iWork: Pages et les tables des matières - Université

tamino

Membre confirmé
28 Août 2004
73
4
38
Suisse
www.nvprod.ch
Ce sujet n'est pas en soit des plus utile, mais je tiens à préciser que:

Dans Pages, il est impossible de générer une table des matières en fin de document, puisque celle-ci ne regarde que ce qui vient après.

(Je poste ceci, pour les éventuelles recherches futures à ce sujet)

C'est vraiment d'une sottise infinie: étudiant à l'université, beaucoup de travaux demandent une table des matières en fin de travail et non au début: cette limitation mise à part, Pages est vraiment un outil parfait pour mes travaux, intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires, avec la logique la plus claire que j'ai trouvée jusqu'à présent. Résultat: je me retrouve à générer la table des matières manuellement. Ce n'est pas grave, mais c'est un comble à l'heure de l'informatique.

J'utiliserai bien Mellel, mais l'accent circonflexe est quasiment invisible avec certaines polices (notamment la magnifique Cochin) et à l'exportation PDF; de plus, il n'exporte pas les notes de bas de page. Autant dire qu'il ne sait pas exporter au format Word (hélas nécessaire dans mon campus). Quant à Nisus Writer, il serait parfait s'il ne souffrait pas du même "bug" d'accents circonflexes que Mellel.

Enfin voilà; ce défaut vous gêne-t-il aussi? Sinon, quel traitement de texte pour les universitaires?

Dans Pages, il est impossible de générer une table des matières en fin de document, puisque celle-ci ne regarde que ce qui vient après.

C'est vraiment d'une sottise infinie: étudiant à l'université, beaucoup de travaux demandent une table des matières en fin de travail et non au début.
La table des matière étant une sorte de présentation structurée du document, il me paraît plus logique et plus pratique qu’elle soit soit au début plutôt qu’à la fin du document.

La table des matière étant une sorte de présentation structurée du document, il me paraît plus logique et plus pratique qu’elle soit soit au début plutôt qu’à la fin du document.

Même s'il n'y a pas de règle précise à ce sujet, l'Angleterre et les US suivent effectivement la logique que tu décris: volonté de présenter le plan du travail avant de l'aborder; mais la mode français (et suisse romande) va plutôt à une table des matières en fin de document; en début de document, ça s'appellerait un plan et ce serait plutôt axé pour des documents courts (~20 pages). Enfin je te dis ça de mon expérience personnelle, ça vaut ce que ça vaut (pas grand chose ;) ). Regarde notamment dans un livre d'un auteur francophone: les chapitres sont toujours placés à la fin.

Ceci dit, merci infiniment pour le lien sur LaTex, je me suis toujours dit que je voulais m'y mettre, sans bien savoir où chercher un tutorial! Le seul problème, c'est qu'il n'exporte qu'en PDF; certains profs apprécient un rendu des travaux au format Word afin d'y ajouter directement des annotations (ils pourraient aussi sur un PDF, mais ils ne sont pas tous au fait de cela...). Néanmoins, pour tout travail d'importance, je vais me mettre à Latex! Merci!

J'ai eu ce problème avec Pages. Malheureusement, en "maudit français", j'ai voulu générer ma table des matières après avoir terminé mon document, et là...

Si on le sait, n'est il pas passoble de commencer par la TDM et puis, le boulot fini, de déplacer les pages correspondantes à la fin du document ?

Quand à LATEX... Je considère cela comme une geekerie archaïque qui doit avoir les faveurs des damnés du terminal, mais qui n'a rien d'un outil de rédaction moderne (Ce n'est pas autre chose que du Wang de 1977 remis au gout du jour - je cite à l'époque : " l'affichage à l'écran est hérissé de codes, il faut reformater le document avant de l'imprimer et on ne découvre son apparence qu’après l’impression.". Seul progrès, on peut voir l'apparence avant d'imprimer...

Ce truc (latex) est aussi étranger à l'esprit mac, depuis macwrite, qu'un antivirus, un désinstallateur ou un défragmenteur de disque...

• J’aime
Réactions: Sly54
J'ai eu ce problème avec Pages. Malheureusement, en "maudit français", j'ai voulu générer ma table des matières après avoir terminé mon document, et là...

Si on le sait, n'est il pas passoble de commencer par la TDM et puis, le boulot fini, de déplacer les pages correspondantes à la fin du document ?

Hélas, le problème alors qui survient c'est que le décalage de la table des matières change la pagination (à moins que celle-ci ne compte pas comme page, mais si tu as une page de titre, ça devient difficile), donc il faudrait pouvoir modifier à la main les numéros de page de la table... et ça, c'est impossible :(

Quand à LATEX... Je considère cela comme une geekerie archaïque qui doit avoir les faveurs des damnés du terminal, mais qui n'a rien d'un outil de rédaction moderne (Ce n'est pas autre chose que du Wang de 1977 remis au gout du jour - je cite à l'époque : " l'affichage à l'écran est hérissé de codes, il faut reformater le document avant de l'imprimer et on ne découvre son apparence qu’après l’impression.". Seul progrès, on peut voir l'apparence avant d'imprimer...

Ce truc (latex) est aussi étranger à l'esprit mac, depuis macwrite, qu'un antivirus, un désinstallateur ou un défragmenteur de disque...

Oui j'ai voulu me lancer dans le tutoriel, mais effectivement ça a un côté terrible... et encore une fois, s'il faut envoyer son document dans un format modifiable, impossible :S

Je teste intensivement Mellel depuis quelques temps, et je pense rédiger un petit article qui s'intitulerait "Mellel, enfin une alternative sérieuse à LaTeX ?". Parce que je pense que LaTeX est un outil merveilleux, capable de sortir des documents comme personne d'autres, mais que c'est inutilisable au quotidien. Enfin, c'est utilisable, mais quelle galère (c'est un avis personnel). Mellel me semble, à ce jour, la solution pour combiner le meilleur de LaTeX et le bonheur d'un outil wysiwyg...

Mellel est assez compliqué à dominer, mais c'est un outil très puissant, notamment en ce qui concerne les références croisées. Par contre, comme tu le soulignes, l'ouverture avec le monde Office marche moyennement. Je compte l'utiliser pour mon mémoire de master cette année, j'espère que ça ne sera pas un problème. Par contre,c 'est étonnant le bug de l'accent circonflexe, je n'ai jamais remarqué (mais je reste très basique quant aux polices, c'est Times New Roman ou Helvetica en gros... faudrait que j'essaie la police que tu évoques).

Niveau gestion des styles aussi, je n'ai pas trouvé mieux que Mellel, même si c'est lourd à mettre en place. Je n'ai pas trouvé comment faire aussi bien avec Nisus Writer Pro, mais il est vrai que je n'ai pas autant cherché à l'apprendre que Mellel (obtenu dans le pack de la rentrée de Macupdate).

Par contre, c'est vrai que c'est un outil assez contraignant, qui a des règles propres que seul lui a (par exemple, la gestion des tabulations) mais, à mon avis, il est largement supérieur à Pages pour les longs documents. Quand on a le plan sur le côté, on peut déplacer des parties en toute transparence, on peut baisser/monter les niveaux en toute transparence et sans plantage. C'est un bonheur...

Petite question personnelle : tu es dans quelle branche de l'université ?

Je teste intensivement Mellel depuis quelques temps, et je pense rédiger un petit article qui s'intitulerait "Mellel, enfin une alternative sérieuse à LaTeX ?". Parce que je pense que LaTeX est un outil merveilleux, capable de sortir des documents comme personne d'autres, mais que c'est inutilisable au quotidien. Enfin, c'est utilisable, mais quelle galère (c'est un avis personnel). Mellel me semble, à ce jour, la solution pour combiner le meilleur de LaTeX et le bonheur d'un outil wysiwyg...

Mellel est assez compliqué à dominer, mais c'est un outil très puissant, notamment en ce qui concerne les références croisées. Par contre, comme tu le soulignes, l'ouverture avec le monde Office marche moyennement. Je compte l'utiliser pour mon mémoire de master cette année, j'espère que ça ne sera pas un problème. Par contre,c 'est étonnant le bug de l'accent circonflexe, je n'ai jamais remarqué (mais je reste très basique quant aux polices, c'est Times New Roman ou Helvetica en gros... faudrait que j'essaie la police que tu évoques).

Niveau gestion des styles aussi, je n'ai pas trouvé mieux que Mellel, même si c'est lourd à mettre en place. Je n'ai pas trouvé comment faire aussi bien avec Nisus Writer Pro, mais il est vrai que je n'ai pas autant cherché à l'apprendre que Mellel (obtenu dans le pack de la rentrée de Macupdate).

Par contre, c'est vrai que c'est un outil assez contraignant, qui a des règles propres que seul lui a (par exemple, la gestion des tabulations) mais, à mon avis, il est largement supérieur à Pages pour les longs documents. Quand on a le plan sur le côté, on peut déplacer des parties en toute transparence, on peut baisser/monter les niveaux en toute transparence et sans plantage. C'est un bonheur...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce logiciel est en soit la quasi-perfection pour le travail académique (bien que je n'ai pas compris comment marche la collaboration avec Bookends et que l'interface pour les citations m'empêche de mettre en Italique le nom du volume... je dois être passé à côté de quelque chose). J'aimerais vraiment rédiger tous mes travaux là-dessus! Mais ces deux bogues m'en empêchent tout simplement... C'est vraiment frustrant.
J'imagine qu'avec Times New Roman ça doit passer pour l'accent circonflexe... mais je trouve Cochin vraiment très belle, et elle donne un style propre au document. Mais bon, ce n'est pas le standard...

Petite question personnelle : tu es dans quelle branche de l'université ?

En Français et histoire contemporaine... et toi?

Je suis en géographie de mon côté...

Bookends fait partie des choses que je dois apprendre. Je perçois vaguement l'intérêt énorme qu'il pourrait avoir en terme de gains de temps, mais c'est comme Mellel, c'est franchement pas clair au début et il faut tout se configurer aux petits oignons. Ce que je sais faire pour l'heure, c'est insérer dans un fichier Mellel une référence déjà entrée dans Bookend. Ce que je ne sais pas encore faire, mais ne désespère pas d'apprendre, c'est de scanner un document avec une bibliographie et insérer automatiquement dans Bookends les références.

Tu peux régler la façon dont les citations apparaissent dans "Biblio">"Formats Manager". Après, c'est un peu comme Mellel, c'est compliqué mais en bidouillant un peu, tu devrais arriver au résultat souhaité.

Sinon, j'ai testé Cochin : c'est vrai que c'est sympa et que les "^" sont illisibles. mais tu es sûr que le problème ne vient pas de la police elle-même ?

Je suis en géographie de mon côté...

Bookends fait partie des choses que je dois apprendre. Je perçois vaguement l'intérêt énorme qu'il pourrait avoir en terme de gains de temps, mais c'est comme Mellel, c'est franchement pas clair au début et il faut tout se configurer aux petits oignons. Ce que je sais faire pour l'heure, c'est insérer dans un fichier Mellel une référence déjà entrée dans Bookend. Ce que je ne sais pas encore faire, mais ne désespère pas d'apprendre, c'est de scanner un document avec une bibliographie et insérer automatiquement dans Bookends les références.

Tu peux régler la façon dont les citations apparaissent dans "Biblio">"Formats Manager". Après, c'est un peu comme Mellel, c'est compliqué mais en bidouillant un peu, tu devrais arriver au résultat souhaité.

Oui j'ai réussi un truc pas mal avec le format manager, mais il faut l'insérer en texte simple dans Mellel, sinon il supprime l'italique... c'est dommage parce que Mellel a justement un "type" citation... mais que je sais de nouveau pas utiliser. Bref c'est exactement ce que tu dis: ça a l'air génial mais c'est pas clair du tout.

Sinon, j'ai testé Cochin : c'est vrai que c'est sympa et que les "^" sont illisibles. mais tu es sûr que le problème ne vient pas de la police elle-même ?

Non, puisque sous Pages elle ne pose aucun problème. C'est probablement une question de lissage, parce que le problème se retrouve dans Nisus...

En tout cas si tu trouves le guide miracle pour Mellel ou un logiciel génial, je suis vraiment preneur!

Je galère encore avec Bookends, et notamment pour trouver comment conserver la forme. Effectivement, la forme est perdue la plupart du temps mais je pense qu'il doit y avoir un moyen de... Je vais fouiller l'énorme manuel ce week-end.

Pour Mellel, pas de manuel miracle malheureusement. Tu as pas mal de choses sur le site mais c'est tout en anglais et pas forcément ultra clair. Après, y a éventuellement le forum mais c'est un peu complexe et je ne le trouve pas très dynamique, mais peut-être n'est-ce qu'une impression (je pense que je vais bientôt le tester car je n'arrive pas à résoudre un problème avec la table des matières et ça m'agace).

Et comme j'ai mal bidouillé, si tu as des questions précises, je peux peut-être y répondre... ;)

Bonjour à vous,

Comme soulevé plus haut Pages est un logiciel très attirant pour la rédaction de rapport de stage / master ou autre document de taille conséquente. Cependant, certains bug / oublis n'en font pas un logiciel à utiliser en priorité. Parmi eux, l'absence de table des figures, bien que cette fonction soit disponible dans word depuis bien logntemps, elle reste une grande absente de Pages (même en version 09). On pourrait citer en vrac les bugs de numérotation de la table des matières lorsqu'elle dépasse plusieurs pages et j'en passe.

Si tu tiens à utiliser Pages pour faire une table des matieres, le mieux est d'imprimer cette table avec les numéros de pages qui correspondent à sa position physique finale (comprendre une fois relié), pour faire une table des figures, la solution (laborieuse soit mais qui m'a sauvé la vie la veille d'un rendu) est de créer un document pages avec seulement les titres des figures aux pages correspondantes avec la bonne mise en forme et de dresser une table des matières qu'il suffit de renomer table des figures ^^.

Sinon, concernant Bookends, toute personne qui approche ce logiciel en voit vaguement l'utilité mais la sous-estime énormément. La prise en main n'est pas toujours très simple la première fois (tout les régléges de mise en page de la bibiliographie et la forme des références dans le texte). Par contre une fois ces réglages fini, c'est un vrai bonheur, on recherche son document source via un moteur de recherche intégré (pouvant aller sur des sites comme Amazon, PubMed, ou la bibliothèque du congrès américain) on choisi la référence et en 2 clics c'est inséré dans Pages / Word. Une fois le document fini il suffit de le scanner par bookends et de générer la bibliographie qui se colle toute seule à la fin du document.

Si vous le souhaitez je peux vous faire un tuto (mais en raison de fin de stage et d'examens imminents celui ci attendra mi mars).

À défaut d'un tutoriel, je veux bien un peu d'aide pour Bookends car je ne comprends pas toujours tout. Je précise que j'utilise Mellel avec lequel l'intégration est supposée parfaite.

Dans mon esprit, il suffisait que je mette une référence dans le corps du texte (comme (Brunet, 1987) par exemple) et Bookends créait automatiquement la biblio à la fin en utilisant le seul ouvrage de sa liste qui correspond à cet auteur et cette date. Malheureusement, ça ne marche pas. Je peux ajouter une référence bibliographique complète, mais pas un renvoi comme j'aimerais le faire...

Si ça n'est pas indiscret, tu es dans quel domaine ?

Ta question n'est pas indiscrète, je suis dans le secteur de la biologie, d'où les listes conséquentes de références à citer dès qu'un rapport dépasse 5 pages ^^.

Pour citer dans Mellel / Word / Pages / Nisus à l'aide de Bookends, il faut tout d'abord définir dans les préférences de Bookends, le logiciel de traitement de texte utilisé (la je suis sur mon lieu de stage je n'ai pas mon mac sous les yeux et ne saurai me souvenir de l'onglet exact).

Passé cette étape, il faut créer dans bookends la base de donnée des ouvrages cités. Pour cela il faut ouvrir la recherche internet (il me semble que le raccourcis et commande + W mais il faudra que je vérifie) ici il faut choisir le site sur lequel rechercher l'ouvrage (dans mon cas j'utilise PubMed / NCBI) si c'est un livre, je te recommande d'utiliser Amazon comme site (ou la bibliothèque du Congès US si c'est de la littérature Américaine) tu tapes des mots clés dans la barre de recherche (Auteur et année sont généralement très bon, sauf dans le cas d'un nom très répandu où un mot clé du titre du livre / article peut être utile). Une fois la recherche terminé il suffit de choisir la référence qui correspond à sa recherche dans la liste et de l'ajouter à la base de donnée créée pour le document en cours. Cette opération peut être réaliser à n'importe quel moment de l'utilisation de la base de donnée (comprendre qu'il n'est ps utile de rentrer toute ses références avant de l'utiliser, mais juste de rentrer celle que l'on doit citer avant de la citer).

Une fois que ta référence est dans ta base de donnée, il te suffit de faire un clic droit dessus et de choisir "Citer" (pomme + Y le raccourcis si je ne m'abuse) et de coller ce qui a été mis en mémoire à l'endroit où tu souhaite citer cette référence dans ton rapport. Tu obtiens alors quelque chose écrit entre accolades avec diverses info sur ta références, par exemple: {Auteur, date, journal}. Mais cela dépend principalement de la mise en forme choisie pour la citation dans le texte et celle de la bibliographie.

Une fois ton rapport terminé, ouvre bookends, et choisi l'option "Scanner un document", choisis le document correspondant à ton rapport et la tu as 2 options possible, soit de laisser les citations dans le texte telles quelles (c'est à dire pour continuer à te servir du document et avoir un aperçu de ta biblio) soit de les remplacer par la mise en forme choisie (ATTENTION: une fois cette opération effectuée, il te faudra utiliser une version possédant encore la forme entre accolades pour générer une nouvelle fois la bibliographie). En quelques seconde, le document est scanné et la bibliographie est insérée (où dans le presse papier ça arrive, suffit de coller et c'est bon ^^), reste plus qu'à vérifier que tes images ne sont pas trop décalées et mettre ta table des matières à jour pour les numéros de pages et c'est fini (ces vérifications sont utiles et importantes car les citations prennent beaucoup de places dans le corps de texte avant la mise en forme pouvant parfois décaler le travail d'une page ou deux sur un rapport d'une quarantaine de pages qui contient beaucoup de citations).

Avantage précieux: lors du scan, le fichier affiché est une copie du fichier scanné, si il y'a des erreurs, pas la peine d'enchainer les Pomme + Z et autre Undo, il suffit de fermer le document et de réutiliser l'original.

En espérant que cela t'aide.

EDIT: Un point intéressant de Bookends, la démo est illimité dans le temps, mais ne permet pas de rentrer plus de 50 références par base de données (qui ne sont pas cumulable sur un même document). Au delà de 50 références il faudra débourser 90€ si ma mémoire est bonne. Le concurent de Bookends (EndNote) est lui limité a 30jours d'essai pour une taille de base de donnée illimité (même tarif il me semble) et une utilisation similaire, à part que la citation peut se faire depuis iWork dans la version 09, sinon, je l'avais trouvé moins accessible que bookends.

Merci pour ton message.

J'ai déjà constitué ma biblio avec Bookends, malheureusement à la main puisque dans mon domaine (géographie), il n'y a aucun moyen de faire autrement. Pas de soucis sinon, j'ai une licence de Bookends et de Mellel et j'ai déjà potassé le manuel (assez indigeste cependant).

Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir écrire dans n'importe quel document une référence sous la forme (Brunet, 1987) puis scanner le document avec Bookends et qu'il me crée une bibliographie. Mais déjà, l'ajout par Bookends ne fonctionne pas, ou alors je ne comprends pas ce que je fais de mal.

Par exemple, j'ai configuré un format perso comme ça pour les citations :
Format___Perso_-20090217-155834.jpg

Et au final, après un cmd+y depuis Bookends, j'obtiens ça :
Sans_titre-20090217-155930.jpg

Je peux, ensuite, changer à la main la citation pour obtenir ce que je veux. Mais quand je scanne le document pour obtenir la biblio, j'ai ce message d'erreur :

Unmatched_Citation-20090217-160121.jpg

Là, ça va, je n'ai qu'une référence. Mais quand j'aurai terminé le mémoire et qu'il y en aura des dizaines, je ne me vois pas lui expliquer à chaque fois quelle citation va bien, alors que je pars de Bookends !

Bookends est certainement un outil très puissant, mais j'ai du mal à le maîtriser et le forum n'est jamais d'une grande aide. Il faut dire que l'on a des utilisations, en France, différentes de ce qui se passe outre-Atlantique, et surtout que les sciences humaines fonctionnent assez différemment des sciences "dures" dans le domaine. N'empêche qu'il ne me semble pas que j'en demande trop ! :rolleyes:

Ton problème est très simple, lorsque tu cites en utilisant Bookends, le logiciel écrit une balise temporaire dans ton texte (comme le montre ton 2° screenshot). Il ne faut surtout pas toucher à celà, c'est la balise qui indique a Bookends que tel référence est utilisée ici (ca prend de la place je sais). Lorsque le document sera scanné, cette balise sera remplacée par ce que tu as choisi comme option (dans ton cas (Auteur, date)).

C'est ce que je voulais dire à la fin de mon message lorsque que j'évoque la vérification de la position des figures et la pagination de la table des matières, chaque balise prenant bien plus de place que sa forme "finale" (après scan). Désolé si je n'ai pas été clair.

Il n'est à ma connaissance pas possible d'écrire la référence dans le texte et de demander à bookends de la reconnaitre (sauf si tu fais un copier coller de cette même référence déjà citée ailleurs dans le texte).

Ah ca, c'est un probablement du au mode de recherche de citation qui doit certainement rechercher une syntaxe précise dans le texte. A moins de connaître cette syntaxe il n'est pas possible de taper ses citations soit même.