iTunes. Plus d'égaliseur si diffusion Airplay

SyMich

Membre actif
13 Février 2018
278
49
57
Je ne sais pas depuis combien de temps ça dure, mais j'ai noté aujourd'hui que dès qu'on diffuse via AirPlay depuis le Mac, l'egaliseur d'iTunes est totalement inactif.
Il suffit d'arrêter la diffusion AirPlay (et diffuser uniquement sur les HP du Mac) et on peut à nouveau utiliser l'egaliseur.

(iTunes 12.9.5.5 et Mojave 10.14.5)
 
Le support iTunes m'a fourni une justification de ce nouveau comportement que je trouve pour le moins "désagréable"...
Si je résume leur réponse, ce n'est pas un bug mais un choix d'Apple de désactiver l'égaliseur en cas de diffusion par AirPlay car "le HomePod télécharge lui-même la musique depuis les serveurs d'AppleMusic et intègre un égaliseur intégré qui se règle automatiquement sur la base de profils optimisés résultant d'une analyse opérée en amont par Apple sur chaque titre disponible de façon à fournir une expérience sonore inégalée" [emoji15]

En clair, si on n'est pas abonné à AppleMusic et utilisatrice de HomePod, on peut passer son chemin et chercher une autre application qu'iTunes pour gérer sa bibliothèque musicale☹️
 
J'adore cette réponse, c'est tellement Apple. "Nous savons ce qui est bien pour vous et nous vous le vendons." :smuggrin:

Traduction : le HomePod diffuse un son tellement mauvais qu'il faut le trafiquer en amont.

En clair, si on n'est pas abonné à AppleMusic et utilisatrice de HomePod, on peut passer son chemin et chercher une autre application qu'iTunes pour gérer sa bibliothèque musicale☹️

Ou tu n'utilises pas Airplay mais le bon vieux AirTunes. Vielle machine, viel OS, vielle marmite, meilleure soupe.


Fondamentalement, cela ne me touche pas trop. J'écoute ma musique sur ma chaine HiFI (une vraie, pas un gadget HomeTruc) via une Airport Extrême.

J'ai toujours utilisé les réglages de l'équalizer pour compenser le son de l'iMac (de mon premier surtout, un peu moins ensuite parce qu'ils sont devenus meilleurs), mais cela rendait moyen sur la chaine HiFi. Je préfère un son plus proche de mes CD originaux.

En tout cas, merci pour tes investigations.
 
Je diffuse également depuis iTunes vers ma chaîne HiFi via une borne Airport Express (je ne crois pas que ça fonctionne avec une AirPort Extreme qui n'a pas de sortie audio).
J'avais pour habitude de diminuer les basses car j'ai remarqué que depuis quelques années, les titres achetés que ce soit sur iTunes Store ou ailleurs, forcent les basses (sans doute parce que ça sonne mieux sur des oreillettes de smartphones).

Du coup ma chaîne et mes enceintes qui ont la puissance pour restituer correctement les basses, donnent un son assez déséquilibré avec beaucoup de "boum boum boum"... (c'est d'ailleurs le retour d'un niveau de basses anormal qui m'a alerté sur le fait que l'égaliseur ne faisait plus son boulot)

Je vais faire différemment comme, par exemple, de dédier à la musique mon vieux MacBookPro 2008 (resté à ElCapitan et iTunes 12.8 avec un equalizer restant actif en diffusion Airplay)
 
Dernière édition:
Un nouveau problème que je viens de découvrir avec AirPlay 2 et iTunes.

Lorsque j'écoute de la musique ainsi via ma borne Airport Express, je ne peux lancer certaines applications que j'ai acheté sur le Mac App Store. L'identification ne s'effectue pas. Il suffit de désactiver l'Airport (et donc AirPlay) dans iTunes pour que cela fonctionne.

Seul un petit nombre d'applications sont touchées, souvent des anciennes plus mises à jour depuis longtemps mais pas que.

Bon, j'en ai eu marre et j'ai downgradé le firmware de ma borne Airport Express en 7.6.9. Tant pis pour la sécurité, de toute façon elle est en mode client uniquement, mais Air Play 2 ne m'apporte que des emmerdes, même le son est pourri.
 
Vous êtes repassé au Firmware précédent celui qui annonçait la compatibilité AirPlay 2 (personnellement je n'ai rien vu de changé pour mes Airport Express), est-ce que ça vous permet à nouveau d'utiliser l'égaliseur d'iTunes en diffusion Airplay ? (Ou ça n'a rien à voir Airplay 1 vs AirPlay 2 selon le Firmware de la borne ?)
 
Vous êtes repassé au Firmware précédent celui qui annonçait la compatibilité AirPlay 2 (personnellement je n'ai rien vu de changé pour mes Airport Express), est-ce que ça vous permet à nouveau d'utiliser l'égaliseur d'iTunes en diffusion Airplay ? (Ou ça n'a rien à voir Airplay 1 vs AirPlay 2 selon le Firmware de la borne ?)

Je suis repassé au firmware 7.6.9, celui qui annonçait la compatibilité AirPlay 2 était le 7.8. (il n'y a rien entre les deux)

En AirPlay 1, aka AirTunes, la bonne vieille méthode de diffusion, ça fonctionne parfaitement et l'équalizer est actif.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Je suis repassé au firmware 7.6.9, celui qui annonçait la compatibilité AirPlay 2 était le 7.8. (il n'y a rien entre les deux)

En AirPlay 1, aka AirTunes, la bonne vieille méthode de diffusion, ça fonctionne parfaitement et l'équalizer est actif.

Je vais également revenir à ce Firmware! [emoji106]
 
Merci infiniment, ça fonctionne!
Après réinstallation du firmware 7.6.9, j'ai dû déconnecter iTunes de la borne Airport Express, puis quitter iTunes, le relancer et enfin reconnecter la borne, mais j'ai retrouvé l'usage de l'egaliseur d'iTunes. C'est top! [emoji106]
 
Je ne fais que passer... sans rien dire... mais je me comprends :D :coucou: :angelic:
 
Hier soir j'ai remarqué avoir retrouvé une qualité sonore bien meilleure (en diffusion sur ma chaîne via ma borne Airport Express ramenée en Firmware 7.6.9).
Et ce n'est pas uniquement dû à l'egaliseur retrouvé qui me permet de diminuer les basses... c'est indéniable, le son est plus "détaillé", plus "précis" (je ne sais quel qualificatif décrit le mieux ce que j'ai ressenti).

Moonwalker l'avait évoqué mais je n'y croyais pas trop, mais c'est bien le cas.

Donc cette mise à jour Airplay 2 sur ces vieillies bornes Airport n'est vraiment pas un cadeau! Je conseillerai à tous de revenir à l'ancien Firmware.
 
Bonjour à tous,
Je suis sur le forum depuis pas mal de temps, mais intervient très très peu. Ce qui fait que je ne suis pas reconnu comme membre quand je veux intervenir. D'où un nouveau compte. Passons.
Effectivement j'ai constaté la même chose chez moi. Mais si la dernière borne Airport Express
A1392 avec le firmware 7.8.1 perdait les réglages de l'égaliseur d'iTunes et les retrouve avec le 7.6.9;
ma borne Airport Express de 2012 A1264: la première version en 802.11a/b/g and draft 802.11n fonctionne très bien avec le firmware 7.8.1.
Pas de soucis avec l'égaliseur. Cherchez à comprendre...
Amitiés.
 
Si, si, j'ai oublié de le dire avec 2 ordis sous la dernière version de mojave et itou de celle d'iTunes. Etonnant non?
Mon MBP se connecte aux deux et avec ces différences. Compliqué à comprendre.
 
Et vous arrivez à changer de réglages dans l'égaliseur? Les curseurs ne restent pas tous alignés proprement au niveau 0?

A moins que cette vieille borne Express que vous utilisez, ne soit pas compatibles Airplay2 et que vous soyez resté en AirPlay 1 avec elle.

Moi mes bornes express sont de la génération suivante (pas celle qui se branche directement sur une prise électrique, mais le petit boîtier carré qui se pose à plat et se branche à la prise avec un câble)
 
Eh bien oui, tout bouge et ça s'entend. Avec la plus vieille des bornes, tout fonctionne comme d'hab en 7.8.1; pas avec l'autre, qu'il m'a fallu retourner en 7.6.9. Je pense que c'est lié aussi à l'implémentation de la norme n dans ces bornes: certainement pas identique.
 
Recherche faite, ces anciennes bornes ne sont pas compatibles Airplay 2.
Vous êtes donc resté en AirPlay 1 ce qui explique que vous ayez conservé l'usage de l'égaliseur.
 
Génial, j'en ai encore une autre plus ancienne A1088 de 2008 pour du Airplay 1. Comme quoi on fait de la bonne soupe dans de vieux plats.
A garder précieusement. J'en avais "cramé" une première de 2004, qui avait rendu l'âme après 18 mois. Problème connu à l'époque. Sinon ces bornes restent increvables. Je parle des anciennes.