J'en ai marre des ce genre de CONNERIES !

Niconemo a dit:
Il fait les livraisons ? :siffle:

Bah je ne crois pas mais si tu veux je te donne les coordonées :

Importé par Tang freres sa
48 avenue d'Ivry
75013 Paris

c'est du riz thaï ! contact les ! c'est vraiment pas cher et t'en à pour toute l'année avec ça.
Bon il faut aimer le riz hein ! on est d'accord !
:)
 
BioSS a dit:
Non le problème n'est pas là !
Je suis de tt c½ur avec vous, mais pour une boîte qui n'a pas de budg',
on peut très bien sortir un logo en une aprem pour 200¤ ! Après c'est clair,
n'importe quelle boîte un peu plus imposante, les prix s'envolent, je l'ai déjà
dis ;)

Il me semble nécessaire de distinguer le "faisable techniquement" du "souhaitable". Il est toujours possible de "torcher" le travail en peu de temps ; mais au final quelle crédibilité ?

Lorsque tu affirmes que les boîtes n'ont pas le budget, tu veux surement dire qu'elles n'ont pas le budget pour ça (le logo). C'est-à-dire qu'elles considèrent la production de leur image, comme la dernière roue du carrosse, voire comme un accessoire de luxe. Ce qui par ailleur est légitime, mais ne saurait résister à l'analyse.
 
BioSS a dit:
Non le problème n'est pas là !
Je suis de tt c½ur avec vous, mais pour une boîte qui n'a pas de budg',
on peut très bien sortir un logo en une aprem pour 200¤ ! Après c'est clair,
n'importe quelle boîte un peu plus imposante, les prix s'envolent, je l'ai déjà
dis ;)

ben non, tu mélanges tout... :confused: tu confond les petits boulots fait au "black" pour faire plaisir (j'ai récemment fait une pochette de disque illustrée pour un copain musicien, je lui ai demandé 80 euros pour le week-end passé à sa réalisation, c'était juste symbolique).

Je pourrais aussi faire des logos à 200 euros chez moi, mais à ce prix là, c'est du black. Dans mon studio de création graphique (nous sommes trois graphistes + 1 illustrateur), impossible de facturer 200 euros un logo pour lequel tu as passé au minimum une demi-journée (soit 3 ou 4 pistes de créas abouties) + sorties laser + charte couleurs.

De plus... pour les "grosses boites", les prix ne s'envolent pas, comme tu dis. C'est juste que le travail n'est pas le même, les conséquences du choix du logo sont importantes et engagent tout un travail de communication et une analyse en amont. Pour des entreprises internationales, il s'agit en plus d'un choix stratégique (d'où notre incompréhension justifiée devant un logo EDF ou SNCF).

Je ne comprend pas cette obsession pour les logos. Un logo, ça vaut rien si sa conception n'est pas justifiée. S'il n'intègre pas un minimum de rigueur dans sa construction... s'il n'est pas le vecteur d'un système graphique pour la réalisation des supports de communication... dans ce cas, c'est juste un symbole (picto/typo)... pas un logo.

Vous seriez surpris de voir à quel point un logo qui semble basique au premier abord (par exemple "The North Face") trouve toute sa justification dans le travail de communication généré autour de lui. Un logo, c'est déjà un "univers" en miniature à lui tout seul.
 
Le soucis, c'est qu'un Logo, ce n'est pas seulement un dessin, mais toute une déclinaison. Et rien que ça, ça prend du temps. Entre le logo Quadri, le logo Pantone, le logo en 2 couleurs, en noir et blanc, en JPEG ou GIF, en EPS etc.

De tout de façon, la plupart des petites boites veulent seulement un logo en JPEG pour intégré dans Word afin de ne pas payer de tirage de papier a entête mais avoir néanmoins un logo lors des envois de courriers :-(
 
J'ai récemment fait un genre de poster de partenaires qui contient environ 100 logos d'entreprises, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de logo fait sous word que j'ai reçu pour un format final de 2 metres sur 2 metres !!!!!!!
Je leur explique que ça vas donner un coup de poing à leur image d'imprimer du logo word si grand mais ils s'en fichent croyez moi !
Sinon j'ai reçu des gifs et du jpeg aussi ! tres peus de eps encore moins de AI.
DONC SUR 100 entreprises, je suis en mesure de vous fournir une moyenne !
Gifs : 15 %
jpeg :40%
Word :15%
pdf :10 %
eps :10 %
ai :5 %
autres... :5%
c'est affligeant....
et quand c'est imprimé...
"Vous auriez pu retoucher notre logo tout de même ? vous en aviez pour 5 minutes !"
HHHHAAAAAAAAA !poum poum poum !!!:mad:
crise cardiaque graphique.:rateau:
 
SFONE a dit:
et quand c'est imprimé...
"Vous auriez pu retoucher notre logo tout de même ? vous en aviez pour 5 minutes !"

Sur un devis ou un contrat, préciser ce qui doit être fourni par le client et dans quel format. S'ils fournissent autre chose non seulement on est dégagé de toute responsabilité mais en plus on peu demander plus cher pour le surcroit de travail ! :D
 
Ouais, ca m'arrive souvent aussi, j'ai meme du refaire le logo (en vrac) sous illustrator d'un partenaire international qui etait infoutu de nous fournir la version eps vectorielle de son logo.... je pense que ca, c'est du generalement au fait que les gens du service comm. ne savent pas que le format vectoriel est necessaire pour bien exploiter un logo.

Ce genre de situation est souvent l'occasion de mettre le nez dans la bouse au client, en lui montrant que la PAO, c pas si facile. :)-
 
Salut,
je n'ai pas tout lu.
mais je voulais réagir sur le post initial.

il y a quelques temps je me suis renseigné sur ces pratiques de pseudo concours auprès de la chambre du commerce pour les secteurs et auprès du centre de répression des fraudes pour le secteur privé.

EN ce qui concerne le domaine privé, les entreprises font hélas ce qu'elle veulent.
"A partir du moment ou on accepte l'idée de faire un concours c'est que l'on est déjà plus dans un cadre de travail" tout le problème est bien évidement là.


En ce qui concerne le domaine public, la loi ne mentionne que le fait qu'il faille rémunérer les projets proposés des architectes aucune mention n'est faites pour tout les autres métiers.
Le pire c'est qu'aujourd'hui, tout est inclus dans les appel d'offres. en général c 'est
: " on veut un logo, on a tant d'euros à vous donner, faites nous une proposition gratuite.
pas bessoin de devis c'est nous qui donnons le prix, et surtout pas de rendez vous pour discuter cela nous emmerde" .
Puis quand on rale, les collectivités public se retranchent derrière le fait qu'elles ne veulent pas le travail abouti mais qu'une ébauche.
alors là, tu leurs dit : "mais une ébauche, vous considérez cela comme un travail ?".
ils te repondent, " bien sur, mais on veut quand même voir ce qu'on va acheter.
et là tu leurs réponds :" Oui, mais si je montre une ébauche, c'est donc que je vous donne une idée, cela va vous faire avancer."

Et là en général, ils savent plus quoi répondre et vont voir ailleurs.

Alors je sais qu'aujourd'hui, l'alliance française des designers à fait un truc au niveau européen c'est un pdf . a voir...
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/dn_accueilactu/accueilactu_31052005_100755.html?PHPSESSID=ab398d173829d9afffa1cd968fcefc51
 
Je debarque un peu tard sur ce thread mais comme NCH j'ai lu le post initial qui m'a rappellé des vieux souvenirs du passé où quand tu galères, tu te fais entuber par ce genre de proposition.

Je sais qu'en tant que peintre et graphiste, dans la tête du quidam, ce que nous faisons n'est pas un travail.
Combien de fois pendant des prestations, où meme pour des bouteilles collectors sur une marque connue, les gens me disent encore :
"Ha c'est super ce que tu fais, mais c'est ton metier?, tu fais que ca ou c'est que le week-end quand t'as du temps?"
J'ai envie de leur metre des claques.
Ca fait bientôt 15 ans que dans mon groupe, on se bat pour faire reconnaître que le dessin, la peinture ou toute autre oeuvre graphique digne de ce nom demande du TRAVAIL, du LABEUR.
On clique pas dans les doigts et ca n'apparait pas comme par magie.
Les gens pensent que faire une image c'est cool, c'est facile.
Même si tu as un don au départ, il faut le travailler.
J'ai reussis a devellopper une patte graphique personnelle au bout de 10 ans, maintenant je la travaille, et je pense que je serai mort que je n'aurai pas fini de trouver les tenants et les aboutissements de ce travail.

Ca me rappelle mon ancien prof de karaté qui me disait au sujet du grand maître qui inventat le Chotokan : Le maître m'a dit un jour, quelques mois avant de mourir : "je commence tout juste a maîtriser mon coup de poing"!!! Ca faisait 60 ans qu'il faisait du karaté.

Bref, il y aura toujours des idiots pour croire que les artistes sont des branleurs (même si il en existe effectivement).
Mais surtout, ce que je voulais dire c'est qu'il y a pire :
Ce sont ceux qui acceptent ce genre de contrat foireux. Ils ne se rendent pas compte qu'ils discreditent completement la profession, et qu'il cassent le marché qu'on se fait chier à mettre en place et à valoriser.
Voilà, c'etait l'avis du NED.

:zen:
 
C'est la merde au niveau des photographes aussi ...
Si y'a des pseudos graphistes qui bidouillent sur le PC de maman,
il y a énormément de gens qui appuie sur le déclencheur de l'appareil tous les jours partout
et quand on te demande de faire des photos et que tu dis ton prix,
les gens te regardent comme si tu les avaient insultés.

Recemment un groupe de potes me demandent de faire des photos de concerts pour leur association en disant tout de go : "on te paiera pas". Je m'énerve tout de suite et dit c'est pas la peine. Je connais l'asso ils ont du fric mais y'a les potes ...Bref, je me calme mais je demande qu'on paie les frais "ah oui oui pas de problème"(j'avais pas encore mon numérique). Surtout qu'il ya du beau monde au concert et que je ne suis après tout qu'une apprentie.
Sur ce pas de nouvelle, j'envoie un mail pour savoir si je vais au concert ou si je vais boire un verre.
Et là on me dit qu'ils savent pas encore ce qu'ils vont faire parce qu'on est plusieurs "photographes" sur le coup ! (alors qu'au début j'étais la seule et je rendais un grand service ect...). Je me dis ben qu'ils se démerdent alors avec ce qu'ils ont ils en reviendront ... bref comme c'est des copains je laisse pourrir en me disant que ce serait pas mal un ciné.
C'est pas finit, on me rappelle, enfin message sur le répondeur "Allo c'est untel, voici le numéro de la deuxième photographe, contacte là nananère", je tique mais contacte ladite personne. on se partage le boulot pil poil : elle fait ce qui l'intéresse et moi ce qui m'intéresse. Ah ben finalement les potes ont réfléchis c'est bien.

Je fais le concert, tout se passe à peu près bien, bonne expérience, j'apprends sur le métier malgré quelques altercations avec certains artistes (là c'est une autre histoire), je rencontre d'autres photographes d'agences de presse ...

Le lundi suivant je suis en cours et pas au boulot. Mais la deuxième photographe est passé au labo où je suis apprentie (car elle a pas oublié de relever ou je travaillais sachant que je l'ai eut une fois au téléphone et que je ne l'ai jamais vu :mouais: ) et demande à me voir, du coup le patron lui fait 20%. Quand je rentre j'apprends ça, je me dis qu'elle va m'appeler : rien.

Je fais mon boulot et ce qui était convenu (un mini site web) j'envoie le lien toute fière. On me répond : "c'est joli mais où sont les autres photos ?". GRRR je m'énerve un peu et je leur dit que j'aime pas courir après les gens et j'envoie la facture des frais ....

Et depuis la facture n'est toujours pas payée malgré mes mails : silence radio... J'ai l'air de quoi devant le patron ? Je m'énerve vraiment où je laisse le lien en ligne avec une phrase "Les photos seront disponibles quand l'association untel aura réglé ces fatcures"

Les potes et les potes des potes des potes et les assos c'est bien mais c'est souvent par eux qu'on se fait couillonner.

ps :et si vous regardez un peu plus bas, vous saurez de quoi je parle
 
NED a dit:
...

Mais surtout, ce que je voulais dire c'est qu'il y a pire :
Ce sont ceux qui acceptent ce genre de contrat foireux. Ils ne se rendent pas compte qu'ils discreditent completement la profession, et qu'il cassent le marché qu'on se fait chier à mettre en place et à valoriser.
...
Ce que tu dis est théoriquement vrai. Mais, d'une part, tu oublis que les gens ont besoins de ce nourrir (tous les gens) ; de manger quoi. D'autre part, l'argument prix est souvent le seul moyen pour les personnes qui se lancent de pouvoir décrocher des contrats. Logiquement une personne avec de l'expérience, du vécu, propose un tarif plus élevé et c'est normal : c'est légitime.

Le problème réside donc bien dans la mise en concurrence de personnes à expériences disemblables (et donc avec des tarifs élastics).

Enfin, et c'est mon expérience, la plupart du temps les clients achêtent un prix, et non un service ou une prestation, et ça c'est réellement dommage.;)
 
odré a dit:
C'est la merde au niveau des photographes aussi ...
Si y'a des pseudos graphistes qui bidouillent sur le PC de maman,
il y a énormément de gens qui appuie sur le déclencheur de l'appareil tous les jours partout
et quand on te demande de faire des photos et que tu dis ton prix,
les gens te regardent comme si tu les avaient insultés.

Recemment un groupe de potes me demandent de faire des photos de concerts pour leur association en disant tout de go : "on te paiera pas". Je m'énerve tout de suite et dit c'est pas la peine. Je connais l'asso ils ont du fric mais y'a les potes ...Bref, je me calme mais je demande qu'on paie les frais "ah oui oui pas de problème"(j'avais pas encore mon numérique). Surtout qu'il ya du beau monde au concert et que je ne suis après tout qu'une apprentie.
Sur ce pas de nouvelle, j'envoie un mail pour savoir si je vais au concert ou si je vais boire un verre.
Et là on me dit qu'ils savent pas encore ce qu'ils vont faire parce qu'on est plusieurs "photographes" sur le coup ! (alors qu'au début j'étais la seule et je rendais un grand service ect...). Je me dis ben qu'ils se démerdent alors avec ce qu'ils ont ils en reviendront ... bref comme c'est des copains je laisse pourrir en me disant que ce serait pas mal un ciné.
C'est pas finit, on me rappelle, enfin message sur le répondeur "Allo c'est untel, voici le numéro de la deuxième photographe, contacte là nananère", je tique mais contacte ladite personne. on se partage le boulot pil poil : elle fait ce qui l'intéresse et moi ce qui m'intéresse. Ah ben finalement les potes ont réfléchis c'est bien.

Je fais le concert, tout se passe à peu près bien, bonne expérience, j'apprends sur le métier malgré quelques altercations avec certains artistes (là c'est une autre histoire), je rencontre d'autres photographes d'agences de presse ...

Le lundi suivant je suis en cours et pas au boulot. Mais la deuxième photographe est passé au labo où je suis apprentie (car elle a pas oublié de relever ou je travaillais sachant que je l'ai eut une fois au téléphone et que je ne l'ai jamais vu :mouais: ) et demande à me voir, du coup le patron lui fait 20%. Quand je rentre j'apprends ça, je me dis qu'elle va m'appeler : rien.

Je fais mon boulot et ce qui était convenu (un mini site web) j'envoie le lien toute fière. On me répond : "c'est joli mais où sont les autres photos ?". GRRR je m'énerve un peu et je leur dit que j'aime pas courir après les gens et j'envoie la facture des frais ....

Et depuis la facture n'est toujours pas payée malgré mes mails : silence radio... J'ai l'air de quoi devant le patron ? Je m'énerve vraiment où je laisse le lien en ligne avec une phrase "Les photos seront disponibles quand l'association untel aura réglé ces fatcures"

Les potes et les potes des potes des potes et les assos c'est bien mais c'est souvent par eux qu'on se fait couillonner.

ps :et si vous regardez un peu plus bas, vous saurez de quoi je parle

Bah oui ça manque un peu de contrat tout ça :zen:
Et un conseil qui ne mange pas de pain : devis incluant un réglement de 30% à la commande. Ferme et définitif, sans quoi tu ne fais pas le job, à prendre ou à laisser.
Ca fait un tri radical entre ceux qui "te" veulent pour faire le boulot et ceux qui pensent plutôt à blouser une jeunette qui n'y verra que du feu.
 
MrStone a dit:
Bah oui ça manque un peu de contrat tout ça :zen:
Et un conseil qui ne mange pas de pain : devis incluant un réglement de 30% à la commande. Ferme et définitif, sans quoi tu ne fais pas le job, à prendre ou à laisser.
Ca fait un tri radical entre ceux qui "te" veulent pour faire le boulot et ceux qui pensent plutôt à blouser une jeunette qui n'y verra que du feu.

Plus facile à dire qu'à faire. Faut bien apprendre et je garde ton conseil. Arrête moi si j'ai pas bien compris : Faut il signer un contrat même si le boulot est bénévole mais qu'il y a des frais généré ?

Le pire c'est que je n'y pas vu que du feu mais tout vu les yeux grands ouverts et complètement consciente des conséquences (j'étais sûre que la facture n'allait jamais être payée :( ) car c'était une occas de faire des photos plutôt intéressante, ça change des mariages à deux balles.

Dur dur ...
 
odré a dit:
Plus facile à dire qu'à faire. Faut bien apprendre et je garde ton conseil. Arrête moi si j'ai pas bien compris : Faut il signer un contrat même si le boulot est bénévole mais qu'il y a des frais généré ?

Le pire c'est que je n'y pas vu que du feu mais tout vu les yeux grands ouverts et complètement consciente des conséquences (j'étais sûre que la facture n'allait jamais être payée :( ) car c'était une occas de faire des photos plutôt intéressante, ça change des mariages à deux balles.

Dur dur ...

Ben... idéalement oui. Ne serait-ce que si il t'arrive quelque chose pendant que tu travailles. si pas de contrat, on peut supposer que tu le fais au black, et tu ne seras pas couverte.
Un contrat te protège, et ça te permet de fixer le montant de tes frais noir sur blanc :zen:
 
MrStone a dit:
Ben... idéalement oui. Ne serait-ce que si il t'arrive quelque chose pendant que tu travailles. si pas de contrat, on peut supposer que tu le fais au black, et tu ne seras pas couverte.
Un contrat te protège, et ça te permet de fixer le montant de tes frais noir sur blanc :zen:

J'avais pas pensé à ça, encore un argument :)
Merci pour vos commentaires constructifs :up:
 
patrick jean-jacques a dit:
Stone a raison 30% à la commande c'est une bonne base de départ,
mieux vaut perdre quelques "clients" pas très sérieux plutôt que de perdre du Fric...
Patrick
Moi en général je demande 40 % depuis mon 1er boulot en 1D où j'ai bien cru que je ne me ferais jamais payer (c'était avec l'étranger en plus).

Mais quand on travaille pour des clopinettes pour des potes et pour se faire le book, on devrait se faire payer la totalité d'avance (quitte à ne pas dépenser tant que le boulot n'est pas achevé). Si tu demandes 100€ pour un boulot qui en vaut 5 ou 10 fois plus, et qu'ils refusent de payer d'avance, il y a de bonnes chances qu'ils ne payent jamais. et comme les bon comptes font les bons amis, autant ne pas commencer un boulot qui nous fera perdre des potes ;)

et puis comme on l'avait dit dans un autre sujet similaire, je pense que la ristourne doit être valorisée. D'une part pour que le cadeau qu'on fait ne passe pas aux oubliettes, d'autre part par respect pour la profession (pour ne pas casser les prix). C'est à dire que le prix ou la différence qu'ils auraient du payer si tu n'avais pas fait un prix d'ami doit apparaitre noir sur blanc sur le contrat, le devis, la facture
 
  • J’aime
Réactions: MrStone