La réparation des autorisations, solution miracle ou effet placebo?

La réparation a-t-elle, chez moi, résolu un jour, un problème rencontré avec mon Mac?

• Oui

Votes: 32 58,2%
  • Non

Votes: 23 41,8%

• Total voters
    55
je vote non !
j'ai tout essayé, Onyx, maintenance, TCC … ba toujours le meme problème, peu pas ouvrir un .dmg …:rolleyes:
J'y crois plus vraiment… je vais devoir toujours convertir en .cdr
en même temps je vois pas le lien entre l'application pour ouvrir les .DMG et les autorisations :rolleyes: :p

Je te conseillerais de faire une recherche, c'est une question déjà abordée.

• J’aime
Réactions: stephaaanie
Le 't' indique l'utilisation du "Sticky bit" (c'est tout toi, ça).
Je me méfie le plus souvent de ce genre de diableries ;)
En fait cela sert lorsqu'on souhaite créer un répertoire accessible à plusieurs utilisateurs (genre /Users/shared ou /tmp) avec des accès régulés aux fichiers.

Voir la page de manuel de sticky.

Allez je vais rajouter mon grain de sel…

Ce soir pour des raisons personnelles je copie un dossier d'une partition du DD interne vers l'une d'un de mes DD externes, no problémo…

Copie faite je mets à la poubelle le dossier original… No problémo…

Je vide la corbelle et là le fichier "Thumb.dbs" est en cours d'utilisation et ne peut-être éffacé ainsi qu'un autre de type .png…

Curieux vu que ces fichiers ne proviennent pas d'une appli Apple ouverte mais de X-Plane qui n'avait pas été lançé depuis longtemps…

Kastagnettes je lance Onyx et je force le vidage de la corbeille et que nenni les fichiers sont toujours présents…

J'en renomme un avec l'extension .txt et j'essaye à nouveau de vider et toujours pareil… le fichier est en cours d'utilisation et patati et patata…

Tentons ToolX3 et pareil après forçage de la corbeille à se vider les fichiers récalcitrants sont toujours là…

Je vais tout de même pas aller sur Macgé déranger de gentils utilisateurs toujours prêts à rendre service pour ce souci… :D

Allez hop une petite réparation des autorisations et là j'ai un fichier dans les "private/var/logs" j'ai pas noté le nom exact qu'avait pas les bonnes, j'éteins, vais boire un coup, voire deux, je redémarre et après avoir la main je vide la corbeille qui me fait entendre son doux bruit de papier froissé…

Plus de fichiers récalcitrants…

Alors peut-être qu'un simple redémarrage aurait suffit mais je n'aurais jamais appris qu'il y avait un souci sur un des fichiers "private/var/logs" si je n'avais pas fait cette réparation…

Voilou, voili… ;)

et quoi, c'est tout ? :affraid: moi qui croyait qu'un gros débat allait se construire autour de cette discussion, étant donné que la réparation des autorisations est une manip mitigée sur laquelle les avis sont partagés... :mouais: et quoi, d'autres expériences et commentaires ? ;) cm'on :love: make our day :love:

Ben faut dire que déjà que le nom, c'est pour moi une bonne sécurité de les contrôler de temps en temps. Puisque c'est l'accès aux répertoires dont il s'agit.

Un jour, mais je ne rappelle plus à quelle occasion, je n'arrivais plus à démarrer. Donc démarrage sur le dvd d'installation, réparation des autorisations et c'est reparti. :) Depuis je le fais chaque fois que des programmes (mise à jour ou autres) installe des composants au cœur du système. Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais bon... ;)

C'est en tout cas préférable, comme dit SM, au moins du point de vue de la sécurité.

UP !!!! :D ;)

Faut pas m'en vouloir, mais j'ai envie de relancer le sujet. Cette envie a été provoqué par ce message. Alors plutôt que de polluer le fil sur la 10.4.10 j'ai voulu lancer une nouveau thread ; et puis j'ai trouvé ce petit tradada tout douillet pour m'y poser. ;)

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit dans le lien donné dans le message n° 10 du présent fil, l'article est complet, bien documenté et suffisamment exhaustif ; on peut juste lui reprocher un ton un peu trop polémiste.

Pour les flemmards qui ne lisent pas les articles trop longs ça donne en résumé : réparer les autorisations de manière préventive ne sert à rien. Et figurez vous que je suis complètement d'accord. Je parle uniquement de l'aspect préventif (pour l'aspect curatif il n'y a pas de débat : soit ça règle le problème, soit ça ne le règle pas), je parle de cette tendance qui suggère de le faire de manière régulière, je parle d'un mythe.

À+

P.S. Avant de répondre que je suis à coté de la plaque, documentez vous. :p

• J’aime
Réactions: IceandFire
Tu n'as pas tord. Je dirais qu'il aurait mieux valu dire qu'il faut avoir un système entretenu avant de lancer une mise à jour. Et par entretien, je pense aux crons, à la réparation du disque plutôt que de celle de ses autorisations. Quoique après, ça ne mange pas de pain, mais normalement, l'installateur aura lu les packages pour savoir quelles devaient être ces autorisations.

• J’aime
Réactions: IceandFire