Je vous demande de vous arrêter !

alèm

Membre vénérable
10 Juin 2001
31 577
2 790
Belgrade
www.64asa.net
De croire qu'une optique est fabriquée par machin™puisque le nom de machin™ est marqué dessus… Genre machin™ - Kreuznach ??

Croyez-vous vraiment que les Panasonic sont équipés d'optiques machin™ ? Eh bien non, ces optiques sont fabriqués par anciennement Matsushita Electronics nouvellement Panasonic et par un accord de licence trucmuche, elles portent après vérification de leurs conformités à un cahier des charges (presque) minimal le droit de s'appeler machin™ auprès du commun des mortels.

Il ya quelques années, Olympus, grande et honorable et vieille marque japonaise d'appareils photos, sortit sur son Olympus C-3000Zoom, une superbe optique 35/105mm (ou 32/96mm) f2,8 qui piquait à merveille (en regard du capteur qu'il y avait derrière et de l'époque). Quelques semaines voire mois après, nous vimes apparaitre des optiques étrangement similaires (Canon G1 , Sony DSC-70, Epson, Casio, Leica Digilux, etc…) et moi-même à cette époque, je n'en savais rien et ne savait pas sur quelles ficelles tirer pour savoir. Il s'avère depuis qu'elle était simplement siglée (déjà) Matsushita Electronics… :siffle:

Une autre célèbre marque Japonaise d'électronique, qui fait ce dont nous avons rêvé, fait figurer sur ses optiques le nom d'une marque historique Allemande machin™ sans préciser si c'est machin™ - Jena (pour les connoisseurs qui prononceront Yena) alors que de tous temps, ces optiques n'ont même jamais été dessinées par cette marque mais par Tamron. Tamron se faisant même une spécialité d'être le fabricant d'optiques pour une bi-marque désormais défunte et que Sony a racheté dans le marché des reflex…
à noter que cette bi-marque rend pareil service à Pentax et Casio pour un certain compact zoom 10x et qu'elle continue de "vraiment" fabriquer des optiques pour les caméras de JVC (qui appartenait en grande partie encore à panasonic il y a quelques semaines).
Tamron fabriquant aussi un certain nombre d'optiques pour Pentax. (Sigma l'a bien fait pour Canon après tout… :D)

et Canon, Fuji, Nikon vous me direz ? Bah mon bon monsieur… elles font comme les autres… Nombre de compacts Nikon ont possédé une optique Pentax… et surtout en ce moment, nombre d'optiques de compacts de toutes marques sont comme le reste de l'appareil : chez Olympus, Nikon, Canon, Fuji, Casio les entrées de gamme sont des façons des clones dont seuls les programmes et l'apparence changent…
 
Dernière édition:
d'ailleurs, pas mal d'optiques de machin™ sont fabriqué par cosina :D a tiens , tu savais que outre minolta, certaine optique leica R sont sortie de chez sigma ? :siffle:
 
toudiou
un voile se déchire
des marques differentes qui se fournissent en pieces chez le même fabricant
(en douce ou ouvertement)

Et dire que c'est peut être pareil pour des tas d'autres produits* , peut être...
:siffle:

T'as prévenu Arlette L, au moins?
-
trefle de plaisanterie ( comme tu dirais à Roberto)

T'as raison d'en parler, et en détail concernant l'optique , pour ceux qui l'ignoreraient encore

( y en a? Naaan? Si ? Hébé...)

-
* special jeanba : et pour le thé c'est pareil, sisi
 
(qui est une marque japonaise et non chinoise ! :D)

j'ajouterai que kyocera qui est toujours propriétaire (de la marque tout du moins) de contax (bien souvent équiper d'optique machin™) a aussi fabriqué des optiques Leica R :rateau: a tiens kyocera c'est séparé il y a peu de la marque Yashica ... a des chinois qui fabrique des compacts numérique vendu aussi sous le noms de praktica encore un coup machin™ - jena :eek:
a oui certain machin™ - Kreuznach ?? sont des Pentax ou des tokina :eek:

c'est beau la photo, tout le monde fait comme si ont été tous concurrent alors que l'on bosse tous ensemble :eek:
 
Dernière édition:
Je dois choisir lequel pour la fête des pères ?

leica-pma-2007-01-c-lux2-panasonic-FX-30.jpg
 
Sans compter une célèbre marque suédoise réputée autant pour son conservatisme (pensez donc, tous ce qu'ils ont produit ou presque depuis 60 ans est compatible) que pour la qualité de sa production (quoique à mon sens il y a mieux outre-Rhin mais c'est moins cher), s'est muée en simple colleur d'étiquette depuis un fameux télémétrique panoramique conçu par une firme japonaise dont le nom commence par « Fu » et se termine par « ji », et que depuis cette société suédoise liquide son histoire à peu près aussi sûrement qu'un récent Président a dissout l'Assemblée…

De toute façon tous ces bidules en plastoc ne sont que des jetables, aucun APN ne marquera jamais l'Histoire de son nom et finira aux oubliettes de l'obsolescence consumériste…

Tant que les gens continueront à gober le culte des marques, il y aura des colleurs d'étiquettes, on n'en sortira pas, il faudrait faire comme dans le Guide du routard™ galactique : balancer tous les marketeux et communiquants dans une fusée en leur faisant croire qu'ils partent coloniser une nouvelle planète et les envoyer dans l'espace sans aucune destination précise.

Mais peut-être n'est-ce finalement pas si grave, hein Pascal, un thé, qu'importe sa provenance s'il enchante nos papilles ?
 
Je vais p'tet dire une connerie mais je pensais que Leica était un fabricant d'appareil et carl zeiss (ou un nom dans le genre) son fournisseur d'optique !!
ou j'ai vu un objectif zeiss sur un leica !!
Sinon intéressant mais qui croire , Alèm ou Panasonic ?
J'ose encore croire que Leica est fournisseur d'optique de panasonic / matsushita
un p'tit lien Alem pour conforter ton avis ?
 
Dernière édition:
Oui bien sûr, et c'est la marmotte qui monte les objos pour Pana sur les chaînes d'assemblage chez Leitz (Leica = Leitz Camera), elle leur met un zouli papier alu autour…
 
Je vais p'tet dire une connerie mais je pensais que Leica était un fabricant d'appareil et carl zeiss (ou un nom dans le genre) son fournisseur d'optique !!
ou j'ai vu un objectif zeiss sur un leica !!
Sinon intéressant mais qui croire , Alèm ou Panasonic ?
J'ose encore croire que Leica est fournisseur d'optique de panasonic / matsushita
un p'tit lien Alem pour conforter ton avis ?

carl zeiss a quand même fournit quelques optiques a leica ;)
 
Je vais p'tet dire une connerie mais je pensais que Leica était un fabricant d'appareil et carl zeiss (ou un nom dans le genre) son fournisseur d'optique !!
ou j'ai vu un objectif zeiss sur un leica !!
Sinon intéressant mais qui croire , Alèm ou Panasonic ?
J'ose encore croire que Leica est fournisseur d'optique de panasonic / matsushita
un p'tit lien Alem pour conforter ton avis ?

tiens, encore un naïf…

tu l'as payé combien ton Panasonic 3500€ ? ah non ? ah bah donc l'optique n'est pas une vraie Leitz alors…

mackie : sois juste, Zeiss n'a pas fourni d'optiques à Leica autre qu'un 16mm :p … c'est Schneider… tu confonds tout…

pis encore c'était sur le 35mm à décentrement… :D:D

à noter que les Leica R était de bien belles farbications Minolta par ailleurs ! :D
 
mackie : sois juste, Zeiss n'a pas fourni d'optiques à Leica autre qu'un 16mm :p … c'est Schneider… tu confonds tout…

euh ... il y a le 15 mm f2,8 R (premier version qui est fabriqué par zeiss ;) ) le 16 mm f8 hologon :rateau: oui je peu être chiant comme garçon :eek:
 
C'est sûr que les 15 ou 16 mm sont des optiques courantes. :p
Toujours est-il que la question n'est pas là, il est d'abord question des APN bien cheaps estampillés de grands noms de l'optique photographique qui n'ont que le nom et rien d'autre en commun avec les objectifs constitutifs de la réputation, et du fait que certains soient convaincus d'avoir de belles optiques sur leurs compacts sous prétexte qu'ils sont griffés d'un nom prestigieux.

Ce qu'Alèm dénonce avec raison, c'est un mensonge du marketing qui tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et visiblement il y en a beaucoup qui avalent l'hameçon et toute la ligne…

Le Canard, c'est plutôt flatteur, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est le dernier organe de presse indépendant et urticant.
 
Dernière édition:
Ok Alèm, mon panasonic ne coute pas 3500 $ mais le leica compact que je vois sur la photo du dessus non plus et je pense que son objectif est tout de même un leica, ok de compact mais d'une qualité certaine . Celui ci pour 150 € de plus que le panasonic soit on peut imaginer un plus uniquement du au "je te mets leica dessus et tu payes". Quelque chose me dit que ce sont les memes objectifs . Mais surtout ce n'est pas parce que Alem à dit que le reste du monde va abonder dans ce sens . apportes nous le lien qui confirme ce que tu avances et seulement là ...;)
Connaissant leica du temps où je ne pouvais m'offrir que le F801 de chez Nikon (ca date) et malgré les difficultés que la marque connait, ca ne leur ressemble pas, ta théorie. Oublierais tu que ce n'est que du compact !! pas de l'objectif de reflex.
Je dis meme plus, Leica profite de du boitier panasonic et panasonic de l'objectif Leica, ils n'ont fait que du partenarait : l'un fait des boitiers l'autre des objectifs, chacun y met son logo et son aura..
Cela dit tu as peut etre raison et alors serai deçu .