Juste une opinion !

• Créateur du sujet Créateur du sujet PatdAngers
  • Date de début Date de début
Moi, j'ai surtout le sentiment que beaucoup de gens viennent chez Apple parce que, en ce moment, ça fait mode. Ca n'a pas toujours été le cas, d'ailleurs : à une certaine époque, on était bien montrés du doigt avec le sourire moqueur qui va avec. ;)

Bref, on achète un Mac parce que c'est mignon, c'est mode mais sans se soucier des éventuelles différences d'avec "avant", sans s'inquiéter d'un probable effort d'adaptation, sans s'être demandé pourquoi on voulait venir sur OSX, et surtout sans se renseigner et s'informer avant d'avoir claqué ses roros. C'est bien dommage!

Et le comble, c'est qu'on découvre (en tout cas certaines personnes ; je ne dis pas que c'est le cas de notre contributeur) qu'on avait absolument pas besoin de toute cette puissance et de cette facilité puisque l'essentiel du temps qu'on passait sur son PC consistait à le bricoler, le réparer, l'entretenir, etc. Bref, on ne sait plus quoi faire avec cette foutue machine qui fonctionne toute seule. :D Alors, l'ennui menace. On a passé tellement d'année à perdre son temps à faire fonctionner win$ que quand ce temps nous est rendu, on sent le vide...

Ah c'est dur d'acheter Apple! :zen:

Moi, j'ai surtout le sentiment que beaucoup de gens viennent chez Apple parce que, en ce moment, ça fait mode. Ca n'a pas toujours été le cas, d'ailleurs : à une certaine époque, on était bien montrés du doigt avec le sourire moqueur qui va avec. ;)

En même temps, avant OS X, y'avait de quoi :)
OK je sors... ->[]

Laf, l'essentiel du temps qu'on passait sur son PC consistait à le bricoler, le réparer, l'entretenir, etc. Bref, on ne sait plus quoi faire avec cette foutue machine qui fonctionne toute seule

Chacun choisit comme il l'entend entre Mac et Pc , je ne sais pas si le Mac est choisi parce qu'il est "mignon" ou à la mode , mais je sais que le MAC n'est pas plus le "paradis" que le PC n'est l'enfer ...
Vade retro satanas

C´est moi où je vois ce que les "vieux" vivent en allant à la retraite, mais au lieu de passer de boulot à la retraite, ils passent de PC à Mac ? Mais qu´est-ce que je vais faire ? J´ai passé toute ma vie à faire telle ou telle chose, et là, j´vais avoir du temps libre, mais rien à faire...
La boîte continue très bien sans vous, comme le Mac qui roule très bien sans que vous n´ayiez à le bidouiller...
Heureusement, on trouve aisément de quoi s´occuper :)

C´est moi où je vois ce que les "vieux" vivent en allant à la retraite, mais au lieu de passer de boulot à la retraite, ils passent de PC à Mac ? Mais qu´est-ce que je vais faire ? J´ai passé toute ma vie à faire telle ou telle chose, et là, j´vais avoir du temps libre, mais rien à faire...
La boîte continue très bien sans vous, comme le Mac qui roule très bien sans que vous n´ayiez à le bidouiller...

J'ai rien compris :D

Moins jeune (pas Vieux) :love: et retraité depuis près de 9 ans, je suis repassé à Mac, pour mon plaisir, avec plein de temps pour ma famille, mes marottes, excursions, bref mon calepin est bourré, pas moi :)

Mon ancienne boite fait encore appel à mes service pour dépanner la force de vente quand leurs bécanes tombent en rade, souvent des blocages à cause de la maintenance non faite. Et dire qu'ils en sont encore à Windows 2000 et une surcouche "Azthec" maison, sur D..l

Laf, l'essentiel du temps qu'on passait sur son PC consistait à le bricoler, le réparer, l'entretenir, etc. Bref, on ne sait plus quoi faire avec cette foutue machine qui fonctionne toute seule

Chacun choisit comme il l'entend entre Mac et Pc , je ne sais pas si le Mac est choisi parce qu'il est "mignon" ou à la mode , mais je sais que le MAC n'est pas plus le "paradis" que le PC n'est l'enfer ...
Vade retro satanas

Je RE-précise, je n'ai pas particulièrement parlé de toi. Mais, ce que je décris est un phénomène très réel, j'en ai un paquet d'exemples. Et ce que tu décris dans ton premier post m'y fait vraiment penser. Ce qui semble clair, c'est que tu n'as pas suffisamment réfléchi avant d'agir. ;)

Quant aux mots "enfer" et "paradis", je ne me souviens pas les avoir employés. :p

Vade retro satanas

Quelles sont tes passions ? photos, vidéo, musique ??? histoire de te trouver quelque chose d'utile pour utiliser le Mac ?

Laf,
Tu as très bien compris ce que je voulais dire en parlant d'enfer et de paradis ,que ce soit Mac ou windows , aucun des deux n'est parfait, ni complêtement mauvais , ensuite il existe des préférences personnelles , et c'est ce qui importe , en considérant que l'ennui vient de l'uniformité . Je suis pour l'instant déçu de l'environnement Mac , mais rien ne dit , que cela sera le cas dans un proche avenir ,c'est d'ailleurs ce qui explique ma présence sur ce forum , et je ne demande qu'à changer d'avis .
Bonne fin de journée à toutes et à tous .

Quelles sont tes passions ? photos, vidéo, musique ??? histoire de te trouver quelque chose d'utile pour utiliser le Mac ?

Bah voilà!!!!!

Tout le temps que tu perdais à réparer l'autre bouse, consacre le à exploiter ta créativité bon sang!!!

Ah c'est sûr, si t'as acheté un Mac seulement pour aller sur Safari.... ça valait pas le coup!

Mac c'est un ordinateur sûr et fluide....

Perso, j'me lancerai jamais (plus) dans une création Photoshop sur un Pécé! 10 secondes de sablier pour ouvrir un outil, 10 secondes de sablier parce que j'ai eu le malheur de cliquer sur ma compo avec c't'outil.... 3 min de sablier parce que j'veux essayer un effet, etc etc........ Sans compter les fermetures intempestives de l'app à cause d'un problème inconnu... :hein:

bref...

Sans rentrer dans les logiciels pros, ton Mac est fourni avec iLife.

• Tu aimes la musique >> Garageband
  • Tu fais de la photo >> iPhoto (pas vraiment un outil de création, mais y'a plein de trucs sympa à découvrir quand même)
  • Tu aimes la photo ET tu voudrais en faire des diaporamas sympas >> iMovie
  • Tu as un camescope et tu voudrais égayer tes prises >> iMovie
  • T'as envie de raconter ta vie ou partager des choses avec tes proches >> Crées toi un site avec iWeb

Y'a bien un truc qui attirera l'attention là dedans... (au moins un temps!) ... Et le web regorge de tutos en tout genre... Pis ce forum est là pour t'aider là où tu pourrais bloquer...

Pis si tu arrives aux limites de ces logiciels et que tu voudrais pousser plus, tourne toi vers d'autres soft plus pros pour prolonger l'expérience. T'as de la chance, t'as un ordi qui tiendra la route pour ça! ;)

Je me doutais bien que venir sur un forum Mac en "osant" dire : je suis actuellement déçu par l'environnement de l'i Mac que je viens d'acquérir , n'allait pas me valoir que des sympathies ,mais pour certains , la façon de considérer les usagers PC , s'apparente à une sorte de supériorité manifeste , qui je dois dire me fait particulièrement "rigoler" ...! Un peu de modestie SVP , mais laissez moi le temps de gravir les marches de la connaissance ... :zen::zen:

Je me doutais bien que venir sur un forum Mac en "osant" dire : je suis actuellement déçu par l'environnement de l'i Mac que je viens d'acquérir , n'allait pas me valoir que des sympathies ,mais pour certains , la façon de considérer les usagers PC , s'apparente à une sorte de supériorité manifeste , qui je dois dire me fait particulièrement "rigoler" ...! Un peu de modestie SVP , mais laissez moi le temps de gravir les marches de la connaissance ... :zen::zen:

Là tu es sur la bonne voie, il faut un peu de temps...

1. pour se rendre compte que la machine travaille bien sans intervention
2. pour comprendre où sont cachées les choses utiles, applications, dossiers, images, films
3. quand ce sera fait, ouf on respire, on jubile.

Prends-toi le temps d'allez zieuter, laisse tourner les tutoriels <= clic :up:

Je me doutais bien que venir sur un forum Mac en "osant" dire : je suis actuellement déçu par l'environnement de l'i Mac que je viens d'acquérir , n'allait pas me valoir que des sympathies

Ah bon?.... Tu parles de moi?... J't'ai agressé? :sleep: (jusqu'à maintenant s'entend. Parce que par contre maintenant ça va commencer....)

À ta façon de dire ça on a l'impression que c'est presque c'que t'attend... :mouais: (troll?)

mais pour certains , la façon de considérer les usagers PC , s'apparente à une sorte de supériorité manifeste , qui je dois dire me fait particulièrement "rigoler" ...! Un peu de modestie SVP

Bah écoute, j'te parle par expérience..... Excuse moi de connaitre les deux et d'avoir une opinion bien plus favorable pour le Mac. (étonnant qu'y'ai des mecs comme moi sur un forum Mac hein?!) [Edit : d'ailleurs je parle pas des utilisateurs PC mais des Pécés en eux mêmes :rolleyes: ]

Ah c'est sûr, tu ne fais qu'aller sur Internet avec un ordi (à t'écouter), et effectivement, Mac & PC sont capables de le faire oui...... (bien que j'préfère encore le faire sur Mac et largement! [configuration ethernet/wi-fi, configuration client mail.... fluidité, virus, etc...]

Fais par contre c'que j'fais sur un Mac (PAO, DAO, 3D) sur un Pécé à configuration égale...... Installe tous les logiciels qui sont sur ma machine sur un PC et demande leur autant de calculs à la fois que sur mon Mac voir comment il réagit.....

Mais enfin bon.... j'ai compris ta démarche..... Un troll quoi...... (jamais touché mac et j'en achète un juste pour aller sur internet.... Et j'suis pas content parce que j'ai jamais rien à réparer.... :rolleyes: Tiens d'ailleurs, on en a eu un comme ça y'a pas si longtemps... :sleep: )

Dernière édition:

Il ne me semble pas que qui que ce soit te soit tombé dessus à bras raccourcis ;)

La lecture de tes messages me fait penser juste à une chose: il faut que tu te donnes le temps de découvrir ce nouvel environnement, en ne cherchant pas à retrouver tes marques de windows, car forcément tu ne les retrouveras pas et tu seras déçu.

Les choses se font autrement, se trouvent à d'autres endroits, tout simplement.

Et effectivement, si tu nous disais ce que tu comptes en faire de ton ordinateur (il ne me semble pas que tu aies répondu à cette question, ou alors j'ai mal vu), on pourrait t'aider de façon plus constructive, parce que là forcément, c'est "j'aime pas les pommes, je préfère les poires" et de l'autre côté "les pommes c'est bon aussi", on va vite tourner en rond ;)

Entre nous, c'est parfaitement ton droit de préférer Windows 7, mais si tu viens dire: Mac OS c'est nul tout en nous laissant entendre que tu n'as pas vraiment essayé d'approfondir ton expérience, forcément, il va y avoir des réactions négatives...

• J’aime
Réactions: Fìx et Calderan
Il a disparu t'façon.... :rolleyes:

Il ne voulait pas notre opinion, juste donner le sien....... (fondé sur quelques jours d'utilisation. [si c'était vrai])

Dites-donc jeune fille qui pourrait être ma petite fille ! Je suis sur Mac depuis bien plus longtemps que la plupart des participants aux forums de Mac G. Ce n'est donc pas la retraite dont je profite au mieux qui m'a fait fait passer du PC au Mac. J'ai pratiqué les deux et bien d'autres, et c'est sans doute pour cette raison que j'ai encore l'esprit ouvert … Mais passer vingt ans ou plus, ou moins, sur PC-Windows et ne rien voir d'autre, en pensant à tort ou naïvement qu'il n'y a que ça sur terre, forcément, ça marque, ça s'incruste. Car penser qu'il peut exister autre chose que Windows alors qu'on vous a imprimé dans le crâne qu'en dehors de $MS il n'y a point de salut, alors grande est la surprise de constater que l'on n'a plus besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Ça laisse du temps de libre pour faire autre chose, lire, faire de la photo, parcourir la montagne, ou la campagne, découvrir faune et flore, et aussi les gens. Avec l'esprit tranquille en retrouvant son Mac qui sera prêt à l'usage qu'on en fait non pas comme jouet, mais comme outil.

---------- Nouveau message ajouté à 09h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h48 ----------

@PatdAngers

Réflexions classiques après ce qu'on appelle couramment un switch non préparé, et pas encore sur la voix de la réussite.

Que tu sois désarçonné par non par le Mac mais par MacOS est tout à fait compréhensibel. Tu réagis comme tous ceux qui pensaient que le Mac était un PC-Windows en plus joli. Sans doute, sous influence par une longue utilisation de Windows.

Dans les forums on a déjà vu le pire, mais tu ne sembles pas en être là. On a même vu un "rigolo" qui voulais transformer son clavier Mac en clavier PC, c'est-à-dire retrouver toutes les combinaisons du clavier Windows afin que MacOS fasse comme Windows. Il n'avait rien compris, le "pôvre".

Il ne faut donc absolument pas aller dans ce sens-là. Sans doute existe-il des combinaisons identiques qui font la même chose ou presque la même chose. Mais, la différence essentielle entre MacOS et Windows est l'ergonomie, bien meilleure sur Mac que sur PC où elle s'est améliorée, mais reste en retrait par rapport au Mac.

En outre, les combinaisons de touches à tous crins sur Mac, ça existe aussi, pour que les switchers se sentent plus à l'aise. Un vieil utilisateur de Mac comme moi se sert bien davantage de la souris ou du trackpad que du clavier.

La "philosophie" du Mac c'est avant tout la simplicité d'utilisation. On a la possibilité de toujours avoir sous les yeux ce qu'on désire voir, et pas bien loin lorsqu'on envoit sur (dans) le dock ce qu'on veut mettre de côté momentanément. Il y a généralement plusieurs moyens d'atteindre le même élément. Tout cela s'apprend petit à petit.

Et nous répondons volontiers aux questions qu'on nous pose.

Bien entendu, je ne peux que recommander la lecture des tutoriaux cités dans les posts.