la saga de mon switch...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Sonji
  • Date de début Date de début

Sonji

Membre confirmé
Bonjour à tous,

1er post sur MacG... et c'est pour poser une question récurrente il me semble :

iBook 12" ou PowerBook 12" ?

J'ai déjà parcouru le forum de MacG de long en large (enfin, peut-être pas jusque dans les recoins ;o), et je n'arrive pas à me décider.
En effet, l'utilisation que j'envisage de mon premier Mac, sera la bureautique, un peu de PAO, internet, et surtout la musique. Je fais notamment un peu de radio, et j'ai besoin de créer des jingles, faire des enregistrements à partir de mon clavier ou de ma guitare et... l'iBook n'a pas d'entrée ligne...

Je dois préciser que je tape ces lignes à partir d'un Vaio FS115Z équipé d'un Pentium M de 1,73Ghz avec 512Mo de RAM, et d'un bel écran Xblack de 15,4"... sous XP. Ce qui fait que si je pouvais économiser les 480€ (offre education sur l'Apple store) entre un iBook et un PowerBook 12", j'aurais moins l'impression d'acheter une machine faisant "double emploi" avec mon portable actuel. J'espère ne pas pousser le bouchon trop loin pour les macophiles avertis que vous êtes en parlant de "double-emploi", car j'ai bien conscience que mac osx n'a rien de comparable avec XP, et que je suis décidé à trouver une solution ultra-portable pour pouvoir emmener mon futur joujou partout, et notamment à la radio.

Pour la petite histoire j'ai découvert osx chez un ami qui vient tout juste de switcher, et je suis tombé amoureux de son iMac : d'où mon envie de me lancer, mais en parallèle de mon utilisation actuelle de mon PC, sachant que je lorgnais déjà sur les Vaio de 11", mais que leur prix m'a calmé.

Pour faire court, et pour ceux qui auraient ces infos :
- Existe t-il des solutions d'enregistrement externe sur l'iBook G4 ? (en passant par l'usb peut-être ?) et si oui à quel prix ?
- N'ayant pas les moyens d'acheter un MBP, et cherchant une solution ultra portable, la configuration du PowerBook 12" vous semble t'elle adaptée à l'utilisation que je veux en faire (je suis prêt à le pousser à 1go de RAM) ?

Je suis tellement impatient de switcher, que j'ai le bout des doigts qui refusent de taper sur mon Vaio... c'est dire !

D'avance merci d'avoir eu la patience de lire ce 1er post-fleuve ;) (à la hauteur du doute... qui m'habite)

je vois pas trop l'intérêt d'acheter un ibook g4 ou powerbook g4 alors que tout le monde attend impatiemment la sortie des équivalents intel qui seront beaucoup plus puissants et sur lesquels tu pourras booter windows.

le g4 a un bus de 167 Mhz il est obsolète. c'est comme si tu achetais un ordinateur qui avait déjà trois ans.
mon conseil : acheter un ibook ou macbook intel en regardant les caractéristiques quand ils seront sortis.
pour l'externe il suffit de brancher un disque dur externe en USB 2 ou, mieux, en Firewire (ou mieux, qui fait les deux). tu peux acheter le boîtier à part et mettre un disque dur interne dedans.

je pense que le ibook a en général une meilleure durée de batterie que le macbook parce qu'il est moins puissant.
donc patience et il y aura sûrement des ibook avec core solo ou core duo, au choix donc il suffira de regarder ton budget

pense aussi aux nouvelles fonctions des mac intel : isight intégrée, cordon sécurité, frontrow... et peut-être entrée audio numérique pour le ibook ? après tout elle est bien dispo sur le nouveau mac mini intel...
voire même l'usb sans fil, le wifi 108 Mbps...

pour l'entrée audio au pire il existe des périphériques audio en usb ou firewire
en plus il y aura peut-être un ibook 11 ou 13 pouces ? le passage à un ibook panoramique ? etc.

ithymique a dit:
pour l'externe il suffit de brancher un disque dur externe en USB 2 ou, mieux, en Firewire (ou mieux, qui fait les deux). tu peux acheter le boîtier à part et mettre un disque dur interne dedans.

Euh, je crois que la question portait sur une entrée son, pour faire des jingles, pas des disques :D

Il me semble qu'il existe une entrée sur port usb, ça doit s'appeler l'iMic.
Une petite recherche et je mets un lien.

Edit : un premier lien :
http://www.alis.fr/catalog/product_info.php?cPath=28&products_id=153
un deuxième :
http://www.macs.ch/osc/product_info.php?products_id=3810
et le meilleur :
http://www.griffintechnology.com/products/imic2/

ithymique a dit:
je pense que le ibook a en général une meilleure durée de batterie que le macbook parce qu'il est moins puissant.
Ah... tu penses ? Pourquoi un iBook 1,42Ghz a une meilleure autonomie qu'un PowerBook 1Ghz ? Il y a l'écran aussi qui consomme... entre autre

Je serais toi j'attendrais au moins le premier avril, Steve Jobs annoncera probablement des nouveaux ordi. Si il y a un nouvel iBook, tu ne regretteras pas d'avoir attendu 15 jours, s'il n'y a rien de neuf (ce dont je doute), eh bien tu n'auras perdu que 15 jours.

(je dis ça mais je bouillone en attendant un Mac commandé :D )

zerozerosix a dit:
Je serais toi j'attendrais au moins le premier avril, Steve Jobs annoncera probablement des nouveaux ordi. Si il y a un nouvel iBook, tu ne regretteras pas d'avoir attendu 15 jours, s'il n'y a rien de neuf (ce dont je doute), eh bien tu n'auras perdu que 15 jours.

(je dis ça mais je bouillone en attendant un Mac commandé :D )

Qu'y a-t-il de prévu le 1er avril ? :confused:

C'est le 30ème anniversaire d'Apple et il est possible (probable) qu'à cette occasion il y ait des lancements de nouveaux produits, et notamment du nouvel iBook...
Je l'aurais mauvaise d'acheter un iBook 10 jours avant son remplacement, surtout pour un premier achat. Alors histoire de ne pas avoir de regrets, le mieux est peut-être d'attendre début Avril.

zerozerosix a dit:
C'est le 30ème anniversaire d'Apple et il est possible (probable) qu'à cette occasion il y ait des lancements de nouveaux produits, et notamment du nouvel iBook...
Je l'aurais mauvaise d'acheter un iBook 10 jours avant son remplacement, surtout pour un premier achat. Alors histoire de ne pas avoir de regrets, le mieux est peut-être d'attendre début Avril.

Et un nouvel iPod, c'est envisageable ? :confused:

lamidenis a dit:
Et un nouvel iPod, c'est envisageable ? :confused:

Pourquoi pas ? Seul le staff d'Apple sait... après le reste ce ne sont que des rumeurs...
Apple a déposé des brevets sur un écran tactile, alors on spécule sur un iPod écran large avec roulette qui s'afficherait sur l'écran, mais j'ai pu lire aussi un tabletMac... mais si ça se trouve ça sera encore plus délirant, qui sait ce qui se trame dans la Sainte Cervelle Jobsienne ? :D

zerozerosix a dit:
Pourquoi pas ? Seul le staff d'Apple sait... après le reste ce ne sont que des rumeurs...
Apple a déposé des brevets sur un écran tactile, alors on spécule sur un iPod écran large avec roulette qui s'afficherait sur l'écran, mais j'ai pu lire aussi un tabletMac... mais si ça se trouve ça sera encore plus délirant, qui sait ce qui se trame dans la Sainte Cervelle Jobsienne ? :D

Héhé :D
tabletMac du genre... palmPad ? c'est ça ?

Genre TabletPC : notebook sans clavier (le truc qui fait un four depuis quelques années chez les PC). Mais on va ptete pas polluer le post de Sonji avec ces rumeurs, y a un post au sujet du 1er avril dans le topic rumeurs justement :D
Je voulais juste lui conseiller d'attendre un peu, honnêtement personne ne peut dire ce que l'on découvrira début Avril.

zerozerosix a dit:
Genre TabletPC : notebook sans clavier (le truc qui fait un four depuis quelques années chez les PC). Mais on va ptete pas polluer le post de Sonji avec ces rumeurs, y a un post au sujet du 1er avril dans le topic rumeurs justement :D
Je voulais juste lui conseiller d'attendre un peu, honnêtement personne ne peut dire ce que l'on découvrira début Avril.

OK ben alors je renouvelle mon conseil perso : fonce sur le 12".
Les premiers ibook intel risquent de bugger comme les imac, en plus...

et je file sur la section rumeurs ! :up:

Waow, je suis impressionné par votre réactivité... Mais je vois que votre passion vous emmène loin dans vos réponses... Je ne faisais que demander s'il existait une solution détournée pour avoir l'équivalent d'une entrée ligne (ou micro si vous préférez) pour l'iBook, pour pallier à son manque à ce niveau, comparativement au PowerBook...

Pour le reste du débat (attendre le 1er avril etc... -au fait ça fait combien de temps qu'il est attendu ce fameux MacBook, s'il doit s'appeler ainsi ? il devait pas être là le 1er janvier d'après les rumeurs... ? lol) je ne tiens pas vraiment à l'alimenter... Simplement, je cherchais une solution ultra portable pas trop chère à la base, j'ai adoré mon initiation à mac osx chez mon pote récent acheteur d'imac, et c'est pourquoi je me suis tourné vers l'idée d'un iBook ou d'un PowerBook... Pour la puissance, j'ai mon Vaio (du moins pour le moment). Si vraiment mac osx me convertit au point de ne plus vouloir mettre les mains dans le cambouis de Microsoft, alors là je ne dis pas... je vendrai peut-être mon Vaio pour m'offrir un MPB... qui sait ?

En attendant, Lamar a répondu à ma question, et je l'en remercie grandement. En gros, pour 40€ je me retrouve avec une solution d'enregistrement sur un iBook... Du coup, arrêtez de vous torturer pour savoir si j'ai raison ou pas d'attendre, si le futur iBook intel sera au point ou pas, s'il aura bien un écran 13" etc, puisque j'ai craqué : j'ai acheté mon iBook G4 (avec une réduc de 6% en tant que nouvel adhérent d'une chaîne de magasin très connue en France, et dont le nom commence par la même lettre d'ailleurs).

Je vous écris même depuis ma nouvelle machine, c'est dire si j'étais sur le point de craquer... ;o)

Bref, je vous tiens au courant de ce nouveau switch (j'ai bien entendu fait toutes les photos de déballage et de mise en route qui s'imposaient pour vous le faire partager), histoire de voir si je peux l'estimer réussi...

@ + et merci à tous (tout spécialement à Lamar pour tes recherches, et tes trouvailles ;o)

• J’aime
Réactions: Lamar
Sonji a dit:
En attendant, Lamar a répondu à ma question, et je l'en remercie grandement. En gros, pour 40€ je me retrouve avec une solution d'enregistrement sur un iBook... Du coup, arrêtez de vous torturer pour savoir si j'ai raison ou pas d'attendre, si le futur iBook intel sera au point ou pas, s'il aura bien un écran 13" etc, puisque j'ai craqué : j'ai acheté mon iBook G4 (avec une réduc de 6% en tant que nouvel adhérent d'une chaîne de magasin très connue en France, et dont le nom commence par la même lettre d'ailleurs).

Je vous écris même depuis ma nouvelle machine, c'est dire si j'étais sur le point de craquer... ;o)

Bref, je vous tiens au courant de ce nouveau switch (j'ai bien entendu fait toutes les photos de déballage et de mise en route qui s'imposaient pour vous le faire partager), histoire de voir si je peux l'estimer réussi...

@ + et merci à tous (tout spécialement à Lamar pour tes recherches, et tes trouvailles ;o)

Tout d'abord : félicitations pour ton switch :up:
Ensuite : de rien, c'est normal, c'est l'esprit des forums de Macgé, j'en ai profité il y a un an quand j'ai commencé à lorgner du coté Mac, c'est normal de renvoyer l'ascenseur. :cool:
enfin : quel switch ultra rapide : iBook acheté entre le 1° et le 2° message, c'est impressionnant, je connais des membres qui ont plus de mille messages et toujours pas de Mac :D :up: :cool: (et recombo).

Ha oui !!!! Il est atteint de switch précoce !!!!! :D ça se soigne ?? :p
Sinon quelle expression à la noix "renvoyer l'ascenseur" ... quand tu en sorts tu le renvoie à quel étage :confused:
Bon sinon tu as oublié de demander un truc Nico ... les PHOTOS :love:

Non non les photos ne sont pas oubliées, elles sont prêtes, déjà sur mon DD, classées grâce à iPhoto et tout et tout, mais faut juste que je me familiarise avec le logiciel FTP que j'ai installé pour vous faire ça aux petits oignons... Donc ça arrive.

Lamar > Et oui, je suis un rapide... ma moitié me le dit souvent :D
En même temps j'étais décidé, y avait plus que cette histoire d'enregistrement à la noix qui faisait un écart de 485€ (quand même !) entre iBook et PowerBook... Du coup j'ai eu le sentiment de les économiser en lisant ton post sur iMic... :love:

PS : pas beaucoup dormi cette nuit, mais c'est de la faute d'Apple... ils ont trop bien fait leur OS, et l'iBook est vraiment une super machine... RAS pour le moment :up: