je débute besoin de conseils

mamzelka

Membre enregistré
20 Décembre 2005
5
0
bonjour,
je débute pour le language html . J'avais un pc avant et je pouvais utiliser notepad pour éditer un texte. Maintenant, j'utilise Imac G5 avec mac OS X et normalement depuis word , ca devrait fonctionner. Lorsque je crée ma première page index.htm et que je veux la visioner online depuis safari, rien ne se passe. tout reste codé. bref, je suis un peu perdue. y a t il des bons sites internet qui guide comment utiliser un éditeur java pour mon système ?
merci !

Karine

Bonjour,

Tous les macs, et ce depuis le début (1984), possèdent un traitement texte minimaliste (= .txt). Il s'agissait de teachtext, devenu SimpleText. et Aujourd'hui sur macOS X l'équivalent est TextEdit.
Il fait la même chose que wordPad, bloc Notes... Comme sur un PC il faut penser à écrire l'extension. Il me semble que par défaut textEdit n'enregistre pas au format .html. Il faut aller dans préférences je crois et choisir texte à la place de rtf.

Par ailleurs il existe un éditeur qui fonctionne en mode source : BorakHTML (facile à trouver sur MacGeneration) qui fonctionne sur Mac et sur PC et peut-être aussi sur Linux.

Il ne faut pas utiliser Word... ni aucun éditeur de ce genre.

Ouvre TextEdit dans Applications.
Va dans le menu Format, et choisis "Convertir au format texte", ou tape Maj+commande+T
Enregistre ton fichier avec l'extension .html ou .htm
Ouvre le dans Safari, ça fonctionnera.

Tu pourras trouver dans les FAQ d'autres éditeurs gratuits bien plus puissants que TextEdit: nvu, etc..

Il n'est pas nécessaire d'activer le partage web pour lire un fichier HTML dans Safari. Fichier > Ouvrir, ou drag&drop sur l'icône de Safari dans le dock fonctionnent très bien.

Java, oublie pour l'instant.

Anabys a dit:
Il ne faut pas utiliser Word... ni aucun éditeur de ce genre.

Ouvre TextEdit dans Applications.
Va dans le menu Format, et choisis "Convertir au format texte", ou tape Maj+commande+T
Enregistre ton fichier avec l'extension .html ou .htm
Ouvre le dans Safari, ça fonctionnera.

Tu pourras trouver dans les FAQ d'autres éditeurs gratuits bien plus puissants que TextEdit: nvu, etc..

Il n'est pas nécessaire d'activer le partage web pour lire un fichier HTML dans Safari. Fichier > Ouvrir, ou drag&drop sur l'icône de Safari dans le dock fonctionnent très bien.

Java, oublie pour l'instant.

le problème est que quand je converti en format texte et que je fais un essai , que je veux l enregistrer, il ny a pas lextension .htm ni .html... il y a .html quand je ne converti pas ...

Quand tu fais un essai sur text edit, tu fais fichier > enregistrer sous, tu décoches la case "masquer l'extension" en bas a gauche, tu entres le nom de tom fichier et l'extension html (exemple: fichier.html), puis tu clic sur "utiliser html".

Je n'ai toujours pas trouvé de site plus intuitif quant à l'initiation à ce langage (c'est comme ca que j'ai appris). Si tu y vas pas à pas, tu auras des résultats très rapidement.

bon courage :zen:

Kounkountchek a dit:
Salut,
moi comme logiciel j'utilise :
- SubEthaEdit que je trouve vraimet sympa ! :love: (version non commerciale gratuite)
- Smultron qui, lui, est opensource
@ plus

Et pour completer, un site pour débutant également : Le site du Zéro...
je viens appuyer ce message : smultron est vraiment GÉNIAL !! (subethaedit n'est plus gratuit, même pour une utilisation non commerciale...) et libre !!

le siteduzero est vraiment LE site ou apprendre !

truk2oof a dit:
(subethaedit n'est plus gratuit, même pour une utilisation non commerciale...)
Je rectifie à mon tour... :D
Si si, les developpeurs de SubEthaEdit laissent à dispo une version de SubEthaEdit (2.2) gratuite pour une utilisation non commerciale (voir mon lien) :zen:
Par contre la derniere version (2.3) est effectivement payante :)
@ plus

merci à tous ! heureusement que ce forum existe !!
j'ai bcp de travail avec le language HTML pour un examen et je vais aller jeter un oeil sur le site pour cela.. en tout cas, je vous donne des nouvelles bientôt, si je ne désepère pas avant lol !

salut
mamzelka, montréal :)

moi mon problème c'est que quand j'enregistreen .html, après je ne sais plus revenir à mon code, quand j'ouvre textedit il m'affiche la page comme sur safari

manon a dit:
moi mon problème c'est que quand j'enregistreen .html, après je ne sais plus revenir à mon code, quand j'ouvre textedit il m'affiche la page comme sur safari
Oui c'est parce que c'est l'application safari qui est "choisie" pour ouvrir tes documents qui ont l'extension .html.
Pour remedier a cela tu fais un clic droit (ou ctrl clic) sur le document a ouvrir et tu choisis ouvrir avec: "textedit" :zen:

Kounkountchek a dit:
Oui c'est parce que c'est l'application safari qui est "choisie" pour ouvrir tes documents qui ont l'extension .html.
Pour remedier a cela tu fais un clic droit (ou ctrl clic) sur le document a ouvrir et tu choisis ouvrir avec: "textedit" :zen:

meme en faisant ca, text edit m'affiche la page et non le code...

manon a dit:
...même en choisissant format texte à la place de rtf ! (c'est dans préférences)
Je me souviens avoir eu, comme toi ce pb. Je l'ai résolu, je pense, comme indiqué ici.

Langellier a dit:
...même en choisissant format texte à la place de rtf ! (c'est dans préférences)
Je me souviens avoir eu, comme toi ce pb. Je l'ai résolu, je pense, comme indiqué ici.

mem en faisant ca ce marche pas...

manon a dit:
Je te propose une solution provisoire :) :
Ton fichier, au lieu de le nommer "qqchose.htm" nomme-le "qqchose.txt" et là tu auras ton fichier en mode source cad script html. Une fois, les modifications du source effectuées, reviens à la dénomination en ".htm" ou ".html".
J'utilise tous les jours textEdit et il m'affiche le code html, même avec l'extension ".htm". Je ne sais plus quelle opération j'ai effectuée pour cela :D

Pour que Textedit ouvre les fichiers html en tant que code, il faut ouvrir les préférences de Textedit et dans l'onglet "ouverture et enregistrement", cocher la case "ignorer les commandes HTML dans les fichiers HTML".