j'ai le moyen format qui me démange ...

Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils : quel appareil et quel objectif choisir pour produire des images (paysages, principalement) imprimées dans un format supérieur ou égal au A2 ?
merci à vous !
PS pour jeanba, ils sont beaux ces arbres !
RV

Salut (et merci pour le compliment) ;)

Il faudrait cerner tes besoins, ta pratique et tes envies, car du choix il y en a pas mal, bien plus qu'en petit format : argentique et/ou numérique, format (6x4,5, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 6x17, 6x18, 6x24), reflex mono ou biobjectif, télémétrique, viseur externe clair, chambre, possibilités de mouvements (décentrements et/ou bascules), objectifs interchangeables ou objectif fixe, cellule intégrée ou posemètre à main, autofocus ou mise au point manuelle, facilité et rapidité de mise en œuvre, ou au contraire lenteur propice à la réflexion et à la composition, ergonomie générale, etc., sans omettre tes possibilités financières, qui ne sont pas le moindre des critères (prévoir que tu vas dépenser bien plus que l'équipement en films et labo).

Normalement, la plupart des MF étant des appareils de qualité conçus pour les pros, n'importe lequel d'entre eux est capable de produire un A2 correct, à part peut-être les plus vieux d'avant-guerre, aux optiques un peu molles comparées aux critères d'aujourd'hui, et les gadgets russes à la mode bobomodasse vendus une fortune chez Colette (là normalement Alèm surgit pour prendre leur défense ;)). Maintenant ça dépend aussi de ton niveau d'exigence, certains font des A0 avec un petit format, assez peu définis donc, et en sont très satisfaits.

Philip Plisson est équipé Canon et vend des images panoramiques (qui sont des clichés petit format très recadrés) tirées jusqu'à 1m50 de large. J'ai vu son showroom à Crac'h, c'est beau et impressionnant, mais ça n'est bien sûr pas fait pour être regardé de trop près…

N'oublions pas le trépied, car si la définition maximale est ta quête, les paires de lignes ultimes dont la meilleure optique est capable ne se décrochent pas à la main ou sur un trépied trop léger.

As-tu lu le dernier sujet sur lequel on a longuement papoté moyen format ?

• J’aime
Réactions: alèm
le choix et large , tu peu commencer avec des bronica 6x4,5 en passant par des blads 6X6 ou bien des fuji ou mamiya 6X7 ;) tout dépend de ton budget :)

Bonsoir les pros,;)
Le D60 de Nikon est en promo aux adhérents f....:siffle:
Le D80 m'a l'air plus ----- enfin bref, qu'en pensez vous entre les 2, j'ai envie (et les moyens, une fois n'est pas coutume) d'investir.
Merci d'avance,
Scub;)

Aïe du MF numérique !

Vite à la Batcave, c'est une mission pour Olivier Chauvignat et Viruce, les Batman et Robin du MF numérique pro ! :D

En tant qu'amateur fauché, je ne connais que les vieilleries dont la plupart fonctionnent encore sans pile… :p

Merci de vos promptes et précises réponses !
je pense à du moyen format numérique
Mamiya ZD ou, de suite, un Hasselblad ?
RV

le ZD, c'est du 14 Bits... Donc pas vraiment comparable au 16 bits

A part Blad il y a Mamiya 645 avec un dos PhaseOne. De toutes façons Mamiya s'est associé avec PhaseOne, et de nouveaux appareils "intégrés" (comme le Blad H3D) vont sortir dans les deux marques. PhaseOne va développer sa propre gamme d'objos, a partir du Boitier commun, labellisé PhaseOne

Il y a aussi le Leaf Afi et son homologue mais vu le prix, autant prendre du Blad....

Merci beaucoup de cette réponse précise.
Je vais me renseigner sur les prix.
D'autres questions affluent mais je ne veux pas vous faire perdre votre temps.
Bon travail photographique à vous !
R. Verdière

le ZD, c'est du 14 Bits... Donc pas vraiment comparable au 16 bits

A part Blad il y a Mamiya 645 avec un dos PhaseOne. De toutes façons Mamiya s'est associé avec PhaseOne, et de nouveaux appareils "intégrés" (comme le Blad H3D) vont sortir dans les deux marques. PhaseOne va développer sa propre gamme d'objos, a partir du Boitier commun, labellisé PhaseOne

Il y a aussi le Leaf Afi et son homologue mais vu le prix, autant prendre du Blad....

Comme Batman ;) : Blad a l'air d'etre la solution MF numerique en ce moment la plus souple et fiable et meme avec un P20 ca arrache!!!

et les gadgets russes à la mode bobomodasse vendus une fortune chez Colette (là normalement Alèm surgit pour prendre leur défense ;)).

:love: :love: :love:

J'adore no offense a Alem bien sur.

Jour' :) est ce que quelqu'un connaitrait le bon fonctionnement du scanner Epson© v750 pro,
à savoir quoi mettre dans les valeur du menu pour avoir de bon scans de négatifs en Tiff en hautre déf de quoi faire des couvertures et doubles pages...mon Labo ne semble pas le savoir !!!
:rouge: Merci beaucoup :zen: PS : sinon le 80 et le 150 ça pique de trop !!! :love: :D :king: :style: du coup je me demande si je ne vais investir dans une bague d'adaptation pour mon jetable CANON EOS 5D :p :D ....

Jour' :) est ce que quelqu'un connaitrait le bon fonctionnement du scanner Epson© v750 pro, à savoir quoi mettre dans les valeur du menu pour avoir de bon scans de négatifs en Tiff en hautre déf de quoi faire des couvertures et doubles pages...mon Labo ne semble pas le savoir !!!
Tout est dans le manuel en ligne ou sur le CD du scanner.
Le logiciel d’EPSON n’est pas le plus recommandé, mais à défaut d’autre chose…
Mode professionnel de EPSON Scan :
48-bits couleur (si on utilise Photoshop), sinon, 16-bits.
Résolution : 2400 ppp maximum (plus est inutile).
dqmwfY1X7j_professionnel.png

dqmwRnIjcj_Configuration.png

• J’aime
Réactions: IceandFire
La question porte sur les dimensions du scann, ou les réglages colorimétriques ?

Pour les dimensions du fichier, c'est quand même une bête règle de trois : dimensions en pixels / dimensions d'impression = résolution en pixels par unité de longueur physique (pouce généralement)

Mettons que tu veuilles un A3 imprimé en offset nécessitant une résolution de 300 pixels par pouce (ou 118 pixels par centimètre), tu as donc besoin d'un fichier de 42 cm x 118 px/cm = 4956 px.

En gros un A3 nécessite un fichier de 5000 pixels de long.

La question porte sur les dimensions du scann, ou les réglages colorimétriques ?

Pour les dimensions du fichier, c'est quand même une bête règle de trois : dimensions en pixels / dimensions d'impression = résolution en pixels par unité de longueur physique (pouce généralement)

Mettons que tu veuilles un A3 imprimé en offset nécessitant une résolution de 300 pixels par pouce (ou 118 pixels par centimètre), tu as donc besoin d'un fichier de 42 cm x 118 px/cm = 4956 px.

En gros un A3 nécessite un fichier de 5000 pixels de long.

Ok, et pour les réglages colorimétriques ???? :D ;) ;)

C'est un peu plus compliqué ;)

Pour bien faire, il faut d'abord calibrer sa chaîne graphique, composée au moins d'un scanner et d'un écran. On commence par régler ces appareils pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-même, puis on les caractérise, c'est à dire qu'on enregistre dans un profil leurs écarts par rapport à des valeurs de référence. À partir de là, on a donc des profils et on n'est plus sensés toucher aux réglages ni du scanner ni de l'écran. On scanne sans aucune modification, puis on applique une conversion du profil du scanner vers l'espace de travail. Maintenant on peut travailler son image en confiance de ce qu'affiche l'écran. Si la destination de l'image est l'impression et que l'imprimeur n'a pas fourni de profils de conversion quadri, il vaut mieux s'arrêter là et livrer un fichier RVB. La conversion quadri est une responsabilité et un métier. Pour plus d'infos, faire une recherche dans le forum juste au-dessus, les arts graphiques, notamment les explications très détaillées de Claude72.

Quant au scann de négatif couleur, le problème est ce fichu masque orange. Voici une méthode utilisée par le labo Picto et expliquée par un photographe pro et éditeur, donc qui s'y connaît plutôt très bien.

Merci je m''en vais leur compter fleurette demain matin à la première heure :p :D merci +++:zen:

modelés, piqués, un peu trop même !!! c'est dingue....!!! :afraid: mais les scans sont tous à refaire :p :D...