Lequel ? Pour moi, il y en a deux, aux caractéristiques différentes mais que je n'arrive pas à départager :
"Fear of music" et "Remain in light". Tellement écoutés que les disques en étaient presque ajourés

Je dirais que toutefois que "Remain of light" a ouvert beaucoup de champ à la musique pop, davantage que "Fear of music".
J'ajouterais à ce diabolique duo d'album (quiconque ne remue pas : du cul, des pieds, des mains et de tout le reste doit avoir des boules Quiès ...) le formidablissime et révolutionnaire "My life in the bush of ghosts" de Byrne et Eno. Album moins immédiatement connu mais dont l'influence dépasse de loin sa (relativement) discrète sortie. On peut par ailleurs regretter que Eno et Byrne aient choisi, pour le CD, un morceau ("Very very hungry") pour remplacer un autre du vinyle ("Qu'ran") bien meilleur à mon avis. [c'est un des rares morceaux que j'ai téléchargé de Kazaa ne sachant où le trouver légalement et sans doute pas sur iTunes !!]
Cela dit, j'écoute un disque de remixes de Bebel Gilberto : c'est assez fade et pas désagréable mais largement dispensable (néanmoins : pas cher ...). Le genre de disque où l'on se dit que les morceaux originaux sont bien meilleurs

L'avantage est quand même qu'un disque médiocre permet un étalonnage qualitatif : les chefs d'oeuvre en sortent renforcés, les bougres.
En dehors de ça, ce serait plutôt comme d'habitude : Thievery Corporation : "The Cosmic Game", Kraftwerk : "Minimum-maximum", Jon Hassell : "Maarifa street" et "Power Spot", Brian Eno : "Ambient 1 : Music for Airport", Federico Mompou "Piano works" et John Lewis : "Evolution". Sans oublier Fats Waller jouant "Squeeze me " (je le classe dans la catégorie des indétrônables ...)