge d'AirPlay 2 passe par les applications, et Apple n'a rien indiqué sur une prise en charge d'AirPlay 2 à hauteur du système. Par ailleurs si tu utilises Audirvana comme moi, tu as le droit d'embêter Damien Plisson, s'il y a un développeur qui a intérêt à prendre en charge AirPlay 2, c'est bien lui.
 
Audirvana a même un forum. Malheureusement, comme sur d’autres forums audiophiles hardcores, c’est l’omerta sur AirPlay 2 pour le moment.
 
Audirvana a même un forum. Malheureusement, comme sur d’autres forums audiophiles hardcores, c’est l’omerta sur AirPlay 2 pour le moment.

À l'occasion je poserai la question à Damien Plisson, j'ai eu l'occasion de l'interviewer récemment, il est assez ouvert.
 
Je n'avais pas noté que les API étaient déjà disponibles au sein d'AVFoundation (c'est ce que j'entends par Airplay 2 au cœur du système de macOS).
Mais depuis quelle version de macOS sont-elles disponibles?
Au vu des déboires d'iBaby j'aurais tendance à penser que Yosemite est exclu, mais les suivants seraient donc déjà prêts pour Airplay 2??? (Et ce serait donc le cas depuis des années pour ElCapitan dont la dernière mise à jour commence à sérieusement dater!)

C'est étonnant que des développeurs comme Rogue Amoeba n'aient pas sauté sur cette mise à disposition des API pour enrichir Airfoil de ces nouvelles capacités (la possibilité de diffuser plusieurs sources distinctes vers des récepteurs différents notamment, ou encore la gestion de la stéréo sur une paire de HomePod). D'autant que, faute d'avoir encore le moindre lecteur vidéo compatible AirPlay2, ils pourraient nous ressortir celui qui existaient il y a quelques versions au sein d'Airfoil pour nous faire bénéficier d'un son stéréo synchronisé avec la vidéo.

Quant à Apple, ils utilisent donc ces API avec iTubes 12.8, mais pourquoi ne pas le faire également avec Safari ou lecteur Quicktime?
 
Dernière édition:
Je n'avais pas noté que les API étaient déjà disponibles au sein d'AVFoundation (c'est ce que j'entends par Airplay 2 au cœur du système de macOS). Mais depuis quelle version de macOS sont-elles disponibles?

La base est 10.7+, les dernières avancées sont 10.12+. Mais cela ne préjuge en rien de la compatibilité en interne (Apple teste ses APIs plusieurs années en avance), et je n'ai pas les mêmes problèmes que iBaby sous OS X Yosemite (d'où ma question sur le matériel, mais je n'ai pas le temps de mener des tests avancés avec un Mac mini).

C'est étonnant que des développeurs comme Rogue Amoeba n'aient pas sauté sur cette mise à disposition des API pour enrichir Airfoil de ces nouvelles capacités (la possibilité de diffuser plusieurs sources distinctes vers des récepteurs différents notamment, ou encore la gestion de la stéréo sur une paire de HomePod). D'autant que, faute d'avoir encore le moindre lecteur vidéo compatible AirPlay2, ils pourraient nous ressortir celui qui existaient il y a quelques versions au sein d'Airfoil pour nous faire bénéficier d'un son stéréo synchronisé avec la vidéo.

Pour avoir discuté avec quelques développeurs, la plupart attendaient la compatibilité effective du HomePod et le déploiement des fonctions multiroom, et n'ont donc pas commencé le travail avant cet été. Cet automne, on devrait voir pas mal d'applications débarquer avec la prise en charge complète d'AirPlay 2. Sur iOS c'est certain, sur macOS je vais refaire une tournée de questions, tiens…

Quant à Apple, ils utilisent donc ces API avec iTubes 12.8, mais pourquoi ne pas le faire également avec Safari ou lecteur Quicktime?

La prise en charge sur iOS, dont il faut convenir qu'elle est prioritaire, est très loin d'être terminée. La vidéo dans Safari vers un périphérique AirPlay 2, par exemple, est encore relativement mal gérée. Qu'ils finissent d'abord ça, et il faudra commencer à s'inquiéter pour macOS.