3 mois après avoir initié cette discussion, je commence à faire un petit bilan de mon switch.
En fait, c'est vraiment mitigé parce que j'apprecie vraiment d'avoir une machine sexy et performante :PB 12'.
C'est un confort mental non négligeable de ne plus avoir à se soucier d'eventuels spywares, virus etc...
C clair qu'iul faut dire que OS X est beau !! chaque détail est super leché, tout est en transparence, y'a un niveau graphique inégalable chez Windows et tout ça sans aucun ralentissement de la machine. Pour les gens sensibles au graphisme c le pied
Apparement c bien d'avoir une machine qui ne plante jamais, mais là je ne suis pas trop dépaysé puisque je n'ai jamais planté en 3 ans de XP. Je ne parle pas des plantages logiciels que j'ai autant avec Apple que Windows.
Enfin et c'est là que c'est paradoxal parce que ce point est autant source de plaisir que de mécontentement la suite iLife est top avec notamment iPhoto qui est super mais pas toujours très pratique: comment retrouver une photo particulière parmis 2000 si on ne l'a pas indexée? faut se farcir la totalité des img en vignette. Si vous voulez en selectionner 4 ou 5 pas à la même place pour en faire un double (pour une retouche par ex)? béh ! c galère.
En fait j'ai l'impression que sur Mac, il y a comme une "couche" logicielle entre les données et l'utilisateur qui est parfois désagréable parce que vraiment contraignante.
Par contre pour faire un petit film diaporama en moins de 15 sec de ses photos, y'a pas mieux.
Et maintenant que toutes mes photos sont importées dans iPhoto, comment je les retrouve dans l'arborescence de mon disque pour les sauvegarder ou transférer à nouveau sur PC? je peux pas ou alors il faut que je refasse tout mon classement perso.
Sans oublier, bien sûr, des choses grotesques sous macOSX telles que l'impossibilité de couper/coller des fichiers et dossiers (je dis pas copier/coller OK?? :mad: ) et l'abscence de molette sur la souris Apple; autant le clic droit je comprends le "concept" mais la molette, là je peux pas !!!
En fait, je crois que le Mac est parfait pour celui qui veut faire une utilisation ludique de son ordi: surfer sur le net, consulter ses mails, regarder ses photos, vidéos etc... et les retoucher.
Ceux qui ont une utilisation plus "pro" (je ne parle pas des graphistes) auront une perte de productivité face à XP.
En fait ce qui me manque le plus c l'explorateur XP que je trouve bcp plus ergonomique pour aller au fond des repertoires, avoir un accès direct aux dimensions, poids, date de création des images.
J'espère que je vous ai pas trop soulé avec mon point de vue.