J'en ai marre des ce genre de CONNERIES !

Olive94 a dit:
Et quand des liens amicaux ou familiaux reconnaissent ta compétence et se disent des mots doux à l'oreille ? DU bouche -à-Piston ??

OK Je sors :D
Non, ça c'est une pipe...
OK Je sors :D
 
Ca m'intéressait bien ce thread... On devrait rendre public le résultat des appels d'offres... y'a pas des sites pour ça ? Avant, dans "Etapes" ils montraient le résultat de certains concours (musée, ville, etc...), c'était vraiment super intéressant (avant que le magazine devienne un catalogue)

3500 euros pour répondre à un appel d'offre ? On voit bien qu'EricdeB gravite dans un milieu d'exception où les clients ont les moyens et le respect pour le travail des graphistes... Ce genre de rémunération dans le domaine du culturel est exceptionnel sauf quand il s'agit d'un marché public venant d'une grande institution (musée des Arts & Métiers, Ville de Paris) ou d'une très grande entreprise (Renault, SCNF) ... Je travaille pour les scènes nationales (théâtres subventionnés) et même si le travail se base sur un partenariat actif et la confiance, je n'ai jamais vu de concours rémunéré.
Quand on bosse à plusieurs, c'est clair qu'on peut se permettre de perdre un concours.

Mais il reste beaucoup de pratiques qui m'hérissent le poil :
1: pas de réponse du client après appel d'offre (souvent les institutions, villes, CG, etc.) quand on a perdu.
2 : pas de restitution des maquettes (un comble !)
3 : faire bosser des graphistes pour le fun, juste pour avoir des idées parce que de toute façon, ça sera fait en interne (et oui le bon travail de graphiste, ça peut coûter cher !)
4 : envoyer la proposition de concours à n'importe qui : de l'imprimeur (si si !) à la grosse agence spécialisée en marketing...
5 : choisir le gagnant et tout remettre en cause ensuite (parce que c'est normal de faire retravailler)
6 : choisir le moins cher en pompant les bonnes idées et faire retravailler l"heureux" gagnant !
7 : choisir un travail qui ne répond pas du tout au brief du client (un classique !)
8 : choisir celui qui arrive avec les maquettes toutes montées et toutes les déclinaisons visuelles alors qu'il était spécifié de répondre sur une proposition de couverture, un principe éditorial et une double pages (pour un petit travail d'édition). Bref le boulot est déjà tout fait, où est-ce qu'on signe ?
9 : celui qui choisit la grosse agence (sans présentation de maquette !) parce que ils se sont déplacés à plusieurs avec videoprojecteur pour expliquer toute l'innovation d'un concept totalement porteur et la qualité d'un nouvel axe stratégique...argghhhh !
10 : celui qui choisit un boulot tout pourri parce y'a du rose et que le rose c'est la couleur préférée du chien de la femme du président !
11 : perdre du temps sur des appels d'offres bidonnés parce que les institutions sont obligées de recourir à l'appel d'offre public tous les deux ans.
12 : être le gagnant et regretter d'avoir gagné un concours ! (pour certaines raisons expliquées plus haut)
13 : perdre du temps et de l'énergie à expliquer un concept pour des clients qui n'ont aucune idée du travail graphique ou qui ont vraiment des goûts de m****
14 : voir le boulot du gagnant et se dire qu'on a bien fait de ne pas répondre (pour certaines raisons expliquées plus haut).

ouf j'ai du en oublier là... et puis se dire des fois que le gagnant a fait un meilleur boulot (si ça arrive aussi...)

Si ça continue même mon charcutier va se mettre aux appels d'offre pour changer le lettrage de la vitrine ! :nailbiting: La pratique se généralise à tous les domaines, à tous les niveaux surtout (pas que des grosses entreprises), le pire c'est quand même les marchés publics : ville, département, pays touristique et autres conseil général et région.... c'est là finalement qu'il y a le plus d'abus ! Pourtant c'est impossible de ne plus répondre... la survie économique est à ce prix en province.
 
Baax est dans le vrai dans sa comparaison Agence / studio versus indépendant...mais il faudrait donc dans se cas que les free ne fassent plus de compete (en gros)!!! malheureusement ca semble coulé de source... maintenant que tous le monde a bien réagi, la question serait plutot de trouvé le type de montant d'une indemnisation quand un free fait une compete et la perd ???
 
j'ai déja fait des travaux en appels d'offres je n'ai pas été retenue ça ne m'a pas été négatif comme expérience car j'ai pu étoffer mon book donc je ne pense pas avoir bosser pour rien meme si j'ai eu l'impression de perdre du temps, j'ai gagnée en expérience :)
 
Les mêmes clients qui n'ont aucunes idées du boulot de graphiste, qui croient que les projets ça se torchent comme ça en 1 heure et qui se donnent tous les droits sur les créations que nous leur présentons...
On est avant tout face à une non reconnaissance du travail de graphiste de la part de certains commanditaires.
On est face aussi à l'irresponsabilité d'un certain nombre de personnages de plus en plus grandissant, se réclamant de notre métier, qui acceptent tout et n'importe quoi et qui parasitent les us et coutumes de la profession.
De quoi faire les beaux jours de clients non scrupuleux. Les mêmes clients pour lesquels j'ai envie de dire "merde!" quand il me disent "plus gros, plus petit, plus jaunes,...moins beau..."
 
zigouiman a dit:
1: pas de réponse du client après appel d'offre (souvent les institutions, villes, CG, etc.) quand on a perdu.
le pire c'est quand même les marchés publics : ville, département, pays touristique et autres conseil général et région.... c'est là finalement qu'il y a le plus d'abus ! Pourtant c'est impossible de ne plus répondre... la survie économique est à ce prix en province.

Alors là je confirme !
apres m'être fait (pour la première fois) entubé par un conseil général (que je ne citerais pas), je me suis promis de ne plus répondre à leurs délires calculé.
Ils avaient pourtant promis (témoins à l'appui) une rémunération des "perdants" !
ça fait 6 mois et...toujours rien.
C'est dingue !
j'y pensais même plus !!!!!
avant de découvrir cette discussion !!!
Je vais les rappeler ces capitalistes !! :zen: *
 
J'ai pas tout lu, mais perso, en tant que graphiste, si je fais un rought pour un logo ou autre, celui-ci doit être payé. Ensuite, il y a le contrat d'exploitation du logo et la réalisation final qui sont facturé a part et c'est la partie qui coûte le plus cher au final.

Le problème, c'est que maintenant, tout le monde avec un ordi se dit graphiste et du coup, notre métier ne veut plus rien dire puisque le voisin de la cousine du balayeur peut faire la même chose pour 10 euros et une plaquette de chocolat.

Un vrais logo ça se paye.
 

Aujourd'hui les gens font du graphisme avec le pc à maman.
Tu trouves pleins de gens qui savent dessiner mais qui touchent pas une bille en informatique, tu trouves pleins de gens qui savent pas dessiner mais qui sont tres bons question technique.
C'est toujours la même rengaine dans tous les metiers !
Tu as les gens du terrain et les gens théoriques, puis tu as des exceptions rares qui constituent finallement la perle à dénicher pour ceux (rare eux aussi...) qui cherchent de la qualitée.
Bref, au final y'a du boulot pour tout le monde mais surtout pour le pc de maman car la france et le français fonctionnent au crédit désormais.
Il faut du pas cher, vite fait bien fait et si possible payé dans deux mois quand ils auront leurs paye.
Et toi, si tu compte sur le milieu associatif, ville, conseil général etc... pour te faire manger tu te mêt le doigt dans l'oeil !
Aujourd'hui, pour un graphiste ou un artiste, un photographe ou autre, il n'y a pas 36 solutions, le seul marché porteur est le luxe, ce qui est paradoxal pour beaucoup d'entre nous artistes qui refusons à travers notre art ou nos travaux, la société de consommation et le capitalisme à outrance.
En fait y'a du boulot mais pas tres payant !
du taf j'en trouve dans deux minutes si je veux !
mais je vais faire un logo pour 100 voir 50 euros ???????????
T'es fou !
Pour faire un logo qui te fasse manger il faut des pistons, de la notoriété et faire d'énormes concessions côté artistique (voir logo sncf, anpe...j'en passe et des pas mieux).
Au final, tres peus s'en sortent !
c'est comme un entonnoir.
Et les gagnants sont toujours les mêmes, des étudiants en marketing qui se fichent bien de la tronche de ton graphisme mais qui se fichent pas du tout de combien ça vas leurs rapporter.Ils créent des agences de com et rafflent tous les projets, appel d'offres etc...
Ils vont même bientôt créer des "sous" agences bon marché (supermarché discount du design" pour les particuliers si ça continu. histoire de truster le marché une fois pour toute et de tous nous renvoyer dans nos caves à dessiner sur des toiles qui seront vendus quand on seras mort.

Mais j'aime bien notre métier quand même.:zen:
 
SFONE a dit:
:°
Et les gagnants sont toujours les mêmes, des étudiants en marketing qui se fichent bien de la tronche de ton graphisme mais qui se fichent pas du tout de combien ça vas leurs rapporter.Ils créent des agences de com et rafflent tous les projets, appel d'offres etc...
Ils vont même bientôt créer des "sous" agences bon marché (supermarché discount du design" pour les particuliers si ça continu. histoire de truster le marché une fois pour toute et de tous nous renvoyer dans nos caves à dessiner sur des toiles qui seront vendus quand on seras mort.
C'est assez réaliste pour être franc. Y'a des boites de com (on les rencontre quand elles appellent "au secours monsieur le vrai graphiste ! Comment on fait ? ") dont on se demande ce qu'elle vendent à part elles-même. Ils s'appellent avec des noms du genre "Euro pro Design Network Concept" et ont une adresse "rue de multimedia" dans une zone artisanale "Hi Tech" (mais ils se déplacent chez le client pour pas qu'on voit l'indigence de leurs locaux en tôle et qu'ils bossent sur des PC avec des logiciels craqués). C'est "que d'la gueule, rien dans l'falzard !" Des "super pros" qui ne bossent qu'avec des sous-directeurs commerciaux de sous-marque de grands groupes genre groupe Seb, mais dont les soit disant graphistes ne sont que des commerciaux qui ont une belle carte de visite vernie mais avec une adresse chez yahoo ou aol.

Alors finalement je vais continuer à bosser pour des association, des artistes, des collectivités territoriales... ça ne paye pas mais être con, mauvais et malhonête je ne sais pas faire et au moins on fait des rencontres intéressantes. La qualité de vie c'est cher, alors quand c'est dans le boulot qu'on la rencontre ça vaut un petit sacrifice financier. C'est mon opinion mais c'est fou ce que je la partage. :)
 
Je serais vachement pour ce que tu dis si j'avais pas une bouche de bébé à nourrir !
Mais dans le fond je suis "trop" d'accord avec cette philosophie car je n'arrive pas à être une pourriture (faut dire que j'essaye pas en fait).
Alors je sais pas...je rêve toujours d'une solution miracle mais en attendant je fais comme toi en vérité et j'achète des paquets de riz de 20 kilos chez le vietnamiens en bas de chez moi (véridique).
:zen:
 
200¤ la proposition de logo, ça me paraît honnête même pour une petite boîte.
Pour les grandes marques, je peux t'assurer Tyler_D que les prix s'envolent :D

Et puis si le budget n'est pas là, autant demander sur des forums graphiques avec
plein de fanas de Photoshop qui bossent pour le plaisir (même si là, ce n'est plus
de l'arnaque, c'est de l'exploitation, au moins il y a un vrai volontariat de travailler
pour rien...).
 
BioSS a dit:
autant demander sur des forums graphiques avec
plein de fanas de Photoshop qui bossent pour le plaisir
Un logo sous Photoshop...beurk ! et puisqu'on est dans la nullité, pourquoi pas en GIF à 72 dpi ?

À force de vouloir faire bosser au moins cher possible des gens les moins compétents possibles, on en arrive à avoir des fichiers qui ne sont même pas imprimables correctement...

Moi aussi j'en ai marre de ce genre de conneries : j'en ai marre de refaire le travail derrière des nuls qui merdouillent sur le PC de maman, qui salopent le boulot et qui piquent le travail des vrais graphistes...
 
BioSS a dit:
200€ la proposition de logo, ça me paraît honnête même pour une petite boîte.
...
Pour un logo il me faut au minimum quatre ou cinq jours pour trouver la bonne idée, en triturant le truc dans tout les sens (c'est vrai je suis un peu lent du bulbe ; certains ont la chance d'avoir une bonne idée toute les minutes :D).

Nous disons donc 200 € HT/5 = 40 €. Tu enlèves les charges, le hardware et le softwares, l'electricité et autres... Bon le smic n'est plus très loin... C'est quelque chose comme 7 € de l'heure je crois ? :D
 
Je suis flatté de voir que ce sujet a encore de l'eccho.

Ravis de lire les ramarques ci dessus aussi.

et puis bonjour à tous, je passe plus trop, c'est que j'ai vraiment plus de temps
 
Alors tarif d'un "bon" graphiste = 75 -90 euros / heure. Et encore c'est juste une base.
Un logo à 200 euros ? et puis quoi encore. :casse:

Il n'est pas rare de facturer un logo (+charte d'utilisation) aux alentours de 3 000/4 000 euros pour une grande entrepise. C'est pas un boulot de débutant... c'est un engagement de plusieurs années pour une entreprise. La PME/PMI qui peut se targuer de changer son logo tous les 2 ans (ben oui plus à la mode) commet une grosse (énorme) erreur, à force de faire du jetable, c'est son identité même qu'elle jette.... :rolleyes:

Un logo ça marche pas tout seul, il faut prévoir les déclinaisons couleurs, les principes d'utilisation, le minimum de papéterie. Et éventuellement créer toute la charte graphique d'utilisation sur tous les supports. Effectivement ça sort des compétences : genre truc torché filtres photoshop pour la première MJC du coin.
 
Yama a dit:
Je suis flatté de voir que ce sujet a encore de l'eccho.

Ravis de lire les ramarques ci dessus aussi.

et puis bonjour à tous, je passe plus trop, c'est que j'ai vraiment plus de temps

Et oui les bons sujets finissent toujours par remonter à la surface ! Content de te revoir sur le forum Yama. ;)
 
Non le problème n'est pas là !
Je suis de tt cœur avec vous, mais pour une boîte qui n'a pas de budg',
on peut très bien sortir un logo en une aprem pour 200€ ! Après c'est clair,
n'importe quelle boîte un peu plus imposante, les prix s'envolent, je l'ai déjà
dis ;)