j'ai le moyen format qui me démange ...

Si tu peux attendre, il se peut que Fuji sorte son télémétrique pliant 6x7 dont on a parlé ici.

Il existe aussi plusieurs télémétriques Fuji, notamment 6x7, mais sans cellule incorporée il me semble. Dans le vieux, forcément plus roots, tu as aussi le Koni Omega, le Mamiya Press et les Plaubel Makina, ces derniers étant très recherchés, ils sont assez chers.

Le Mamiya M7 reste quand même le top, notamment pour ses optiques, comme le montre ce comparatif sur quatre MF. La cellule demande peut-être de la connaître, un peu comme celle des Minox, qui peuvent être facilement piégés, mais à mon avis c'est sans souci, et vu le succès de l'appareil, ça m'étonnerait que tu puisses être déçu, ou alors c'est que c'est le type télémétrique qui ne te convient pas.
 
J'ai remarqué que question de passer inaperçu, lorsque je prenais des photos dans la rue à Paris avec mon Hasselblad, les réactions des gens étaient totalement différentes de ce qu'elles étaient avec un réflex. Sans doute passe t'on moins pour un voleur d'image.
Hier soir, je me suis plongé dans la lecture du catalogue B&H j'ai vu qu'Hasselblad propose un boitier (503) avec dos numérique format carré et dos films aussi. J'imagine qu'Hasselblad à son propre format Raw; Est il compatible avec Aperture 2?

Le format RAW d'Hasselblad est propriétaire, il faut passer par leur logiciel pour dérawtiser, du moins c'etait le cas encore l'année dernière. Olivier C. devrait peut-etre t'en dire plus ;)

Pour avoir vu Olivier travailler récemment ;) Il ne me semble pas que ce soit compatible Aperture 2. Ce que j'ai vue c'est : import par le logiciel propriétaire (a la volé si besoin) ; Export en DNG dans un dossier surveillé par Lightroom qui importe à la volé tout ce qui tombe dans ce dossier. Il me semble bien qu'Aperture ne sait pas gérer du DNG.
 
Il me semble bien qu'Aperture ne sait pas gérer du DNG.

Bah eux (les gens d'Aperture) disent que "oui, on gère"... mais chez moi, la version test d'Ap2 a pas aimé les DNG: j'ai pas aimé Aperture.

Pour en revenir aux préoccupations "achat MF typé reportage", j'aurais largement tendance a pencher pour un Mamyia 645 AF.
Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est son aspect "demi" Moyen Format. 6x4,5 < 6x7. M'enfin ça donne quand même une surface environ 2x supérieure au 24x36.
Pour le reste, il a 3 qualités irremplaçables:
1- Une visée reflex (euh, franchement, les télémètres...)
2- Un VRAI obturateur qui monte à 1/4000 ! Ca donne une vraie latitude quand tu es en mode promenade. Irremplaçable à mon sens: dommage de devoir fermer le diaph à 8 quand tu veux un peu de flou derrière parce qu'il y a trop de lumière pour ta FUJI 160S
3- Des dos interchangeables: il fait beau, tu pars chargé en 160 iso (par exemple) "oh tiens si je rentrais dans ce café pour photographier la patronne !" Zou ! L'autre dos chargé en 400 ou 800 iso.
Je ne parle pas de l'autofocus 5 points, ni des différentes mesures de lumières qu'il te propose.
Bref, en ce moment, je rêve d'un MaM 645AF !

JeanBa, de son côté, semble fan du Rollei 6008.
 
Quoi il est pas frais mon obturateur central ?!? :p ;)
N'oublions pas qu'il est synchro à toutes les vitesses, lui, et permet n'importe quel fill-in au flash dans n'importe quelle condition ;-)

La visée reflex vs télémètre, chacune a ses avantages et ses inconvénients, c'est vraiment une histoire d'affinité, on est dans le subjectif.

Au passage ton point 3 fait voler en éclat ton point 1&#8230; Quant à moi, je fais de la photo depuis 15 ans, aucun de mes appareils n'a jamais dépassé le 1/500s et jusque là tout va bien.

J'ai aussi deux dos avec mon Rollei 6008, ça ne m'a jamais vraiment servi, mais je reconnais que ça aurait pu. De toute façon, avec 10 vues en 6x7 par rouleau, c'est suffisamment peu pour qu'on puisse se passer de dos interchangeables, on finit son film et on change d'émulsion, ça va vite.

Faire avec les contraintes techniques fait partie du jeu il me semble, si c'est trop simple, c'est moins marrant (mon côté maso sans doute).

En tout cas, une seule chose est sûre : le Rollei 6008 est de loin le meilleur 6x6 jamais commercialisé ! :cool: :D
(mais ce n'est pas un 6x7, il fait ses 2,5 kg de base, et il est plutôt bruyant)
 
:rateau: J'vous avais dit ! C'est un vrai fan !
Avec un argumentaire un peu etaye, certes (ouais, la il faudrait des accents mais en Espagne, ils ont pas ce genre d'accent)... mais un fan.

Ceci dit, il est vrai que je sucomberais bien a la tentación d'une journee-test en añoureux avec un 6008. :D
Bon c'est pas tout ca (enfin... "ssa"), j'ai un serrano a decouper.​
 
Salut les gens !

Je viens de voir passer cette enchère pour ce livre totalement épuisé et absolument indispensable à tout bon amateur de moyen-format.

J'ai toujours mon exemplaire précieusement dans ma bibliothèque et je le ressort régulièrement avec ses comparses écrits par Paul Salvaire.

Sinon ce week-end à Bièvres, j'ai fait joujou avec un Mamiya 7, superbe objet, excellent télémètre et objectifs de qualité superlative (le 43mm reprendrait en tout point la formule du Biogon&#8230;), touché aussi un Bronica RF 645, sympathique et plus compact que le Mamiya 7 (y a plus gros que le Mamiya 7 aussi, les dernières versions des télémétriques Fuji 690 sont énormes). J'ai également tripoté un Hasselblad SWC, miam miam et encore plus miam miam : un Hasselblad Arcbody que j'aurais bien vu chez moi si j'avais eu les quelques 2200&#8364; nécessaires&#8230;
 
Dernière édition:
bonjour Jeanba,

trop loin de Bièvres pour "tripoter" ces beaux boitiers ;)
je vois que tu es resté sage, pas d'achat impulsif !

quant à moi je viens de recueillir un Yashica Mat 124 en bon état (non bloqué)
dans ma petite famille de moyens format,
il me reste plus qu'à le tester, j'ai un chouette stock de films 120 divers et variés encore dans le coup pour cet été,
patrick
PS: impossible de poster des images dans le forum...
because l'incurie des services techniques et des politiques de la municipalité qui gère l'Epm d'ou je poste...:mouais:
 
Salut Jean-Jacques, oui je suis resté très sage : 2 bouchons d'objos et 5 packs de 120 même pas périmé, pour un total de 52 &#8364;, il faudrait être fou pour dépenser plus ! ;)

Faut dire j'ai déjà de quoi bien m'amuser à la maison.

Et le dimanche je n'y suis pas retourné, j'ai préféré faire un tour avec ma chambre Plaubel Peco Jr 6x9 dans le Père Lachaise, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre.

Très très sympa, mais la visée avec le vieux Super Angulon 47 f/8 est assez ardue malgré le changement du dépoli pour un neuf bien plus fin et lumineux : nuit américaine au centre et presque nuit noire sur les bords&#8230;

Me faudrait un objectif moderne ouvrant à f/5,6 genre Apo Grandagon 45 ou Super Angulon 47 XL, mais je n'ai pas un mois de loyer à mettre dans une telle optique d'occasion, sans compter qu'après il faut adapter la planchette rentrante spéciale de la Peco Jr qui n'accepte que les minuscules obtus Synchro Compur #00.

Faut aussi que j'améliore mon process de prise de vue, j'ai oublié deux fois d'avancer le film (et oui ça m'arrive encore ce genre de bêtises), à 8 vues par film on va tâcher de limiter la gâche ! :p

Il y a peu on m'a filé quelques vieux rossignols dont un superbe Semflex Oto 35B dans son étui, parfait état mis à part un détail tout à fait désolant : champignoné comme jamais vu, les lentilles, on dirait une photo de la lune, et une bonne odeur de cave bien humide qui ne s'en va pas. :(
De toute façon je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire avec cet appareil alors que j'ai déjà 3 Rolleiflex :cool:
Bref un beau presse-papiers.
 
Salut Jeanba,

tu peux sauver le Sem, pour 70 euros max (pour un nikkor 50)
marc nicolas de bordeaux effectue un pollissage des optiques
et sur un sem la note doit être moins salée !

j'oublie aussi trés régulièrement sur ces vieux boitiers d'avancer le film,
il faut s'exercer régulièrement, vive la sur-impression ;),

j'ai bien envie de fabriquer un boitier 6x12 commme expliqué sur le site galerie-photo
mais impossible de trouver un 6x9 à bobine 120 pour le partager en deux,
en plus en ce moment je bûche à fond Illustrator 11, donc manque de temps pour bricoler,
a bientôt, ici même,
patrick
 
Merci pour l'info, mais 70 euros pour redonner vie à un appareil qui en vaut à peine la moitié, c'est plus que de l'altruisme !
Je préfère me payer des bobines 120.
 
a tiens j'ai trouvé pas très loin de chez jeanba un rolleiflex automat modele 2, d'après le numéro de série c'est un vrai vétéran de la 2 em guerre mondial :D d'ailleurs j'ai acheter a la même personne un gros pied manfrotto 161, j'ai un épaule en moins depuis :rateau:
 
a tiens a la PMA 2008 Fuji a présenté un petit folding 6X7 ... tout mignon :rose:

00OFPs-41430584.jpg


mais pas sur qu'il soit produit :(

j'aime de plus en plus l'esprit de Fuji toujours a contre courant ... et ça marche pour eux :)

Il est fabriqué par Cosina.
Il sera distribué par THK aux USA, enfin Ken Rockwell prétend que THK lui a dit que Cameraquest le distribuer aux USA. du coup on ne sait plus que croire :D.
 
120 euros (pour l'instant :D) pour un ROLLEIFLEX COMPUR 6X6 1:3,8 f 75 mm

En parfait état de fonctionnement
Et très bon état général

Objectif Heidoscope Anostigmat Nr 303584 - 1:3,1 f 75mm
Objectif Carl Zeizz Jena Nr 1495652 Tessar - 1:3,8 f 75mm

Livré avec : Etui d'origine - Cache objectif - Pare-soleil - Filtre jaune et son étui.
Et le manuel de l'époque.


Ca vaut le coût ? :confused:
 
C'est bien un modèle d'avant guerre, je te le déconseille, tu vas être déçu, c'est aujourd'hui plus un object de collection à garder dans une vitrine qu'un appareil pour photographier. Tu devrais plutôt économiser pour te payer un Rolleicord récent (le Vb est le meilleur) ou un Rolleiflex T, qui sont de bons modèles pour débuter
Ou un Mamiya C330, qui est plus gros et plus lourd, mais pas cher, de qualité et qui a l'avantage d'être à objectifs interchangeables, c'était à son époque le 6x6 d'apprentissage par excellence. Éviter les objectifs à couronne chromée, les noirs sont plus récents. Il a été commercialisé jusqu'en 1992 il me semble. .
Le Yashica Mat 124G est pas mal aussi dans les 6x6 pas chers.
Et si tu veux acheter français, il y a le Semflex.