Avec Wagner, on a un peu le même problème qu'avec Céline : un créateur génial, ou au moins atypique, en même temps qu'une personnalité détestable. Comment dissocier l'oeuvre du venin de son auteur ?
Cela étant, nombreux sont les artistes du XIXe aux idées allant du farfelu au carrément malsain (dans cette dernière catégorie, Théophile Gautier entre parfaitement), et seuls quelques-uns sont victimes de l'opprobre général. Et tous les 4 ans, tout le monde (ou presque) s'enthousiasme sur les JO, recréés par un gugusse aux idées assez nauséabondes (trouvé-je).
Restons dans la musique classique : quand on voit qu'un des plus grands interprètes de Mahler est Mengelberg, par la suite collaborateur assidu du régime mis en place par les nazis ... délicat, assurément.
Bon. C'est pas tout ça mais là, retour devant l'ordi pour une petite demi-heure "free" (j'ai le droit de ne m'occuper de personne

) alors :
Cabaret Voltaire "The Conversation"
et j'enchaînerai avec Thievery Corporation "The Cosmic Game"