Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
150.jpg

Oui, je sais...:rose: :siffle: :rose:

• J’aime
Réactions: SirG
Hier, pour me détendre un peu d'une fatigante journée de réunionite aigüe, un peu de musique douce et diaphane (quoique pas toujours :D) : Edgar Varèse (Amériques, Arcana et le bioutifoul Density 21.5).

On ne peut pas considérer que Varèse est oublié ou méprisé (de nos jours du moins) mais je trouve qu'on ne lui accorde la place qu'il mérite. On peut considérer qu'il a très tôt commencé d'inventer une musique avant même d'avoir les instruments (électroniques) pour la jouer, faisant avec ce qu'il avait sous la main. Son influence est diffuse et mal reconnue (enfin, je crois). Bref : c'est un véritable précurseur, comme peu de créateurs le sont.

Présentement, c'est plus récent avec le DE9 Transitions de Richie Hawtin (remarquable et obsédant) puis un remix bien efficace de Kino de Cabaret Voltaire, par Cabaret Voltaire. De l'électro pur jus (tchacapoum poum poum avec un goût certain pour le bruit et l'électro-acoustique (insert de bandes chopées ça et là à la radio)). C'est l'époque ou CV va se débarrasser enfin de ces encombrants instruments à cordes dont il ne jouaient qu'imparfaitement pour ne plus utiliser que des machines ... Ah ! la beauté des machines :up:

• J’aime
Réactions: CouleurSud
Ces temps pour s'endormir et se réveiller (bien tard vu que je suis en vacances^^) j'écoute ça, le dernier album de Sonata Arctica: Unia
ils ont gardé le même style que j'adore chez eux
ils chantent toujours aussi bien avec de jolies dissonances quelques fois et une musique toujours rythmée.
Seule chanson de l'album que je n'aime pas: Under Your Tree, sorte de ballade trop tranquille à mon gout pour un cd sur lequel je ne m'attend pas à entendre ça. Mais le reste de l'album est superbe à mon humble avis.
dommage que je n'aie pas trouvé la version japonaise du cd, elle a des pistes bonus (bouhouhouhou)
In Black And White:
[youtube]Mv0v7id_N2M[/youtube]
désolé c'est pas le clip (pas encore), mais c'est la meilleur version pour la qualité sonore

• J’aime
Réactions: SirG
album de Sonata Arctica: Unia
ils ont gardé le même style que j'adore chez eux
ils chantent toujours aussi bien avec de jolies dissonances quelques fois et une musique toujours rythmée.
Ah ?

Moi, je l'ai trouvé très en dessous - de toutes façons, je les trouve en baisse constante depuis le deuxième album (qui, lui, est un vrai chef-d'oeuvre)
Mais, là, c'est pire encore que d'habitude.

Il y a un manque de cohérence effroyable dans les morceaux, il faut quinze écoutes pour en retenir le moindre embryon de début de mélodie, sur certains titres le chant ne va carrément pas avec la musique, il y a même une ballade genre "moi aussi je sais écrire des chansons qu'on dirait du classique tellement je met de piano dedans" qui est complètement grotesque et inécoutable (le type qui a composé ça n'a aucun sens de la composition, les instruments ne vont pas ensemble on a l'impression d'écouter plusieurs disques en même temps, c'est horrible !)

Sur leurs albums précédents, il y avait des morceaux pas forcément simplistes mais immédiats : t'écoutes une fois, t'as la tête et le pied qui battent la cadence, les poils des bras qui se herissent et à la fin, tu reprends le refrain en choeur...
Là, non.

Juste quelques morceaux moyens et une demi-douzaines de bouses prétentieuses et vaines.

Bref, je suis déçu.

Ah ?

Moi, je l'ai trouvé très en dessous - de toutes façons, je les trouve en baisse constante depuis le deuxième album (qui, lui, est un vrai chef-d'oeuvre)
Mais, là, c'est pire encore que d'habitude.

Il y a un manque de cohérence effroyable dans les morceaux, il faut quinze écoutes pour en retenir le moindre embryon de début de mélodie, sur certains titres le chant ne va carrément pas avec la musique, il y a même une ballade genre "moi aussi je sais écrire des chansons qu'on dirait du classique tellement je met de piano dedans" qui est complètement grotesque et inécoutable (le type qui a composé ça n'a aucun sens de la composition, les instruments ne vont pas ensemble on a l'impression d'écouter plusieurs disques en même temps, c'est horrible !)

Sur leurs albums précédents, il y avait des morceaux pas forcément simplistes mais immédiats : t'écoutes une fois, t'as la tête et le pied qui battent la cadence, les poils des bras qui se herissent et à la fin, tu reprends le refrain en choeur...
Là, non.

Juste quelques morceaux moyens et une demi-douzaines de bouses prétentieuses et vaines.

Bref, je suis déçu.

Je suis entièrement d'accord avec Ponk sur Sonata. Après des débuts très prometteurs, je trouve aussi que la qualité chute au fur et à mesure.

L'avant dernier album (Recknocking Night), j'ai déja eu du mal à me la mettre en bouche, et là... Le dernier c'est bien simple, je ne l'ai même pas acheté. Ecouté à la feunak, il m'a trop décu. Et pourtant je ne suis pas du genre a bouder un album d'un groupe que j'aime bien.

Et comme une déception ne vient pas seule, leur concert sont de moins en moins bon, le chanteur n'arrivant plus du tout a assurer les chansons des albums précédents.

Hier, pour me détendre un peu d'une fatigante journée de réunionite aigüe, un peu de musique douce et diaphane (quoique pas toujours :D) : Edgar Varèse (Amériques, Arcana et le bioutifoul Density 21.5).

On ne peut pas considérer que Varèse est oublié ou méprisé (de nos jours du moins) mais je trouve qu'on ne lui accorde la place qu'il mérite. On peut considérer qu'il a très tôt commencé d'inventer une musique avant même d'avoir les instruments (électroniques) pour la jouer, faisant avec ce qu'il avait sous la main. Son influence est diffuse et mal reconnue (enfin, je crois). Bref : c'est un véritable précurseur, comme peu de créateurs le sont.

Présentement, c'est plus récent avec le DE9 Transitions de Richie Hawtin (remarquable et obsédant) puis un remix bien efficace de Kino de Cabaret Voltaire, par Cabaret Voltaire. De l'électro pur jus (tchacapoum poum poum avec un goût certain pour le bruit et l'électro-acoustique (insert de bandes chopées ça et là à la radio)). C'est l'époque ou CV va se débarrasser enfin de ces encombrants instruments à cordes dont il ne jouaient qu'imparfaitement pour ne plus utiliser que des machines ... Ah ! la beauté des machines :up:

:up::up::up:

Ce qu'il avait sous la main : percussions et ondes Martenot.
Comme tu le dis, Varèse est vraiment un précurseur. Il ouvre des voies complètement nouvelles en s'appuyant parfois même sur la science contemporaine (l'influence des recherches d'Einstein dans la composition d'Amériques). Il se place d'emblée à l'écart de la muisque sérielle de son époque pour explorer de nouveaux territoires, de nouvelles manières de traiter la matière sonore. Au fond, c'est le rapport de l'esprit à cette matière qu'il transforme radicalement. Stockhausen, Berio, Xenakis n'auraient peut-être pas pu déployer leurs recherches sans son influence.

Pas plus que Richie Hawtin

• J’aime
Réactions: bompi
Sortons de ce bourbier :D pour tomber dans le .... trouble, Shamaya Otep (la chanteuse) est vraiment troublante, ce que je comprends des paroles est effrayant et me mets mal à l'aise:affraid: , heureusement je ne suis plus ado depuis belle lurette;) quoique...:rose:

handeyesm06.jpg
rightone.gif
1815

Yo, quelques découvertes électro récentes :

Live
Cylob MP3 Tracks
Dj sets + live sets + unreleased tracks + remixes + previously released tracks
Ça se passe ici

Podcasts
Bleep43
60 podcasts d'électro et de trucs variés : [le n°60 ->] Dopplereffekt, Urban tribe, Sonar base, Thomas Fehlmann, etc (y en a trop !)
+ des sessions spéciales comme celle-ci, le show n° 38 : The Darmstadt School

(extrait : "In 1946 Wolfgang Steinicke created the Internationale Ferienkurse fŸr Neue Musik, a series of lectures devoted to the exploration of new music. Drawing upon the influence of the composers who had advanced the Serial technique, a new form of composition that had arisen in the 30's through works by Schoenberg and Webern, these lectures attracted leading contemporary musicians from all over the world, such as Cage, Stockhausen, Messiaen, Boulez, Babbitt, Varese and Ligeti.")
Ça se passe là

Compile
Kompakt Total 7
Ça date déjà de 2006, mais pour ceux qui ont eu du retard comme moi…
Oxia, Gui Boratto, Superpitcher, Kontrast, etc etc
Ça se passe là-dedans (woua ! on est déjà au Total 8 !)

Enjoy!

C'est ma journée daube, profitez-en!!!

Ouais ! j'adore ! et j'avais oublié…
je me demande combien ça rapporte un mini-tube comme ça…

Ben, tiens, on est pas loin de ça :

[YOUTUBE]4tndzibXJyE[/YOUTUBE]

mdr

• J’aime
Réactions: teo et SirG
Et dans un style plus serieux et plus electronique, deux sorties chez ce superbe label qu'est Soul Jazz :

subway.jpg

Entre Moroder, Krautrock, Italo Disco et Detroit techno, une superbe prod ... ICI

opalrush.jpg

EP acid comme je les aime ... pas trop gras mais super entrainant, ca se pitch a +5 et on saute partout avec le son a fond dans le casque ... ICI

Plus besoin d'avoir une platine pour acquerir ces petites merveilles :love:

51W2D48GZFL._SS500_.jpg

Le tout premier Génésis qui comme tout le monde le sait ne s'est pas vendu car il avait été placé dans les chants religieux à cause de son titre...