Retour en douceur sur le fil aorès un bon moment d'abscence^^
pierpoljak:
[youtube]OXsjvyU2DmY[/youtube]
Oui, je sais...
Ah ?album de Sonata Arctica: Unia
ils ont gardé le même style que j'adore chez eux
ils chantent toujours aussi bien avec de jolies dissonances quelques fois et une musique toujours rythmée.
Ah ?
Moi, je l'ai trouvé très en dessous - de toutes façons, je les trouve en baisse constante depuis le deuxième album (qui, lui, est un vrai chef-d'oeuvre)
Mais, là, c'est pire encore que d'habitude.
Il y a un manque de cohérence effroyable dans les morceaux, il faut quinze écoutes pour en retenir le moindre embryon de début de mélodie, sur certains titres le chant ne va carrément pas avec la musique, il y a même une ballade genre "moi aussi je sais écrire des chansons qu'on dirait du classique tellement je met de piano dedans" qui est complètement grotesque et inécoutable (le type qui a composé ça n'a aucun sens de la composition, les instruments ne vont pas ensemble on a l'impression d'écouter plusieurs disques en même temps, c'est horrible !)
Sur leurs albums précédents, il y avait des morceaux pas forcément simplistes mais immédiats : t'écoutes une fois, t'as la tête et le pied qui battent la cadence, les poils des bras qui se herissent et à la fin, tu reprends le refrain en choeur...
Là, non.
Juste quelques morceaux moyens et une demi-douzaines de bouses prétentieuses et vaines.
Bref, je suis déçu.
Hier, pour me détendre un peu d'une fatigante journée de réunionite aigüe, un peu de musique douce et diaphane (quoique pas toujours) : Edgar Varèse (Amériques, Arcana et le bioutifoul Density 21.5).
On ne peut pas considérer que Varèse est oublié ou méprisé (de nos jours du moins) mais je trouve qu'on ne lui accorde la place qu'il mérite. On peut considérer qu'il a très tôt commencé d'inventer une musique avant même d'avoir les instruments (électroniques) pour la jouer, faisant avec ce qu'il avait sous la main. Son influence est diffuse et mal reconnue (enfin, je crois). Bref : c'est un véritable précurseur, comme peu de créateurs le sont.
Présentement, c'est plus récent avec le DE9 Transitions de Richie Hawtin (remarquable et obsédant) puis un remix bien efficace de Kino de Cabaret Voltaire, par Cabaret Voltaire. De l'électro pur jus (tchacapoum poum poum avec un goût certain pour le bruit et l'électro-acoustique (insert de bandes chopées ça et là à la radio)). C'est l'époque ou CV va se débarrasser enfin de ces encombrants instruments à cordes dont il ne jouaient qu'imparfaitement pour ne plus utiliser que des machines ... Ah ! la beauté des machines![]()
Le mot est faible :afraid:C'est ma journée daube, profitez-en!!! :love:![]()
![]()
C'est ma journée daube, profitez-en!!!