Java 1.5 Release 3

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
40
Suisse
Comme prévu, Apple a sorti une première version de Java 1.5 avec Mac OS 10.4.

L'article consacré à son installation est disponible sur cette page.

Je vous propose de discuter de son installation, utilisation et problèmes dans ce sujet.
 
Bon, je viens de l'installer sans aucuns problèmes. Apple fourni même une petite application permettant de choisir quelle machine virtuelle (1.5 ou 1.4.2) est utilisée pour les applets dans les navigateurs. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun moyen de sélectionner le compilateur 1.5 à la place du 1.4.2. Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen simple ?
 
Je m'en suis remis à deux pauvres alias dans mon .bash_profile

alias jv5c='/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Home/bin/javac'
alias jv5='/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Home/bin/java'

Si quelqu'un a mieux ... et surtout sait comment l'utiliser dans XCode ...

@+

Guillaume
 
Salut.

[MGZ]Slug a dit:
Si quelqu'un a mieux ... et surtout sait comment l'utiliser dans XCode ...
As tu essayé ceci ?

@+
iota
 
J'ai changé le lien symbolique dans le framework java:
dans /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions, CurrentJDK pointe vers le répertoire 1.5.0 au lieu de 1.4.2

Et ça semble bien fonctionner avec Eclipse 3.1M6
 
"/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5/Commands/javac as the value for the JAVA_COMPILER"

il est donc préférable de redefinir ces variables d'environnements lors de la "compilation bytecode" et du launch de l'application plutot que de modifier avec des symlinks
car lors d'une update apple tu pourras avoir quelques surprises

....

CLASSPATH
JAVA_HOME
PATH

ecetera
:zen:
 
molgow a dit:
Malheureusement, je n'ai trouvé aucun moyen de sélectionner le compilateur 1.5 à la place du 1.4.2. Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen simple ?

Finalement je m'en sors en ayant rajouté ces deux lignes à mon fichiers .tcshrc :

alias java-1.5 '/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Commands/java'
alias javac-1.5 '/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Commands/javac'

Il est vraiment dommage qu'Apple n'ait pas fourni un moyen simple de switcher d'une version à l'autre.
 
Bonjour,

Comme je ne suis pas une experte, quelqu' un aurait-il la bonté de m' expliquer simplement ... Mais alors simplement comment obliger eclipse à utiliser le jdk 5.0.

D' avance un grand merci

PS: Comment fait-on [ ] sur un clavier mac ?
 
Marche à suivre :

  1. Installer Java 1.5 sur Mac OS X. (Tiger required)
  2. Installer Eclipse 3.1.
  3. Lancer Eclipse, puis aller dans :
    1. Préférences
    2. Java
    3. Installed JREs
  4. Créer une nouvelle JRE (Add), et spécifier comme JRE Home Directory le chemin suivant : /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5/Home
Ensuite, on peut créer un projet normal et dans les properties du projet on peut changer le Java Compiler. (Compiler Compliance Level est à changer de 1.4 à 5.0)
Pour l'exécution il faut aussi modifier le JDK à utiliser. Dans le tab JRE d'une Java Application, il faut mettre Alternate JRE et spécifier 1.5.
A noter que dans les préférences, il est aussi possible de dire que Java 1.5 est le JRE par défaut, dans ce cas il n'y a pas besoin de faire les changements dans les properties du projet ou du run. C'est plus simple mais c'est peut-être pas judicieux si vous avez encore de nombreux projets en 1.4.2, ce qui est certainement le cas.
 
Un grand merci,

je n' ai rien eu à "ADD" , ils étaient deja là, juste une case à cocher devant et mon prog a de suite été.

Encore merci :up:
 
Puisque j'ai pas vu la réponse à ta question...

mac_gwen a dit:
PS: Comment fait-on [ ] sur un clavier mac ?

alt-shift-(
alt-shift-)
:up:
 
... J'espère qu'on va pas se faire lourder par les modos...

Java est un langage de programmation qui permet d'écrire des programmes sur toutes les plateformes. D'où le slogan Write once, run anywhere.

Du coup, tu peux réaliser un programme dans ce langage sur windows, et le donner à un macintoshien qui l'exécutera directement sans problème.

Le nom de Java vient de Café en argo américain, car ce langage est né dans les programmateurs des machines à café :).

Apple est un peu à la traine sur l'alignement des versions de Java par rapport aux autres plateformes (question politique apple, sun...)... Mais l'exemple à prendre est le suivant:

si un programme est disponible en Java 1.5 écrit sur windows ou linux, et bien, il te faudra quand même un Java 1.5 pour l'exécuter sur ton mac.... d'où l'importance de la news !
 
J'ai le problème suivant, j'arrive à installer la 1.5 sur eclipse mais quand j'ouver le terminal et je fais java -version j'ai cela :

java version "1.4.2_09"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_09-232)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2-54, mixed mode)

pourtant j'ai fais la mise à jour.. J'comprends le prob c'est que j'ai des projets sous ecplise et il y en a d'autres que je compile avec le terminal quelqu'un pourrait m'aider j'viens d'un swtich récent moi y en à pas tout capter encore ;)

merci
 
GrandGibus a dit:
... J'espère qu'on va pas se faire lourder par les modos...

Java est un langage de programmation qui permet d'écrire des programmes sur toutes les plateformes. D'où le slogan Write once, run anywhere.

Du coup, tu peux réaliser un programme dans ce langage sur windows, et le donner à un macintoshien qui l'exécutera directement sans problème.

Le nom de Java vient de Café en argo américain, car ce langage est né dans les programmateurs des machines à café :).

Apple est un peu à la traine sur l'alignement des versions de Java par rapport aux autres plateformes (question politique apple, sun...)... Mais l'exemple à prendre est le suivant:

si un programme est disponible en Java 1.5 écrit sur windows ou linux, et bien, il te faudra quand même un Java 1.5 pour l'exécuter sur ton mac.... d'où l'importance de la news !

Si je comprends bien, si je fais pas de développement, je n'ai pas besoin de cette mise à jour du tout???

Trop tard, je l'ai déjà téléchargée sans savoir à quoi ça servait mais en pensant que c'était utile... Comment faire pour la supprimer????:confused: :confused: :confused:
 
Garde là, ça peut être utile. C'est ce que disait GrandGibus avec sa dernière phrase. :)
 
iLLMonkey a dit:
...je fais java -version j'ai cela :

java version "1.4.2_09"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_09-232)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2-54, mixed mode)

merci


Dans Applications/Utilitaires/Java, tu trouveras des applications d'administration qui te permettront de choisir le jdk/jre à utiliser.