Ah tiens ? non je ne connasse pasRoberto Vendez a dit:A ce propos sais-tu à quand remonte l'idée farfelue pour un artisan de signer son uvre ?
Je crois savoir (mais si je me trompe je serai ravi d'en savoir plus !) que c'est Gislebertus, un sculpteur qui a travaillé sur la cathédrâle d'Autun et la basilique de Vézelay, au XIIème siècle, qui le premier a signé ce qu'il avait créé, affirmant ainsi la conscience qu'il avait du caractère unique et de la spécificité de son acte.
:love:
Autrement dit, il y a très peu de temps : c'est bien plus récent que les arts premiers.
C'est aussi à cette époque que sont nées les corporations menusiers, architectes, et francs maçons (etc) qui allaient de chantiers en chantiers, qui à leur manières signaient leur oeuvre (les signes sur les poutres de bois attestent de ces "signatures" de l'époque).
A ce propos, j'ai discuté en 2000 avec un aborigène dans le bush, pas un de ce qui se peigne pour les touristes, un abo qui vit dans le bush avec sa tribu, il fait des molos (didjeridoo) et ne peint que deux motifs, une graine en forme de bulbe et un poisson, il n'a pas conscience de faire de l'art, alors que nous autres les blancs d'europe consideront cette forme d'expression comme de l'art, il peint ces motifs car c'est sa représentation, sa signature en sorte, et il ne peux pas peindre autre choses, c'est impossible pour lui, alors que des jeunes aborigènes eux peignent pour peindre des motifs issus de leur tribu certe mais sans réelle connection avec leur esprit, ce sont des artistes, mais les aborigènes ne comprennent pas cette démarche car il n'y a pas d'utilité à dessiner un message qui n'est pas le tien, donc il ne se sent pas artiste, alors que lui attribuons largement de titre, nous considerons ici ses peintures comme des oeuvres alors que ne sont que des armoiries
pardon pour la digression, revenons au sujet :siffle: