Ma.
N'en veuille pas à l'impertinent "disséqueur linguistique" et autre "subtilisateur de quintessence verbale" qu'est le toujours facétieux
macomaniac
Voici la lecture que je fais du passage critique de la page d'assistance Apple :
«
Les Mac les plus récents peuvent être démarrés directement à partir d’une version en ligne de la fonctionnalité de restauration OS X. Votre Mac utilise automatiquement cette fonctionnalité lorsque le système de restauration n’est pas disponible sur le disque de démarrage. C’est notamment le cas si votre disque de démarrage rencontre un problème, ou s’il a été remplacé ou effacé. Récupération Internet vous permet de démarrer votre Mac directement depuis les serveurs Apple. Ainsi, un test rapide de la mémoire et du disque dur peut être effectué afin de vérifier la présence de problèmes matériels.
Lors de la première utilisation de Récupération Internet, il vous est demandé de sélectionner un réseau Wi-Fi et de saisir un mot de passe réseau si nécessaire. Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière. De là, vous pouvez bénéficier des mêmes utilitaires et options également proposées avec le système de restauration d’un disque de démarrage. »
--------------------
☞ le démarrage du Mac, lors de l'activation de la fonctionnalité "
Recovery on-line" (
⌘⌥R) s'opère
directement "par internet". Absolument aucun disque de démarrage n'est téléchargé au préalable. Je viens de m'en réadministrer la preuve suffisante ce matin : j'ai ouvert mon
MacBook Pro Early_2011 et j'ai extrait le SSD «
Crucial» 1 To que j'ai mis en remplacement du HDD (le
Super-Drive originel est toujours en place et non remplacé par une autre disque). Aucun disque externe n'est connecté au Mac. Je le démarre par
⌘⌥R et j'ai instantanément le logo du globe terrestre en rotation avec une indication de temps d'environ 10'. 10' après, j'ai accès à l'écran au Bureau simplifié d'une «
Recovery» avec la fenêtre des 4
Utilitaires OS X. Si je lance l'«
Utilitaire de Disque», il ne m'affiche qu'un seul et unique disque : le disque virtuel
OS X Base System, identifié comme
disk0, de la «
Recovery on-line».
Argument par l'absurde : s'il devait y avoir téléchargement préalable au démarrage des 455 Mo environ de l'image-disque
BaseSystem.dmg supportant le système démarrable de la «
Recovery»,
où donc s'écrirait ce
container logique en l'absence totale de disque de support d'écriture (
device) comme ça été le cas ce matin sur mon Mac ? Pas de disque support d'écriture, pas de téléchargement possible de quoi que ce soit consistant en transfert d'écritures-disque...
--------------------
Je lis dans le 2è § du passage de la page d'assistance Apple : « Cette fonctionnalité
télécharge ensuite une
image du système de restauration, puis
démarre depuis cette dernière. » --> il est bien mentionné : "
ensuite", càd. en toute rigueur après que le Mac ait "
démarré directement" sur la «
Recovery on-line». Je pense que ce qui est désigné par la phrase pré-citée est ce qui intervient lorsque l'utilisateur, qui a démarré directement son Mac "par internet", active la fonctionnalité disponible : "
Ré-installer OS X" --> alors, il y a téléchargement effectif des
packages d'installation correspondant à la version "d'usine" de l'OS du Mac. Pour que cela se puisse, il faut alors nécessairement qu'un disque soit disponible, attaché au Mac soit en interne, soit en externe. Faute de la vérification prélable de l'existence de ce disque, mais aussi de sa compatibilité logique, aucun téléchargement des
packages ne peut s'engager.
La page d'assistance Apple pèche manifestement par "raccourci descriptif" : ce n'est absolument pas une "
image du système de restauration" qui est téléchargée dans un
1er temps dans ce cas de figure - ce sont les
.pkg recelant les ressources d'install de l'
OS X d'usine (= "
packages"). C'est uniquement
après que les
packages soient finis de télécharger, nécessairement et exclusivement sur le disque qui a été choisi comme destination de ré-installation - que le logiciel en charge de la fonctionnalité "
Ré-installer OS X" opère une action de "finition", qui consiste à associer ces
packages téléchargés avec un "Système démarrable" : lequel consiste d'abord en une image-disque container
Base-System.dmg recelant un OS simplifié ; et, afin que cette «
image-disque» soit démarrable, le logiciel en charge de la fonctionnalité "
Ré-installer OS X" achève sa mission en créant, collatéralement, les
Boot_Files (fichiers de démarrage) qui consistent pour l'essentiel en un
boot_loader : boot.efi, un
kernelcache (code du
kernel + bloc des
kexts) et un fichier
com.apple.Boot.plist donnant instruction au
kernel, après chargement des extensions, de monter l'image-disque
BaseSystem.dmg recelant le reste du Système démarrable et de le charger.
Ce qui dans la page Apple génère la confusion logique (à mes yeux, du moins), c'est l'expression : "Système de restauration". Dans une «
Recovery HD», le "système" en question est recelé dans une image-disque :
BaseSystem.dmg flanquée des
Boot_Files de démarrage, laquelle contient une image-miroir du Système d'
OS X réduite à ses organes logiques essentiels. Dans un «
Installer», le "système" en question est recelé dans la même sorte d'image-disque :
BaseSystem.dmg flanquée des
Boot_Files de démarrage, mais la différence essentielle, est qu'il existe à-côté de cette image-disque les
packages .pkg d'installation d'
OS X, soit environ 5 Go. En conséquence, un «
Installer» est une «
Recovery HD» avec les
packages en plus ; une «
Recovery», la même chose qu'un «
Installer»
bootable les
packages en moins.
--------------------
Je résume ma "lecture critique" du passage de la page d'Apple : par
⌘⌥R, un Mac ne commence pas par télécharger quoi que ce soit qui lui permettrait de démarrer ensuite --> il démarre
directement par internet.
Téléchargement il n'y a que si la fonctionnalité "
Ré-installer OS X" est déclenchée, ce qui implique un disque de destination nécessairement attaché au Mac à ce moment là, en interne ou en externe, et préalablement préparé logiquement pour cette réception (
Table de Partition GUID + volume au format
jhfs+). Alors, les
packages .pkg sont écrits au volume de destination, puis l'enveloppe logicielle
BaseSystem.dmg est construite à côté des
packages, avec les
Boot_Files de démarrage collatéraux --> à partir de là, on a au sens rigoureux une «
image du système de restauration» démarrable (avec les mêmes outils qu'une «
Recovery HD», puisque c'est exactement le même système inclus dans un
BaseSystem.dmg qu'une «
Recovery HD», les
packages d'install en sus). Et cette image est
bootable grâce aux
Boot_Files. Pour la ré-installation, le logiciel d'install opère une copie sur le même volume de destination mais en-dehors du périmètre de l'installer, des fichiers-Système d'
OS X d'après les ressources des
packages. À la fin, le Mac re-démarre sur l'OS qui vient d'être écrit, et une commande
rm -rf supprime l'ensemble de l'installer (il faut donc toujours plus de 2 fois la taille d'un OS en espace disponible sur un disque de destination pour qu'il y ait installation par téléchargement, soit 5 Go environ de l'«
Installer» final recelant les
packages et 10-12 Go d'écritures-Système de l'OS par décompression des
packages, soit environ 17 Go pour les 2 ensembles avant re-démarrage final et suppression de l'«
Installer»).
--------------------
☞ comme tu le vois, mon argumentation est entièrement suspendue à l'idée que pour télécharger, il faut un support-disque de destination du téléchargement : un
device permettant les écritures. Or aucun disque du Mac ne sert manifestement à cette fin en cas de démarrage "par internet", la preuve : il est possible de démarrer par internet en ayant ôté le disque du Mac. Est-il envisageable, alors, que ce soit la RAM qui serve de support d'écriture temporaire, càd. de
device de destination du téléchargement (l'«image du système de restauration» serait alors le container
Base-System.dmg + les
Boot_Files de démarrage d'une «
Recovery» dont les fichiers - 455 Mo - seraient écrits temporairement en RAM) ? - Je suis prêt à réviser mon jugement si on m'éclaire sur le "
terminus ad quem" de cette obscure question de "
topique"...