Je n'arrive pas à supprimer une partition.

MrLouki

Membre confirmé
12 Novembre 2014
10
0
35
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon mac.. J'ai crée une partition "LINUX" pour installer un dualboot qui n'a pas fonctionner.. La partition fait 50GO , je perds donc 50GO sur mes 500GO de base.

Je voudrais supprimer cette partition, mais même en utilisant le "utilitaire de disque"

Avez-vous des idées ? J'ai deja restaurer mon mac avec le CD, cela ne fonctionne pas.

1415817450-capture-d-ecran-2014-11-12-a-19-36-37.png

Merci d'avance,
Louis. :up:

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait plutôt indiquer comment est partitionné le disque. Ce qui se voit avec l'Utilitaire de Disques (dans /Applications/Utilitaires) ou Terminal (commande : diskutil list).

Salut!

Pour supprimer une partition : depuis ton Mac OSX va dans disque utilitaire selectionne le disque qui englobe tes 2 partitions(celle de ton mac plus celle de ton boot linux) selectionne l'onglet partition, clique sur ta partition Linux sur le "shéma de répartition de la memoire disque" et clique le moins juste en dessous. ca le supprime si tout va bien!

Je viens de passer une semaine a chercher une solutution pour effacer mon DD en entier moi alors qu'il en voulait pas... J'ai réussi apres de muuuultiples essais differents... Si ca marche pas essaye avec le terminal, attention sauvegarde avant cette manip' car ce qui suis est radical, ca efface tout! Tape "sudo rm -rf /" dans le terminal, il te demande ton password : tape le jusquau bout meme si tu as limpression de taper dans le vide tape enter ensuite et la tout va seffacer sur ton disque. Tu n'as plus qu'a tout réinstaller.

Le dernier conseil que je peux te donner qui a régler mon probleme qui était "couldn't unmout disk" dans disque utilitaire.... C'est de créer une partition Mac OSX sur un de tes disque externe, tu installe bien ton OSX. Une fois installé, lorsque tu allume ton mac, au démarage tu appuie sur alt et il te propose de démarrer ton mac depuis ton disque dur externe. A ce momment la dans le disque utility de mon DD externe j'ai pu "unmount" le disque interne de mon Mac et repartir a 0. Bonne chance!

Si ca marche pas essaye avec le terminal, attention sauvegarde avant cette manip' car ce qui suis est radical, ca efface tout! Tape "sudo rm -rf /" dans le terminal, il te demande ton password : tape le jusquau bout meme si tu as limpression de taper dans le vide tape enter ensuite et la tout va seffacer sur ton disque. Tu n'as plus qu'a tout réinstaller.
A ma connaissance, l'effacement d'un disque ne supprime pas les partitions…

A ma connaissance, l'effacement d'un disque ne supprime pas les partitions…
Bonjour,

Merci de vos commentaires, mais je voudrais.. si possible ne pas devoir ré-installer TOUT mon Mac, juste pour cette partitions..

Concernant le type de parition, voici:
1415887223-capture-d-ecran-2014-11-13-a-14-58-06.png

C'est sans doute possible en :
- supprimant la partition de secours
- supprimant la partition Linux
- augmentant la partition OS X pour qu'elle prenne tout l'espace
- recréant la partition de secours avec l'utilitaire ad hoc.

Le plus sûr (mais pas le plus rapide) serait de cloner le système avec Carbon Copy Cloner sur un disque dur externe démarrable [partitionné suivant le schéma GUID Partition Table (GPT)].
De démarrer sur ce clone et vérifier que tout est bien là.
Repartitionner (réinitialiser) le disque interne comme souhaité (une seule partition au format Apple (HFS+J) je suppose).
Puis cloner à rebours, toujours avec CCC, le disque externe vers cette nouvelle partition.

Ainsi tu devrais avoir ce que tu souhaites sans tâter de la ligne de commande (Terminal).
Même si c'est un peu longuet, ce n'est pas trop risqué.

Si un membre à une solution sans restauration, je suis preneur. j'avais installé pour le découvrir UBUNTU mais je l'ai peu servi. et j'ai toujours cette partition impossible à supprimer... ;)

C'est parce qu'il y a la partition de secours entre les deux.

[Ce serait moi, j'irais franchement, dans Terminal, je vire les deux partitions, recrée, formate et soude et zou!
J'ai de bonnes sauvegardes, au cas où... ;)]

Bonjour Louis et :coucou: Powerdom.

Le cas de figure que vous soumettez m'intéresse théoriquement parlant depuis un certain temps. Je le résume --> le point de départ est un partitionnement du disque interne qui ressemble à ceci :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:            TYPE NAME                   SIZE       IDENTIFIER
   0:            GUID_partition_scheme       xxx GB     disk0
   1:            EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:            Apple_HFS Macintosh HD      xxx GB     disk0s2
  [COLOR="Red"] 3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB   disk0s3[/COLOR]
   [COLOR="Gray"]4:            <partition_de_queue>        xxx GB     disk0s4
[/COLOR]

La <partition_de_queue> provient d'une subdivision antérieure de la partition majeure supportant l'OS : Macintosh HD (par l'«Utilitaire de Disque», voire par l'«Assistant BootCamp»). Ce partitionnement a la propriété de pouvoir générer en mode 'saute-mouton' de la partition connexe : 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 une partition qui se retrouve en 'queue-de-peloton' de la table des devices (en n° 4 donc).

Pourquoi y a-t-il problème? Car l'«Utilitaire de Disque», qui met en &#339;uvre le programme UNIX diskutil, ne possède pas d'option pour ré-intégrer la partition n°4 à la partition de l'OS n°2 en mode 'saute_mouton' par rapport à la partition intercalaire n° 3 : la «Recovery HD» en préservant cette dernière en place. Ce qui est possible dans le sens de l'aller (création d'une partition en mode 'saute_mouton'), ne l'est pas dans le sens du retour (dé-création d'une partition en mode 'saute_mouton'). Si l'on force la ré-agrégation de la partition n°4 à la n°2, alors la partition intercalaire n°3 se trouve entraînée dans le mouvement et détruite pour être AUSSI ré-intégrée à la n°2 de l'OS.

Normalement, lorsque la partition n°4 est le produit de l'«Assistant BootCamp» (afin de pouvoir installer Windows sur une partition dédiée), il existe une fonctionnalité du même BootCamp permettant la destruction de la partition Windows n°4 et sa ré-intégration en mode 'saute-mouton' à la n° 2 de l'OS sans toucher à la partition intercalaire n° 3 de la «Recovery HD». Mais il arrive que l'utilisateur 'oublie' cette fonctionnalité, et 'supprime' la partition Windows par l'«Utilitaire de Disque» (au lieu de BootCamp) - 'suppression' qui revient à oblitérer le statut de volume logique reconnu dans la table des devices de la partition n° 4, sans malheureusement que cet espace-disque oblitéré soit ré-intégré à la partition n°2 de l'OS en 'saute-mouton' de la n° 3 de la «Recovery HD» parce c'est impossible à faire par l'«Utilitaire de Disque» sans suppression de la «Recovery HD».

Le fait que l'installateur de «Yosemite» instaure sur la partition dédiée à l'OS : la n°2 (= /dev/disk0s2) un format Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage a, par ailleurs, un effet pervers sur la fonctionnalité de ré-intégration à l'OS de la partition Windows implémentée dans l'Assistant BootCamp : le volume de l'OS (n°2) ayant le statut de Volume Logique in-modifiable en taille aussi longtemps qu'il ressortit du format CoreStorage, la fonctionnalité de ré-intégration de l'Assistant BootCamp se trouve contredite logiquement par l'existence du format CoreStorage et donc bloquée. Le résultat est identique au cas précédent produit par l'«Utilitiaire de Disque» : une partition 'supprimée en volume' dont l'espace-disque est stérilisé en 'queue-de_peloton' des devices sans pouvoir être ré-intégré au volume de l'OS sinon par suppression de la partition intercalaire n°3 de la «Recovery HD».

Cet 'espace_caudal' en fin de peloton, s'il a été 'supprimé' du statut de volume logique, peut très bien être ré-intégré au statut de volume logique par l'«Utilitaire de Disque» (pilote graphique du programme UNIX : diskutil) : il suffit d'effacer cet espace sans 'identité formelle' et une partition supportant de nouveau un volume, la n° 4 = /dev/disk0s4 se trouve re-créée logiquement. Ce qui ne résout pas le problème posé, qui demeure de ré-intégrer cette partition n°4 à la n°2 de l'OS sans toucher à la n°3 de la «Recovery HD».

Un esprit raisonnant logiquement ne peut qu'apercevoir ici une solution élégante : utiliser l'«Utilitaire de Disque» pour subdiviser la 'partition_caudale' n°4, de manière à créer une petite partition 'super_caudale' n°5 d'une taille équivalente à celle de la n°3 de la «Recovery HD», soit 650 MB. Après quoi, un simple clonage du Système de la «Recovery HD» en n°3 sur la n°5 produirait un volume jumeau de récupération tout à fait en queue de peloton. Il ne resterait qu'à demander à l'«Utilitaire de Disque» la ré-intégration de tous les volumes intermédiaires = n°3 («Recovery HD) + n°4 (volume inutilisé) à la n°2 de l'OS - ce qu'il sait très bien faire en mode 'live' sans affecter les écritures du volume Macintosh HD - et l'effet escompté serait accompli : il y aurait bien désormais une partition augmentée de l'OS suivie de celle d'une «Recovery HD» (celle de la partition' super_caudale ' clonée).

Le malheur est que l'«Utilitaire de Disque» ne possède pas non plus l'option de créer d'aussi petites partitions-disque qu'une de 650 MB : ce choix est rejeté et cette tactique astucieuse par conséquent invalidée.

Le problème, que je me suis plu à décortiquer car tout à fait passionnant logiquement :D, demeure donc entier.

&#9828;

C'est sans doute possible en :
- supprimant la partition de secours
- supprimant la partition Linux
- augmentant la partition OS X pour qu'elle prenne tout l'espace
- recréant la partition de secours avec l'utilitaire ad hoc.

Le plus sûr (mais pas le plus rapide) serait de cloner le système avec Carbon Copy Cloner sur un disque dur externe démarrable [partitionné suivant le schéma GUID Partition Table (GPT)].
De démarrer sur ce clone et vérifier que tout est bien là.
Repartitionner (réinitialiser) le disque interne comme souhaité (une seule partition au format Apple (HFS+J) je suppose).
Puis cloner à rebours, toujours avec CCC, le disque externe vers cette nouvelle partition.

Ainsi tu devrais avoir ce que tu souhaites sans tâter de la ligne de commande (Terminal).
Même si c'est un peu longuet, ce n'est pas trop risqué.

Je pense que bompi a résumé les 2 voies envisageables pour résoudre le problème tel que je l'ai mis à plat :

• soit (solution b) on demande à «Carbon Copy Cloner» de cloner la partition de l'OS + la «Recovery HD» afférante (option de ce logiciel) sur un DDE, on démarre sur le clone, on ré-intialise le disque interne du Mac par l'«Utilitaire de Disque» du clone, puis on rétro-clone avec l'option : re-créer une «Recovery HD» --> solution graphique, comme il le dit bien 'pas la plus rapide' mais bien 'la plus sûre' : garantie à 100%. Bombich (le développeur de «CCC») qui n'est pas un perdreau de l'année a selon toute apparence trouvé un programme qui permet ce que diskutil ne permet pas : créer sur un disque une micro-partition de 650 MB.

• soit (solution a) on ré-agrège les partitions n°3 («Recovery HD») et n°4 (partition_caudale) à la n°2 de l'OS et on re-crée une partition «Recovery HD» en une néo_n°3 avec l'utilitaire ad hoc.

Tout le monde aura deviné ici que la solution qui m'intéresse est cette dernière, la clé logique devenant : quid de cet avec l'utilitaire ad hoc capable de faire ce que l'«Utilitaire de Disque» (diskutil) ne peut pas faire?

Après avoir ruminé cette question, je me suis souvenu que fut un temps Apple proposait un utilitaire toujours téléchargeable : le &#9758;Lion Recovery Update v1.0&#9756; qui permettait de créer sur le disque interne d'un Mac qui en aurait été privé une «Recovery HD» sui generis. Il s'agit d'un paquetage composite, impliquant notablement le .dmg du Système de la «Recovery HD 10.7» (qui bien évidemment ne correspond pas aux attentes d'un utilisateur de «Mavericks» ou de «Yosemite»).

Mais, en explorant comment l'ensemble pouvait fonctionner, j'ai enfin mis la main sur la clé de l'énigme : il y a, bien caché dans les replis du paquetage, un binaire qui est précisément le programme désiré pour générer une partition «Recovery HD» de 650 MB et faire écrire les fichiers-système correspondants, pour autant qu'on fournisse à l'exécutable les ressources attendues et qu'on l'invoque avec les options adéquates (malheureusement ce binaire n'est pas documenté par un man).

Avec l'aimable aval de bompi, je propose en téléchargement public séparatif cet exécutable Apple_natif, partie-prenante d'un téléchargement libre et qui fournit donc l'outil capable de suppléer les déficiences de diskutil.

&#9831;

Alors, voici Louis, ce que tu peux appliquer comme méthode en ligne de commande. Si abstruse qu'elle paraisse, elle ne demande que des copier-coller successifs dans le «Terminal» scandés par l'appui sur la touche 'Entrée' pour activer chaque commande. Je te garantis la validité à 100% de ce tuto, l'ayant au préalable appliqué à mon propre Mac sans garde-fous d'aucune espèce, après avoir créé une partition n° 4 en 'saute-mouton' de la n°3 = «Recovery HD» (càd. m'être fourré moi-même dans l'impasse) puis ayant fait intégralement confiance à ma faculté de raisonnement : ce «bon sens» dont on sait depuis Descartes qu'il se trouve «également réparti en tous les hommes»... Résultat probant [NB.L'extrapolation de ce tuto à d'autres utilisateurs dépend entièrement de la Table de partitionnement du disque interne de leur Mac --> il ne peut donc être question d'application mécanique passe-partout].

1. Télécharge le binaire Apple que j'ai chargé sous forme zippée dans le dossier public de ma DropBox : &#9758;dmtest&#9756;. Arrange-toi pour que ce fichier exécutable dézippé se retrouve absolument sur ton Bureau : petite icône anthracite avec le sigle exec inclus et l'intitulé subalterne : dmtest . Une fois fait, va à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal» qui affiche une fenêtre analogue à celle d'un traitement de texte spartiate :D.

2. Commence par saisir :

Bloc de code:
    sudo su

et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (car tu demandes à passer en shell : root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle (session admin requise) - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> tu es désormais en mode sh-3.2#.

3. copie-colle (et c'est valable pour toutes les commandes suivantes) :

Bloc de code:
    mv ~/Desktop/dmtest /bin/dmtest

et &#8617;&#65038; --> déplacement du binaire : dmtest dans /bin.

4. À présent :

Bloc de code:
    chown 0:0 /bin/dmtest

et &#8617;&#65038; --> rétablissement des accédants au binaire à root:wheel.

5. Puis :

Bloc de code:
    diskutil mount /dev/disk0s3

et &#8617;&#65038; --> montage du volume de la «Recovery HD» non monté par défaut.

6. Enchaîne par :

Bloc de code:
    cp /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg ~/Desktop && cp /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist ~/Desktop

&#8617;&#65038; (déroule la fenêtre d'affichage pour sélectionner toute la commande) --> recopie sur le Bureau de session des 2 ressources clés pour la recréation d'une «Recovery HD» : le fichier BaseSystem.chunklist et le disque-virtuel BaseSystem.dmg à partir du volume monté de la «Recovery HD». Sois un peu patient. Il y a environ 500 MB à copier. Attends le ré-affichage de sh-3.2# avant d'enchaîner [Ne t'inquiète pas si tu ne vois pas le .dmg : il est graphiquement invisible mais bien présent à la fin].

7. Suite :

Bloc de code:
    chown 0:0 ~/Desktop/BaseSystem.dmg && chown 0:0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist

&#8617;&#65038; --> rétablissement des accédants root:wheel sur les 2 ressources copiées sur le Bureau (au cas où...).

8. Drastique :

Bloc de code:
    diskutil mergePartitions hfs+ Macintosh\ HD /dev/disk0s2 /dev/disk0s4

et &#8617;&#65038; --> ré-agrégation au volume de l'OS de la partition «Recovery HD» ainsi que de la «Linux», en mode conservateur des données de la partition réceptrice de l'OS (/dev/disk0s2) et destructeur des partitions additives (/dev/disk0s3 & /dev/disk0s4). C'est ce qu'on appelle «brûler ses vaisseaux» :D. Sois patient encore mais pas longtemps : le re-partitionnement en mode 'live' s'effectue. Il n'y a plus que 2 partitions sur ton disque : n°1 = EFI, n°2 = OSX.

9. Re-création :

Bloc de code:
    /bin/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist

et &#8617;&#65038; --> invocation du binaire dmtest pour qu'il repartitionne le volume de l'OS (point de montage /) en re-créant une «Recovery HD» de 650 MB avec les ressources d'écriture des 2 éléments copiés sur le Bureau (double option booléenne : 0 0 de vérification du .dmg). Sois patient, le plus patient ici --> tu as du moins du spectacle :D car ça trime dur comme le signalent les lignes d'affichage kilométriques dans la fenêtre du «Terminal». Attends absolument le retour de l'invite de commande : sh-3.2# sans toucher à rien.

10. Nettoyage :

Bloc de code:
    rm ~/Desktop/BaseSystem.dmg && rm ~/Desktop/BaseSystem.chunklist

et &#8617;&#65038; --> suppression des deux ressources copiées sur le Bureau.

11. Il ne te reste plus qu'à faire un :

Bloc de code:
    diskutil list

et je te prédis que l'affichage en réponse est :

Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:            TYPE NAME                   SIZE       IDENTIFIER
       0:            GUID_partition_scheme       500,1 GB   disk0
       1:            EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
      [COLOR="RoyalBlue"] 2:            Apple_HFS Macintosh HD      499 GB     disk0s2[/COLOR]
      [COLOR="Red"] 3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB   disk0s3[/COLOR]

--> mission accomplie. DONE.

<NB. Je n'ai pas proposé, in fine, la commande de mise-à-jour des caches-système que j'avais en tête - ce pour accélérer le boot sur la «Recovery HD» - parce que les perspectives de plantage de «Yosemite» lorsque le TRIM est activé dès lors qu'on affecte les caches_système m'ont sérieusement échaudé. D'après mon expérience, si le premier boot est un peu longuet sur le volume de la «Recovery HD» sans MÀJ des caches, il est opératoire nonobstant.>

&#9825;

@Powerdom --> si tu fais un

Bloc de code:
diskutil list

dans ton «Terminal» et si tu postes en retour le tableau de partionnement de ton disque, je t'adapte le tuto s'il y a lieu.

Warning ! : tout Mac supportant «Yosemite» sur la partition n°2 (/dev/disk0s2) dont le format aurait été viré à : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage ne peut absolument pas appliquer ce tuto aussi longtemps que le format CoreStorage n'est pas supprimé sur cette partition, car le Volume Logique dont dépend l'OS est inextensible dans le cadre de ce format.

&#9826;

Merci maco ;)

je suis au boulot mais dès ce soir je vérifie tout ceci sur le mac. Je voulais te bouler mais j'ai trop bouler hier :siffle:

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Salut Powerdom.

Par rapport au cas que j'ai développé longuement ci-dessus (car occasion 'en or' pour moi d'explorer une solution à une question qui m'intriguait : celle d'une partition de 'queue' problématique à fusionner avec celle de l'OS à cause d'une «Recovery HD» coincée entre les deux) - ton cas est tout différent.

• D'abord : qu'est-ce que ce /dev/disk1 dont le volume intitulé «Flash Player» (/dev/disk1s2) est de 16 MB? Tu as une idée? <la carte d'amorçage montre que le schéma de partition de ce disque est la Carte de Partition Apple spécifique des processeurs PowerPC> --> Quézako?

• Ensuite, sur le disque principal /dev/disk0, tu es en Table de Partition GUID, avec ton OS «Snow Léopard» sur le volume de 195,7 GB intitulé Sans titre (en /dev/disk0s2). Pas de partition de récupération «Recovery HD» avec cet OS, donc RAS de ce côté-là.

• La suite des partitions de ce disque principal /dev/disk0 me met dans l'exacte situation de la «poule qui a trouvé un couteau» (comme dit le proverbe), car je me demande en quoi je suis le moins expert : ce qui relève de Microsoft ou des distributions Linux? Je ne vois pas à quoi correspondent tes 3 partitions : n°3 Microsoft Basic Data RAM 1 de 4 GB (/dev/disk0s3), n°4 Microsoft Basic Data de 1 MB (/dev/disk0s4) et n° 5 Microsoft Basic Data de 48 GB (/dev/disk0s5). Tu peux m'éclairer? Ça sert ou non?

• Quant à la partition caudale n° 6 Linux Swap de 1,9 GB (en /dev/disk0s6), normalement elle devrait être en relation avec un volume supportant Linux que je n'aperçois pas nominalement (si c'est la /dev/disk0s5 de 48 GB - pourquoi ce nom de Microsoft Basic Data?).

Indépendanmment de comprendre théoriquement la distribution des partitions qui va de la n°3 à la n° 6 incluses (où macomaniac = :eek:) - que veux-tu faire exactement dans la pratique? Si tu veux te débarrasser de toutes (3-4-5-6) pour les fusionner à celles de «Snow Léopard» (2), à première vue rien de plus facile à faire...

Bonjour maco ;)

Je lis à l'instant ta longue réponse. J'ai été moi aussi très surpris de vois tous ces volumes ! Tout ce que je peux affirmer c'est que tout est apparu lors de l'installation de Ubuntu en dual boot sur ce mac.

Mon souhait est donc de tout supprimer. J'ai tenté de supprimer en utilisant l'outil de partition des utilitaires systèmes. ces nombreux disques virtuels viennent peut-être de là ?

merci :p

Alors essaye ce qui suit : tu te loges dans ta session admin du «Snow Léopard» installé sur le volume intitulé Sans titre de la partition n° 2 (/dev/disk0s2), tu vas à Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» et tu saisis successivement dans sa fenêtre -->

• Tout d'abord par précaution :

Bloc de code:
    sudo diskutil umountDisk force /dev/disk1

et &#8617;&#65038; (touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> demande de password (commande sudo) --> saisis ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038;. Cette commande normalement démonte tous les volumes portés par un disque, ici le disque /dev/disk1 (je ne sais pas pourquoi, ce minuscule disque en Carte de Partition Apple me chiffonne plus que je ne saurais dire...)

--> j'espère qu'aucun message du style 'impossible de démonter le disque' ne va venir interférer.

--------------------​

• Tu enchaînes au ré-affichage de l'invite de commande pc5:~ domfarque$ par la commande décisive :

Bloc de code:
    sudo diskutil mergePartitions hfs+ Macintosh\ HD /dev/disk0s2 /dev/disk0s6

et &#8617;&#65038; (dans un délai de 5' après une première authentification pour un sudo, pas besoin de ressaisir le mot-de-passe admin) --> cette commande ordonne la ré-agrégation en mode 'live' au volume de l'OS «Snow Léopard» (en /dev/disk0s2) dont les écritures et le caractère bootable vont se conserver, de toutes les partitions suivantes dans la table des devices : de la /dev/disk0s3 à la /dev/disk0s6 incluses - dont toutes les écritures vont sauter.

Je t'ai mis Macintosh HD plutôt que Sans titre comme intitulé du volume de l'OS à l'arrivée.

--------------------​

&#9758; Vérifie à la fin dans l'«Utilitaire de Disque» la figure de ton disque. Je ne sais pas pourquoi, je subodore l'embrouille méfiez-vous, enfants : dans l'herbe, un froid serpent se cache» - Virgile :D).

&#9831;

Bonjour Macromaniac,

Je suis aussi dans une situation un peu désespérée (et j'ai nourri beaucoup d'espoir dans tes messages détaillés mais sans succès, mais je vais bien y arriver ;) ). Je suis sur un Macbook Pro avec OS X 10.8.5. J'ai installé Linux sur une nouvelle partition il y a quelques temps mais j'aimerais repartir de zéro avec un ordi comme à son achat. J'ai fais mes sauvegardes et préparé une clé USB boot avec OS X Yosemite.

Voici ce que j'ai dans ma bécane :

Bloc de code:
Last login: Sat Nov 15 18:23:21 on ttys000
MacBook-Pro-de-wiltomap:~ wiltomap$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:      EFI                                           209.7 MB   disk0s1
   2:      Apple_HFS Macintosh HD                        448.0 GB   disk0s2
   3:      Linux Swap                                      1.0 GB   disk0s3
Je souhaiterais supprimer les partitions disk0s1 à disk0s3. Je doute qu'elles ne disparaissent si je boot sur ma clé pour installer à nouveau OS X...

J'ai suivi tes conseils jusqu'ici (petit souci de chemin d'accès au bureau solutionné puis impossible de monter le disk0s3) :

Bloc de code:
Last login: Sat Nov 15 18:36:17 on ttys000
MacBook-Pro-de-wiltomap:~ wiltomap$ sudo su
sh-3.2# mv ~/Desktop/dmtest /bin/dmtest
mv: rename /var/root/Desktop/dmtest to /bin/dmtest: No such file or directory
sh-3.2# mv /Users/wiltomap/Desktop/dmtest /bin/dmtest
sh-3.2# chown 0:0 /bin/dmtest
sh-3.2# diskutil mount /dev/disk0s3
Volume on disk0s3 failed to mount
Du coup, j'ai essayé ça :

Bloc de code:
Last login: Sat Nov 15 18:38:00 on ttys000
MacBook-Pro-de-wiltomap:~ wiltomap$ sudo diskutil umountDisk force /dev/disk0s3
Forced unmount of all volumes on disk0 was successful
MacBook-Pro-de-wiltomap:~ wiltomap$ sudo diskutil mergePartitions hfs+ Macintosh\ HD /dev/disk0s1 /dev/disk0s3
The chosen disk does not support resizing, do you wish to format instead? (y/N)
Je ne sais pas quoi faire sur cette dernière ligne... Qu'en penses-tu ?

Merci beaucoup d'avance pour ton avis, je vois le bout du tunnel.

wiltoma

Si tu as fait des sauvegardes, tu peux reformater. Mais cela implique une réinstallation (ou alors un clonage à rebours si ta sauvegarde est un clone).

En fait, on se dit que ceux qui installent Linux :
a) devraient peut-être plutôt le tester dans une machine virtuelle
b) s'ils veulent vraiment le faire tourner en natif, devraient faire des sauvegardes de type clone, bien plus utile pour revenir à une situation "sans Linux".

[Je-le-sa-vais! - Quoi? - Qu'«Il n'existe pas deux feuilles d'arbres identiques dans l'Univers» (Leibniz)... - Vous voulez dire : 'feuilles de partition'? - Ce n'est pas ce que j'ai dit?]

Bonsoir wiltoma.

Le tuto que j'ai rédigé pour Louis ne peut pas s'appliquer à la feuille au schéma de partitionnement de ton disque.

Car Louis possèdait bien une partition de récupération «Recovery HD» en n°3 (/dev/disk0s3) et en-dessous une autre partition -- n°4 (/dev/disk0s4) qu'il voulait refusionner à celle de l'OS. Je lui ai donc concocté un 'tour de passe-passe' : sauvegarder les 2 ressources-clés de la «Recovery» sur son Bureau de session --> fusionner au volume de l'OS = n°2 (/dev/disk0s2) toutes les partitions au-delà de celle-ci --> enfin grâce au programme dmtest re-créer une partition de récupération et ré-écrire ses fichiers d'après les ressources copiées sur le Bureau.

Chez toi, la partition de récupération attendue régulièrement en n°3 (/dev/disk0s3) ... brille par son absence. Il est donc hors de question, en ce qui te concerne, d'utiliser dmtest, car il n'existe pas les ressources sur ton disque permettant de recréer une «Recovery HD» (dmtest ne peut pas les créer). À la place de la «Recovery», tu as une petite partition de swap de 1 GB apparemment requise pour le fonctionnement de «Linux». Et ce «Linux» - iléoù? :D Nulle part sous forme visible, car si tu fais l'addition des tailles des volumes montés de ton schéma de partition, tu t'aperçois qu'il y a 51 GB dans la nature qui n'apparaissent nulle part sous une identité logique : cas typique d'un volume (qui devait porter «Linux») dont tu as dû, avec l'«Utilitaire de Disque», carrément supprimer la partition, de sorte que l'espace-disque en question a été viré au statut de (non)format : free space (espace libre ou vacant), càd. qui n'a plus de statut logique actuel, est hors table de partitionnement et donc ne monte pas en volume. Ce qui crée un problème additionnel de récupération d'espace-disque.

&#9828;

Mais je sens que tu brûles, que dis-je? que tu grilles littéralement d'envie d'utiliser le «Terminal» (ce qui est peu commun) :D. Je peux bien te faire ce plaisir --> va donc à Applications/Utilitaires comme tu sais le faire et lance le «Terminal».

1. Dans la fenêtre affichée, commence par saisir :

Bloc de code:
    sudo su

et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo : opérer en qualité d'utilisateur substitut de root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> tu viens de passer en shell : root où tu as tous les droits, l'invite-de-commande ayant été virée à sh-3.2#.

2. À présent, enchaîne avec (copier-coller comme tout le reste) :

Bloc de code:
    diskutil eraseVolume jhfs+ Linux\ Swap /dev/disk0s3

et la petite partition Linux Swap qui devait être dans quelque format peu (ma)catholique - MS-DOS peut-être bien, qui sait? - se retrouve virée au format Mac OS étendu (journalisé) sans changement de nom ni de taille (conversion de format nécessaire pour pouvoir faire ensuite jouer l'option de redimensionnement).

3. À présent, tu ne trouves pas que cette tranche de 1 GB est un peu maigre (genre : taille 'mannequin_famélique_j'ai_pas_mangé_depuis_trois_siècles_car_je_suis_un_vampire_frais_émoulu_du_tombeau' :D)? Essayons de l'étoffer, ce sac_d'os. Comme le free space de ton disque se balade hors schéma de partitionnement actuel, j'ai conjecturé que le seul volume susceptible de le récupérer est justement le dernier : la partition n°3 «Linux Swap» de 1 GB (en /dev/disk0s3) --> superbe d'audace, fais carrément alors un copier-coller de :

Bloc de code:
    diskutil resizeVolume /dev/disk0s3 R

et &#8617;&#65038; --> si je n'ai pas erré dans mon imagination conjecturale, tu obtiens le retour d'affichage initial de :

Bloc de code:
    Started partitioning on disk0s3 Linux Swap

etc. sans regimbage et le processus se conclut après un petit moment par un :

Bloc de code:
    Finished partitioning on disk0s3 Linux Swap

4. Si tu enchaînes alors par un :

Bloc de code:
    diskutil list

tu obtiens en retour un :

Bloc de code:
    sh-3.2# diskutil list
    /dev/disk0
       2:      Apple_HFS Macintosh HD                        448.0 GB   disk0s2
       3:      Linux Swap                                    [COLOR="Red"]51.0 GB[/COLOR]    disk0s3

5. Je te signale, ici, que tu ne peux pas supprimer la petite partition initiale 1: EFI 209.7 MB disk0s1, car c'est la carte d'amorçage incontournable du Tableau de partition GUID requis sous Intel. Mais ton n°3 : Linux Swap, regonflé à 51 GB, tu voudrais bien t'en débarrasser à présent? Retour au «Terminal» --> tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
    diskutil mergePartitions jhfs+ Macintosh\ HD /dev/disk0s2 /dev/disk0s3

et &#8617;&#65038; --> si tu obtiens un retour progressif d'affichage du type :

Bloc de code:
    Merging partitions into a new partition
         Start partition: disk0s2 Macintosh HD
         Finish partition: disk0s3 Linux Swap
    Started partitioning on disk0
    Merging partitions
    Waiting for the disks to reappear
    Growing disk
    Finished partitioning on disk0

c'est que la pillule est en train de passer.

6. Après retour de l'invite de commande sh-3.2#, si tu refais un :

Bloc de code:
    diskutil list

et &#8617;&#65038; --> tu obtiens le retour de :

Bloc de code:
    sh-3.2# diskutil list
    /dev/disk0
       2:      Apple_HFS Macintosh HD                        [COLOR="Red"]499.7 GB[/COLOR]   disk0s2

&#9831;

À ce stade épuré du schéma de partitionnement, il est clair qu'on a affaire à un OSXMountain Lion 10.8.5») sans «Recovery HD». Comme tu dis avoir pris tes précautions (sauvegardes + clé d'install bootable de «Yosemite 10.10» que tu voudrais installer), voici la manip que je te suggère pour finir -->

Tu connectes ta clé supportant l'installateur de «Yosemite» à ton Mac sans forcément démarrer dessus, et tu actives d'un double-clic l'installateur affiché dans son volume en lui donnant comme volume de destination d'install le Macintosh HD de 499 GB de ton disque interne.

Si, après un temps de latence, un processus de re-démarrage intervient, prélude à l'installation proprement dite - c'est gagné probablement. Car l'installateur d'OSX commence toujours par re-partitionner le disque de destination (s'il ne trouve pas une partition de récupération à mettre-à-jour) pour créer une «Recovery HD», avec copie du Système de boot de celle-ci, sur le disque duquel un re-démarrage se fait toujours avant copie des fichiers de l'OS sur le disque principal. Si, malgré l'absence d'une «Recovery» mais la présence d'un OSX à mettre-à-niveau, l'installateur ne fait pas de difficultés, alors tu auras à l'arrivée une mise-à-niveau de ton OS «Mountain Lion» à la configuration «Yosemite» sans perte de données ni de préférences d'utilisateur, mais avec la création d'une partition de récupération «Recovery HD 10.10» absolument synchrone de la version de l'OS comme attendu.

&#9825;

&#9758; J'en suis conscient : mon topo ressemble à ces plans de bataille imaginés sous sa tente par quelque obscur général la veille des opérations, le déroulement sur le terrain se chargeant toujours de faire capoter le rêve sous les aléas de facteurs accidentels imprévus [«C'était Blücher!» :D]. Il est rarissime, comme il arriva à Napoléon la veille d'Austerlitz, après avoir offert en spectacle au commandant autrichien frais émoulu de l'École de Guerre un dispositif défavorable en plaine de l'armée française lui faisant miroiter captieusement l'espoir de répéter la man&#339;uvre d'encerclement d'Hannibal à Cannes apprise par c&#339;ur comme schéma théorique - lorsqu'il entendit dans la nuit le mouvement de déplacement latéral sur le plateau du Pratzen du gros de l'armée adverse tombée dans le panneau, de savoir absolument la bataille gagnée avant même qu'elle ait été livrée.

&#9826;

Salut maco, ;)

Ce fil intéresse du monde.

Voici ce que j'ai après avoir tapé la première commande :
WARNING : improper use of the sudo command could lead to data loss or the délétion of the important system files. please double check your typing wehner using sudo.

Mes sauvegardes sont à jour, mais j'ai pas osé continuer :siffle:

Citer des batailles napoléoniennes au milieu de commandes sudo, il n'y a que toi pour le faire !

Dernière édition:
:coucou: Dom.

C'est l'avertissement standard qui s'affiche avant de passer une commande préfixée sudo (et qui revient en clair à dire : avant d'appuyer sur la détente de ton 44_magnum, vérifie que le canon ne soit pas orienté en direction de ton pied...).

Justement, tu te demandes : iléoù mon pied, là - sur la trajectoire de la balle ou non? Meunon, peuchère! La 1ère commande se contente de démonter un petit disque énigmatique (le /dev/disk1) okazou ; la 2è, plus 'léthale' (Dom = :afraid: &#9756; :D = maco), ne l'est en fait que pour les 'méchants', pas pour le 'gentil', et comme tu es le 'gentil', tu n'es pas (ton OS qui représente ton 'pied' ici) sur la trajectoire de la balle - ce sont les Microsoft Basic Data : une bande de 'faquins' qui arborent la pancarte 'MS-DOS' et sur l'existence desquels aucun MacUser n'a jamais versé une larme <sinon de crocodile>

[Édit. --> c'est bien depuis le 'pas de tir' n°#14 que tu tires, hein?]

Bonjour macromaniac,

J'ai testé ta proposition à mon problème ce matin mais je suis bel et bien planté maintenant... Les instructions pour le Terminal ont fonctionné sans problème. Suite à cela, j'ai introduit ma clé USB boot et j'ai lancé l'installation de OS X Yosemite. Un premier processus de 5 minutes environ a tourné puis j'ai eu un message demandant de redémarrer pour poursuivre l'installation. Au redémarrage, l'ordi boote bien sur la clé. On me demande de spécifier un disque pour l'installation --> je spécifie le Macintosh HD (499 Go). Une barre de chargement apparaît avec 22 minutes d'attente, mais rien ne se passe. Au bout d'un moment, message d'erreur me disant que l'installation n'est pas possible sur ce disque :

Bloc de code:
OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur

File system verify or repair failed

Quitter le programme d'installation pour redémarrer votre
ordinateur puis réessayez.

... ce que je viens de faire 3 fois de suite avec le même résultat. Aïe ! Suis-je bon pour solliciter une prise en main par Apple ou y-a-t-il encore de l'espoir selon toi ? En tout cas, impossible de redémarrer avec ma configuration précédente (si je redémarre sans clé USB, l'ordi tourne un moment avec la pomme sur fond grisé puis s'éteint).

Merci encore pour ton avis !

wiltoma