le Aperture nouveau

regarde tes reglages de couleurs dans tes autres soft eet aligne aperture dessus ....

Je stocke une partie de ma photothèque sur mon macbook, qui va bientôt être saturé, je voudrais tout tranférer sur mon HD externe, je ne suis pas très sur de la procèdure à suivre
pouvez vous m'aider?

Je stocke une partie de ma photothèque sur mon macbook, qui va bientôt être saturé, je voudrais tout tranférer sur mon HD externe, je ne suis pas très sur de la procèdure à suivre
pouvez vous m'aider?

tu déplace ta photothèque sur ton hd.
tu ouvre aperture/preferences/emplacement de la photothèque
tu entre la nouvelle direction, puis redemarre aperture. et voilà.

Hummmm moi depuis longtemps j'ai dû me résoudre à mettre ma photothèque sur un disque dur externe parce que 70GB de photos dans Aperture ça rentre pas dans mon MacBook noir :(

Pour bien faire, je vais mettre un 120GB dans mon MacBook, mais en même temps stocker les photos plus anciennes sur un de mes disques dur externes, et les récentes sur le disque dur interne, pour améliorer les performances d'Aperture...

Mais ça risque d'être ultra compliqué et lourd de faire migrer seulement une partie vers l'externe maintenant, non :( ? Même si Aperture permet maintenant de stocker des fichiers ailleurs quand dans la photothèque ...

Il me semble que l'intérêt de la 1.5 c'est justement d'externaliser une partie des sources ?

Oui, et j'aimerais commencer à le faire, mais à posteriori comme ça avec une photothèque déjà bien remplie, je sais pas si c'est super évident de re-splitter :siffle:

• J’aime
Réactions: HmJ
Oui, et j'aimerais commencer à le faire, mais à posteriori comme ça avec une photothèque déjà bien remplie, je sais pas si c'est super évident de re-splitter :siffle:

J'ai pas encore essayé mais d'après les docs c'est vraiment facile avec la nouvelle mouture :

Fichier -> Déplacer l'original

et hop!

Il gardera les aperçus en local pour permettre de naviguer dans la photothèque mais au moment où tu voudras faire des retouches il faudra le disque externe.

Ce que je comprend pas c'est que mes images sont sur mon disque externe, sauf les plus récentes et dans mon dossier image, j'ai un fichier Aperture qui fait 25 Go. je croyais que ce dossier ne contenait que des aperçus.

Si je déplace la Library Aperture sur mon Disque dur externe, est ce que je verrais mes images lorsque le disque ne sera pas connecté?

Si je déplace la Library Aperture sur mon Disque dur externe, est ce que je verrais mes images lorsque le disque ne sera pas connecté?

Oui, c'est le but des "previews" haute résolution qu'Aperture met un temps fou à créer.

Oui, c'est le but des "previews" haute résolution qu'Aperture met un temps fou à créer.

Un temps fou, le mot est faible...
J'ai 70GB de photos dans Aperture, depuis cette mise à jour 1.5 et cette histoire de preview, il met des heures et des heures à vouloir les créer... Il doit m'en rester genre au moins 8000 :sleep:

J'en fais un peu à chaque utilisation d'Aperture, sinon mon MacBook va décoller tellement les ventilos tournent :D

si tu fais ça tu va venir raler que ta becane est pas assez puissante ... ;)

Faut pas charrier quand meme ;) avec du 5MPix ca ne rame pas vraiment sur un MacBook… et sont GMA, donc, pareil ou mieu sur le reste de la gamme (G4?:siffle: )
Apres, en 16MPix, un MBP gere ca tres correctement (et donc le MacPro).
Apres, tout le monde n'a pas ces configurations, mais je ne vois pas comment un pro qui fait, par exemple du 16MPix sur un G4 et qui veut les 16 photos sur son ecran (16, je sais pas si le G4 supporte… tout depend de l'ecran)
Apres, travailler avec du materiel en consequence ca aide (mais si on est obligé de travailler avec celui ci … mmm:rose: ) on en ouvre une a la fois, mais bosser sur les 'preview' c'est quand meme moyen. Je suis un non-pro, et je trouve vraiment que les apercus, c'est tout ce qu'il y a de plus moche (pas pratique)
Apres, c'est vrai que si c'est une question de taille, ca change la donne (sur un portable seulement)… mais un HDD externe est envisageable, ce qui rend le travail plus facile ;)

Faut pas charrier quand meme ;) avec du 5MPix ca ne rame pas vraiment sur un MacBook… et sont GMA, donc, pareil ou mieu sur le reste de la gamme (G4?:siffle: )
Apres, en 16MPix, un MBP gere ca tres correctement (et donc le MacPro).
Apres, tout le monde n'a pas ces configurations, mais je ne vois pas comment un pro qui fait, par exemple du 16MPix sur un G4 et qui veut les 16 photos sur son ecran (16, je sais pas si le G4 supporte… tout depend de l'ecran)
Apres, travailler avec du materiel en consequence ca aide (mais si on est obligé de travailler avec celui ci … mmm:rose: ) on en ouvre une a la fois, mais bosser sur les 'preview' c'est quand meme moyen. Je suis un non-pro, et je trouve vraiment que les apercus, c'est tout ce qu'il y a de plus moche (pas pratique)
Apres, c'est vrai que si c'est une question de taille, ca change la donne (sur un portable seulement)… mais un HDD externe est envisageable, ce qui rend le travail plus facile ;)

ouai alors :
le monsieur au dessus de moi voulait se passer des vignettes si longue a creer ... ce qui est le concept premier d'aperture (tout virtuel a la puissance des procs et de la carte graphique) mais il faut un MP et 4 ou 5 giga de ram pour ça ...

justement si aperture va plus vite sur des becanes moins puissantes c'est juste parce que il fait des vignetttes (des truc genre blablabla...005bc252ec.lr-preview.noindex) avec lesquelles on taf ... ;) ... donc 5 ou 13 mpix n'a rien a voir ...

par exemple sur la version try d'aperture qui traine encore sur ma becane j'ai un dossier aperture de 4 gigas sans le moindre import ... vignettes !