La pomme et ses macophiles

Quoique'un des très gros posteurs du forum, je vais te dire un truc:
Apple j'en n'ai rien à cirer. Mais alors rien de rien.

Quant au reste ...la mystique Apple ( bien exploitée et entretenue par l'autre icône de la macophilie aigue* le mythe sur pattes du manager :Steve J ) c'est du bon marketing

Je suis très intrigué par ce que tu dis... En fait pour ne rien te cacher ça m'interesse beaucoup car ça apporte un éclairage supplémentaire à ma reflexion. Je dois dire que c'est quelque chose dont je n'avais pas bien conscience: le fait qu'un membre très actif d'un forum dédié à apple puisse rester aussi détaché et aussi indépendant de la marque, au point d'en avoir "rien à cirer".
Jusque là j'avais l'impression que les gros posteurs de forums x ou y consacrés à des marques étaient plutot du genre "endoctrinés".
Ce que je vois sur ce forum c'est me semble-t-il une tendance qui va à l'inverse de ça: les gens qui ont posté ici ont l'air de n'etre clients que par le coté pratique des macs (fonctionnalité des produits), et même plutot remontés contre apple, sa stratégie d'entreprise....... et ça va jusqu'à toucher les fans de apple envers qui vous avez un regard assez critique

Selon moi ça signifie quand même qu'il y a un problème quelque part: si apple arrive à se mettre à dos les client qui témoignent d'une certaine fidelité par rapport à ses produits, c'est qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond car normalement une marque est sensée devoir travailler à satisfaire prioritairement ce noyau dur de clientèle

Qu'est-ce qui s'est passé pour que vous ayez cette vision négative de apple et de la "macophilie"? Est-ce qu'il y a eu récemment un changement de politique chez apple?

• J’aime
Réactions: mocmoc
Il faut savoir raison garder.
Même si Apple fabrique d'excellents produits et que son système d'exploitation, plus que son matériel est, aux yeux de la plupart des gens ici, le meilleur existant sur le marché, il est essentiel de ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une entreprise comme une autre, avec les mêmes motivations que les autres, mais à qui une stratégie marketing excellente et un positionnement d'outsider donnent une image sympathique.

Personnellement, je trouve qu'il y a du très bon dans le positionnement d'Apple, notamment son attitude par rapport aux dividendes des actionnaires ( non redistribuées en parties pour investir dans la R&D ), et du moins bon, comme une certaine radinerie récurrente depuis quelques temps, dont le dernier exemple est la suppression de la télécommande dans la boîte de certains ordinateurs ( à 2000 euros le MBP, virer un petit truc en plastoque à 5euros de coup de fabrication, je trouve ça mesquin :mad: ).

il s'agit d'une entreprise comme une autre, avec les mêmes motivations que les autres, mais à qui une stratégie marketing excellente et un positionnement d'outsider donnent une image sympathique.

Bien vu... c'est clair que leur stratégie de com visant à leur donner une image "anti world company" a l'air de pas mal fonctionner.
Bon ceci-dit j'avais quand même l'impression qu'il y avait un fond (lointain peut-etre) de vérité là-dessous et que chez apple on avait tendance à essayer de promouvoir un certain état d'esprit dont j'ai parlé précedemment, et qui ne serait pas QUE un joli argument marketing.

Apparemment je me suis un peu trompé là-dessus. C'est aussi pour ça que c'est intéressant d'avoir votre point de vue, vous avez l'air d'etre bien mieux informés que moi vu mon intéret recent pour la marque.

- Les lendemains de keynote, ils viennent apporter la paroles de Steve sur le forum, pieusement, défendant le maître contre toute attaque en régle. Il leur vendrait un ordinateur sans prise à l'arrière et sans lecteur/graveur de CD/DVD (:siffle:) qu'ils crieraient encore au génie :p

On peut aussi ajouter :

- Les gens qui hurlent "One more thing" à la fin de chaque keynote pour avoir un peu de rab'. Et qui voient quasi systématiquement leurs espoirs déçus...

2319551450_45300dd1b9.jpg

:p

ludomkg

T'es pas une blonde , n'est ce pas?

Ne pas confondre produit ,image volontairement mitonnée par une entreprise dans le cadre de sa stratégie , et réputation de l'entreprise .

Parce qu à ce compte là Disniais est l'ami des enfants....Et certains groupes chimiques veulent sauver la planète

je me demande si c"est pas toi qui est influencé par cette assez ancienne image Apple." Cool"
Apple n'a plus besoin d'etre "cool.

Aujourd'hui Apple est un producteur grand public de produits innovants et dirigé par un manager qui a une couverture media exceptionnelle ( totalement A-normle si on considère la taille de son entreprise).
Certes il est brillant , mais il a été assez malin pour reussir à se construire une aura hors norme.Dépassant largement le microcosme de l'informatique .
On parle d'un mec dont on surveille.... la garde robe !

Non Apple n'est pas SI coooool.
( produire en Chine à des conditions assez discutables en terme d'éthique)

Pour moi il n'y a rien d'étrange à produire en Chine c'est une décision de management logique
Classique. Banale. Ni nulle ni coooool.De la bonne gestion.

Apple est bien dirigée . C'est une enteprise qui fait de bons produits
Et c'est tout.

Ouais, je crois pas qu'Apple soit meilleure ou pire qu'un autre.
Ils ont une approche il est vrai qui peut sembler assez sympathique, privilégiant l'innovation etc, mais uniquement parce qu'ils savent que sans cela, point de salut ( depuis l'établissement de leur monopole sur le marché du baladeur numérique, on a pu constater un genre de baisse de créativité dans le domaine... l'iPod reste un excellent produit, j'adore le mien, mais j'ai tendance à croire qu'Apple se repose un peu sur ses acquis dans ce domaine ).

En position de monopole, ils ne seraient pas plus corrects que Cro$oft, je pense :)

La base d'un bon marketing, et c'est typiquement le cas pour Apple, c'est d'avoir de bons produits. Si Apple est devenu une marque culte, c'est bien sûr un peu en raison d'un positionnement un brin décalé (les petits contre les gros, les innovateurs, les plus esthétiques, etc.) mais c'est d'abord parce que les produits ont de vrais plus produits (pas forcément pour tous les besoins mais suffisamment pour que le jeu en vaille la chandelle pour certains).

La base du marketing apple, à mon avis, c'est le soin apporté à l'ergonomie des produits (même si c'est encore loin d'être parfait), y compris bien sûr et surtout dans les systèmes d'exploitation. Quand Apple sortait les premiers systèmes mac, il sortait en même temps les célèbre "human interface guidelines" pour expliquer au programmeurs comment il fallait utiliser les outils (boutons, menus, etc.) et aussi, souvent pourquoi telle solution était meilleure. C'est là que le marketing apple a été travaillé et efficace, bien plus que dans l'offre de port-clefs gratuits, enfin c'est mon avis. C'est donc du marketing très "technique".

Pour ceux qui est des mordus du mac, ils réagissent souvent un peu "contre" Apple parce qu'Apple estime sans doute, à tort ou à raison (vu les chiffres plutôt à raison) que sa base installée est suffisamment accro pour ne pas lâcher la marque même s'ils lui font quelques entourloupes et que, par contre, il faut savoir appâter les nouveaux clients (potentiellement bien plus nombreux vu le côté très minoritaire du mac). D'où, le passage à intel, les possibilités de bootcamp, mais aussi bien avant, celles offertes par unix.

Si ça marche, c'est que, pour l'instant, Apple a gardé suffisamment, il faut croire, ce soin apporté non à faire plaisir aux clients au moment où ils achètent (vu les râleries quand sortent les produits : trop cher, le célèbre : "carte graphique à la ramasse", etc.) mais au moment où il se servent des produits. Comme on passe plus de temps à se servir d'un produit qu'à l'acheter, c'est une technique marketing très efficace. :D

Attention, on est loin de la perfection mais comparé aux soucis de windows ou à l'ésotérisme et à l'hétérogénéité des solutions unix, il y a, il me semble, un vrai avantage produit qui compense pour certains des limitations tout aussi réelles (solution totalement propriétaire et donc aucune concurrence interne).

Selon moi ça signifie quand même qu'il y a un problème quelque part: si apple arrive à se mettre à dos les client qui témoignent d'une certaine fidelité par rapport à ses produits, c'est qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond car normalement une marque est sensée devoir travailler à satisfaire prioritairement ce noyau dur de clientèle

Il n'y a aucun problème tant que ça fonctionne correctement ;) Et si ça ne fonctionne pas, il n'y a pas de raison de faire comme si ça fonctionnait. Apple propose de la qualité pour un prix qui est ce qu'il est. Si le rapport qualité/prix n'existe plus la clientèle partira ailleurs. Apple l'a compris parce que c'est sur ce point qu'elle a basé sa com, sur ça et accessoirement sur la simplicité d'utilisation et l'innovation.

Qu'est-ce qui s'est passé pour que vous ayez cette vision négative de apple et de la "macophilie"? Est-ce qu'il y a eu récemment un changement de politique chez apple?
Non, c'est juste qu'on fait la part des choses entre l'image marketing et le réel.

Apple offre de très bonnes solutions dans bien des cas (j'ai pas l'habitude de claquer du pognon dans de mauvais produits :)), mais ça ne la rend pas parfaite. Et rester critique, ce n'est pas avoir une "vision négative" ;)
Ni d'aimer ce que fait cette boîte pas totalement dénuée de talents :D

Quant au 'Think Different'... si on pense à l'iPod, qui est le baladeur le plus vendu au monde, ou à l'iPhone (dont le succès semble au rendez-vous), ça relativise vite l'anti-conformisme qu'il y a à acheter "du" Apple ;)

Les reproches faits à Apple sont aussi, en grande partie, des reproches qui ne sont pas spécifiques à Apple. Les problèmes de SAV sont largement liés à l'importance aujourd'hui de proposer des produits pas chers et, accessoirement, à l'intégration des produits électroniques d'un côté, au prix de la main d'oeuvre d'autre part. Du coup le "service" qui était compris du temps des marges confortables est maintenant en plus, non compris, explicitement ou implicitement. Les problèmes de hotlines en sont un autre exemple. Baladez-vous sur les forums photo et vous retrouverez les mêmes problèmes : SAV inaccessibles, réparations hors de prix, etc.

Du coup, ceux qui maugréent contre Apple, parfois à juste titre, savent bien en général, que l'herbe n'est guère plus verte du côté du voisin. Il y a sûrement là une vraie cible marketing d'ailleurs : celui qui saurait assurer un service nickel. Le problème, c'est que tous ceux qui le veulent, ce service nickel, ne sont pas prêts à le payer et/ou n'y croient pas trop (et la façon dont sont vendues des garanties "prolongées" ne les y incite pas forcément).

Le consommateur moderne est schizophrénique par nature : il adore ses produits mais ne supporte pas leurs défaillances. Dans certains cas c'est de l'amour-passion plus que du mariage de raison :D

Aaaah les SAV
Ca fait partie intégrale d'un processus d'achat
Il y a même une chaine de distribution électroménagers etc qui a mis l'accent là dessus avec succès ( le contrat de confiance...)
ou telle ou telle enseigne proposant divers services en plus .

Et comme bien vu par Luc G ( comme d'hab) ca a un cout.
Stratégie ou couts ntégrés depuis longtemps dans certains pays , moins en France ( mais ca commence)

S'ajoute à cela la politique SAV du fabricant
( et en France Apple n'ayant pas d'Apple store c'est plus important qu'à New York)

tiens anecdote NYC , on arrivait avec un ipod un peu naze, et dans certains cas à 23h30 mais c'est une autre histoire, examen rapide sur place et souvent échange immédiat " on the spot" ...

je me demande si c"est pas toi qui est influencé par cette assez ancienne image Apple." Cool"
Apple n'a plus besoin d'etre "cool.
Non Apple n'est pas SI coooool.

Oui je suis probablement influencé par ce que je vois et ce que j'entends, sans doutes parceque je ne dispose que de cela pour me faire une impression vu que je ne suis pas aussi près des réalités de terrain de apple que vous.

J'avoue que je connais assez mal ces réalités car je suis sensé garder un point de vue très distancié sur la marque, sa politique et sa façon de faire du marketing. En fait ce qui m'intéresse c'est surtout ce que VOUS en dites.

Si Apple est devenu une marque culte, c'est bien sûr un peu en raison d'un positionnement un brin décalé (les petits contre les gros, les innovateurs, les plus esthétiques, etc.) mais c'est d'abord parce que les produits ont de vrais plus produits

Oui je suis entièrement d'accord là-dessus. A mon avis chez apple ils savent très bien jouer sur cette complémentarité produit performant / image anticonformiste. Et ça depuis le début. Je crois que ça ne peut fonctionner que si à la base il y a ces vrais "plus produit", mais il est clair que l'image qu'ils se sont façonnés y est aussi pour beaucoup.
De toute façon faut etre clair, la com ce n'est pas tout. Et ce n'est même pas grand chose au fond. Mais à partir du moment ou une marque quelle qu'elle soit propose un produit valable qui est concurrentiel (et dans le cas de mac, supérieur aux autres), la com et le travail de l'image peuvent faire une sacrée différence.

pour ceux qui est des mordus du mac, ils réagissent souvent un peu "contre" Apple
Oui c'est ce que j'ai remarqué et j'avoue que ça m'a un peu surpris. J'aimerais savoir si selon vous c'est un sentiment général chez les macophiles ou plutot représentatif d'un mouvement dissident?

Je reviens en arrière
il y a un petit truc qui me gène dans ton premier post
je tique sur ca
je réalise une enquête sur les relations entre les marques et les communautés virtuelles. Mon intention est de prouver que

soit c'est une enquête
soit c'estun topo avec pour objectif d'appuyer une thèse sur de nouvelles stratégies à envisager

Evidemment le point 2 peut s'appuyer sur le point 1
Mais attention de ne pas biaiser l'analyse de la réalité à travers une " grille d'analyse " déjà préformatée pour aller que dans un sens.

Je le dis autrement
Une même situation peut etre analysée de divers manières et on peut en tirer des conclusions très differentes

J'ai souvent lu des rapports présentant des projets ou idées s'appuyant sur des analyses erronnées ou avec interprétations abusives d'une réalité
En ce cas le rapport et / ou l'enquête perdent de leur crédibilité

Je ne dis pas que ta thèse est fausse mais d'être prudent et costaud dans l'argumentation concernant une plus grande " intégration" des avis clients et /ou systeme de recompense -bonus fidélisation etc
( concept très casse gueule et pas forcément performant)

En passant
renifler du coté de gougeule
Eux tiennent très compte des " remontées clients - utilisateurs" ( expertes ou non) pour faire évoluer leurs produits
Que ce soit sur des détails ou dans le cadre de la straégie globale
exemples:
- il y a eu abandon du bouton enregistrer fermer dans googledocs , et depuis peu, face ux réactions, , ils l'ont remis

-et la nouveauté de la semaine :la possibilité de travailler un fichier" hors ligne"( qui était une attente utilisateurs) se pointe par petites touches
le tout sans effets d'annonce comme souvent avec Google...

-
edit
et pile dans ton champ d'actiion
regarder le couplage partenariat +produits spécifiques d'entrainement sportif : Apple -Nike

• J’aime
Réactions: ludomkg
Mais attention de ne pas biaiser l'analyse de la réalité à travers une " grille d'analyse " déjà préformatée pour aller que dans un sens.

Une même situation peut etre analysée de divers manières et on peut en tirer des conclusions très differentes

C'est vrai que c'est pas évident à mettre en place ce genre d'enquête. A posteriori je dois dire que je suis pas très satisfait de mon post d'introduction, je me suis rendu compte que j'avais peut-etre donné trop d'éléments "orientés". Mais en même temps c'est un équilibre délicat à trouver entre d'un coté la nécessité d'en dire suffisamment sur l'étude pour que les gens s'y intéressent, et de l'autre celle de ne pas trop dévoiler ses objectifs de recherche.

C'est la 1ère fois que j'expérimente la méthode qualitative par entretiens individuels et je me suis rendu compte que c'est sans doutes la plus fastidieuse.

Bon en même temps j'ai pris pas mal de précautions pour justement ne pas trop biaiser la réalité, et je pense que les garde-fous vont fonctionner, enfin j'espère. C'est un paramètre qui est assez bien relaté dans les ouvrages spécifiques donc j'ai essayé de le prendre en compte dès le début.

regarder le couplage partenariat +produits spécifiques d'entrainement sportif : Apple -Nike

En fait j'ai vu ça il y a un moment et j'ai trouvé la stratégie de lancement hyper intéressante. C'est même ça qui a la base m'a orienté vers les communautés mac car j'ai cru y voir une vision assez innovante de la relation marque-consommateurs

En fait j'ai vu ça il y a un moment et j'ai trouvé la stratégie de lancement hyper intéressante. C'est même ça qui a la base m'a orienté vers les communautés mac car j'ai cru y voir une vision assez innovante de la relation marque-consommateurs
innovante?
hmm
c'est juste la base du marketing produit "tendance"

vous allez courir comme des dératés :siffle: , vous allez en redemander et en plus vous aller raquer sans compter

magistral
:D

innovante?
hmm

vous allez courir comme des dératés :siffle: , vous allez en redemander et en plus vous aller raquer sans compter

magistral

Kuaaaa ? tu veux dire quon s'est fait avoir et que Steve dépense une partie de son énorme fortune en vaseline pour mieux nous... caresser dans le sens du poil ?
Ah mais non ! Apple c'est plus mieux, Apple c'est Think Different, c'est Steve qui l'a dit !

;)
pas mieux que mon camarade.

innovante?
hmm

magistral

Là ou j'ai trouvé ça innovant c'est que l'idée c'était de distribuer le produit en avant-première à certaines personnes (sélectionnées je sais pas comment d'ailleurs), et de leur faire ensuite poster sur un blog spécial une video de leur 1ere course avec leurs impressions à chaud.
Enfin je me souviens plus exactement de la campagne mais c'etait un truc dans ce genre là.
Ca avait plutot bien marché je me souviens, ils avaient réussi à provoquer un bon petit buzz.