LaserDisc, iMovie, et iDVD

Nounours_2099

Membre confirmé
17 Janvier 2006
96
9
Plaisir
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, j'ai enfin pû tester ce à quoi mon mac était destiné dans un avenir assez proche : la conversion de mes LaserDiscs (CD de 30 cm de diamètre, ancètre du DVD)

Je suis bluffé ! La qualité de sortie du DVD est de meilleure qualité que le LD original !

Pour effectuer la capture, je dispose d'un boitier FireWire Terratec CameoConvert. Mon lecteur LaserDisc est un Pioneer DVL-919E. J'ai relié le LD au boîtier en S-VHS, et avec des câbles RCA-RCA pas trop mauvais (du profigold)

Première tentative, je transfère la première face, puis la seconde dans iMovie. Ensuite, je tronque les scènes, afin de virer le noir inutile. Ensuite, j'exporte vers iDVD, je choisis mon thème, et je grave.

C'est pas plus compliqué que ça !!! Soit, c'est long (il faut être présent devant la machine pour bien séparer les 2 faces, et le ré-encodage video dure, pas très loin des 3/4 de la durée du film), mais au final, quelle baffe !!!!

Je n'aurais pas sû que la source était un LD, jamais je ne l'aurais cru ! La qualité d'image est impressionnante ! Tous les défauts d'images du LD (image pas toujours très nette, comme bruitée) disparaissent !

Déjà que iPapy m'avait fait bonne impression lors de l'utilisation "courante" de ma machine, mais alors là, mon switch est justifié à 400% !!!!

Cool, je n'en ai plus que 74 à faire :)
 
  • J’aime
Réactions: FANREM
Quand je pense que j'ai au moins 300 LaserDiscs ;)
 
Nounours_2099 a dit:
Je suis bluffé ! La qualité de sortie du DVD est de meilleure qualité que le LD original !

la qualité des laserdisque n'etait pas vraiment mauvaise...
il y avait même un grain qu'on ne retrouve pas sur le mpeg2 des dvd actuels.

par contre, je suis étonné que tu n'ai pas eu le droit au bel ecran bleu de la protection macrovision... c'etait pas encore en place à l'époque ?
 
  • J’aime
Réactions: FANREM
ficelle a dit:
t'as recup un stock de la Flac ?

:coucou:

Même pas, je les ai achetés
J'ai toujours ete un peu malade :D , même si j'ai eu des prix interessants

J'ai aussi encore en etat de fonctionnement un Betamax SLC 7 et au moins 350 cassettes beta qui vont avec

Par contre, par rapport a toi, je me suis debarassé de tous mes Macs, meme si je le regrette aujourd'hui pour certains :up:
 
FANREM a dit:
Même pas, je les ai achetés
J'ai toujours ete un peu malade :D , même si j'ai eu des prix interessants

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

FANREM a dit:
J'ai aussi encore en etat de fonctionnement un Betamax SLC 7 et au moins 350 cassettes beta qui vont avec

j'ai 2 VCR, mais je n'ai jamais osé le transfert :D

philips-vcr.jpg


philips-vcr2.jpg
 
ficelle a dit:
par contre, je suis étonné que tu n'ai pas eu le droit au bel ecran bleu de la protection macrovision... c'etait pas encore en place à l'époque ?

Non, les LD n'étaient pas protégés pas la Macrovision. En fait, les derniers LD sont sortis en 98/99, et les premières cassettes video à avoir été protégées datent de cette époque...

La technologie du LaserDisc étant bien plus ancienne (fin 80, début 90) il n'était pas possible de protéger le contenu (je pense ;).. Ceci dit, il l'ont fait avec les VHS... )
 
Mise à jour après 7-8 LD.

Pour les dessins animés, la qualité est absolument top. Impossible de voir la différence entre un DVD, et un LD passé en DVD.

Pour les films, mon avis est plus nuancé. Même avec de très bon câbles (en S-VHS et audio), il persiste des "défauts" dans l'image. Elle n'est pas aussi nette qu'avec un DVD, et la qualité d'image est un peu en deça d'un DVD original. Cependant, la compression permet d'en éliminer une grosse partie.

Par contre, pour bien faire, c'est un peu long
* Être devant le film pendant la lecture pour virer le blanc de l'auto-reverse (1h30 à 2h)
* ajuster les blancs avant-après les 2 clips créés (15-20 Mn)
* transférer dans iDVD (quasi immédiat)
* choisir le thème, faire les 2-3 modifs dans les titres (30-35 Mns)
* Préparer le gravage et l'exécuter (entre 1h et 1h15)

Mais le résultat en vaut la chandelle... J'ai récupéré des Disney qui, à ma connaissance, n'existent pas en DVD... Et mes filles sont contentes...
 
Pour effectuer la capture, je dispose d'un boitier FireWire Terratec CameoConvert. Mon lecteur LaserDisc est un Pioneer DVL-919E. J'ai relié le LD au boîtier en S-VHS, et avec des câbles RCA-RCA pas trop mauvais (du profigold)

Bonsoir
Il n'y aucun autre moyen pour transcoder depuis un lecteur laserdisc que de passer par le Terratec Cameo Convert? C'est un peu honéreux pour ma bourse.
Je suis sur le point de me defaire de mon lecteur mais j'aimerais conserver quelques films que je ne trouve pas en dvd, et la qulité de la récupération sur cassettes n'est vraiment pas terrible...
 
Bonsoir
Il n'y aucun autre moyen pour transcoder depuis un lecteur laserdisc que de passer par le Terratec Cameo Convert? C'est un peu honéreux pour ma bourse.
Je suis sur le point de me defaire de mon lecteur mais j'aimerais conserver quelques films que je ne trouve pas en dvd, et la qulité de la récupération sur cassettes n'est vraiment pas terrible...

Je dirais que maintenant, tu doit pouvoir faire ça avec n'importe quel boitier qui comporte une entrée analogique... J'ai acheté celui-ci parcequ'il y a 1 an (quand mon pôpa et ma môan me l'ont offert) je n'avais pas de mac, et qu'il était compatible Mac et PéCé....
Bon amusement ;)
 
N'étant donc pas équipé, je me suis adresé à plus musclé que moi. Le transfert a pu se faire à partir d'adobe Première (sur PC) et le ré-encodage en 3 passes de 2h chacunes. Et la qualité semble correcte. Par contre, le collègue a utilisé la prise Peritel; je me demande si il était passé par la cinch, est-ce que la qualité n'aurait pas été supérieure?
 
N'étant donc pas équipé, je me suis adresé à plus musclé que moi. Le transfert a pu se faire à partir d'adobe Première (sur PC) et le ré-encodage en 3 passes de 2h chacunes. Et la qualité semble correcte. Par contre, le collègue a utilisé la prise Peritel; je me demande si il était passé par la cinch, est-ce que la qualité n'aurait pas été supérieure?

Un grand débat fait rage...
Un point sûr : La cinch est le pire que tu puisse imaginer.

Ensuite, entre une Svhs, et une Peritel.... Personnellement, mon coeur penche plus vers le SVHS, certains disent que le Peritel est mieux.
Je trouve qu'une image en SVHS est mieux définie, et que les couleurs bavent moins, sont plus nettes. Mais bon, encore une fois, c'est mon avis personnel, que je partage avec moi même, et je m'en félicite :p

Par contre, la vache, 3 passes de 2 heures !!!! Oulaaaa..... C'est long ;)
 
IL parait que dans l'ordre, du plus mauvais au meilleur en analogique, on a :

Composite (RCA), Péritel, S-vidéo, Péritel RVB, Composante (YUV)...
Perso, entre les 3 derniers (donc les 3 meilleurs) difficile de faire la différence sur un écran classique.
Avec un vidéo projecteur, en revanche, net avantage au YUV...
 
IL parait que dans l'ordre, du plus mauvais au meilleur en analogique, on a :

Composite (RCA), Péritel, S-vidéo, Péritel RVB, Composante (YUV)...
Perso, entre les 3 derniers (donc les 3 meilleurs) difficile de faire la différence sur un écran classique.
Avec un vidéo projecteur, en revanche, net avantage au YUV...

Par contre, un numérique, j'ai eu la chance de récupérer un des premiers DLP (informatique (donc HYPER péchu sur le blanc) SUPER bruyant :( ) , je l'ai connecté à ma machine, et là, en SUB15, avec scalling par le PC, c'est la claque !

Ca pête, c'est super net, l'image est excellente... Ceci dit, avec le 919 en SVHS, c'était déjà pas mal...
 
Je voulais faire pareil, mais je cherche d'abord un endroit ou faire réparer mon LD Sony... :(