iwork ou pas ?

Oui, Pages peut lire un document produit sous Word, mais pas forcément en conservant parfaitement la mise en page si elle est complexe. Ceci dit, quelqu'un de sérieux et de compétent cherchera à diffuser sa documentation dans un format réellement universel : le PDF, comme l'a très très justement rappelé Le Docteur. Envoyer un document à des correspondants en partant du principe qu'ils ont forcément Word, c'est une preuve de légèreté et d'amateurisme, s'il s'agit d'un contenu qui n'a pas à être modifié par le destinataire. Ceci dit, le problème, quitte à me répéter, n'est pas Word, mais Excel. Numbers est un bon logiciel mais n'est pas encore à la hauteur d'Excel pour des tâches complexes. Il faudrait se renseigner sur les travaux attendus dans le cadre de ces études de commerce et notamment sur le type de tableaux et graphiques à produire.

Vraiment important le conseil de Pascal... car

je me suis trouvée dans une université (Faculté d'éducation de Sherbrooke pour ne pas la nommer) qui par exemple a totalement banni les macs de son campus... les problèmes je vous dis pas... !!!

de plus, il est de plus en plus commun non seulement de faire des travaux de groupe... mais de faire les corrigés sur des documents en formats électroniques... fini les copies papier !!!
et des corrections et rédaction à plusieurs... sur le même document...
à mon sens la suite Office ne peut être contournée... à moins de vouloir courir après le trouble !!! :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
oui c'est vrai que les macs sont déconseillés dans l'ESC où je vais rentrer mais bon, je sais que au pire, j'aurais toujours neo office ^^ et si un document sortant de Pages peut etre enregistré en format word, je pense que un document word est lisible sur Pages non ?? :rolleyes:
Juste un truc pourquoi fais-tu une fixation sur NeoOffice (même si certains semblent encore le préférer). Pour ma part je tendrais à préférer l'original.

Bonjour, je me permets de m'incruster dans ce débat très intéressant.
La question au final est quelle suite bureautique choisir lorsque l'on entame des études supérieures.
Personnellement, depuis 2007 et mon passage au Mac (MacBook puis en 2008 l'iMac comme solution fixe), j'ai banni la suite de Microsoft. Non pas par sectarisme, mais tout simplement parce que l'ergonomie ne me plaisait pas sur la plateforme OSX. Comme disait le regretté Coluche "les coups et les douleurs ne se discutent pas :D".
Aujourd'hui j'entame la dernière année de la rédaction de mon doctorat en Histoire Antique. Etant à cheval sur plusieurs aires d'influences culturelles, il me faut un système permettant d'écrire à la fois en alphabet latin, mais aussi grec, hébreu et araméen (et là un grand merci à Mac OS X qui permet de basculer aisément son clavier en grec ou en hébreu, c'est un gain de temps incroyable).
De ce fait j'ai opté pour une double solution. Je rédige mes fiches prosopographiques sous Page, et si le besoin s'en fait sentir, je ré-enregistre en .doc avec OpenOffice (je précise qu'il y a eu quelques fois des soucis avec les documents .doc enregistrés via Page). Et puis ma directrice de thèse est sous Mac (ainsi que la grande majorité de mon laboratoire donc ça aide :rose:). Et puis j'avoue être séduit par les présentations Keynote :)
Dans mon cas, iWork complète aisément OpenOffice (et inversement). Et puis je préfère la philosophie de ces deux logiciels à la complexité, souvent inutile pour le commun des mortels, de Word. Enfin il y a aussi la question du coût.
Bref, comme il a été dit plus haut, teste les trois solutions. Et tu verras, lors de ta rentrée, quelle solution adopter. Au fait pourquoi Mac est exclue de ton ESC ? Aurait-elle un contrat avec Bill ?
Bon courage,
Nicolas

La question au final est quelle suite bureautique choisir lorsque l'on entame des études supérieures.

En fait pas vraiment, non, ça, c'est un peu comme les questions des sondages IFOP du Figaro, on pose une question biaisée de telle manière que les sondés répondent à une autre (sauf qu'ici, c'est pas fait exprès) !

Non, la vraie question, c'est "quelle suite bureautique choisir quand on va devoir collaborer avec plein de gens sur les documents produits par les uns et les autres ?"

Donc, cette question en implique une autre : "quelle suite bureautique utilisent ces fameux "les uns et les autres", et comment faire pour rester le plus compatible possible ?"

Agrippa II : Justement pour les devoirs à plusieurs, un peu comme dans google ( https://www.google.com/accounts/Ser...llowup=http://docs.google.com/&ltmpl=homepage )

Et pour sa le plus complet, c'est office 2007, "une grande nouveauté" (amélioration plutôt) qui est passé un peu inaperçu d'ailleurs.

Cela dis google documents pour des trucs simple est suffisant et pas mal ;)

Mais niveau fonction il est limité contrairement à office.

En gros tu peux rédigé ta thèse depuis ton lis, et ton binôme (ou plus),ou plus, peut modifié/corriger/écrire des commentaires en même temps que tu écris :rateau:

Bien sur tu peux aussi empêcher les modifications et comme sa l'autre personne peut voire ce que tu fais en temps réel et te conseiller. Bref c'est bien sympa.

Mais il faut la version d'office pro.

Je vais arrêter de mettre en avant office moi :d

Je voulais passer sur iWork en plus ... mais non aha. Mais si il devient mieux a mon gout que office je changerai sans aucun problème.

Bonjour, je me permets de m'incruster dans ce débat très intéressant.
Personnellement, depuis 2007 et mon passage au Mac (MacBook puis en 2008 l'iMac comme solution fixe), j'ai banni la suite de Microsoft. Non pas par sectarisme, mais tout simplement parce que l'ergonomie ne me plaisait pas sur la plateforme OSX. Comme disait le regretté Coluche "les coups et les douleurs ne se discutent pas :D".
Aujourd'hui j'entame la dernière année de la rédaction de mon doctorat en Histoire Antique. Etant à cheval sur plusieurs aires d'influences culturelles, il me faut un système permettant d'écrire à la fois en alphabet latin, mais aussi grec, hébreu et araméen (et là un grand merci à Mac OS X qui permet de basculer aisément son clavier en grec ou en hébreu, c'est un gain de temps incroyable).
De ce fait j'ai opté pour une double solution. Je rédige mes fiches prosopographiques sous Page, et si le besoin s'en fait sentir, je ré-enregistre en .doc avec OpenOffice (je précise qu'il y a eu quelques fois des soucis avec les documents .doc enregistrés via Page). Et puis ma directrice de thèse est sous Mac (ainsi que la grande majorité de mon laboratoire donc ça aide :rose:). Et puis j'avoue être séduit par les présentations Keynote :)
Dans mon cas, iWork complète aisément OpenOffice (et inversement). Et puis je préfère la philosophie de ces deux logiciels à la complexité, souvent inutile pour le commun des mortels, de Word. Enfin il y a aussi la question du coût.
Bref, comme il a été dit plus haut, teste les trois solutions. Et tu verras, lors de ta rentrée, quelle solution adopter. Au fait pourquoi Mac est exclue de ton ESC ? Aurait-elle un contrat avec Bill ?
Bon courage,
Nicolas
En même temps, tu as la chance d'officier dans un secteur où les Mac sont, effectivement, assez nombreux.
Si je peux me permettre, j'oserais deux questions :
1. Pour la thèse, l'as-tu faite sur Pages ou en partie sur Pages et en partie sur OOo. Quid par exemple de la question de la bibliographie qui, je crois a été abordée dans un autre post ?
2. OOo a un passif universitaire, par sa parenté avec l'ancienne suite StarOffice (encore présente sous la forme de l'OOo un peu amélioré de Sun) qui était taillée pour cet usage. J'avais eu l'occasion, du temps de mes études de comparer les dictionnaires extrêmement maniables de Star Office (ancienne version, soit 5) et les machins extrêmement durs à bidouiller de Word. Sous OOo, si la philosophie n'a pas changé on peut très facilement se faire des dictionnaires personnels et les partager (dans le cas des langues anciennes, ça me paraît un gros atout). Dirais-tu qu'OOo est plus adapté à ton usage que Word, de toute manière ?

En même temps, tu as la chance d'officier dans un secteur où les Mac sont, effectivement, assez nombreux.
Si je peux me permettre, j'oserais deux questions :
1. Pour la thèse, l'as-tu faite sur Pages ou en partie sur Pages et en partie sur OOo. Quid par exemple de la question de la bibliographie qui, je crois a été abordée dans un autre post ?
2. OOo a un passif universitaire, par sa parenté avec l'ancienne suite StarOffice (encore présente sous la forme de l'OOo un peu amélioré de Sun) qui était taillée pour cet usage. J'avais eu l'occasion, du temps de mes études de comparer les dictionnaires extrêmement maniables de Star Office (ancienne version, soit 5) et les machins extrêmement durs à bidouiller de Word. Sous OOo, si la philosophie n'a pas changé on peut très facilement se faire des dictionnaires personnels et les partager (dans le cas des langues anciennes, ça me paraît un gros atout). Dirais-tu qu'OOo est plus adapté à ton usage que Word, de toute manière ?

Alors je réponds à ses questions pleines de bon sens :) .
Tout d'abord, ma thèse n'étant pas terminée, j'ai toutefois pu tester iWork lors de la rédaction de mon DEA (enfin Mastère II, mais je n'aime vraiment pas cette dénomination). La bibliographie, en Sciences Humaines et Sociales se rédige bien sans l'appuie de logiciels tiers. Je suis peut-être de la vieille école, mais je crée d'abord mon ensemble bibliographique (et scriptural) sur papier, puis je le retranscris, classé suivant les catégories. De facto, je crée la bibliographie au fur et à mesure sur Page. Il en va de même pour les différentes parties. Je n'opère qu'à la fin un assemblage et la mise en forme. Je ne sais pas si je suis très clair ?
Pour l'usage, dans le domaine de la recherche au sein des Humanités Classiques (pour reprendre l'un de mes maîtres Théodore Reinach), la suite OOo est très ouverte. En la réglant bien, on peut aisément obtenir de bons dictionnaires, évitant ainsi les pages entières soulignées de rouge. Essayez de taper une page entière de Pline, en latin, sous Word........... C'est loin d'être idéal.
Alors bien sûr mon expérience ne concerne que mon domaine d'historien, mais j'avoue que OOo et iWork offrent un outil de travail suffisant.
J'avoue avoir plus de mal à trouver une solution agréable pour constituer la base de donnée prosopographique qui devra compléter mon travail doctoral.
J'espère avoir bien répondu aux deux questions.
Nicolas

Bonsoir,

Alain Bresson, dans Informatique et formation à la recherche: la maison de l'Aquitaine à Bordeaux (http://clioweb.free.fr/dossiers/memvive/mv9.htm) évoquait le logiciel PETRAE, conçu sous Mac pour traiter et analyser des textes épigraphiques grecs et latins (voir sur son site la présentation de PETRAE : http://a.bresson.free.fr/English/Petrae.htm). Il existait un module prosopographique apparemment. Mais cela remonte à une quinzaine d'années... C'est de l'histoire ancienne dans les deux sens du terme, sans doute ? ;)

Bonsoir,

Alain Bresson, dans Informatique et formation à la recherche: la maison de l'Aquitaine à Bordeaux (http://clioweb.free.fr/dossiers/memvive/mv9.htm) évoquait le logiciel PETRAE, conçu sous Mac pour traiter et analyser des textes épigraphiques grecs et latins (voir sur son site la présentation de PETRAE : http://a.bresson.free.fr/English/Petrae.htm). Il existait un module prosopographique apparemment. Mais cela remonte à une quinzaine d'années... C'est de l'histoire ancienne dans les deux sens du terme, sans doute ? ;)

Merci beaucoup pour le lien :) . Dommage, en effet, que le logiciel ne soit plus développé. Cela aurait intéressé mes collègues épigraphistes. Et le module prosopographique m'aurait été fort utile. J'avoue être un peu perdu dans mon choix conceptuel et logiciel.
Nicolas

Pour en revenir à Office 2007, je crois que Pascal77 a bien résumé le fond de ma pensée. Cette suite ne peut véritablement manquer qu'à ceux qui l'ont utilisée et surtout "maîtrisée". Pour les habitués de versions plus anciennes, iWork, Office 2008 ou OpenOffice sont largement suffisants. Et pour se faire une idée on peut trés bien tester la version d'essai.

Pour en revenir à Office 2007, je crois que Pascal77 a bien résumé le fond de ma pensée. Cette suite ne peut véritablement manquer qu'à ceux qui l'ont utilisée et surtout "maîtrisée". Pour les habitués de versions plus anciennes, iWork, Office 2008 ou OpenOffice sont largement suffisants. Et pour se faire une idée on peut trés bien tester la version d'essai.

Pascal n'a pas dit sa, entre 2003 et 2007 l'utilisation est différente, c'est la ou on remarque les gens qui s'adaptent, et ceux que sa soule de découvrir un nouveaux logiciel qui pourtant une fois maitrisé comble largement la perte de temps du à la découverte.

50 pages pour dire que tout ce qu'il y a dans les menus est maintenant dans les rubans ?

Personnellement j'ai juste était curieux, comme quand j'ai découvert MAC OS et voilà ...

Quand l'informatique était en train d'évolué beaucoup et à une grande vitesse 1980-1995, les gens qui ne savaient pas s'adapter, s'informer des nouveautés, lire des livres concernant leurs travail, bah ils étaient viré, maintenant on arrive à une génération d'assisté. Ou personne n'est foutu d'être un peu autodidacte.

Et certains personnes qui se sont mis à jours, ont pu grimper les échelons dans une boite ...

Merci pour cette remontée Agrippa ...

Que Microsoft Office soit une suite de qualité et préférable à iWork pour le travail collaboratif (comme l’a souligné Le Docteur), compte-tenu de sa très large diffusion, n’est sans doute pas contestable. De là à assimiler iWork à Works, comme le fait Artguillaume (post 17), n’est-ce pas un peu exagéré ? On ne trouve pas dans Works l’équivalent de Keynote, ni les fonctions de PAO intégrées à Pages (même s’il ne s’agit pas d’un vrai logiciel de PAO), ni un tableur comparable à Excel et donc vraiment supérieur à Numbers.

Pour choisir un logiciel, il n’y a pas 36 solutions : une fois que l’on a répondu aux questions concernant les qualités intrinsèques (coût, stabilité, ergonomie, courbe d’apprentissage), il faut s’interroger point par point sur les fonctions dont on a réellement besoin dans le travail quotidien et la capacité de chaque logiciel à les mener à bien. Inutile d’acheter le meilleur logiciel du monde s’il n’exporte ses documents que dans des formats peu répandus, alors même que l’on est constamment amené à échanger des documents de travail (je ne parle pas de documents à consulter simplement : le pdf est là pour ça). Inutile de s’attaquer à une application très complexe à maîtriser si l’on est en quête de productivité immédiate.

Dans une ESC, on ne va pas demander à Sarounette de produire de longs documents littéraires truffés de notes infrapaginales et de citations en coréen ou en ourdou, mais plutôt des rapports courts, à la présentation impeccable et même séduisante, illustrés de tableaux, de graphiques et d’images -> Pages d’iWork. Au vidéoprojecteur, Keynote l’emporte encore haut la main -> iWork. S’il faut maintenant utiliser des formules très complexes dans un tableur ou mettre en œuvre des modèles assez rares de graphiques -> Excel de Microsoft Office. Si la possibilité d’échanger avec élèves et professeurs des documents de travail (i. e. destinés à être modifiés) produits par Word ou Excel est prioritaire -> Microsoft Office. Si l’on peut travailler par contre dans son coin et n’échanger que des pdf ou des rtf -> iWork+OpenOffice.

Tout dépend aussi de la psychologie de chacun et du rapport que l’on a avec l’informatique. Si l’on est patient, méthodique, intéressé par l’informatique, en quête de productivité maximale, on peut maîtriser Microsoft Office à force de temps et de travail. Si l’on a une approche plus intuitive et qu’on ne veut pas consacrer trop de temps à l’apprentissage d’un logiciel, iWork convient peut-être mieux.

Bah je sais bien qu'il n'a pas dit ça... Il a fort bien dit ce que je pensais et j'ai pris la liberté d'en ajouter.
Pour faire simple, je fais parti des inadaptés et pas mal de mes collègues ont du mal avec cette suite sauf les profs de techno qui la trouvent géniale. Tu as raison de parler de curiosité et de faire un paralléle avec le switch. En ce qui me concerne la découverte d'un nouvel OS a tout de même été plus enthousiasmante. En revanche, celle d'Office 2007 s'est résumée à une perte de temps alors que je devais taper un contrôle ou autre chose. J'ai même commencé à utiliser OpenOffice.
Mais bon la découverte d'Office 2007 peut être passionnante, je ne le conteste pas.

En revanche, j'ai immédiatement été à l'aise avec Office 2008, utile pour le travail collaboratif.

• J’aime
Réactions: Kinesam
À la limite, les jours où je suis de mauvaise humeur, je dirais que Works ne se hausse même pas au niveau de TextEdit...

Pages est un excellent logiciel de mise en page express, ce qui le distingue très nettement de Works. Aucun rapport, effectivement.

Un avantage d'OOo sur notre plate-forme : il produit des .PDF avec titres repris en signets, ce qui n'est disponible que sur Word 2007 (et absent de 2008, ça a d'ailleurs été la grosse arnaque de Word 2008 pour moi qui croyait que cette fonction était implémentée). Sous Windows il faut d'ailleurs télécharger un plugin chez MS (histoire de droits, sans doute).

Sur Mac, je fais ça grâce au duo Pages / PDFClerk Pro. S'ils intègrent ça dans la prochaine version de Pages direct, je l'achète à la vitesse de la lumière et je loue Steve pendant un mois pour ma prière du soir ...

Effectivement, c'est parlant... Et en partant d'un modèle iWork... Après, reste le talent :up:
Tiens c'est la première fois que je les vois les manuels de Fatalis.

Je ne connaissais pas ce système (Calameo).

Works comme page est aussi très simple d'ailleurs c'est pratiquement pareil, pour le reste de works, ou de iwork je ne sais pas je me sert principalement du traitement de texte ... Peut être que page fait plus de chose ... En même temps works aussi fait d'autre chose qui n'est pas proposé dans iwork.

C'est marrant parce que moi office 2007 je trouve que c'est beaucoup plus intuitif que iwork et que les autres suites... tout est à un clic ou 2 alors comment on peut "galérer" ?

Surtout que le gros avantage d'office 2007 c'est que une fois un logiciel maitrisé (word par exemple) le reste vient tout seul vu que c'est le même principe (excel, power point) alors que j'avais jamais fait de power point j'ai eu un examen et j'ai réussi à tout faire, alors que j'avais jamais fait de transition ni rien.

Après tout dépend de l'utilisation ... mais je continu de penser que à moins de mettre de la mauvaise volonté, office 2007 est simple d'utilisation. Après si au bout de 2 secondes on abandonne bah c'est normal qu'on trouve sa pas intuitif.

Pour ma part, j'utilise iWork 09 pour Pages et KeyNote. Je n'ai rien à redire, vraiment plus beau et fonctionnel que office sur ces points. Par contre si tu as besoin de faire de la programmation sous VBA oublies Numbers qui cela dit est symaptique et agréable comme tableur.

Donc si tu es comme moi, tu vas te retrouver avec iWork pour Pages et KeyNote et office 2004 (ou 2011 si tu as une Beta) pour Excel (pas la version 2008 qui ne supporte pas Visual Basic).