je viens de me souvenir d'un truc...

Statut
Ce sujet est fermé.

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
21
tiontiondubois
... en parcourant un thread pas loin d'ici...

je viens de me souvenir d'une fin de matinée pas si lointaine que ça... Il y a un an, peut etre deux, on s'en fout de toutes façons car ça reste d'actualite...
j'étais a bord de ma fière automobile, direction quelquepart, et j'écoutais la radio, une emission sur france inter plus exactement. Le Fou du Roi, présenté par Stéphane Bern... (chacun ses tares, oui je sais, moi des fois j'aime bien m'emmerdez pas :D )
J'étais en train de négocier habilement un virage de toute beauté quand notre bon Stéphane repondit tres serieusement au courrier d'une fidele auditrice...
Dans son courrier, la brave femme faisait remarquer gentiment qu'elle n'appréciait que très modérément l'usage un poil systématique et parfois péjoratif du mot "province" dans l'émission...

Notre ami Stéphane répondit honnêtement, avec toute la candeur et la sincérité qui le caractérise parfois, qu'il était désolé s'il avait eu un usage péjoratif de ce mot, qu'il espérait sincérement n'avoir blessé personne...
Et de conclure en disant : "non, vraiment, je n'ai rien du tout contre la province ni contre les provinciaux! D'ailleurs, je vais tres souvent a la campagne"... :mouais: :heu: et :eek:
bref :
sm48.gif

Inutile de préciser que j'ai failli me foutre au tas quelquechose de meumeu...
Dans l'assemblée des co-présentateurs qui participaient à l'émission, PAS UNE REACTION, rien, nada, que d'chi, le silence complet, l'énormité qu'on venait d'entendre n'en était pas une...
Et c'était pas la première fois que j'entendais une connerie pareille...

Donc maintenant, la province, c'est la... "CAMPAGNE"!!!... :D
sm249.gif

Oui, oui, ami, si tu habites en centre-ville de Marseille, ou dans un HLM à Lyon, tu habites à la... CAMPAGNE!!!
C'est-y pas beau ça? Pas la peine de se faire chier a prendre la bagnole!! ouvre grand les fenêtres de ton studio bordelais qui t'offre une superbe vue sur la gare et emplis tes petits poumons de ce bon air pur bien campagnard que tu respires!!!

OK, la province c'est le territoire français en dehors de la capitale, dixit le dico lui-même...
Ok, ok, ok...
Mais quand même ne poussons pas...

Faudrait p'tet que les médias voient à arreter d'utiliser ce mot a tout va, comme une marque de snobisme à l'égard de ceux qui n'habitent pas à Paris... Province ça veut dire "toute la France sauf Paris", ça désigne quand même une bonne superficie du pays et une petite majorité de ses habitants...
enfin me semble-t-il...

Le mec qui habite à Paris et qui vient me dire "cet été je pars en vacances en Province", j'ai envie de lui dire "ben ouais ducon, ça veut dire que tu sors de ton bled, ya pas trop de quoi être fier non plus..."
Le mec qui me dit "oh ben à Paris au moins il se passe des trucs, passqu'en province il se passe jamais rien", j'ai envie de lui dire "va passer une soiree à Toulouse, tu vas voir si il s'y passe rien..."
Et j'en passe...
:rolleyes:

Ce thread n'est pas là pour qu'on se foute sur la gueule, on éviterait de rentrer dans des débats du style "province, pour ou contre" que ce serait aussi bien...
Je n'ai rien contre les gens qui habitent à Paris, ni contre ceux qui n'y habitent pas (même si ces derniers sont plus nombreux :p ).
Je voudrais juste faire remarquer en passant à ceux qui n'y avaient pas fait attention que les acteurs des médias français utilisent le mot "province" à tort et à travers...
Le sens de ce mot dérive tranquillement et ça ne sert qu'à un truc : attiser une vieille hostilité des "provinciaux" envers les "parisiens"...
On a pas besoin de ça, et on a autre chose à foutre, le chauvinisme est assez présent chez nous sans qu'on en rajoute...

Alors les médias ont leur langage, mais s'il vous plait, s'il vous plait, essayons de ne pas avoir le même...

:zen:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
bobbynountchak a dit:
... en parcourant un thread pas loin d'ici...

je viens de me souvenir d'une fin de matinée pas si lointaine que ça... Il y a un an, peut etre deux, on s'en fout de toutes façons car ça reste d'actualite...
j'étais a bord de ma fière automobile, direction quelquepart, et j'écoutais la radio, une emission sur france inter plus exactement. Le Fou du Roi, présenté par Stéphane Bern... (chacun ses tares, oui je sais, moi des fois j'aime bien m'emmerdez pas :D )
J'étais en train de négocier habilement un virage de toute beauté quand notre bon Stéphane repondit tres serieusement au courrier d'une fidele auditrice...
Dans son courrier, la brave femme faisait remarquer gentiment qu'elle n'appréciait que très modérément l'usage un poil systématique et parfois péjoratif du mot "province" dans l'émission...

Notre ami Stéphane répondit honnêtement, avec toute la candeur et la sincérité qui le caractérise parfois, qu'il était désolé s'il avait eu un usage péjoratif de ce mot, qu'il espérait sincérement n'avoir blessé personne...
Et de conclure en disant : "non, vraiment, je n'ai rien du tout contre la province ni contre les provinciaux! D'ailleurs, je vais tres souvent a la campagne"... :mouais: :heu: et :eek:
bref :
sm48.gif

Inutile de préciser que j'ai failli me foutre au tas quelquechose de meumeu...
Dans l'assemblée des co-présentateurs qui participaient à l'émission, PAS UNE REACTION, rien, nada, que d'chi, le silence complet, l'énormité qu'on venait d'entendre n'en était pas une...
Et c'était pas la première fois que j'entendais une connerie pareille...

Donc maintenant, la province, c'est la... "CAMPAGNE"!!!... :D
sm249.gif

Oui, oui, ami, si tu habites en centre-ville de Marseille, ou dans un HLM à Lyon, tu habites à la... CAMPAGNE!!!
C'est-y pas beau ça? Pas la peine de se faire chier a prendre la bagnole!! ouvre grand les fenêtres de ton studio bordelais qui t'offre une superbe vue sur la gare et emplis tes petits poumons de ce bon air pur bien campagnard que tu respires!!!

OK, la province c'est le territoire français en dehors de la capitale, dixit le dico lui-même...
Ok, ok, ok...
Mais quand même ne poussons pas...

Faudrait p'tet que les médias voient à arreter d'utiliser ce mot a tout va, comme une marque de snobisme à l'égard de ceux qui n'habitent pas à Paris... Province ça veut dire "toute la France sauf Paris", ça désigne quand même une bonne superficie du pays et une petite majorité de ses habitants...
enfin me semble-t-il...

Le mec qui habite à Paris et qui vient me dire "cet été je pars en vacances en Province", j'ai envie de lui dire "ben ouais ducon, ça veut dire que tu sors de ton bled, ya pas trop de quoi être fier non plus..."
Le mec qui me dit "oh ben à Paris au moins il se passe des trucs, passqu'en province il se passe jamais rien", j'ai envie de lui dire "va passer une soiree à Toulouse, tu vas voir si il s'y passe rien..."
Et j'en passe...

Ce thread n'est pas là pour qu'on se foute sur la gueule, on éviterait de rentrer dans des débats du style "province, pour ou contre" que ce serait aussi bien...
Je n'ai rien contre les gens qui habitent à Paris, ni contre ceux qui n'y habitent pas (même si ces derniers sont plus nombreux :p ).
Je voudrais juste faire remarquer en passant à ceux qui n'y avaient pas fait attention que les acteurs des médias français utilisent le mot "province" à tort et à travers...
Le sens de ce mot dérive tranquillement et ça ne sert qu'à un truc : attiser une vieille hostilité des "provinciaux" envers les "parisiens"...
On a pas besoin de ça, et on a autre chose à foutre, le chauvinisme est assez présent chez nous sans qu'on en rajoute...

Alors les médias ont leur langage, mais s'il vous plait, s'il vous plait, essayons de ne pas avoir le même...

Tu t'ennuies dans ta province campagnarde ? :siffle: :D

bobbynountchak a dit:
...
Et j'en passe...

Je ne vois pas quel autre mot utiliser : la province
Ce n'est pas un terme négatif
il désigne tout simplement ce qui est en dehors de Paris, c'est à dire la capitale
On nomme bien banlieue parisienne, l'ensemble des villes qui entourent Paris
Personnellement, mes parents vivent à Nice, et eux même emploient ce terme à tout va...la Province

Alors appelle moi Madame Ducon, car ce week-end, je pars en province chez mes parents.

:D :D :D

Malow a dit:
Je ne vois pas quel autre mot utiliser : la province
N'est-ce pas un peu réducteur, pour la France entière, exceptée Paris? Mais ce n'est pas le probleme... De toutes façons tu n'as visiblement pas compris car tu dis :

Malow a dit:
Ce n'est pas un terme négatif

alors je situe mieux :
mon larousse en plein de volumes me dit, à "province" :
1. "Ensemble des villes de province, vie, séjour qu'on y fait, par opposition à la capitale, à la région parisienne..."
OU
2. "Ces villes, ces régions considérées comme le lieu d'un mode de vie tranquille, un peu démodé, suranné, bien différent de l'agitation et de l'activité intellectuelle de la capitale ou des tres grande villes"

Je souligne le fait qu'il y a un amalgame entre ces deux définitions pourtant bien différentes.
Si tu n'as pas fait attention, ouvre l'oeil, tu comprendras ce que je veux dire...
ou relis mieux mon post... :)

je ne me permettrais pas a dit:
Alors appelle moi Madame Ducon, car ce week-end, je pars en province chez mes parents.

Tu pourrais aussi bien dire : "ce week end je pars à Nice chez mes parents"... :rolleyes:
on situerait mieux...
dans tous les cas, un habitant de Paris qui commence sa phrase par "ce week-end je pars...", on se doute bien que c'est en province, il ne va pas partir a Paris...
Alors autant éviter un pleonasme et être un brin plus précis... :sleep:

et j'ajouterais que cet amalgame dont je parle est certainement du en partie au fameux journal de treize heures de TF1...
Je ne râle pas pour râler (contrairement à d'habitude :D )...
J'essaye de mettre le doigt sur un truc qui semble échapper à certains... Et que ça échappe à certains, ça, ça me désole un peu...

• J’aime
Réactions: al02
bobbynountchak a dit:
et j'ajouterais que cet amalgame dont je parle est certainement du en partie au fameux journal de treize heures de TF1...
Je ne râle pas pour râler (contrairement à d'habitude :D )...
J'essaye de mettre le doigt sur un truc qui semble échapper à certains... Et que ça échappe à certains, ça, ça me désole un peu...

Ne prends pas à la lettre tout ce que disent les médias. Surtout les médias télévisuels.
;)

Malow a dit:
Ne prends pas à la lettre tout ce que disent les médias. Surtout les médias télévisuels.
;)
bien sur que non, enfin j'essaye, comme tout le monde...
mais tu parles la de medias "televisuels"... l'exemple que je donnais dans mon premier post est issu d'une émission de radio...
et j'ai par la suite eu d'autres exemples d'une telle confusion entre les deux definitions du mot, que ce soit a la television, a la radio, ou, et la c'est pire, dans la vie de tous les jours...
la je ne prends pas au pied de la lettre ce que pernod raconte sur TF1 (de toutes facons je ne regarde pas)... Je constate juste que ses conneries et celles d'autres journalistes parisiano-parisiens finissent par rejaillir sur le langage et la façon de voir les choses de pas mal de monde...
Je repete : si tu fais un peu attention à ce qui se passe autour de toi, tu verras que je n'invente rien...

bobbynountchak a dit:
bien sur que non, enfin j'essaye, comme tout le monde...
mais tu parles la de medias "televisuels"... l'exemple que je donnais dans mon premier post est issu d'une émission de radio...
et j'ai par la suite eu d'autres exemples d'une telle confusion entre les deux definitions du mot, que ce soit a la television, a la radio, ou, et la c'est pire, dans la vie de tous les jours...
la je ne prends pas au pied de la lettre ce que pernod raconte sur TF1 (de toutes facons je ne regarde pas)... Je constate juste que ses conneries et celles d'autres journalistes parisiano-parisiens finissent par rejaillir sur le langage et la façon de voir les choses de pas mal de monde...
Je repete : si tu fais un peu attention à ce qui se passe autour de toi, tu verras que je n'invente rien...

tu parles à une personne convaincue, car habitant Paris, et mes parents Nice, j'ai comme une double "culture", et je m'adapte partout où je vais sans faire de distinction entre la capitale et les autres villes de France. Mais il faut comprendre que les modes de vie des grandes villes sont différents des petites, et même entre grandes villes, des distinctions s'opèrent : les nouveautés musicales, la mode, tout est facile d'accès...etc. En dehors de la capitale, c'est différent, et je comprends que les parisiens parlent de "province"et de "campagne", en généralisant. A vrai dire, j'en fais partie. Mais heureusement qu'internet est accéssible à tous, pour que les différences diminuent....et encore.... j'ai une amie qui vit en dordogne, et les connexions sont beaucoup, mais beaucoup moins élevées...et j'en rigole !!! c'est la campagne !!! :zen: :D :D

Malow a dit:
Mais il faut comprendre que les modes de vie des grandes villes sont différents des petites, et même entre grandes villes, des distinctions s'opèrent : les nouveautés musicales, la mode, tout est facile d'accès...etc.

Oh miracle, je suis au courant...
Mais même si je comprends bien ce que tu dis la (vu que je suis deja au courant) je ne vois pas le rapport avec mon propos...
Mais je ne peux pas t'expliquer mieux que je ne l'ai fait...

Malow a dit:
En dehors de la capitale, c'est différent, et je comprends que les parisiens parlent de "province"et de "campagne", en généralisant. A vrai dire, j'en fais partie.

C'est malheureux, mais j'ai l'habitude... :rolleyes:
Mais tu me parles de grandes villes, de differences entre grandes villes, et entre grandes et petites... et tu dis juste apres que ça ne te derange pas de confondre "province" et "campagne"...
Vu comment tu as enchaine les deux, je ne suis pas sur que tu voies bien la difference dont je parle entre les deux definitions que j'ai données plus haut...

Malow a dit:
Mais heureusement qu'internet est accéssible à tous, pour que les différences diminuent....et encore....

Et c'est à ce moment là que je ne vois plus du tout le rapport...
Je me permets juste de rappeler qu'il y a peu de temps encore (peut etre que ca a change depuis) la ville la plus numerisee de france se trouvait au fin fond des deux-Sevres... Le nom me reviendra...
Mais je ne vois quand meme pas du tout le rapport...

On dirait que pour toi, en France, il y a Paris, quelques autres grandes villes de moindre importance quand meme (faut pas deconner), et que le reste n'est qu'un grand marais cultivé ça et là par d'honnêtes bouseux aux bacchantes genereuses et à l'accent incompréhensible... Avec de grosses mains rougeaudes bien sûr...

Ben je rassure tout le monde : je n'habite pas à Paris ni dans une GRANDE ville, MAIS je ne porte pas des cuissardes toute la journee, je n'écoute pas que des tubes des annees 80, et ma connexion internet excede les 56Ko/s
Je suis peut etre un miraculé??

Malow a dit:
Mais heureusement qu'internet est accéssible à tous, pour que les différences diminuent....

je rajoute un truc la dessus quand meme...
si je te suis :
internet sert a reduire l'ecart entre Paris et le reste de la France (pour ce qui est des grande villes autres que Paris on ne sait plus trop bien ou tu les situes...)

Question : QUEL écart???
Il me semble qu'internet est avant tout un accès à la culture, à l'information...

J'en déduis donc que pour toi, à l'exterieur de la capitale (ou des autres grandes villes mais ça reste vague) les gens ont une culture largement sous-évoluée...
des abrutis quoi...

:up:

(j'exagere expres, je pense bien que tu ne vois pas les choses comme ça... mais avoue que c'est un peu limite...)

Spyro a dit:
Ça y est t'as fini ?
Allez un cachet et au lit :rolleyes:
je prends le temps d'expliquer, c'est deja pas mal...
étant donné qu'on essaye pas de comprendre, c'est même de l'altruisme, voire de l'abnégation...

maintenant on peut recommencer à raconter des conneries, mais qu'on ne vienne pas dire que "les forums perdent de leur richesse, etc etc..."
:siffle:

Je suis loin d'être un latiniste hors-pair, mais à l'origine, province vient de pro-vincia = pays vaincu
A part ça, c'est sûrement pas péjoratif.

Y a une autre expression pour désigner la province : les Régions

Dans les deux cas, y a Paris et le reste de la France, voire Paris et la France, qui seraient finalement deux entités distinctes.
Paris n'est pas en Régiion ?
Y a pas une Région Parisienne ?
Pourquoi dire je vais en vacances "en Province" ?
Pourquoi pas seulement en "Bretagne", "sur la Côte d'Azur", "au Pays Basque etc"...?

Simplement, c'est juste un constat, parce que, quelque part, "le parisien", plus ou moins consciemment, se sent différent (supérieur ou non) de ceux qui habitent hors du périph'...

Les média nationaux, en France, étant parisiens, c'est cette vision de la géographie de la France qui est diffusée et qui colle aux semelles...

macmarco a dit:
Les média nationaux, en France, étant parisiens , c'est cette vision de la géographie de la France qui est diffusée et qui colle aux semelles...

exactement ...
le plus flagrant c'est quand tu écoutes les infos nationales lors de grèves des transports...
on t'explique en long, en large et en travers que les rames tant et tant du metro parisien fonctionnent a tel pourcentage, idem pour les lignes de bus, etc...

alors que t'habites thairé d'Aunis ou Quimper!!
J'adore... :rolleyes:

Mouarfff...
Dans très peu de temps, avec les nouvelles plaques d'immatriculation, on ne saura même plus d'où viennent les gens :D

Statut
Ce sujet est fermé.