Je suis Choqué

Statut
Ce sujet est fermé.
robertav a dit:
comme j'ai dis dans le premier post , je ne crie pas au scandale , je ne manifeste pas et je ne fais pas partie de aucune associations scolaire

ma fille me parle plus de l'impossibilité a suivre les cours tranquillement a cause des turbulences dans la classe que du comportement de profs , je l'ecoute et je lui reponds de faire au mieux de ses possibiités , je ne vais pas plus loin

ce qui me fait le plus peur actuellement c'est la violence qu'il y a a l'ecole et l'impossibilité du corps d'enseignant a y faire face et leur resignation

et oui encore un fait vecu....

la derniere année de maternelle fiston l'a mal vecue , au point de ne plus vouloir y aller....on comprenanit pas pourquoi jusq'au jour je me suis rendue compte que beaucoup de ses jouets avaient disparu et j'ai eu un doute

j'en parle a mon mari et lui a reussi a le faire parler : un enfant de sa classe le menaçait , soit il lui donnait des jouets soit il se fasait bastonner

fiston venait regulierement a la maison avec de sacré bleu (et 3 paire de lunette cassé) , il disait qu'il etait tombé et vu qu'il est tete en l'air on a jamais douté ses dires

j'ai demandé un rdv avec la directrice et la maitresse : celle ci m'ont simplement repondu que cet enfant s'en prenait pas seulement a mon fils mais a beaucoup d'autre enfants, que cet enfant avait de gros problemes familiales et que souvent on le renvoiat a la maison mais plus ne pouvaient pas faire et que "de toute façon c'est la faute a votre fils , il n'as que a se defendre et rendre les coups qu'il reçoit"

j'ai eté choqué d'entendre cela mais j'ai rien dit , il ne lui restait que 2 mois pour terminer l'année......pas la peine d'empirer une situation deja difficile

Excuse moi Roberta :zen:.
Ma remarque sur les parents était d'ordre général. Je le constate malheureusement souvent autour de moi. La parole de l'enfant est souvent prise pour argent comptant et dans la plupart des cas il me semble que ce n'est pas un service à leur rendre que de "rentrer" dans leur jeu. Mais la situation que tu décris ici est différente bien sûr. Et la réaction des instits que tu cites n'est évidemment pas à la hauteur du problème qu'a rencontré ton fils. Je suis d'accord.
En revanche, quand tu parles de résignation du corps enseignant, je suis plus réservée. On ne peut pas leur demander de résoudre les problèmes de violence. Et on en revient aux défaillances de dispositifs adéquats pour limiter ces phénomènes. La présence d'adultes complémentaires, comme les ex emplois jeunes dans les écoles par exemple (ou des assistantes sociales, infirmeries,etc..) avait par exemple un effet bénéfique sur ces aspects là... Mais tout cela a un coût...Et ce n'est pas une priorité aujourd'hui..

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Mais là encore, est ce qu'on ne fait pas tout un plat de problemes de violences qui ne sont pas si fréquentes qu'on le croit . On essaie à tout prix aujourd'hui de faire passer l'école ( surtout l"enseignement secondaire ) pour un coupe gorge, je sais pas pour quelle raison.
Je crois moi que la violence à l'école est surtout une psychose bien caractéristique du climat actuel en France, et que en parler tout le temps est le meilleur moyen pour qu'elle se développe.

Pierrou a dit:
Mais là encore, est ce qu'on ne fait pas tout un plat de problemes de violences qui ne sont pas si fréquentes qu'on le croit . On essaie à tout prix aujourd'hui de faire passer l'école ( surtout l"enseignement secondaire ) pour un coupe gorge, je sais pas pour quelle raison.
Je crois moi que la violence à l'école est surtout une psychose bien caractéristique du climat actuel en France, et que en parler tout le temps est le meilleur moyen pour qu'elle se développe.
arrête s'il te plaît... ;) j'ai été dans un lycée "chaud" près de Lyon au début des années 90... C'était "très tendu" par moment et tout le monde se faisait emm... par des plus vieux (à l'époque, la déliquance était encore une histoire de majorité) qui n'était pas du lycée, mais qui venait foutre le merdier. J'avais déjà des flics en civil (en pleine époque "21 Jump Street" avec Johhny Depp) dans l'école, quelques contrôles d'identité par moment, des cars de CRS, des alertes à la bombe (surtout pendant la première Guerre du Golfe), des profs agressés, des bâtiments pas tip top... J'ai fait pas mal de conneries perso, mais toujours sans méchanceté. Par contre, lorsque tu t'aies retrouvé avec 4 mecs d'une vingtaine d'année pour te piquer un cuir, tu prends un coup dans la gueule pour une calculette, je me dis que ce qui peut-être raconté actuellement a toutes les chances de pouvoir être véridique... Pareil, des mecs "super sympa" que je voyais tous les jours au bar à côté du lycée pour faire du baby, jouer au tarot...
> Lycée normal pour autant, les gens bûchaient et très peu plantaient leurs études. Par contre, derrière, il fallait trimer, avec des profs qui n'hésitaient pas à nous "rentrer dans le lard". La vie est comme ça et lorsque l'on est ado, on se fait vite dépassé, c'est normal. Par contre, ouvre bien les yeux et ne te laisse pas berner par les autres. S'impliquer pour une cause est une "bonne chose", par contre, garde toujours ta conscience pour toi. Et dis-toi que la période que tu vis en ce moment est idyllique et d'ici quelques années, à l'approche du taf, les dés seront jetés :zen:

• J’aime
Réactions: teo
Finn_Atlas a dit:
Ah enfin des nouvelles de thebig, ca fait plaisir :D :D :love:
putain je viens pas deux jours et je loupe ça, énorme ! :love:

Fais chier je dois me taper les 5 pages pour voir si y en a pas d'autres :D

sonnyboy a dit:
Il y aurait peut être quelques trucs à améliorer au niveau de l'université, et des chercheurs, mais j'ai pas la solution...
Je dois désaouler ???

iTof a dit:
Et dis-toi que la période que tu vis en ce moment est idyllique et d'ici quelques années, à l'approche du taf, les dés seront jetés :zen:
ouais c'est bien ce que je dis, c'est pas si terrible aujourd'hui qu'on le dit..; mais je ne dis pas que la situation n'a pas été critique au début des années 90.

• J’aime
Réactions: iTof
Pierrou a dit:
ouais c'est bien ce que je dis, c'est pas si terrible aujourd'hui qu'on le dit..; mais je ne dis pas que la situation n'a pas été critique au début des années 90.

Quoi ? :eek: Dis que c'est moi qui foutais le boxon ! :rateau: :mouais: :love: :up: :zen:

supermoquette a dit:
Je dois désaouler ???

Tombe le futal dugland j'm'en va t'faire désaouler moi...

tu m'en laisses un peu, dis ? dis ? :rateau:

Mactiviste a dit:
Quoi ? :eek: Dis que c'est moi qui foutais le boxon ! :rateau: :mouais: :love: :up: :zen:
Un mec qui se trimballe en charentaises, sur Macgé de surcroit, excuse moi mais ça pue la racaille. :p

je ne sais qu'une chose, qui ne peut être utile à personne : à partir du moment où j'ai su lire, j'ai trouvé insupportable d'être obligé de continuer à aller à l'école :D :D
Plus sérieusement, pour en revenir au sujet, alors ça ne serait plus possible (si la réforme passait) de passer son bac en candidat libre comme je l'ai fait ? Ben merde alors, voilà qui serait moche

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
J'y avait meme pas pensé :D raison de plus, mais bon, là, ça passera pas :up:

iPantoufle a dit:
Pour en revenir aux manifestations je jeunes incomprises par ceux qui ne l'ont jamais fait ou tournaient des sitcoms pendant leur adolescence, il est vrai que pour la majorité des participants c'est un jeu.
Chez les meneur, cependant, il y a prise de responsabilité, intérêt, prise de parole, apprentissage de décryptage de document et d'esprit critique, apprentissage de la représentation des autres, négociations avec les adultes, apprentissage de l'organisation (location de cars, etc...) rédaction de tracts...
Si ça c'est pas pédagogique !
Toutes les personnes qui font bouger les choses aujourd'hui et s'investissent dans la cité, elles le doivent souvent au fait d'avoir seché un cours pour aller faire le con... puis s'y être pris au sérieux.

J'ai vécu les manifs étudiantes de 86 qui étaient menées par quelques ados en mal de reconnaissance et manipulés par une opposition en mal de pouvoir.
Une prise de responsabilité, laisse moi rire. Aucun des meneurs n'a jamais été confronté à un adulte pour la bonne et simple raison que les profs s'en foutaient, à part un ou deux qui interdisaient qu'on manque leur cours sous peine d'avertissement, et crois, moi, ça marchait bien!!!

Mais quand tu dis que certains se prennent au sérieux, ça je suis d'accord...
Et comme par hasard, on découvre après qu'ils sont tous récupérés ou manipulés par l'opposition du moment ou les syndicats... étrange,ça. Pas capable de faire leur révolution tous seuls les étudiants et les lycéens? :rolleyes:

supermoquette a dit:
putain je viens pas deux jours et je loupe ça, énorme ! :love:

Fais chier je dois me taper les 5 pages pour voir si y en a pas d'autres :D

Alors ?

Statut
Ce sujet est fermé.