Kernel panic : disque saturé ?

Essaye ceci :
Bloc de code:
mount -uw /

launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.notifyd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.configd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.diskmanagementd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.securityd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.diskarbitrationd.plist

Puis :
Bloc de code:
/usr/sbin/diskutil disableJournal /dev/disk0s2

Si ça ne fonctionne pas ou trop fastidieux à taper, il faudrait créer une clé bootable ou un DDE avec Yosemite, booter dessus puis dans le terminal lister les disques :
Bloc de code:
diskutil list
repérer le disque de boot qui pose problèmes et taper la commande :
Bloc de code:
diskutil disableJournal /dev/diskXsY
en remplaçant /dev/diskXsY par la bonne valeur.
 
Bon rien de positif pour le moment.
La liste de commande pour tenter de lancer le diskutil ne donne rien. J'ai retenter de lancer Yosemite à partir d'un dd externe bootable mais pendant le chargement le message d'erreur apparaît et force le redémarrage. (Idem en bootant depuis la partition recovery sur le dd ext.)
 
Le problème me semblant lié au journal du système de fichier, il faut s'en débarrasser.
Si on veut faire propre, on utilise un utilitaire "agréé" et on passe le volume en mode "non journalisé" puis on le repasse en mode "journalisé.
L'ennui est que, pour l'instant aucune méthode ne semble autoriser un bon démarrage pour y parvenir.
Le mode secours devrait aider mais tu n'y parviens pas : bizarre [on peut flairer du CoreStorage pour Filevault là-dessous...]
Si tu as une clef d'installation du système (réalisée à partir de l'image disque d'installation que l'on télécharge sur le site d'Apple), tu peux toujours essayer de démarrer dessus et tripoter le disque interne.
Autre solution, nettement moins recommandable, ce serait de démarrer sur un système Linux et faire la même chose [mais si CoreStorage est utilisé, ça ne mènera nulle part].
Autre solution éventuelle : démarrage en mode target ; ce qui suppose que tu as un autre Mac pour intervenir.

L'ultime possibilité : reformater le disque et restaurer depuis une sauvegarde (clone, TM ?). As-tu une sauvegarde ?
 
J'ai fait une sauvegarde récente et peu importe si je dois formater. Le tout est encore de pouvoir le faire... Via le mode single user c'est possible?
 
En l'occurrence, je ne pense pas, puisque les outils sont indisponibles.
Si c'est un clone, tu as essayé de démarrer dessus ?
 
Pas de quoi. Dommage qu'on ne parvienne pas à résoudre l'affaire.
Dans le temps (cf. ici) c'était nettement plus simple mais là, avec les modifications apportées à la gestion des partitions, ça se complique.

As-tu tenté aussi le redémarrage depuis Internet (un truc genre alt+command+R au démarrage) ?
 
Je rattrape au vol la "balle" lancée par bompi -->

bechou, tente un démarrage de ton Mac avec les touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble. Il s'agit du démarrage dit "Par Internet" ou sur la «Recovery on-line» dont la fonctionnalité est implémentée dans le Programme Interne des Macs non antérieurs à 2010.

[Contrairement à une "légende urbaine" tenace, ce type de démarrage ne fait absolument pas "télécharger" un Système de récupération sur lequel le Mac re-démarrerait - car, je le demande, où donc (càd. sur quel disque) se téléchargerait ledit Système ? Comme un Mac est capable de démarrer "Par Internet" alors même que son disque interne lui a été ôté et qu'aucun autre disque externe ne lui est attaché, ce contre-exemple suffit à supprimer cette hypothèse. Non. Le Mac démarre absolument "Par Internet" (comme dans les temps anciens il pouvait y avoir des démarrage en réseau sur un disque "NetBoot" stocké sur un serveur) sur un disque stocké sur un serveur Apple, ce qui explique la lenteur de l'opération : 10' rien que pour démarrer en ligne.]

Il faudra renseigner le mot-de-passe du réseau Wi-Fi (connexion à Internet requise) et l'AppleID. À l'arrivée, l'environnement est le même que celui d'une «Recovery HD», avec les mêmes outils, la seule différence réside dans l'OS qui est ré-installé si on active la fonctionnalité "Ré-Installer OS X" --> avec la «Recovery HD» (celle du disque du Mac), c'est une version d'OS X absolument synchrone de celle du disque, ce qui permet une restauration-Système conservative des comptes et données d'utilisateur ; avec la «Recovery on-line», c'est l'OS-Base (d'usine) du Mac (ou considéré tel pour les Macs livrés avec «Snow Léopard», dont l'OS-Base "par internet" est considéré rétro-activement comme «Lion 10.7.0»). Par voie de conséquence, aucune "restauration-Système" n'est possible (car c'est une version d'OS X antérieure à celle du disque du Mac et un "downgradage " est impossible) --> il faut donc ré-initialiser le disque du Mac (pour supprimer et l'OS et la «Recovery HD» qui lui est synchrone).

--------------------​

Mais avant d'en arriver à ces extrémités, vérifie si tu peux démarrer. Si oui, dans l'«Utilitaire de Disque», comme tu dois avoir «FileVault-2» activé, et donc ton volume Macintosh HD non monté (car verrouillé par le chiffrement), sélectionne le 2è Macintosh HD grisé (en alinéa de la marge) de ton dispositif CoreStorage et presse le bouton juste au-dessus : "Dé-verrouiller" --> un panneau s'affiche, te demande une authentificaton --> saisis ton mot-de-passe de session admin dans ton OS et si tout va bien le volume devrait apparaître monté ainsi : Macintosh HD.

Tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et aller à la barre supérieure des menus, au menu : "Utilitaires" pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence par saisir après l'invite de commande -bash-3.2# :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" pour activer la commande) --> tu vois s'afficher le tableau des disques, et ce qui t'intéresse est de vérifier que l'identifiant du volume de ton OS dans la table des
devices est bien : /dev/disk0s2 (je prends cet identifiant en exemple dans la commande qui vient).

Enchaîne avec la commande :

Bloc de code:
diskutil disableJournal /dev/disk0s2
et ↩︎ --> cette commande supprime la journalisation qui semble bloquer ton démarrage sur le volume de ton OS. À complétion, redémarre sur le volume de ton OS (éventuellement via le Menu /Disque de démarrage) --> à toi de dire si ça marche. Sinon, il faudrait que tu ré-initialises ton HDD (en perdant tes données - et comme il y a un CoreStorage sur la partition de ton OS, il faudrait d'abord le faire sauter par une commande spécifique pour libérer le disque dur de son emprise).

--------------------

Mais ce serait idiot de ré-initialiser ton HDD si tu veux installer un SSD. Car ton SSD en interne, via le démarrage par internet (s'il marche), tu peux ré-installer un Système, le mettre à jour, et en mettant ton HDD dans un boîtier USB, monter son volume et récupérer un accès à tes données.

Avant cela même, si tu as un DDE USB, tu le connectes à ton Mac quand tu es démarré "Par Internet", et tu choisis d'installer une version de l'OS-Base de ton Mac sur le DDE sur lequel tu redémarreras à la fin (initialiser le disque du DDE d'abord : sélection du disque physique global et choix du menu "Effacer' qui inscrit une Table de Parttion GUID et exporte un volume principal au format Mac OS étendu journalisé). OS-Base que tu peux mettre à jour. Et sur le Bureau de session, tu devrais, après déverrouillage du volume dans l'«Utilitaire de Disque» (comme indiqué ci-dessus), pouvoir monter le volume de ton HDD et récupérer tes données.

☞ si le démarrage "Par Internet" échoue (?), un démarrage en mode "
Target" évoqué aussi par bompi serait une issue : mais pour cela, il faut relier le Mac à un autre Mac soit par un cordon FireWire, soit par un cordon Thunderbolt, de port à port (avec un adaptateur FireWire 400 <=> 800 éventuel). Cela fait, démarrer ton Mac planté avec la touche T pressée jusqu'à obtention d'un logo balladeur en Y ou en ⚡︎ à l'écran --> sur le Bureau de session de l'autre Mac démarré normalement, le volume du Mac " Target" monte comme celui d'un DDE. Comme ton volume est chiffré, donc verrouillé, il ne monte pas automatiquement --> via l'«Utilitaire de Disque» du Mac d'appoint, le déverrouiller au préalable comme expliqué plus haut...

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Contrairement à une "légende urbaine" tenace, ce type de démarrage ne fait absolument pas "télécharger" un Système de récupération sur lequel le Mac re-démarrerait
--------------------
La légende urbaine, comme tu dis, viens de là :

"Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière."

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
 
:coucou: Ma.

N'en veuille pas à l'impertinent "disséqueur linguistique" et autre "subtilisateur de quintessence verbale" qu'est le toujours facétieux macomaniac
361608_original.png


Voici la lecture que je fais du passage critique de la page d'assistance Apple :

« Les Mac les plus récents peuvent être démarrés directement à partir d’une version en ligne de la fonctionnalité de restauration OS X. Votre Mac utilise automatiquement cette fonctionnalité lorsque le système de restauration n’est pas disponible sur le disque de démarrage. C’est notamment le cas si votre disque de démarrage rencontre un problème, ou s’il a été remplacé ou effacé. Récupération Internet vous permet de démarrer votre Mac directement depuis les serveurs Apple. Ainsi, un test rapide de la mémoire et du disque dur peut être effectué afin de vérifier la présence de problèmes matériels.

Lors de la première utilisation de Récupération Internet, il vous est demandé de sélectionner un réseau Wi-Fi et de saisir un mot de passe réseau si nécessaire. Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière. De là, vous pouvez bénéficier des mêmes utilitaires et options également proposées avec le système de restauration d’un disque de démarrage.
»

--------------------​

☞ le démarrage du Mac, lors de l'activation de la fonctionnalité "Recovery on-line" (⌘⌥R) s'opère directement "par internet". Absolument aucun disque de démarrage n'est téléchargé au préalable. Je viens de m'en réadministrer la preuve suffisante ce matin : j'ai ouvert mon MacBook Pro Early_2011 et j'ai extrait le SSD «Crucial» 1 To que j'ai mis en remplacement du HDD (le Super-Drive originel est toujours en place et non remplacé par une autre disque). Aucun disque externe n'est connecté au Mac. Je le démarre par ⌘⌥R et j'ai instantanément le logo du globe terrestre en rotation avec une indication de temps d'environ 10'. 10' après, j'ai accès à l'écran au Bureau simplifié d'une «Recovery» avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X. Si je lance l'«Utilitaire de Disque», il ne m'affiche qu'un seul et unique disque : le disque virtuel OS X Base System, identifié comme disk0, de la «Recovery on-line».

Argument par l'absurde : s'il devait y avoir téléchargement préalable au démarrage des 455 Mo environ de l'image-disque BaseSystem.dmg supportant le système démarrable de la «Recovery», où donc s'écrirait ce container logique en l'absence totale de disque de support d'écriture (device) comme ça été le cas ce matin sur mon Mac ? Pas de disque support d'écriture, pas de téléchargement possible de quoi que ce soit consistant en transfert d'écritures-disque...

--------------------​

Je lis dans le 2è § du passage de la page d'assistance Apple : « Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière. » --> il est bien mentionné : "ensuite", càd. en toute rigueur après que le Mac ait "démarré directement" sur la «Recovery on-line». Je pense que ce qui est désigné par la phrase pré-citée est ce qui intervient lorsque l'utilisateur, qui a démarré directement son Mac "par internet", active la fonctionnalité disponible : "Ré-installer OS X" --> alors, il y a téléchargement effectif des packages d'installation correspondant à la version "d'usine" de l'OS du Mac. Pour que cela se puisse, il faut alors nécessairement qu'un disque soit disponible, attaché au Mac soit en interne, soit en externe. Faute de la vérification prélable de l'existence de ce disque, mais aussi de sa compatibilité logique, aucun téléchargement des packages ne peut s'engager.

La page d'assistance Apple pèche manifestement par "raccourci descriptif" : ce n'est absolument pas une "image du système de restauration" qui est téléchargée dans un 1er temps dans ce cas de figure - ce sont les .pkg recelant les ressources d'install de l'OS X d'usine (= "packages"). C'est uniquement après que les packages soient finis de télécharger, nécessairement et exclusivement sur le disque qui a été choisi comme destination de ré-installation - que le logiciel en charge de la fonctionnalité "Ré-installer OS X" opère une action de "finition", qui consiste à associer ces packages téléchargés avec un "Système démarrable" : lequel consiste d'abord en une image-disque container Base-System.dmg recelant un OS simplifié ; et, afin que cette «image-disque» soit démarrable, le logiciel en charge de la fonctionnalité "Ré-installer OS X" achève sa mission en créant, collatéralement, les Boot_Files (fichiers de démarrage) qui consistent pour l'essentiel en un boot_loader : boot.efi, un kernelcache (code du kernel + bloc des kexts) et un fichier com.apple.Boot.plist donnant instruction au kernel, après chargement des extensions, de monter l'image-disque BaseSystem.dmg recelant le reste du Système démarrable et de le charger.

Ce qui dans la page Apple génère la confusion logique (à mes yeux, du moins), c'est l'expression : "Système de restauration". Dans une «Recovery HD», le "système" en question est recelé dans une image-disque : BaseSystem.dmg flanquée des Boot_Files de démarrage, laquelle contient une image-miroir du Système d'OS X réduite à ses organes logiques essentiels. Dans un «Installer», le "système" en question est recelé dans la même sorte d'image-disque : BaseSystem.dmg flanquée des Boot_Files de démarrage, mais la différence essentielle, est qu'il existe à-côté de cette image-disque les packages .pkg d'installation d'OS X, soit environ 5 Go. En conséquence, un «Installer» est une «Recovery HD» avec les packages en plus ; une «Recovery», la même chose qu'un «Installer» bootable les packages en moins.

--------------------​

Je résume ma "lecture critique" du passage de la page d'Apple : par ⌘⌥R, un Mac ne commence pas par télécharger quoi que ce soit qui lui permettrait de démarrer ensuite --> il démarre directement par internet.

Téléchargement il n'y a que si la fonctionnalité "Ré-installer OS X" est déclenchée, ce qui implique un disque de destination nécessairement attaché au Mac à ce moment là, en interne ou en externe, et préalablement préparé logiquement pour cette réception (Table de Partition GUID + volume au format jhfs+). Alors, les packages .pkg sont écrits au volume de destination, puis l'enveloppe logicielle BaseSystem.dmg est construite à côté des packages, avec les Boot_Files de démarrage collatéraux --> à partir de là, on a au sens rigoureux une «image du système de restauration» démarrable (avec les mêmes outils qu'une «Recovery HD», puisque c'est exactement le même système inclus dans un BaseSystem.dmg qu'une «Recovery HD», les packages d'install en sus). Et cette image est bootable grâce aux Boot_Files. Pour la ré-installation, le logiciel d'install opère une copie sur le même volume de destination mais en-dehors du périmètre de l'installer, des fichiers-Système d'OS X d'après les ressources des packages. À la fin, le Mac re-démarre sur l'OS qui vient d'être écrit, et une commande rm -rf supprime l'ensemble de l'installer (il faut donc toujours plus de 2 fois la taille d'un OS en espace disponible sur un disque de destination pour qu'il y ait installation par téléchargement, soit 5 Go environ de l'«Installer» final recelant les packages et 10-12 Go d'écritures-Système de l'OS par décompression des packages, soit environ 17 Go pour les 2 ensembles avant re-démarrage final et suppression de l'«Installer»).

--------------------​

☞ comme tu le vois, mon argumentation est entièrement suspendue à l'idée que pour télécharger, il faut un support-disque de destination du téléchargement : un device permettant les écritures. Or aucun disque du Mac ne sert manifestement à cette fin en cas de démarrage "par internet", la preuve : il est possible de démarrer par internet en ayant ôté le disque du Mac. Est-il envisageable, alors, que ce soit la RAM qui serve de support d'écriture temporaire, càd. de device de destination du téléchargement (l'«image du système de restauration» serait alors le container Base-System.dmg + les Boot_Files de démarrage d'une «Recovery» dont les fichiers - 455 Mo - seraient écrits temporairement en RAM) ? - Je suis prêt à réviser mon jugement si on m'éclaire sur le "terminus ad quem" de cette obscure question de "topique"...
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour maco,

je peux tout à fait me tromper et j'avoue ne pas avoir le temps de me livrer à des vérifications pour ce sujet.

Mais il me semblait que lancer Internet Recovery téléchargeait bien une partition de récupération, voici pourquoi :

1. quand toi tu lances Internet Recovery, il t'annonce 10' ?
Moi, il m'annonce : 30'. Or, j'ai une connexion au débit constant de 260 ko/s : 30' = 468 Mo.
Si tu peux faire l'expérience avec un portable, tu constateras toi aussi que le temps annoncé, et mesuré, dépend du débit de la connexion, et correspond(rait) au téléchargement de ~ 460 Mo.

2. après ces 30' et l'apparition de la page Utilitaires OS X, si je débranche le câble Ethernet (pas de réseau wifi), tout est fonctionnel : Utilitaire de disque se lance normalement, Safari aussi, je peux choisir des nouveaux claviers, etc...
On est donc bien en présence d'un système opérationnel, sans être connecté au Net.

3. pour loger 460 Mo dans l'ordi qui n'a pas de disque dur, la RAM n'est-elle pas une destination de choix ?


Comme tu vois, raisonnement 100% empirique (ah, les femmes !) d'une non spécialiste, dont les seuls talents reconnus internationalement concernent l'osso-bucco et le tiramisu : c'est un peu loin de l'informatique, donc.
 
Petite incise : NetBoot est toujours disponible. :)
 
Bonjour maco,

je peux tout à fait me tromper et j'avoue ne pas avoir le temps de me livrer à des vérifications pour ce sujet.

Mais il me semblait que lancer Internet Recovery téléchargeait bien une partition de récupération, voici pourquoi :

1. quand toi tu lances Internet Recovery, il t'annonce 10' ?
Moi, il m'annonce : 30'. Or, j'ai une connexion au débit constant de 260 ko/s : 30' = 468 Mo.
Si tu peux faire l'expérience avec un portable, tu constateras toi aussi que le temps annoncé, et mesuré, dépend du débit de la connexion, et correspond(rait) au téléchargement de ~ 460 Mo.

2. après ces 30' et l'apparition de la page Utilitaires OS X, si je débranche le câble Ethernet (pas de réseau wifi), tout est fonctionnel : Utilitaire de disque se lance normalement, Safari aussi, je peux choisir des nouveaux claviers, etc...
On est donc bien en présence d'un système opérationnel, sans être connecté au Net.

3. pour loger 460 Mo dans l'ordi qui n'a pas de disque dur, la RAM n'est-elle pas une destination de choix ?


Comme tu vois, raisonnement 100% empirique (ah, les femmes !) d'une non spécialiste, dont les seuls talents reconnus internationalement concernent l'osso-bucco et le tiramisu : c'est un peu loin de l'informatique, donc.
Deux talents en tout point remarquable. :up:

Pour la partie pragmatico-technique : on pourrait le vérifier (j'ai la flemme) mais je pense que tous les Macs habilités à Internet Recovery disposent d'au moins 2 GB de RAM, ce qui permet aisément l'utilisation de la RAM sous forme de : a) RAM (quand même) b) disque RAM (assavoir : utiliser une partie de la RAM comme espace de stockage ; une technique ancienne, un peu oubliée mais toujours possible).

D'un autre côté : on se doute aussi que l'on ne pourra pas télécharger l'intégralité de l'image disque d'installation (> 4GB). Cela ne pourra se produire qu'une fois le disque (ou, plutôt : un disque) aura pu être monté (donc réparé ou formaté auparavant si nécessaire).
 
@Ma.

Autant l'avouer : je ne lis jamais de littérature informatique, Apple ou pas - sauf quand on me la glisse sous le nez sous forme de lien ainsi que tu l'as fait. Et je n'ai absolument aucune formation informatique non plus
361608_original.png
. Donc je procède toujours à coups de "raisonnement spéculatif" - avec toutes les chances d'errer bien évidemment.

Et ce qui est assez marrant quand on procède ainsi, par "raisonnement spéculatif", c'est qu'au fur et à mesure qu'on développe une argumentation (comme je l'ai fait dès potron minet) tenant compte d'un certain nombre de facteurs d'expérience (comme pour moi l'ablation provisoire de mon SSD et le lancement du démarrage par internet) - un espèce de "double intellectuel" de soi se met à développer une "contre-argumentation" silencieuse par rapport au droit fil de la démonstration qu'on est en train de dérouler laborieusement. Ce qui fait qu'au final, la conclusion explicite se trouve doublée par une sorte d'«antilogie» implicite.

C'est bien ce qui m'est arrivé : je suis parti de l'idée que l'expression « système de restauration » était confuse : « système de récupération » ou : « système de ré-installation » ? Mais au fur et à mesure que j'entrais dans les détails, ce qui surgissait était qu'il y avait toujours un dénominateur commun : une image-disque BaseSystem.dmg assortie de Boot_Files de démarrage, qu'on retrouvait aussi bien dans une «Recovery» que dans un «Installer» téléchargé sur le disque de destination d'une ré-installation. La seule différence étant l'absence des 5 Go de packages de l'OS dans le 1er cas et leur présence dans le 2è.

Donc l'expression de la page Apple : « image du système de restauration » désignait forcément cette image-disque BaseSystem.dmg qui sert de Système démarrable aussi bien pour une «Recovery» que pour un «Installer». Quand donc il était écrit : « Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière » - ma faculté de "contre-argumentation" silencieuse soufflait à l'oreille de mon attention conscience : et s'il s'agissait-là du système sur lequel le Mac démarre finalement lors du démarrage "par internet", hein ? Il y aurait lancement d'entrée de la connexion internet au serveur Apple et téléchargement de l'image-disque BaseSystem.dmg, avant démarrage du Mac sur le volume monté : OS X Base System de cette image-disque ? À quoi mon raisonnement explicite opposait son point nodal : l'absence du disque comme device pouvant servir de support aux écritures...

Cette «antilogie» in petto explique alors le dernier § de mon message précédent : cette sorte de "coup de théâtre" où le Deus ex machina de la RAM s'introduit par surprise sur l'espace de la scène comme pour dire : eh maco ! et moi alors ? Tu crois pas que je puisse servir de support de téléchargement d'une image-disque temporaire qui ne pèse jamais que 455 Mo non montée (contre 1,3 de Go de volume OS X Base System décompressé) ?

L'intervention de bompi :coucou:corrobore le fait que la RAM puisse effectivement servir de support d'écriture temporaire pour le BaseSystem.dmg de 455 Mo seulement. Quant à la différence de temps de démarrage en fonction du débit internet : effectivement, ce n'est pas loin de constituer un argument dirimant. Personnellement, j'ai au mieux 1 Mo/s de débit : 455 Mo, ça me donne environ 8' de temps de téléchargement en étant optimiste, et si l'on ajoute le temps requis pour la création des Boot_Files de démarrage : 10' en gros ça paraît correspondre.

Mais l'argument décisif est celui de la dé-connexion d'internet après démarrage sur la «Recovery on-line» : si elle est possible (attestée par Ma et je pense que je peux vérifier chez moi aussi en éteignant ma Box pour couper le Wi-Fi) sans que l'environnement de récupération ne soit volatilisé - alors c'est nécessairement que le Système de démarrage est bien local et non résidant sur internet. Cet argument vaut pour moi preuve --> il doit donc y avoir téléchargement en RAM des 455 Mo d'une image-disque BaseSystem.dmg et création de Boot_Files collatéraux, avant re-démarrage du Mac sur un volume-RAM temporaire : OS X Base System.

☞ à toi le point, Ma Dalton :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ceci doit pouvoir s'étudier en lançant Terminal (s'il est disponible ; mais il l'est sans doute) après le démarrage.
 
Je vais bien voir. Je vais tenter de le démarrer depuis mon deuxième MacBook Pro et au pire changement du dd. Ca m'apprendra à mal géré mon espace disque [emoji12]