je n'ai plus rien...

• Créateur du sujet Créateur du sujet furet
  • Date de début Date de début

furet

Membre confirmé
30 Octobre 2007
23
0
bonsoir...
énorme problème je rentre du boulot tout a l'heure j'allume mon MBP sous léopard je lance mail il ne s'ouvre pas je lance safari pour aller voir directement gmail il ne s'ouvre pas j'essaye avec firefox ca marche je regarde donc tous mes mail puis commence a chercher ce qui ce passe je me demande si ce n'est pas une histoire de navigateur par default mais non

peut etre que c'est une histoire de reparation des autorisation... impossible d'ouvrir les preference systeme ni l'utilitare de disque j'essaye Onyx impossible de le lancer j'essaye toutes mes application j'en ai que deux qui marche : Itune et firefox ??? d'ou le rapport avec la choucroute

mon MBP fait un bruit de ventilo enorme j'ai tres peur et la je me rend compte que dans ma barre en haut j'ai bien la pomme puis finder a droite etc... mais a gauche la ou il y a l'heure en tps normal... la il n'y a rien du tt blanc complet...

je poste rarement car j'ai rarements des probleme et si j'en ai je trouve tres souvent des reponces
si vous avez des reponces mes recherches ont ete infructueuses et si j'ai posté dans un mauvais fils aux modos de deplacer.

merci a vous

Je ne suis pas qualifié, mais vue ce que d'autres ont par le passé répondu à des victimes rencontrant des problèmes que j'estime similaire, le disque dur est clairement en train de lacher. Si tu as des problèmes pour lancer des applications de sauvegarde, prend un autre mac si tu en as un, fais démarrer ton macbook pro défectueux en target, et sauvegarde.
Dans tout les cas, trouve un moyen de sauvegarder. Si c'est le dd ça va empirer.

Bref limite les dégats autant que possible, après pour réparer, je passe la main...

plusieur redemarages succesifs memes probleme a chaque fois
que faire si c'est le disque dur pour le changer tres vite quid des applis acheté en mono licence
qu'est ce qu'un demarage pomme S

merci de vos reponces rapide

Si c'est le disque dur qui flanche la priorité n'est pas de le remplacer mais de sauvegarder les données que tu as dessus, soit sur un disque dur externe, soit sur une clé usb, soit sur des dvd... Bref back-up.

Si c'est le disque dur, la seule solution qu'il y aura ensuite c'est le SAV. Maintenant j'ai peut être tord, c'est peut être pas du tout ça.. au cas où backup, parce que ça empire vite si c'est ça (jusqu'à devenir inutilisable, et perdre tout sauf si tu désire passer par des entreprises privés qui facture l'opération dans les 2000€...) Bref je veux pas faire peur, mais sauvegarde tes données si ce n'est pas dejà fait. Désolé d'être alarmiste c'est le titre de ton sujet qui me fait peur: "je n'ai plus rien" :p

bah si j'ai encore plein de chose sur mon disque mais je ne peut pas les ouvrir donc.... plus grand chose.
je ne sait meme pas si sur un autre mac ces fichiers marcherai ...
ok pour la sauvegarde ensuite SAV par téléphone ou par la FNAC qu'est ce qui est mieu??

priorité #1
SAUVEGARDE
( le fait que tu ne puisses pas ouvrir un fichier n'empêche pas sa sauvegarde)

méthode urgence
que la maison
(c'est à dire toutes tes données à toi)

méthode plus complete
clonage
sur partition de DD externe (bien sûr partitionde taille egale ou superieure à espace utilisé sur dd interne)
superduper ou carbon copy cloner
en mode sauvegarde complete les versions gratosses suffisent

#2 réparation

-
ps il y a une autre bonne méthode si tu as un 2 è mac
les lier en firewire
et basculer les fichiers ( toute la maison) de machine malade à saine via le mode target ( T)

merci beaucoup pour toutes vos reponces j'ai eut le temps de sauvegarder mes données perso mais ne peut plus ni utiliser une appli nien installer une autre tel que carbon copy cloner donc pas de clone
que faut il sauvegarder a la main? la bibliotheque(qui est dans la "maison") en integralité (peut etre pour la remetre en lieu et place apres reinstalation de leopard et changement du disque dur)? ainsi que les ".app" que j'ai telechargé a titre perso?
quid des autres fichiés important?
est il possible de changer le disque dur tout seul lorsque comme moi la garantie est terminé?
merci de vos reponces eclairées...

mode target... comment fait on...? je cherche en attendant

priorité #1
SAUVEGARDE
( le fait que tu ne puisses pas ouvrir un fichier n'empêche pas sa sauvegarde)

méthode urgence
que la maison
(c'est à dire toutes tes données à toi)

méthode plus complete
clonage
sur partition de DD externe (bien sûr partitionde taille egale ou superieure à espace utilisé sur dd interne)
superduper ou carbon copy cloner
en mode sauvegarde complete les versions gratosses suffisent

#2 réparation

-
ps il y a une autre bonne méthode si tu as un 2 è mac
les lier en firewire
et basculer les fichiers ( toute la maison) de machine malade à saine via le mode target ( T)

merci de vos reponces apide

dans la "maison" il y a la bibliotheque faut il tout sauvegarder meme si je ne reinstale pas toutes les application sur mon nouveau disque dur
quit a faire neuf autant faire propre
il y a aussi des dossiers qui ne correspondent pas a des application
je vous dit tout ca de tete car je n'ai pas mon mac au boulot

sinon impossible de faire tourner une quelquonque application donc impossible de cloner le disc dans son integralité

merci encore de me depanner
j'essaye ce soir avec le mac d'un ami pour le mode target en esperant qu'il ait assez de place sur son disque dur

est il possible de changer soi meme le disque dur lorsque la garantie est terminé comme c'est mon cas

merci encore

Une question quand même.
As tu installé des logiciels "exotiques" sur ton Mac? Des trucs qui pourraient mettre le bordel dans tes bibliothèques?

franchement je ne pense pas
je n'ai installé que des plug in quik time et des petits utilitaires en fait mon MBP ne me sert presque que de media center et d'acces internet plus de la gestion perso sur exel avec quelques courrier
bref rien de tres "exotique"
y a t'il un moyen avant de changer le disque pour rien si ca se trouve de verifier l'integrité de la bibliotheque ?

merci encore

Fais simple et commence pas à faire dans la dentelle , t'as pas le temps
OSX est malin
TOUT ce qui te concerne ( biblio comprise) est dans ta Maison c'est à dire UN dossier

donc fais simple sauvegardes UN dossier : la maison

ok pour la sauvegarde c'est toujours ca de fait et c'est pas un mal
apres faut il aller voir la fnac? appeler le SAV d'apple ?
a partir du diagnostique est on bien sur qu'il sagit du disque dur ou une reinstal de leopard ne sufirait pas???
la question reste entiere (pour moi)...

et tant que tu n'as pas fait les tests usuels dont ceux indiqués plus haut tu ne sauras pas si ca vaut SAV ou simple reinstall

Tu peux aussi booter sur le cd d'origine du mac en appuyant sur la touche D au démarrage pour faire un test harddrive (ou je ne sais plus le nom) ... bref il y a un utilitaire qui te permettra de savoir d'où vient la panne.

Ceci dit, si tu n'as rien d'installer d'exotique, le problème est forcément matériel. En dernier lieu, tu peux essayer la clean install de mac os X... Mais je crois que ça se terminera au SAV. Par contre si ton ordinateur n'est plus sous garanti, ils ne changeront pas les pièces défectueuse gratuitement. :s

Edit: Corrigé!

Tu peux aussi booter sur le cd d'origine du mac en appuyant sur la touche C au démarrage pour faire un test harddrive (ou je ne sais plus le nom) ... bref il y a un utilitaire qui te permettra de savoir d'où vient la panne.

Ceci dit, si tu n'as rien d'installer d'exotique, le problème est forcément matériel. En dernier lieu, tu peux essayer la clean install de mac os X... Mais je crois que ça se terminera au SAV. Par contre si ton ordinateur n'est plus sous garanti, ils ne changeront pas les pièces défectueuse gratuitement. :s
C'est la touche "D" !… ;)