Vidéo la meilleure façon de convertir un DVD en fichier vidéo ?

gargams

Membre confirmé
Club iGen
6 Décembre 2022
53
4
50
Bonjour à tous,
Je dispose d'un Mac mini M4.
J'ai acquis récemment le logiciel Videoproc Converter dans le but de convertir de vieux dessins animés que j'ai en DVD ( quand je dis vieux dessins animés, ce sont des films datant des 50s-60s-70s-80s).
Videoproc permet d'utiliser l'IA afin de supprimer le bruit des vieux films, mais aussi d'augmenter leur résolution.
Pour mon premier test , la conversions de 1h30 de dessin animé en 2k avec IA à duré 13h00, en utilisant le modèle Général IA v3 (Initialement j'ai voulu utiliser la modèle "Anime" mais il fallait 60h de traitement avec mon Mac...)
A la sortie j'ai un fichier de 15go dont je voudrais diminuer la taille.
J'ai fait différents tests avec Handbrake avec différents préréglages, mais je ne sais pas quel est le meilleur, à savoir que je regarde ensuite les vidéos sur Apple TV avec Infuse.
A votre avis, quels seraient les meilleurs paramètres à utiliser pour mon usage ? Le fichier 2K peut il être remplacé par du 1080 ou 720p ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Je pense que en 1080 c'est suffisant, pour ma part j'utilise soit "Shutter encoder" soit "Any vidéo Converter Ultimate" pour ré-encoder mes vidéo

edit=> par contre ton logiciel Videoproc Converter n'est pas adapté pour les Mac puce M

Salut ,
Si Videoproc est bien adapté aux puce Apple Silicone, il détecte le M4.

Salut , merci pour les suggestions. Par contre Videoproc est bien adapté aux puce Apple Silicone, il détecte le M4.

Bonjour,
2K ou 1080, c'est quasiment la même chose, l'appellation 2K regroupant les définitions suivantes :
  • 1920 x 1080
  • 1920 x 1200
  • 2048 x 1152
  • 2048 x 1536
Tu aurais certainement gagné du temps en transcodant ton DVD en 1080 ce qui devait être la définition d'origine.

Le débit de ta vidéo en l'état est de 22 Mbps. Ce qui est tout à fait raisonnable, même si tu peux le descendre légèrement (en H.264, tu peux descendre à 16/18 Mbps pour du 1080)

Pour vraiment diminuer son poids, il faudrait que tu le transcodes en HEVC (H.265), avec un débit pouvant descendre à 12 Mbps sans perte visuelle en qualité.
Ton fichier passerait ainsi à un peu plus de 8 Go.

Tu peux faire cela avec Shutter Encoder ou Handbrake ou Avidemux et j'en passe et des meilleurs (tous ces logiciels ont les mêmes bases et se distinguent juste par leur interface).
Il te faut alors choisir la sortie mp4, le codec H.265 et fixer le débit à 12 Mbps.

En cas d'imperfections visuelles, monter le débit à 15 Mbps.

L'AppleTV ainsi qu'Infuse n'ont aucun problème pour lire de l'HEVC, même en UHD.

Je viens de vérifier, Videoproc détecte le M4.
Par contre, comment savoir si il l'utilise nativement ?

Merci , je vais tester Shutter Encoder.