La version Cover Flow est plus lente que CoverFlow (avant intégration par Apple).
La raison en est assez évidente (trop pour qu'un journaliste la remarque) : CoverFlow occupait une place mémoire considérable, bien plus que Cover Flow, qui ne fait que charger à la demande les images du cache. Bref : il faut une machine rapide pour que cela ne se voie pas. C'est le prix pour ne pas utiliser trop de RAM. Gageons qu'un patch accélérateur viendra sous quinzaine/un mois. Au pire à Noël avec l'iPod Video.
[Je n'ai pas lu tous les posts précédents]
Ma petite opinion sur hier soir : bien entendu, il est décevant d'avoir un iPod quasi-inchangé, pas de gadget
hype genre iPhone, que les films soient pour les US seuls etc. (d'ailleurs c'était très americano-américain, comme
keynote).
Mais ... c'est pas si mal :
- la gestion des iPods est considérablement assouplie et ça, c'est une bonne nouvelle
- d'autant que la souplesse s'applique
aussi aux films
- on est maître de ses films achetés, sans avoir besoin, pour les voir, qu'Internet soit actif (genre en voyage, sur MB ou iPod)
Donc : Apple, à mon avis, prend la main sur le sujet par la qualité de sa prestation aux consommateurs.
Si cela démarre pas mal, Sony et d'autres vont y aller pour se faire du blé et ne pas louper le coche, comme pour iTMS. Bref, ça peut marcher.
D'autant qu'il faut être réaliste : certes, on regardera volontiers une série ou un film sur son iPod 16/9 mais, en général, on le fera plutôt chez soi sur écran d'ordinateur ou TV.
Donc : l'iPod Video 16/9 n'est pas une absolue nécessité pour l'instant. Ce qui compte c'est l'offre et la souplesse d'utilisation.
Un autre petit point : le Nano 2G est classique et joli [il remplacera bien mon iPod Mini qu'un saligaud m'a chouré]. Le Shuffle est (un peu) inutile mais (assez) génial dans la conception. iTunes est pas mal : le classement par album et Cover Flow sont bien pratiques (ma AAC-thèque est un peu chargée).
Un dernier petit point : cette keynote est particulière. C'est une keynote de positionnement et SJ l'a répété explicitement trois fois : il a voulu montrer où allait Apple. Juste 4 jours après Amazon (tiens : Amazon était cité à un moment

), comme par hasard ... Il s'agissait moins de
produits que de
stratégie générale.
D'où la démo du produit non fini (iTV). C'était vraiment clair.