Je suis Choqué

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu sais les notes ne font pas tout ( et c'est un 1er de la classe qui le dit :sick: )

robertav a dit:
apres j'arrete....

mais pourquoi ma fille devrait me raconter des bobart quand elle a la meilleure note de la classe en cette matiere ?

elle n'as aucune raison de fabuler sur cet prof

Parce que ta fille est une ado.

Et les notes mefi, moi à l'école j'étais une brute, et je te dis pas les conneries que j'ai faites.

Pierrou a dit:
Moi perso je suis dans un lycée à Nantes coincé entre deux cités HLM.... donc réputé mal famé, et bien je peux vous dire que je me suis jamais senti aussi bien avant que dans ce bahut là, pas de violences, ni de rakets, quelques fumeurs de joints dans un coin, mais pas plus que dans les lycées de centre ville soir disant pleins de petit bourgeois forcément plus fréquentables que les " arabes "
Il faudrait, je pense, jeter à bas tous ses clichés sur lycées de banlieue et lycée de centre ville.
Perso je suis en vacances ce soir, et l'ambiance du lycée va me manquer

Y en a un beau de cliché là.

Pas fan...

désolé :rose:

• J’aime
Réactions: PommeQ
Ça fait du bien de lire un fil comme celui là.
Un sujet pas facile. Des échanges constructifs.

:zen:

Ton avis sur la question peut etre?

S'il ya des problèmes avec les enseignants, il faut en parler à leur supérieur : le proviseur. Il y avait dans mon lycée un enseignant alcoolique-dépressif que les parents trouvaient en dessous de tout, le proviseur l'a sévèrement surveillé, testé, retesté evaluer pendant quelques années. Les profs ne sont pas sans contrôle, sauf à l'université !
Ceci dit, c'est bizarre qu"on ait pas vu encore débarquer le comité de défense des Profs Macgé ... :rateau: ;) ;)

Pour ce qui est du débat sur l'école, je doute qu'il soit près de finir pour toute une série de raisons.

D'abord, les discussions, ici comme ailleurs, mêlent deux types de problèmes : les situations particulières (le bordel dans telle classe de tel lycée) et les situations générales (l'évolution de la société en général). Le mélange entre les deux peut donne toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Et quand deux personnes ne rencontrent pas la même situation particulière et en tirent des conclusions générales, il y a des chances qu'elles soient différentes sans forcément qu'elles aient tort, sauf qu'elles ont tendance à généraliser, ce qui peut être justifié d'un point de vue statistique (encore faut-il avoir les éléments statistiques en face) mais ne l'est pas forcément en pratique à un endroit donné et à un moment donnée.

Ensuite, les parents peuvent difficilement être neutres sur un sujet qui les touche forcément de très près (même si ça ne paraît pas toujours évident). Et les profs, bien évidemment touchés également personnellement ont également du mal à être neutres. Quant aux élèves, l'objectivité n'est pas (ce n'est pas forcément un défaut) la qualité première à cet âge-là.

On est donc dans un sac de noeuds. Sachant qu'en plus à travers l'école percolent forcément (bien qu'elle ait tendance à canalise les choes) tous les trucs qui caractérisent notre société, faut pas s'étonner si ce n'est pas tout à fait aussi simple qu'on voudrait.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que bien des problèmes de l'école sont surtout le reflet de ce qu'est la société aujourd'hui, en bien comme en mal ; et que les situations particulières : tel lycée, tel prof, telle classe, tel élève font que cette influence est plus ou moins marquée, plutôt positive ou plutôt négative.

Reste à essayer de renforcer les points positifs et à limiter l'impact des points négatifs. Mais là, moi aussi, je n'ai pas de solution.

• J’aime
Réactions: iTof
je bondis sur place... chaque génération a eu droit à 1 ou plusieurs grèves "généralesencoreplusgrossequeladernière"... je suis Sonny sur le thread et là, je m'avoue ne plus être d'accord avec ce qui se passe dans les écoles. On parle de respect, mais c'est un terme que l'on a sorti de son contexte, alors qu'il s'agirait avant tout "d'autorité". Un prof gueule, lance une craie, cri un peu fort ? Et ben, pour moi, c'est normal. Mince, on soutient les profs dans un thread, dans un autre, on ne pense plus à eux (elles). Les parents doivent élever les gamins, les profs, enseigner un programme. Point. Certes, les bonus agrémentent la vie de l'élève, mais ce n'est que du plus. Dehors il y a quoi ? "700 millions de chinois, ..." qui ne feront pas de cadeaux, car eux, leurs études seront aussi brillantes que celles de nos gamins.
> Robertav, que tu te soucies de tes p'tits loups est normal c'est ton rôle de mère et cela semble être en perdition "apparemment"... Pour autant, nous avons tous été des ado. Et donc "en phase de découverte de la vie", pour rester sage :p Mais le "respect" des limites est essentiel pour vivre ensemble. Et que l'on s'offusque de voir des gens ne pas suivre un mouvement est quelque chose d'heureux. Mince, où vit-on pour imposer une prise de partie collective ? Certains sont contre, ils l'expriment et c'est très bien car ils sont directement concernés. D'autres sont "pour", pourquoi pas. Certains ne se bougent pas ou critiquent ? C'est normal, et c'est notre démocratie. Qu'on le veuille ou non, les gens doivent entendre tous les sons de cloches.
Bon désolé, je n'aime pas "me défouler" dans un thread et prendre parti normalement, mais là, je voulais causer un peu :D

> edit : :up: Luc G

• J’aime
Réactions: macelene
Pierrou a dit:
Moi perso je suis dans un lycée à Nantes coincé entre deux cités HLM.... donc réputé mal famé, et bien je peux vous dire que je me suis jamais senti aussi bien avant que dans ce bahut là, pas de violences, ni de rakets, quelques fumeurs de joints dans un coin, mais pas plus que dans les lycées de centre ville soir disant pleins de petit bourgeois forcément plus fréquentables que les " arabes "
Il faudrait, je pense, jeter à bas tous ses clichés sur lycées de banlieue et lycée de centre ville.
Perso je suis en vacances ce soir, et l'ambiance du lycée va me manquer

100% d'accord avec toi !!!!

Pour en revenir aux manifestations je jeunes incomprises par ceux qui ne l'ont jamais fait ou tournaient des sitcoms pendant leur adolescence, il est vrai que pour la majorité des participants c'est un jeu.
Chez les meneur, cependant, il y a prise de responsabilité, intérêt, prise de parole, apprentissage de décryptage de document et d'esprit critique, apprentissage de la représentation des autres, négociations avec les adultes, apprentissage de l'organisation (location de cars, etc...) rédaction de tracts...
Si ça c'est pas pédagogique !
Toutes les personnes qui font bouger les choses aujourd'hui et s'investissent dans la cité, elles le doivent souvent au fait d'avoir seché un cours pour aller faire le con... puis s'y être pris au sérieux.

Ton bahut va te manquer aussi ?
:D

Pour ce qui est du rôle des profs : enseigner leur matière ou enseigner la vie, une caractéristique actuelle pourrait être que le volet hors-enseignement proprement dit est devenu plus difficile à gérer aujourd'hui, ou plus précisément, que le risque qu'il empiète et perturbe le volet enseignement est plus grand aujourd'hui.

Beaucoup de profs ont, quelle que soit l'époque, eu un rôle hors-enseignement aurpès des élèves. Mais ce rôle ne gênait pas le rôle d'enseignant. Au contraire, souvent, ça pouvait faciliter le volet enseignement (un peu comme dans une entreprise, ce qui ne fait pas partie du boulot peut améliorer le boulot).

Ça existe toujours. Mais, aujourd'hui (et moins fréquemment autrefois, me semble-t-il), les profs peuvent se trouver débordés par ces à-côtés, ce qui explique que ces deux aspects puissent s'opposer, ce qui n'était pas vraiment le cas avant.

Pour que ça fonctionne, il faut que le niveau des problèmes soit compatible avec les possibilités des enseignants et parfois leur barque est trop chargée. Ce sont des gens comme tout le monde, pas forcément des génies de la psychologie ou des saints. Et parfois, il faudrait des génies ou/et des saints ! :D

Luc G a dit:
Pour que ça fonctionne, il faut que le niveau des problèmes soit compatible avec les possibilités des enseignants et parfois leur barque est trop chargée. Ce sont des gens comme tout le monde, pas forcément des génies de la psychologie ou des saints. Et parfois, il faudrait des génies ou/et des saints ! :D
:zen:

Pierrou a dit:
Ton avis sur la question peut etre?

sans probléme ;).
Globalement je suis d'accord avec un des premiers post de Sonny. Sur le rôle assigné à l'éduc nat, à savoir avant tout la transmission des savoirs. Que le contexte social ait amené de plus en plus de profs à devoir investir un autre champs, et que certains l'assument avec une réelle vocation, ne doit pas faire oublier que c'est effectivement du bonus. Et qu'à partir de là, il n'est pas normal de reprocher au corps enseignant de ne pas toujours pouvoir se substituer aux autres espaces (familial notamment). D'autres dispositifs de politique publique et sociale sont nécessaires pour pallier aux inégalités culturelles, au sens large.

Qu'il y ait des profs cons certainement. Mais pas plus que dans n'importe quelle autre profession.
Qu'il y ait des adaptations nécessaires dans les méthodes pédagogiques, certainement aussi, notamment avec une généralisation de l'accès aux nouveaux médias.
Que les parents n'aient pas à relayer aveuglement les jugements de leurs enfants aussi !!

Sur le combat contre cette réforme, j'avoue ne pas m'être assez informée pour avoir un avis tranché. Mais les inquiétudes que j'ai entendues ou lues rapidement dans les médias me semblent légitimes. Et s'inscrivent plus globalement sur les risques d'une décentralisation, d'une régionalisation dont les motivations sont rarement dictées par autre chose que le désengagement de l'Etat, essentiellement financier, et qui conduit inévitablement à un risque d'inégalités accrues.

Et que vraisemblablement, les mouvements lycéens font toujours aussi peur aux politiques :D.

• J’aime
Réactions: Pierrou
Mactiviste a dit:
S'il ya des problèmes avec les enseignants, il faut en parler à leur supérieur : le proviseur. Il y avait dans mon lycée un enseignant alcoolique-dépressif que les parents trouvaient en dessous de tout, le proviseur l'a sévèrement surveillé, testé, retesté evaluer pendant quelques années. Les profs ne sont pas sans contrôle, sauf à l'université !

Là, j'aurais plus de doutes. Le pouvoir d'un proviseur sur un prof est essentiellement un pouvoir de nuire : lui filer les classes qu'il ne veut pas, des horaires pourris, etc et le punir au niveau de sa note administrative. Mais c'est assez rare que ça aille plus loin (enfin, il faudrait regarder les dernières stats des fois que ça ait changé). Je connais pas mal de profs, à commencer par ma femme. Et j'ai entendu plus d'une anecdote sur des profs "pas sérieux" (comme ça a été dit, sur les centaines de milliers de profs, faut pas s'étonner si on trouve une proportion plus ou moins "standard" de fumistes) qui avaient continué quasiment comme si de rien n'était pendant des années. Ça m'a tout l'air d'être une toute petite minorité quand même. Quand on n'est pas soi-même à l'école, le plus pénible, c'est de devoirs suporter 2 (ou plus) enseignants ensemble : ils ne peuvent en général pas se retenir de parler de leur boulot, de leurs états d'âme, de leurs élèves "nuls", etc. S'ils s'en foutaient, ils en parleraient moins. :D

Les profs ont d'ailleurs du mal à accepter l'idée qu'une des chances de leur boulot, c'est de ne pas avoir de supérieur, par rapport à une boîte classique, ça me parait pourtant assez flagrant. Ceci dit, il leur est tout aussi difficile de trouver de l'appui auprès de leur proviseur ou autre supérieur administratif. Ils sont en général obligés de se démerder seuls.

sonnyboy a dit:
La scolarité de tes enfants se passerait trés bien, si les enseignants ne devaient pas faire un boulot d'éducateur en milieu ouvert.

Au final, tes niares tu les dresses toi, et tu laisses les pros leur enseigner ce qu'ils doivent apprendre, et surtout quand les pros parlent tu la plantes.

Lire une réaction aussi simpliste est consternant !

Personne ne demande aux profs de faire un boulot d'éducateur, mais plus concrètement de suivre, de façon plus attentive, la bonne compréhension par l'élève des cours dispensés.

Eh oui, il va falloir (pour certains, et généralement les mêmes!) un peu bosser et ne plus se contenter de resservir la même soupe, créée lors de la première année de prise de poste, jusqu'à la retraite !

Il ne faut plus s'étonner du succès des boîtes privées (et pas forcément cher lorsqu'elles sont sous contrat), qui elles pratiquent cela depuis des décennies.

Et s'il y en a un qui doit la planter, c'est toi mon petit pote ;)

madonna a dit:
.......Que les parents n'aient pas à relayer aveuglement les jugements de leurs enfants aussi !!........

comme j'ai dis dans le premier post , je ne crie pas au scandale , je ne manifeste pas et je ne fais pas partie de aucune associations scolaire

ma fille me parle plus de l'impossibilité a suivre les cours tranquillement a cause des turbulences dans la classe que du comportement de profs , je l'ecoute et je lui reponds de faire au mieux de ses possibiités , je ne vais pas plus loin

ce qui me fait le plus peur actuellement c'est la violence qu'il y a a l'ecole et l'impossibilité du corps d'enseignant a y faire face et leur resignation

et oui encore un fait vecu....

la derniere année de maternelle fiston l'a mal vecue , au point de ne plus vouloir y aller....on comprenanit pas pourquoi jusq'au jour je me suis rendue compte que beaucoup de ses jouets avaient disparu et j'ai eu un doute

j'en parle a mon mari et lui a reussi a le faire parler : un enfant de sa classe le menaçait , soit il lui donnait des jouets soit il se fasait bastonner

fiston venait regulierement a la maison avec de sacré bleu (et 3 paire de lunette cassé) , il disait qu'il etait tombé et vu qu'il est tete en l'air on a jamais douté ses dires

j'ai demandé un rdv avec la directrice et la maitresse : celle ci m'ont simplement repondu que cet enfant s'en prenait pas seulement a mon fils mais a beaucoup d'autre enfants, que cet enfant avait de gros problemes familiales et que souvent on le renvoiat a la maison mais plus ne pouvaient pas faire et que "de toute façon c'est la faute a votre fils , il n'as que a se defendre et rendre les coups qu'il reçoit"

j'ai eté choqué d'entendre cela mais j'ai rien dit , il ne lui restait que 2 mois pour terminer l'année......pas la peine d'empirer une situation deja difficile

Mercure a dit:
Personne ne demande aux profs de faire un boulot d'éducateur, mais plus concrètement de suivre, de façon plus attentive, la bonne compréhension par l'élève des cours dispensés.

Eh oui, il va falloir (pour certains, et généralement les mêmes!) un peu bosser et ne plus se contenter de resservir la même soupe, créée lors de la première année de prise de poste, jusqu'à la retraite !

Tu as le droit de penser que les profs devraient travailler plus.

Mais croire que les profs resservent la même soupe chaque année, je doute que tu connaisses beaucoup de profs. :D (à commencer par le fait qu'ils n'ont pas forcément les mêmes classes chaque année).

Les idées reçues ont la vie dure sur les profs comme sur le reste et les profs ont aussi des idées reçues : très souvent ils idéalisent la situation des gens qui ne sont pas dans l'enseignement. En fait beaucoup de gens passent leur temps à envier la situation du voisin, de préférence en mettant des oeillères pour ne voir que les avantages de la situtation des autres et que les inconvénients de la sienne. La réalité se situe souvent ailleurs. :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.