: j'aime Apple !

Statut
Ce sujet est fermé.
Me semble de n'avoir encore vu un très ancien Apple consumer comme moi : Mon premier a été un Apple II ! Après je suis devenu commercial d'une entreprise d'informatique spécialisé Apple. J'ai tout eu : Mac+, MacSE, .... et maintenant iMac.:eek::eek:
Quand on discute d'ordinateurs (je suis italien et pour nous c'est un computer - voir le latin:D), on arrive toujours sur les mêmes thèmes : perte de données et virus:rateau:! Je me moque énormément de les pauvres utilisateurs de PC:rateau:, moi depuis Apple II je n'ai jamais perdu un seul dossier et jamais eu de virus !!!! Ah! Ah! Ah, sur le nez des PC;););).
Dernièrement avec Mavericks j'ai un peu trimé : mon iWork était un 2008, vieux, obsolète, de plus j'avais effacé les données des anciens ordinateurs, leur numéro de série = Apple a tout remis en phase :love:: il a récupéré tous mes données et j'ai pu faire la Màj de mon iWork:up::up:.
Demandé à un PCiste de faire la même chose.... ils peuvent rêver!!!!:rolleyes::rolleyes:
Bien , c'est un peu cher ? Je me demande si j'aurais eu le même service avec n'importe quel OS et constructeur de computer!!!
APPLE THE TOP.
Salut.
 
Jamais vu un Quadra 800 en 4/40 (machine livrée au minimum en 8/230). Et encore moins avec le système 6 !??!? Être capable de downgrader ta première machine qui valait 4700$ minimum : sacré Docteur Mac !

Pour ma part, j'ai commencé plus modestement avec un Mac LC en 1991 (en 4/40 pour le coup et déjà avec le système 7). À l'époque, ça m'a totalement réconcilier avec l'informatique. C'est cette fameuse expérience utilisateur, que les concurrents d'Apple n'ont jamais réussi à égaler, qui fait que je reste fidèle à Apple depuis 22 ans !
Depuis de nombreux Mac, iPod, iPhone, iPad, même imprimantes et un QuickTake sont passés entre mes mains, mes amis, ma famille…

J'ai eu ce Quadra 800 dans une vente aux enchères suite à une saisie judiciaire du détenteur de l'époque. Et cette machine fut ré équipée de cette façon sans que je puisse intervenir sur la configuration, d'autant plus et je le reprécise, j'étais complètement novice à ce moment là.
Je maintiens que c'était bien le système 6 qui était présent sur cette machine, lequel n'est pas resté bien longtemps puisque comme expliqué plus avant, j'avais planté mon ordi en faisant un glisser déposer d'un dossier directement sur l'icône du disque dur.
Était-ce qu'il ne pouvait être fait en 96, mais je me suis retrouvé avec un icône au centre de l'écran avec le petit personnage avec les yeux en x.
Loin de moi l'idée de me faire valoir, mais avec la volonté de découvrir, bien que je suis sûrement en deçà de tout connaître, j'aime ce que je fais, et le fais au mieux de mes connaissances.
Ce n'est pas moi qui me suis surnommé Docteur Mac, mais bien tout ceux que je sors de bien de fâcheuses situations, créées bien souvent par des utilisateurs qui mettent un tas de choses peu recommandables dans leur ordi.
La critique est facile, rester humble est plus honorable.
Cordialement,
Pastaquete.
 
Dernière édition:
Je suis AppleUser depuis 1989 et franchement je suis un inconditionnel :

Que des machines Apple, pour un usage privé (depuis le IIC).
Aucun soucis avec les différents OS (depuis le système 7).
Ipod, Ipad, Iphone et franchement rien à dire (sauf une autonomie limitée sur min iPad3).
J'ai même eu affaire au SAV et là aussi pas de soucis (Iphone de ma fille bouton Home HS, réparé en - de 1 semaine alors qu'il n'entait plus sous-garantie).


Bon on peux trouver les prix élevés (et c'est vrai), les OS calamiteux (cela n'a jamais été mon cas), mais moi franchement je le répète I :love: Apple ;)



Ah! Mon gars que de bons souvenirs
Moi j'ai commencé plus tôt avec un LC 2, puis le Quadra 700, puis passé au Quadra 900. J'ai sauté sur la vague des clones Apple avec un PowerComputing, et oui il vu un temps Apple avait aussi des clones que seul une poignées de constructeurs pouvait faire juste avant le retour de Jobs au bercail. J'ai eu un QuickTake 100 et un baladeur laser dont je ne souviens plus de son non que je sortais fièrement pour écouter ma musique. Apple dans le sang et jusqu'au bout. Aujourd'hui un iPhone 32 Go blanc, un iPad mini 64 Go, un Mac min et attends avec impatience de porte une iWatch et pourquoi pas une Tv Apple dans mon salon.
 
D'un point de vu matériel :
J'ai toujours aimé Apple pour la finition de ses produits, la qualité irréprochable de la conception, qu'elle soit électronique hardware ou bien mécanique (boitier… etc…)
Et c'est ce qui me fait vraiment acheter Apple : les produits sont beaux et solides. Ils dégagent une certaines classes avec ce trait de sobriété qui fait qu'ils s'intègrent parfaitement dans le décor d'une maison ou d'un appartement. Ils ne font pas tâche !
Pour moi, ce sont des objets d'art. De l'iMac à l'iPhone en passant par le nouveau MacPro.
Tant qu'Apple fera des produits comme ce qu'ils font maintenant, j'achèterai. Le jour où ils descendent de gamme, ça sera fini. Je suis près à mettre le prix pour ce design.
J'achète déjà un produit avec les yeux et si la finition, ni la qualité sont là, je me dis que le reste à l'intérieur, c'est du même topo .

D'un point de vu logiciel :
- OS X est le meilleur système que j'ai eu. Bien sûr, comme la plupart, je regrette SL. Mais avec Mavericks, on s'y rapproche à 98%, même s'il y a encore pas mal de petits bugs et imperfection par ci par là…
Ce que j'aime, c'est l'ergonomie et la qualité de l'interface graphique. On travail beaucoup plus vite que sur Windows et tout est vraiment bien pensé au niveau de l'intégration des softs et de leur interactivité.
Ce qui me plait aussi, c'est la stabilité du système : depuis 2006 que j'ai des Macs, je n'ai JAMAIS eu un kernel panic ou un plantage logiciel. Et rien que pour ça, pour n'avoir JAMAIS perdu mes données, je resterai chez Apple. Pas toujours été le cas avec Windows…
L'intégration de Time Machine aussi me plait énormément.

- iOS : idem que ci-dessus avec OSX. Par contre, je dirais que l'OS se bonifie avec les années : meilleurs intégration de certaines fonctions de base, meilleures intégration avec l'environnement Apple et OSX. Par exemple, j'adore le fait de pouvoir piloter iTunes depuis Apple Remote sur l'iPhone pour envoyer la musique en AirPlay sur mon DAC Pioneer…… ;-). C'est cette symbiose entre les 2 OS et aussi le matériel, que j'adore avec Apple.

En conclusion : ce qui me fait vraiment Apple ce sont :
- l'ergonomie, la facilité d'utiliser à l'instinct OS X et iOS.
- le design et la qualité de finition des produits.
- la symbiose et l'harmonie qui existe entre tout les produits de la gamme : AirPort, FaceTime, AirPlay, Wifi, Time Machine… etc…
 
J’aime :

- Mon Mac, son design, sa discretion, sa stabilité… une machine avec qui je me sens bien.
- Apple pour sa recherche (R&D), on sent qu’ils ne sont pas là pour sortir des produits vite fait à l’arrache.

… c’est à peu près tout.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Mon Mac, son design, sa discretion, sa stabilité… une machine avec qui je me sens bien.
- Apple pour sa recherche (R&D), on sent qu’ils ne sont pas là pour sortir des produits vite fait à l’arrache.

… c’est à peu près tout.
Mais c'est déjà beaucoup !!!
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Parce que ça fait râler les PCistes… :love:

Eh ho ta souris elle a même pas de boutons…

Au bout de 20 secondes de démonstration c'est eux qu'en ont des boutons… :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Parce que ça fait râler les PCistes… :love:



Au bout de 20 secondes de démonstration c'est eux qu'en ont des boutons… :D

Ben alors le vieux, t'as tellement pas d'idées que tu te sens obligé de piquer les dessins de feu Ponk pour mettre en signature ?
 
Ben alors le vieux, t'as tellement pas d'idées que tu te sens obligé de piquer les dessins de feu Ponk pour mettre en signature ?
Et d'une je te merde et de 2 t'as pas l'impression d'être hors sujet là… :mad:
 
Ben alors le vieux, t'as tellement pas d'idées que tu te sens obligé de piquer les dessins de feu Ponk pour mettre en signature ?

Oh mais je suis sûr que Ponk, où qu'il soit, est tout a fait flatté de cette marque évidente d'admiration et de respect.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Dans les années 80-90 j'étais sur Atari
Alors en 99 pas d'autre alternative que l'imac avec ma première vraie paie de travailleur

Découverte sur ios 9, premier pas avec internet et surtout dans un troisième temps iLife.

En effet pour moi apple ça était la possibilité de créer :
- écouter ma musique
- des albums photos et des diaporamas
- des dvd de mes films
- un site web

Il n'y a que la création musicale que je n'ai pas tenté. Déjà le matériel apple + photo/vidéo ça coute pas mal !

Vous l'avez compris j'adore apple car ça permet de se mettre à l'informatique pour créer. Les outils proposés sont vraiment accessibles, intuitifs, imbriqués.
Aujourd'hui ce côté est un peu délaissé. Peut-être aussi parce que l'on consomme ses photos, ses vidéos autrement (facebook par exemple). Apple a plus de mal a trouvé sa place au milieu de tous ces acteurs et son système "fermé" doit trouvé une nouvelle place.

De plus le matériel est vraiment fiable, une bonne longévité. On a pas à mettre les mains dans le cambouis (même si ça devient un peu trop limité dans les extensions).

Sur le point de l'innovation aussi Apple c'est prendre de vrai cap (l'abandon de la disquette, l'adoption de l'usb, le wi-fi, le tactile) même s'il arrive qu'il se trompe. Il y a aussi des fonctionnalités du système (l'absence de virus, time machine, le glisser-déposer)

Je parle beaucoup de l'ordinateur mais il y aussi l'ipod (un peu trop cher pour ce que c'est), l'airport express, time machine et depuis peu l'iPhone qui tous ensemble font aimer Apple (un peu cher) mais ça marche sans trop se poser de questions.

Allez je vais voir du côté d'Apple m'agace car il y aussi quelques limites
 
Je choisis les produits Apple pour leurs qualités qui sont :
- designs recherchés, sobres, mais esthétiques et propres ;
- ergonomie majoritairement meilleure que sur les solutions concurrentes (ce qui n'empêche pas les exceptions) ;
- stabilité du logiciel et du matériel, dans l'ensemble, convenable ;
- qualité de "l'écosystème" et de l'interaction entre les différents appareils (même si ça peut être encore mieux) ;
- la qualité des interfaces graphiques ;
- le fait que le Mac ne devienne pas un "Minitel 2.0" ;
- la cohérence majoritairement présente dans la conception des appareils ;
- le sentiment de réflexion que laisse transparaître la conception de produits, qui ne sont pas là que pour être vendus, mais aussi et avant tout, utilisés.


J'aime cette volonté de vouloir faire disparaître l'outil autant que possible — et le résultat : des appareils affinés — pour laisser place à ce qui compte : ce qu'on veut faire avec cet outil, et, de rendre l'outil plus facile à utiliser, plus compréhensible, moins "prise de tête".
J'apprécie de travailler avec un ordinateur pas plus encombrant que nécessaire, d'utiliser un smart phone d'un encombrement modéré et relativement discret.

Les produits Apple resteront mon choix de prédilection, tant qu'ils auront les qualités que je viens d'énumérer, davantage que leurs concurrents.
 
Je rajoute à mon précédent commentaire : j'aime les pommes, mais les préfères non véreuses !
 
@ Fab'Fab : Tiens d'ailleurs, j'aimerais preciser...

Quand je parle de stabilité, la difference était peut être plus vrai à l'époque où j'ai acheté mon premier Mac (iBook 11") il y a quelques années. Aujourd'hui, il me semble que Windows est beaucoup plus stable qu'a l'époque...
... Mais, encore aujourd'hui, je trouve OSX et son hardware plus fluide, une sorte de volupté dans son utilisation (ça "coule" tout seul). Il est rare chez moi de voir "la roue de la mort" ou le moindre ralentissement (pour une utilisation normale).
 
Ce sont surtout les logiciels et le sytème de MAC OS :
je suis un gros "noob" mais j'ai pu créer le site web de ma boîte, installer et configurer le serveur, faire plein de choses qui m'aurait demandé l'intervention de prestataires externes.

J'aime aussi les économies que me fait réaliser Apple, la gestion du petit parc de mac mini coute … 0 € hormis le remplacement d'un disque dur en trois ans.

J'aime la consommation électrique anémique de mon mac mini.

J'aime aussi la facilité de configuration des ipad et iphone avec un mac.

Ce qui compte le plus à mes yeux c'est ce que je peux faire avec une machine, et pas les performances théoriques de cette machine
 
Il est très difficile d'écrire simplement une critique positive quand on aime passionnément une marque comme Apple, parce que l'on voudrait toujours que certains détails soient meilleurs, que nos petites contrariétés soient réparées.Pourtant, il serait bien triste d'oublier pourquoi Apple reste une marque extraordinaire en tous points.


1/ D'abord, parce qu'elle suit son chemin envers et contre tout, quitte à s'aliéner des clients potentiels. Par exemple, n'avait-elle pas choisie d'éliminer le lecteur de disquettes avant tous les autres ? L'histoire lui a donné raison. Ceux qui critiquent la suppression du lecteur optique sont de purs conservateurs qui ne voient qu'aujourd'hui quand, lors d'un achat d'ordinateur, il faut voir le lendemain. Autre exemple, la non-compatibilité de l'iPhone avec le FlashPlayer : avec recul, tenter d'éradiquer cette technologie dépassée et lourdingue était du pain béni pour les utilisateurs, tant ce machin est buggué et énergivore. Cinq ans après, il semble que ce choix, malgré les coups encaissés par Apple sur le sujet, fut le bon.


2/ ensuite, parce que ce que certains appellent "fermeture" n'est en fait que l'intégration, tant recherchée par Apple. Oui, cela implique certaines contraintes. Mais la simplicité, l'expérience utilisateur et le design ne valent-ils pas quelques sacrifices ? Comme un appartement bien meublé et décoré, un OS propre se doit d'être lavé des fonctions superflues, inutiles à 90% des utilisateurs. Pour satisfaire les grincheux, Apple doit-elle, au risque de se trahir, proposer une version "enrichie" de son application Réglages destinée aux utilisateurs avancés ? Au risque aussi de voir certains geeks imbéciles activer ces réglages avancés sur les iPhones de leurs proches, comme ils jailbreakent parfois les appareils de ceux qui n'y comprennent rien... Apple essaie de penser et de parer à l'essentiel, de couvrir tous les besoins de l'utilisateur moyen. Pour les usages plus poussés, il y a des applications. Pour les geeks qui veulent faire mumuse avec l'interface générale, il y a Android.


3/ On ne pourrait pas oublier de parler du SAV d'Apple et de ses incroyables AppleStore, toujours accueillant, proposant une prise en charge optimale de l'utilisateur déboussolé par un disfonctionnement de son appareil. Quelle autre entreprise informatique arrive à la cheville d'Apple ? Moi qui ait horreur des services après vente en général, seul celui d'Apple ne m'effraie pas ! Je suis régulièrement client de marques de luxe et/ou haut de gamme, et je puis vous dire que Mont Blanc et ses stylos à 3000€, que Dolce Gabana et ses pulls à 1000€, que Kenzo et Boss avec leurs chemises à 200€, n'arrivent pourtant pas à la cheville d'Apple en matière de SAV, ni même d'ailleurs en qualité de fabrication, si tant est que l'on puisse comparer ces différents secteurs. Quand certains râlent sur la qualité des accessoires, les AppleStore vous les changeront sans rechigner : en obtiendrez-vous autant ailleurs ?


Bref, Apple reste une marque à part. Si je dois résumer en une phrase mon propos, je dirais qu'Apple est la seule marque au monde qui propose des produits et des services issus d'un idéal philosophique — le produit doit améliorer la vie de l'utilisateur — au lieu de produits issus d'études de marché. C'est ça, l'héritage de Steve Jobs. Le jour où je sentirai cette philosophie évaporée, je ne serais plus client. Mais Tim Cook a toute ma confiance.

---------- Nouveau message ajouté à 01h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h48 ----------

Un ptit complément : Je suis passé sur Mac en 2000. J'étais alors assez jeune. Après quelques semaines d'utilisation, je me demandais comment il était possible que Windows existe encore, tant la supériorité de MacOSX était flagrante, autant au niveau du design de l'OS que de sa simplicité d'utilisation. Mes seules difficultés d'adaptation étaient de toujours chercher compliqué (comme sur Windows) ce qui était pourtant à portée de clic. Aujourd'hui, quand je suis contraint d'utiliser un PC Windows, même de dernière génération, je me dis que je préférerais me passer d'ordinateur et me limiter à une tablette si les Mac n'existaient plus.


Par ailleurs, quand je vois Android, que j'entend certains dire que ça vaut iOS... mais bon sang, qu'ont-ils dans les yeux ? Sous Galaxy S4, la réactivité est lente, le design fait affreusement bas de gamme, l'ensemble donne une affreuse impression de fouillis absolue... Sans même parler de l'inquiétante domination de Google ! (non, Apple ne vit pas de la vente des donnés de ses utilisateurs, ceux qui prétendent le contraire n'ont rien compris).
 
Eh oui, j'aime Apple, son matériel magnifique, certes plus cher mais oh combien plus robuste. A la maison, un MBP 15" 2010, un MBA 2012, un MacMini 2012, 3 iPhones (4, 4S et 5, 5s en approche).

Coté Mac, si on peut reprocher le manque d'évolutivité possible des machines aux composants soudés, signalons quand même une sacré performance et un design au top. Ceux qui reproche les prix des Mac Portables, regardez donc coté PC, à configuration identique (J'ai bien dit identique (Taille et résolution d'écran, CPU, RAM, SSD, Poids, Autonomie)), si vous arrivez à en trouver, les prix ne seront pas plus bas, ou très peu.

Coté iPhone, je remercie chaque jour un peu plus Apple de ne pas suivre la marche forcée de Samsung aux écrans toujours trop grand. L'écran de l'iPhone 5 est top, l'écran des Galaxy Note * sont des aberrations pour un téléphone (Un téléphone, ça doit tenir dans une poche, être utilisable à une main et on doit pouvoir téléphoner avec directement (sans kit pieton)).
iOS7, bien que perturbant au début, est finalement très agréable à l'usage.

Mon seul véritable reproche est sur l'autonomie des iPhones, qui auraient pus prendre un peu d'épaisseur pour gagner en autonomie.
 
Statut
Ce sujet est fermé.