Les mac ne sont pas bon marché, -=(ben)=- a raison.
Mais, étant moi aussi étudiant, je peux franchement affirmer que le Dell peut, dans certains cas (je ne connais pas "le monde des designers", seulement celui des futurs ingénieurs), être un très mauvais choix, au même titre que le mac aux yeux de -=(ben)=-
exemple concret: 1 Projet à rendre, 4 OS.
L'énoncé: réaliser un programme avec interface graphique (Qt4 imposé pour les connaisseurs...)
- Linux: noyau Unix, Qt est préinstallé, l'éditeur de texte (Gedit) reconnait de lui-même le code C++ et le colorie en conséquence.
Problème: systeme parfois instable quand on bidouille un peu trop ==> penser aux backups!
- Windows XP: Qt n'est pas installé de base (mais ce n'est pas dur à corriger), par contre l'éditeur de texte ne reconnaît pas le code.
L'ordi a planté au milieu du projet, le backup etait foireux ==> 2 semaines de perdues, en approche d'exams ça vaut plus que les 300 euros!
Probleme: certaines commandes C++/Qt ne sont pas reconnues par Windows!
- Windows Vista: on pourrait croire à un mieux, et bien NON!!!
Qt n'est toujours pas installé de base, mais en plus Microsoft tente de bloquer l'installation!
L'editeur de texte ne vaut pas mieux.
Des difficultés (qu'on avait pas avec XP) sont rencontrées lors de la compilation (Windows me signale qu'une "application externe" tente de s'executer, j'ai failli exploser mon clavier!)
- OS X: noyau Unix ==> tous les avantages de Linux, en plus stable. Ici, découverte de XCode, outil magique pour les programmeurs, rien de plus à ajouter.
De plus, Windows est le seul des 3 OS à posséder un terminal bridé, et bon Dieu que c'est utile cet outil si rébarbatif aux premiers abords!
Morale de l'histoire?
Mac n'est pas parfait, loin de là, mais il ne faut pas sacrifier la sécurité (des backup, contre les virus,...) sur l'autel du Saint Dollard.
Mac manque de logiciels? Windows bride les siens. Pire, il te demande en permanence si tu es sûr de bien vouloir exécuter le programme avant de le lancer, et quand tu débugue, merci mais cliquer 10 fois sur "Oui" en une heure c'est lourd.
Tu es étudiant? Tu aimes ton travail? Alors, crois-moi, tu n'aimeras pas le voir perdu suite à un Blue screen.
Windows n'est pas un mauvais OS, il a des avantages, mais il s'adresse plus à une famille avec des enfants voulant jouer plutôt qu'à un étudiant voulant travailler efficacement.
Tu disais qu'installer Vista tous les 6 mois ne te gene pas? Tu as raison ce n'est pas dur. mais devoir recommencer son travail perdu tous les 6 mois par contre...
Maintenant fais ton choix, je te souhaite juste de ne pas devoir venir ici dans quelques mois en te plaignant de ton switch ... vers Windows.
PS: je ne suis pas riche, (je suis encore sur un Vaio sous Ubuntu) mais ca ne m'empeche pas d'économiser. Je dépenserai sans doute plus en achetant un "bête" macbook qu'un Dell équivalent. Je ne pourrai pas dire que j'ai la carte graphique truc machin brol. Mais par contre, j'aurai un environnement stable, sans conflits de DLL, et mon travail n'en sera que meilleur, et à mes yeux cela vaut bien la différence de prix.