la fnac encore et toujours...

Les vendeurs Fnac : z'en pensez quoi ?

• Total voters
    32
Statut
Ce sujet est fermé.

bertrand.serullaz

Membre actif
19 Septembre 2001
651
26
58
Asnières 92
j'suis passé à la FNAC la déf ce midi, ca faisait quelques mois, et le rayon MAC a été réduit, à une table et un rayon d'armoire... Je montre à un collègue le iBookG4 que j'ai et là, j'ai un futur switcheur, qui se jète sur moi à la recherche de renseignements.
Je suis pas vendeur et essaye de répondre à quelques questions : oui Word fonctionne, oui c'est fiable, oui le nouveau iBookG4 à 1199 euros est une bonne affaire qualité/prix etc ....
Je vois que l'air de rien quelques oreilles intéressées écoutent : navrant pas de vendeur Mac.
Pire les vendeurs s'écartent en regardant le plafond, au cas où y'aurait une question.

Pour finir, je l'ai dirigé vers la Fnac Saint Lazare ou Fnac Micro et je lui ai conseillé de se renseigner sur la présence des démonstrateurs Apple.

Je suis en désaccord avec les avis que j'ai pu lire sur MacGé ou l'argument est : faible part de marché, faible présence des vendeurs. Pas besoin d'être virtuose pour vendre des violons, pas besoin d'être cuisinier pour vendre des cuisines.

Enfin un nième sujet FNAC quoi ....

bertrand.serullaz a dit:
j'suis passé à la FNAC la déf ce midi, ca faisait quelques mois, et le rayon MAC a été réduit, à une table et un rayon d'armoire... Je montre à un collègue le iBookG4 que j'ai et là, j'ai un futur switcheur, qui se jète sur moi à la recherche de renseignements.
Je suis pas vendeur et essaye de répondre à quelques questions : oui Word fonctionne, oui c'est fiable, oui le nouveau iBookG4 à 1199 euros est une bonne affaire qualité/prix etc ....
Je vois que l'air de rien quelques oreilles intéressées écoutent : navrant pas de vendeur Mac.
Pire les vendeurs s'écartent en regardant le plafond, au cas où y'aurait une question.

Pour finir, je l'ai dirigé vers la Fnac Saint Lazare ou Fnac Micro et je lui ai conseillé de se renseigner sur la présence des démonstrateurs Apple.

Je suis en désaccord avec les avis que j'ai pu lire sur MacGé ou l'argument est : faible part de marché, faible présence des vendeurs. Pas besoin d'être virtuose pour vendre des violons, pas besoin d'être cuisinier pour vendre des cuisines.

Enfin un nième sujet FNAC quoi ....

Ah, la Fnac et ses vendeurs "surqualifiés" :D
Moi je me suis déjà pris la tête avec un vendeur de la Fnac de Reims qui me soutenait qu'un antivirus était INDISPENSABLE sur Mac, et que le disque dur d'un mac n'avait jamais besoin d'être défragmenté... :mouais:

:D

piro a dit:
les vendeurs de la fnac c est toujours de bons moments de rigolade en perspective

Pour vos animations, soirées, mariages, communions, karaokés, vidanges, roues de vélos

Pensez au vendeur de la FNAC!!*

*nos vendeurs sont élevés au grand air et nourris à la farine de clown...

:D :D

Bon, on exagère, il y en a qui sont passionnés par ce qu'ils font...mais ils sont rares et en général, ils se barrent vite de la Fnac :(

il faut tomber le jour où il y a des vendeurs "mac" (j'imagine que c'est apple qui les financent), là c'est déjà mieux ;)

moi je suis tombé une fois sur un mec qui faisait la promo du Hi Md de Sony, (mais qui est un vendeur) et donc la cible à détruire, c'était itunes+ipod, et là, j'ai eu droit à tout, c'était assez drôle (itunes c'est super compliqué), et ça a fini par une discussion sur les macs, avec en substance, des morceaux de bravoure, du genre mac on peut pas faire grand chose, et il n'y a pas d'équivalents des logiciels pcs (attention, le propos était très général, et ne concernait pas des logiciels vraiment pointus sans alternative sur mac)... je me suis bien poilé...:D

(reste que parfois, on tombe aussi sur des gens sympas, c'est comme partout)

La présence d'Apple chez un mauvais distributeur nuit plus à la marque que l'inverse.
Si c'est un article repoussoir celà peut refroidir des acheteurs ouvert d'esprit mais mal renseigné.

piro a dit:
les vendeurs de la fnac c est toujours de bons moments de rigolade en perspective
C'est ben vrai cà :D
Mais c'est comme les bébés phoques les futurs switcheurs, on a envie de les sauver..:love: quand on les voit se faire exploser le crane par les trolls :D

elektroseb a dit:
Ah, la Fnac et ses vendeurs "surqualifiés" :D
Moi je me suis déjà pris la tête avec un vendeur de la Fnac de Reims qui me soutenait qu'un antivirus était INDISPENSABLE sur Mac, et que le disque dur d'un mac n'avait jamais besoin d'être défragmenté... :mouais:

:D
Sur ce coup la il n'avait pas forcément tort... Mais c'est un vaste debat... lance une recherche sur le forum et tu aurras de la lecture jusqu'a noel... :D :D :D

Ouais, tu sais, les vendeurs de Carrefour sont pas mal gratinés non plus !
Je me rappelle une séance mémorable en février 2000, durant laquelle j'ai voulu acheter une barette de SDRam PC 100 pour mon iMac 350. Et le vendeur à qui j'avais demandé s'il n'avait pas des 128mo, qui commence à me poser des questions :
- Vous avez un pentium II ?
- Non.
- Alors cette mémoire ne peut pas marcher sur votre ordinateur.
- Ben si, j'ai un mac, et la SDRam y marche très bien. Mieux j'ai un HP pour le travail, un simple Pentium 133, avec ... de la SDRam !
- Ca n'est pas possible. La SDRam ne marche qu'avec les Pentium II.
- Ecoutez, çà fait 14 ans que je suis dans l'informatique, si vous voulez me donner des cours, il va falloir que vous commenciez par sérieusement réviser. Avez vous des barettes de 128mo en SDRam PC100 ?
- Oui, mais je vous préviens que nous ne ferons pas d'échange au cas où cette barette n'irait pas dans votre ordinateur. La SDRam ne marche qu'avec les Pentium II, j'en vends tous les jours !
- Bien, alors vos barettes spécial Pentium II vous vous les garder, je vais en acheter une à la FNAC, un peu plus chère, mais au moins les leurs fonctionnent quel que soit le processeur ...

Mine de rien en partant, un petit vieux qui voulait acheter un ordinateur mais à qui un autre vendeur essayait de refourguer un monstre à 14000 ff totalement inutile pour lui (il fallait soit-disant beaucoup de puissance pour surfer sur internet ...), m'a apostrophé, en me demandant puisque j'avais l'air de m'y connaitre quelle machine lui conviendrait le mieux (courrier/comptes/internet). Il m'a accompagné à la FNAC et en est reparti avec un petit iMac DV à 8000 FF + une Deskjet à 900 FF ... Je sais pour l'avoir revu depuis, qu'il est très heureux de sa machine, et qu'il déconseille Carrefour à tout ceux qu'il connait. Mieux c'est devenu un promoteur du mac ! ;) :)

bertrand.serullaz a dit:
j'suis passé à la FNAC la déf ....

Il faut plutôt aller à la fnac digitale, le rayon mac est le plus présentable et toute la gamme est exposée...

Fnac des Halles, le rayon Mac est tout récent, entierement refait en meme tps que la fnac elle meme d'ailleurs. Et les vendeurs ont l'air un peu plus qualifiés.

Parcontre ya une chose que je trouve abérante, c'est leur pseudo règle d'alignement des prix sur la concurrences.

Pour exemple les altec in motion sont à 159¤ à Surcouf (bon je ne parle pas du tarif conseillé qui est lui de 149¤), hors à la Fnac elles sont à 189¤ , je peux vous dire qu'ils se masturbent bien et que leur stock ne diminue pas tous les jours à ce tarif.
Bon du coup moi je vais voir un vendeur à la fnac st lazare (je bosse à coté) et je lui dis que je suis interressé mais qu'il va falloir qu'ils s'alignent au tarif Surcouf, jusque la normal, je lui ai meme imprimé la page web surcouf comme preuve même si ils connaissent très bien le prix de l'article à surcouf vu que Fnac et Couf c'est le meme combat (Groupe PPR).

Hors le vendeur ne veut pas de ma preuve, monsieur veut une facture proformat !!! Quel bande de connard si ils pensent que je vais me taper 45 min de Métro pour récupérer une facture proformat à Surcouf, franchement faire perdre du temps comme ca aux gens c'est pas permi !!

Du coup aujourd'hui je vais appeller au siège social de la Fnac pour demander à parler à un responsable du service clientèle...histoire de calmer mes nerfs sur les responsables et de leur rappeller à quel point leurs vendeurs sont pitoyables, et sans aucunes expériences.

mandrax_fr a dit:
Fnac des Halles, le rayon Mac est tout récent, entierement refait en meme tps que la fnac elle meme d'ailleurs.

Ils n'ont pas toute la gamme apple contrairement à la fnac digitale...

mandrax_fr a dit:
Du coup aujourd'hui je vais appeller au siège social de la Fnac pour demander à parler à un responsable du service clientèle...histoire de calmer mes nerfs sur les responsables et de leur rappeller à quel point leurs vendeurs sont pitoyables, et sans aucunes expériences.

Alors ? As-tu réussi à obtenir le responsable ?

Heu ! Les vendeurs Mac peuvent prendre des vacances ! Aussi !...
Parce qu'à la Défense il y en 2 !!! Et 2 bons :D

nb : à la Fnac Digitale aussi, il y en a en vacances ;)

Hurrican a dit:
un petit vieux

Ah ? bon ... mais à cet âge, est-ce bien raisonnable d'investir dans autre chose qu'une playstation ?

(je m'explique : vu l'âge déjà fort avancé d'hurri, je me demande ce que petit vieux peut pouvoir dire dans sa bouche - ou son clavier...) :siffle: :love: :love:

Hurrican a dit:
Mine de rien en partant, un petit vieux qui voulait acheter un ordinateur mais à qui un autre vendeur essayait de refourguer un monstre à 14000 ff totalement inutile pour lui (il fallait soit-disant beaucoup de puissance pour surfer sur internet ...), m'a apostrophé, en me demandant puisque j'avais l'air de m'y connaitre quelle machine lui conviendrait le mieux (courrier/comptes/internet). Il m'a accompagné à la FNAC et en est reparti avec un petit iMac DV à 8000 FF + une Deskjet à 900 FF ... Je sais pour l'avoir revu depuis, qu'il est très heureux de sa machine, et qu'il déconseille Carrefour à tout ceux qu'il connait. Mieux c'est devenu un promoteur du mac ! ;) :)
Rooh Hurrican, même s'il a un FAMAS comme avatar, il a du coeur le petit :D :love::D

J'ai toujours été bien servi à la Fnac de Liège mais rarement renseigné avec précision. L'informatique, c'est vaste, et je ne crois pas qu'il faille reprocher aux vendeurs de ne pas tout savoir. Par contre, et c'est valable pour tous les rayons, on tombe parfois sur un petit jeune qui débute, pas très motivé, et sans aucune suite dans les idées.

Je me rappelle d'une aventure édifiante elle aussi...

Les détails sont assez loin, mais en gros, le vendeur voulait vendre un Sony Vaio avec graveur DVD à 3000¤ à une personne qui voulait changer son Mac, et qui recherchait seulement un portable pour faire ses présentations sous forme de film mpeg1... l'argument donné par le vendeur pour lui déconseiller de prendre un iBook (G3 900 MHz à l'époque) était que les vidéos de ce genre saccadaient dessus :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :mouais:

Le client a dit qu'il allait réfléchir, et est parti... je l'ai rattrapé à la sortie et lui ai donné mon point de vue, tout en lui rappelant qu'il pouvait le commander par l'AppleStore étant donné l'incompétence de la fnac...

Je l'ai revu récemment, il me remercie chaudement, non seulement il est resté sur Mac, mais en plus il a payé 1199¤ au lieu de 3000¤... jamais plus il ne retournera à la fnac :D :D :D :D

• J’aime
Réactions: elektroseb
souvenir de l'achat de mon 1er mac...

FNAC rue de Rennes à Paris...

après avoir longuement réfléchi (si, si ça m'arrive :rolleyes: ) je me décide pour l'achat d'un LC III. (la boîte à pizza) :up:

je remarque qu'un autre acheteur potentiel passe un coup de fil (à sa femme, je crois) pour expliquer que le prix de la machine semble intéressant...

en effet, il y avait 2 ou 3 piles de machines avec une feuille scotchée dessus comportant le prix écrit à la main...

je saute le pas, emporte la bébête chez moi...

... pour constater que le cable d'alim n'était pas aux normes...

le lundi, je retourne à la FNAC avec la facture et le cable en question...

le vendeur se marre et me dit "vous avez eu de la chance"

- pourquoi?

- parce que la personne qui a inscrit le prix s'est trompée de 1.000. francs!!!

j'ai compris pourquoi j'ai eu l'impression d'un très bon prix à l'époque !!! :up:

sinon, il vaut mieux maintenant aller à la "digitale" bd st Germain... ;)

Statut
Ce sujet est fermé.