C´est moi où je vois ce que les "vieux" vivent en allant à la retraite, mais au lieu de passer de boulot à la retraite, ils passent de PC à Mac ? Mais qu´est-ce que je vais faire ? J´ai passé toute ma vie à faire telle ou telle chose, et là, j´vais avoir du temps libre, mais rien à faire...
La boîte continue très bien sans vous, comme le Mac qui roule très bien sans que vous n´ayiez à le bidouiller...
Heureusement, on trouve aisément de quoi s´occuper
Dites-donc jeune fille qui pourrait être ma petite fille ! Je suis sur Mac depuis bien plus longtemps que la plupart des participants aux forums de Mac G. Ce n'est donc pas la retraite dont je profite au mieux qui m'a fait fait passer du PC au Mac. J'ai pratiqué les deux et bien d'autres, et c'est sans doute pour cette raison que j'ai encore l'esprit ouvert
Mais passer vingt ans ou plus, ou moins, sur PC-Windows et ne rien voir d'autre, en pensant à tort ou naïvement qu'il n'y a que ça sur terre, forcément, ça marque, ça s'incruste. Car penser qu'il peut exister autre chose que Windows alors qu'on vous a imprimé dans le crâne qu'en dehors de $MS il n'y a point de salut, alors grande est la surprise de constater que l'on n'a plus besoin de mettre les mains dans le cambouis.
Ça laisse du temps de libre pour faire autre chose, lire, faire de la photo, parcourir la montagne, ou la campagne, découvrir faune et flore, et aussi les gens. Avec l'esprit tranquille en retrouvant son Mac qui sera prêt à l'usage qu'on en fait non pas comme jouet, mais comme outil.
---------- Nouveau message ajouté à 09h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h48 ----------
@PatdAngers
Réflexions classiques après ce qu'on appelle couramment un switch non préparé, et pas encore sur la voix de la réussite.
Que tu sois désarçonné par non par le Mac mais par MacOS est tout à fait compréhensibel. Tu réagis comme tous ceux qui pensaient que le Mac était un PC-Windows en plus joli. Sans doute, sous influence par une longue utilisation de Windows.
Dans les forums on a déjà vu le pire, mais tu ne sembles pas en être là. On a même vu un "rigolo" qui voulais transformer son clavier Mac en clavier PC, c'est-à-dire retrouver toutes les combinaisons du clavier Windows afin que MacOS fasse comme Windows. Il n'avait rien compris, le "pôvre".
Il ne faut donc absolument pas aller dans ce sens-là. Sans doute existe-il des combinaisons identiques qui font la même chose ou presque la même chose. Mais, la différence essentielle entre MacOS et Windows est l'ergonomie, bien meilleure sur Mac que sur PC où elle s'est améliorée, mais reste en retrait par rapport au Mac.
En outre, les combinaisons de touches à tous crins sur Mac, ça existe aussi, pour que les switchers se sentent plus à l'aise. Un vieil utilisateur de Mac comme moi se sert bien davantage de la souris ou du trackpad que du clavier.
La "philosophie" du Mac c'est avant tout la simplicité d'utilisation. On a la possibilité de toujours avoir sous les yeux ce qu'on désire voir, et pas bien loin lorsqu'on envoit sur (dans) le dock ce qu'on veut mettre de côté momentanément. Il y a généralement plusieurs moyens d'atteindre le même élément. Tout cela s'apprend petit à petit.
Et nous répondons volontiers aux questions qu'on nous pose.
Bien entendu, je ne peux que recommander la lecture des tutoriaux cités dans les posts.