Jeux de rôle

Un jeu de rôle qui était (est) top: Hawkmoon. :D :up:

Sinon s'il y a des Ambriens dans les parages... je vous conseille vivement la mailing-list francophone d'Ambre: http://www.ambre.net/ml/ Un peu endormie ces temps-ci mais elle n'attend que vous pour se réveiller.
Tiens à propos d'Ambre, j'en connais pas mal qui jouent sans les enchères, voir sans les règles de Wuj d'ailleurs...

Last but not least, j'ai eu un semblant de discussion (on était tous les deux bornés donc...) sur le jdr récemment. Je serais curieux d'avoir votre avis:
Un jeu comme Everquest, WoW, DAoC et j'en passe est-il un jdr?
Perso je ne pense pas du fait de la limitation technique propre aux jeux en ligne. Et son exemple que certains jeux sont tellement pauvres graphiquement qu'on doit bien passer par l'imagination pour y jouer (d'ailleurs les joueurs eux-mêmes se décrivent) ne m'a guère convaincu.
Et vous?

A.
 
Personnellement, j'ai preferé Stormbringer à Hawkmoon ;)

"Un jeu comme Everquest, WoW, DAoC et j'en passe est-il un jdr?"
Oui et non, ca peut etre plus réaliste qu'un JdR sur papier (surtout au niveau des combats), mais pour le reste, difficile de comparer un JdR online et un JdR papier.
 
geoffrey a dit:
Personnellement, j'ai preferé Stormbringer à Hawkmoon ;)

"Un jeu comme Everquest, WoW, DAoC et j'en passe est-il un jdr?"
Oui et non, ca peut etre plus réaliste qu'un JdR sur papier (surtout au niveau des combats), mais pour le reste, difficile de comparer un JdR online et un JdR papier.

C'était sympa aussi (aaah ces boîtes noires aux 3 livrets)... mais le côté futuro-décado-famillier du Tragique millénaire était fort attirant...

Mais sinon vi bien d'accord avec toi, j'ai du mal à voir les points de comparaison. Est-ce que "jouer un rôle" suffit à faire d'un jeu un jdr?

A.
 
En meme temps, est ce qu'un JdR papier ou le scenario consistera a bourriner du début à la fin en ne faisant que visiter un dongeon en tuant des monstres et en recupérant des objets magiques plus puissant les uns que les autres est il vraiment un JdR ??

A mon avis ce qui fait vraiment un JdR n'est pas le support, mais c'est le scenario et la liberté (ou impression de liberté) laissée aux joueurs, non ?
 
Adrienhb a dit:
Mais sinon vi bien d'accord avec toi, j'ai du mal à voir les points de comparaison. Est-ce que "jouer un rôle" suffit à faire d'un jeu un jdr?

A.

Ben c'est un peu devenu un genre à part entière... "jeu de rôle sur ordinateur". C'est vrai que l'appellation "jeu de rôle" est un peu abusive, on devrait plutôt parler de "jeu d'aventure suivant les règles d'un jeu de rôle donné", existant ou pas... Baldur utilise les règles d'AD&D, Fallout utilise le GURPS, pour WoW par contre c'est du "maison". En gros le lien entre les jdr "papier" et "sur ordi", c'est le jet de dé ;) Sauf que sur ordi, le MJ est (théoriquement) plus honnête :D

Histoire de relancer le gros troll baveux, NWN (et Vampire avec lui) sort de la masse parce qu'il permet à un véritable humain de prendre le rôle du MJ. Les autres jeux offrant des modes multijoueurs ne laissent que la place de PJ aux joueurs. Même un WoW, où l'interaction humaine côté game mastering est minimale (la seule fois ou les MJ de Blizzard sont intervenus directement, c'est lors des events de fin de beta :D)

Mais bien évidemment rien ne vaudra une vraie table avec des vrais dés et un vrai sadique derrière son bouquin :D

edit : geoffrey a posté juste avant moi, d'où correction : au moins dans le cas que tu présentes, il y a moyen de frapper le MJ :rateau:
 
geoffrey a dit:
En meme temps, est ce qu'un JdR papier ou le scenario consistera a bourriner du début à la fin en ne faisant que visiter un dongeon en tuant des monstres et en recupérant des objets magiques plus puissant les uns que les autres est il vraiment un JdR ??

A mon avis ce qui fait vraiment un JdR n'est pas le support, mais c'est le scenario et la liberté (ou impression de liberté) laissée aux joueurs, non ?

C'est vrai que faire du dungeon crawling, c'est un chouïa limité (oui on l'a tous fait...).
Quant à ta définition du jdr, j'y ajouterai l'interaction entre le mj et les joueurs. Et pas juste entre les joueurs.
Je n'ai jamais essayé nwn ou vampire avec un mj humain, mais même là je ne le qualifierai pas tout à fait de jdr, car ce dernier est tout de même limité par la technique. Imaginons que dans Vampire je décide de faire expédier le cercueil de mes joueurs en Papouasie orientale, est-ce que le programme pourra gérer cette idée?
Qui plus est ce qui me fait penser que le jdro n'est pas vraiment un jdr (même s'il est désormais une catégorie à part entière de la vaste famille du jeu de simulation), c'est qu'il impose une image du monde aux joueurs. Certes on peut faire travailler son imagination face à un écran, mais c'est tout de même différent que lorsqu'on est autour d'une table je trouve.

A.
 
Bien qu'un jdro impose une image du monde aux joueurs, tous les JdR papier spécifique à une oeuvre par exemple (JRTM, Ambre, Hakmoon,...) sont également "restrictif" pour les joueurs et le MJ, donc le point de la restriction de l'imagination n'est pas limité aux JdRo
 
geoffrey a dit:
Bien qu'un jdro impose une image du monde aux joueurs, tous les JdR papier spécifique à une oeuvre par exemple (JRTM, Ambre, Hakmoon,...) sont également "restrictif" pour les joueurs et le MJ, donc le point de la restriction de l'imagination n'est pas limité aux JdRo

Moui et non.... il y a autant de versions des Terres du milieu, du Tragique millénaire et d'Ambre qu'il y a de lecteurs. De plus, même si un background papier fixe quelque chose on peut passer outre, ce que je doute puisse permettre un ordinateur. Exemple: j'arrive dans une ville et je cherche un marchand de jouets. Bon si on est autour d'une table et le mj a un côté de lui le supplément décrivant la ville en question. Aucun magasin de jouets n'y est mentionné, mais il se dit qu'il peut y en avoir un. Il le crée de suite. Si je suis devant mon ordinateur et si le programmeur n'a pas prévu un tel magasin, ben valà... j'ai plus qu'à m'assoir sur mon idée... Donc même dans un cadre délimité, l'imagination dans un jdr est sans limite.
cqfd :zen: :style:

A.
 
Adrienhb a dit:
Moui et non.... il y a autant de versions des Terres du milieu, du Tragique millénaire et d'Ambre qu'il y a de lecteurs. De plus, même si un background papier fixe quelque chose on peut passer outre, ce que je doute puisse permettre un ordinateur. Exemple: j'arrive dans une ville et je cherche un marchand de jouets. Bon si on est autour d'une table et le mj a un côté de lui le supplément décrivant la ville en question. Aucun magasin de jouets n'y est mentionné, mais il se dit qu'il peut y en avoir un. Il le crée de suite. Si je suis devant mon ordinateur et si le programmeur n'a pas prévu un tel magasin, ben valà... j'ai plus qu'à m'assoir sur mon idée... Donc même dans un cadre délimité, l'imagination dans un jdr est sans limite.
cqfd :zen: :style:

A.
Oui:nailbiting: mais là où je te suis pas c'est : pourquoi chercher un magasin de jouet dans une ville alors que les armureries sont si faciles à trouver... (Hop, un bon coup d'épée batarde dans le tas et le tour est joué ! :rolleyes:
 
Hobbes Ze Tiger a dit:
Oui:nailbiting: mais là où je te suis pas c'est : pourquoi chercher un magasin de jouet dans une ville alors que les armureries sont si faciles à trouver... (Hop, un bon coup d'épée batarde dans le tas et le tour est joué ! :rolleyes:

Parce que j'aurais du mal à trouver dans une armurerie un poney en peluche afin d'attirer l'attention de la petite fille du roi que mon mystérieux commanditaire m'a demandé d'enlever. Eeeeet ouais! ;) :D

A.
 
Adrienhb a dit:
Parce que j'aurais du mal à trouver dans une armurerie un poney en peluche afin d'attirer l'attention de la petite fille du roi que mon mystérieux commanditaire m'a demandé d'enlever. Eeeeet ouais! ;) :D

A.
Diantre de Ventresaintgris.....:rateau: (comment ai-je pu être aussi naïf)
 
Et puis dans Ambre si on veut changer d'univers de jeu, c'est trop facile,
il suffit de changer d'ombre :rateau:

PS: Vous connaissez les jouet de Black Dog Games? (filiale de la pentex corporation :sifffle: )
 
mais comment on fait pour jouer sans dés en fait ???? selon l'humeur du mj ???? :confused: :confused:
 
guillaumeg82 a dit:
mais comment on fait pour jouer sans dés en fait ???? selon l'humeur du mj ???? :confused: :confused:
Roleplay powaaa!!! :p

Sinon il existe 4 carac et demi, pour déterminer les avantages relatfs de chaque perso
plus la liste de ouvoir de chaque,
 
etudiant69 a dit:
Roleplay powaaa!!! :p

Sinon il existe 4 carac et demi, pour déterminer les avantages relatfs de chaque perso
plus la liste de ouvoir de chaque,

Ouais mais même là tu as des règles... pour certains, ils vont juste imaginer un personnage sans le "chiffrer" et le mj établira (arbitrairement) s'il peut réaliser telle ou telle action.
En gros, ça revient à imaginer une histoire à plusieurs...

A.
 
vous l'avez essayer ce jdr basé sur la terre du milieu ??
 
geoffrey a dit:
Lequel ? JRTM, Trosiieme Age, Rolemaster ?

Y en a pas un aussi avec des illustrations du film?

Et puis tention faut pas non plus confondre avec le jeu avec figurines de Games Workshop (raaah les figurines de Mithril... souvenis, souvenirs), et encore moins avec les nombreux jeux de plateux, videos et autres jeux de sociétés...

A.
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
nan nan nan .... c'était un jdr avec des illustrations du film dessus je crois .. ça avait pas l'air terrible mais je peux me tromper