Jura : AES les 22 & 23 octobre

Vins du Jura
AOC Macvin du Jura

Connu depuis le XIVème siècle, le Macvin est un vin de liqueur à déguster à l'apéritif ou au dessert.

Le vignoble du terroir
Bénéficiant d'une A.O.C depuis 1991, ce vin de liqueur peut être réalisé à partir des cinq cépages jurassiens, dans toutes les zones A.O.C du département.

Les vins
Le Macvin est élaboré à partir de jus de raisin non fermenté auquel on ajoute un tiers d'eau de vie franc-comtoise ou encore de la fine du Jura. Elevé 12 mois minimum en fûts de chêne, il titre entre 16° et 22°. Le Macvin se distingue par l'originalité de son élaboration. Sa robe ambrée, son nez complexe et remarquable font de sa dégustation un moment de plaisir intense. Le Macvin a souvent des arômes d'écorces d'oranges, de coings, de fruits confits, de pruneaux.

Les conseils du sommelier
Pour mieux apprécier le Macvin, il faut le servir entre 4° et 8°C à l'apéritif. Les chefs cuisiniers ou les plus fins cordons bleus le réduisent en un caramel liquide qui sert admirablement un foie gras. Enfin, en dessert, avec une glace à la vanille et au caramel, accompagné de raisins secs, il fait merveille.

Image-E65C0456453711DA.jpg

même que c'est pas bon :D pouark pouark :mouais:

ps : y'a moi sur la bouteille y'a moi !!! :D comment ça c'est normal ? :rolleyes:

maiwen a dit:
naméo !! attends ... j'ai 14 ans ... j'suis plus une gamine quoi ... :rolleyes: :D :D
Mais oui, mais oui :modo:

maiwen a dit:
forcément t'as pris celle où je mets la langue aussi :rolleyes: :rateau:
La langue, c'est pour l'effort :D
Là, c'est un petit effort :rateau:
[Tu joues quand au caméléon :mouais: :siffle: ]​

maiwen a dit:
naméo !! attends ... j'ai 14 ans ... j'suis plus une gamine quoi ... :rolleyes: :D :D

forcément t'as pris celle où je mets la langue aussi :rolleyes: :rateau:

... Tu fais ca toi ?!
Y'a plus de jeunesse je vous dis ;)

Très sympas les photos :up: :)

Spyro a dit:
une video bonus (pour ceusses qui y étaient pas, on a eu des soucis de stabilité de l'image avec l'iSight, au début).

J'ai fait Pomme-S sous Safari pour sauvegarder cette sympathique vidéo, cela m'a créé un fichier nommé isight_qui_foire.mp4

Après j'ai double-cliqué dessus pour le relire, QuickTime s'ouvre, et j'obtiens un message vraiment gag :

QuickTime-qui-foire-aussi.jpg

Mon dieu que c'est drôle ! :mad:

pim a dit:
J'ai fait Pomme-S sous Safari pour sauvegarder cette sympathique vidéo, cela m'a créé un fichier nommé isight_qui_foire.mp4

en même temps on a tellement l'air de timbrés qu'il vaut mieux pas la voir :rateau: :rateau: :mouais:

pim a dit:

Après j'ai double-cliqué dessus pour le relire, QuickTime s'ouvre, et j'obtiens un message vraiment gag :

QuickTime-qui-foire-aussi.jpg

C'était nettement moins drôle pour Virpeen. C'est juste après cette séquence, que son iBook s'est figé. :siffle:

sylko a dit:
C'était nettement moins drôle pour Virpeen. C'est juste après cette séquence, que son iBook s'est figé. :siffle:
insinuerai-tu que les tremblements violents et successifs de l'ordinateur ( pas du tout provoqués par des membres de macgé :siffle: ) sont la cause de la ... figeation de l'ibook ? :D :D