Kelle musik écoutez vous donc? 2.0

Statut
Ce sujet est fermé.
hegemonikon a dit:
petite musique pour ceux qui se lèvent avant le premier chant des oiseaux :

B000000SH0.08.LZZZZZZZ.jpg

Un chef d'½uvre d'interprétation.
Chaque fois qu'on me parle de Wagner, je repense à la phrase de Woody Allen :
"Quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" :D

Tes voisins sont d'accord ?
Cela dit, Knappertsbuch était un grand chef d'orchestre.

bompi a dit:
Chaque fois qu'on me parle de Wagner, je repense à la phrase de Woody Allen :
"Quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" :D

Tes voisins sont d'accord ?
Cela dit, Knappertsbuch était un grand chef d'orchestre.

Je fais gratuitement la culture musicale de mes voisins: j'ose dire que c'est de la philanthropie :love:

Wagner est souvent décrié par ceux qui pensent plus ou moins comme Nietzsche que cette musique est pathogène. Ce n'est pourtant que de la (belle) musique, même si elle est parfois forte et enivrante comme le parfum de certaines fleurs.

Et oui Knappertsbuch, un peu oublié reste l'un des plus grands chefs du XXème.

hegemonikon a dit:
Je fais gratuitement la culture musicale de mes voisins: j'ose dire que c'est de la philanthropie :love:

Wagner est souvent décrié par ceux qui pensent plus ou moins comme Nietzsche que cette musique est pathogène. Ce n'est pourtant que de la (belle) musique, même si elle est parfois forte et enivrante comme le parfum de certaines fleurs.

c'est vrai, tu as raison, d'aileurs en rentrant, faites moi penser à acheter l'intégrale des ½uvres de Wagner.... et une tronçonneuse
:D :D

• J’aime
Réactions: hegemonikon
hegemonikon a dit:

Avec Wagner, on a un peu le même problème qu'avec Céline : un créateur génial, ou au moins atypique, en même temps qu'une personnalité détestable. Comment dissocier l'oeuvre du venin de son auteur ?
Cela étant, nombreux sont les artistes du XIXe aux idées allant du farfelu au carrément malsain (dans cette dernière catégorie, Théophile Gautier entre parfaitement), et seuls quelques-uns sont victimes de l'opprobre général. Et tous les 4 ans, tout le monde (ou presque) s'enthousiasme sur les JO, recréés par un gugusse aux idées assez nauséabondes (trouvé-je).

Restons dans la musique classique : quand on voit qu'un des plus grands interprètes de Mahler est Mengelberg, par la suite collaborateur assidu du régime mis en place par les nazis ... délicat, assurément.

Bon. C'est pas tout ça mais là, retour devant l'ordi pour une petite demi-heure "free" (j'ai le droit de ne m'occuper de personne :D :D ) alors :
Cabaret Voltaire "The Conversation"
CabaretBa.jpg

et j'enchaînerai avec Thievery Corporation "The Cosmic Game"
thieverycor_cosmicgam_101b.jpg

bompi a dit:
Avec Wagner, on a un peu le même problème qu'avec Céline : un créateur génial, ou au moins atypique, en même temps qu'une personnalité détestable. Comment dissocier l'oeuvre du venin de son auteur ?
Cela étant, nombreux sont les artistes du XIXe aux idées allant du farfelu au carrément malsain (dans cette dernière catégorie, Théophile Gautier entre parfaitement), et seuls quelques-uns sont victimes de l'opprobre général. Et tous les 4 ans, tout le monde (ou presque) s'enthousiasme sur les JO, recréés par un gugusse aux idées assez nauséabondes (trouvé-je).

Restons dans la musique classique : quand on voit qu'un des plus grands interprètes de Mahler est Mengelberg, par la suite collaborateur assidu du régime mis en place par les nazis ... délicat, assurément.

Bon. C'est pas tout ça mais là, retour devant l'ordi pour une petite demi-heure "free" (j'ai le droit de ne m'occuper de personne :D :D ) alors :
Cabaret Voltaire "The Conversation"
et j'enchaînerai avec Thievery Corporation "The Cosmic Game"
Enfin n'oublions pas que si Wagner était antisémite (comme tant d'autres à cette époque) il est mort en 1883, partant malgré son implication dans ce grand mouvement du XIX qui commence (en gros) après le passage de Napoléon à cheval dans les rues d'Iéna, cette élaboration a grande vitesse du nationalisme allemand, il pouvait par exemple faire diriger la création de Parsifal par un grand ami qui plus est grand chef juif en toute quiétude. On peut se demander si tout nationalisme n'a pas besoin de s'enventer des ennemis intérieurs ou extérieurs pour se déveloper.
Le problème de Wagner ce sont bien davantage Cosima et surtout Winifried (grande copine d'Adolf) qui a tout fait pour faire de son ancêtre un porte-étendard des stéréotypesdu régime nazi (nombreux ont cherché en vain preuves de cet antisémitisme dans les opéras de Wagner, on y trouve d'ailleurs l'énonciation d'un certain féminisme peu compatible avec les thèses nazies, etc…).

Céline non seulement était antisémite mais c'était un fervent admirateur du régime nazi (Bagatelles pour un massacres (sic!) etc…), il n'empêche qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que Le Voyage est l'un des chefs d'½uvres de la littérature mondiale.Lui est en pleine période noire, il a fait le choix d'un camp difficile de le défendre.

Au grand dam de certains, le monde ne se partage pas en bons et en mauvais, l'être le plus abjecte peut accéder au sublime, le meilleur des hommes peut être stérile; bref l'hypostase du mal est impossible (mais je m'égare la :siffle: ).

Pour se détendre (bon on peut détester aussi :D ) une petite ½uvre d'un autre compositeur qui a essayé de chercher de la métaphysique ou du moins du spirituel dans la musique que je ne me lasse pas d'écouter: Karlheinz Stockhausen, Stimmung

66115.jpg

Diable, K.H.Stockhausen ! Comme tu y vas !
Alors paf ! Je réplique par Edgar Varèse, interprété par P.Boulez himself
Trop fort !
00062800_b003.jpg

Varèse est vraiment le genre de gars en avance de phase ... il a écrit des musiques avant que d'avoir les instruments pour la jouer :D

PS : Stockhausen, je connais mal ... et j'ai de lui un quatuor avec hélicoptère [sic] qui me laisse perplexe ... où commence, où s'arrête le foutage de gueule : éternelle question de l'art contemporain (et un peu le moderne aussi)
PPS : Assez d'accord sur le malentendu sur Wagner. Mais il a quand même professé des ignominies ! À l'époque où on faisait bien tranquille des pogroms ... Donc c'est loin d'être aussi innocent que cela, tout de même. Je considère que, à toute époque, les appels aux meurtres sont ce qu'ils sont : des appels au meurtre (comme quand Proudhon disait, le cher homme, qu'il fallait tuer TOUS les juifs : il ne l'a pas fait, certes, mais il prend une part de la responsabilité). Quant à l'excuse du pote juif, tous les fachos contemporains la connaissent encore [dont mon voisin de bureau qui a UN copain arabe, UN copain noir, UN copain juif etc. et qui déteste tous les autres ...]
PPPS : Et oui, certes, tout nationalisme a besoin d'un repoussoir, de déterminer d'une façon manichéenne qui est dedans et qui est dehors. C'est pour cela que je ne goûte guère le nationalisme, le régionalisme, l'ethnicisme, et encore un certain nombre d'-ismes du même métal (le plomb) ...

jean michel larqué, arsène wenger, thierry gilardi trio :D :love:

puregeof a dit:
Bonne idée. Du cool pour un réveil en douceur :sleep:
Je copie. A Love Supreme :up:
B0000A118M.01.LZZZZZZZ.jpg
Aaaah... A love Supreme ... :zen:

Kreck a dit:
Aaaah... A love Supreme ... :zen:

...et pour terminer la journée sur une belle (blue) note

B000004785.08.LZZZZZZZ.jpg

Séance mythique où Miles Davis improvisait devant les images de Louis Malle alors que Jeanne Moreau jouait à la barmade.
A noter sur la plage 6 (Dîner au Motel), une sonorité particulière qui serait due à un morceau de lèvre du Miles qui se serait détaché pour venir se coincer dans l'embouchure de sa trompette. L'anecdote est relatée par Boris Vian qui assistait à l'enrgistrement auPoste Parisien en 1957. Mythique je vous dis. :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.