Kelle musik écoutez vous donc ? 3.0

Statut
Ce sujet est fermé.
Réveil en douceur :

from_the_muddy_banks_of_the.jpg

Je vois qu'on est plutôt new wave et rock today !
Ok, je m'aligne :D

B00066FMVU.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

:love: :up: :love:

C'est parti pour de la new wave ..

B000025YW5.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

The Killiiiiing moon

:cool:

B00001IVNC.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

l'eternité et un jour

imimi a dit:
un truc qui me plait à moi (et peut-être rien qu'à moi :rose: )
leonardcohentheessential7xh.jpg

Nan nan, pas qu'à toi ! Je suis loin d'avoir fait le tour de la discographie du bonhomme, mais là, maintenant, tout de suite, s'il faut en choisir deux, c'est I'm your man et Field commander Cohen : tour of 79 :up:

Dernièrement, Patamach nous présentait l'un de ses disques "pour l'île déserte". Si j'étais convaincu de devoir n'emporter que quelques CDs pour "mon" île déserte, il n'y a aucun doute sur le fait que celui-ci serait le premier :

3lbaggf2.jpg

Les Variations Goldberg de J.-S. Bach, dans l'interprétation (de 1981) de Glenn Gould. Que n'a-t-on pu lire sur cette interprétations, qui a autant de farouches détracteurs que d'admirateurs irréductibles ? Pour les uns, Glenn Gould prend tellement de libertés avec le texte de Bach qu'il finit par le dénaturer ; sans entrer dans le débat qui pose la question du choix de l'instrument, puisque certains, s'appuyant sur des critères musicologiques très précis et bien étayés, vont jusqu'à affirmer qu'il est aberrant de jouer Bach au piano !
Pour les autres, ces Variations sont un enchantement : sous les doigts de Gould, l'oeuvre prend vie, tour à tour dansante, méditative ou mélancolique. 32 variations sur un thème unique donné en introduction, d'une tristesse incommensurable, puis tout s'enchaîne, inexorablement. L'architecture de l'oeuvre est monumentale, et pourtant si fine, si précise et tellement "ciselée" qu'il est quasiment impossible d'arrêter d'écouter l'oeuvre avant qu'elle s'achève, et ce sont 51 minutes de bonheur absolu où chaque note recrée l'oeuvre comme si Gould la faisait renaître à chaque toucher de son instrument. Avec son interprétation, Gould a donné à cette oeuvre une dimension intemporelle complètement inédite.
Écoutez cet album si ce n'est déjà fait : vous y entendrez Gould accompagner de son propre chant la mélodie de Bach. C'est tout simplement décoiffant !

Bonne soirée !
Ph.

:zen:

N'étant pas masochiste (je n'aime pas JS Bach plus que ça, Glenn Gould non plus, et l'entendre chantonner par-dessus me défrise), je préfère laisser mon esprit errer sur Eno "Apollo Atmospheres and Soundtracks" et "Compact Forest Proposal".

PS : Les interprètes qui s'interposent trop entre l'½uvre et l'auditeur me hérissent le poil. Pour autant, que Glenn Gould ait été un pianiste immense, aucun doute là-dessus. Mais j'en préfère des plus médiocres ...

Statut
Ce sujet est fermé.