Le bon reflex argentique...

Bonjour à tous,

J'aimerais me mettre à l'argentique... et évidemment, je n'y connais rien !

L'idée c'est un boîtier robuste avec un bon viseur et un bon autofocus.
Je veux faire des photos de spectacles et concerts et puis du "tout et n'importe" quoi attrapé pendant mes ballade. (Je ne suis pas trop fan du paysage carte postale)
j'aimerais un appareil qui donne quelques indications-propositions sur vitesse et ouverture et je me fiche de la cadence de prise de vue.
Budget 300 euros environs.

Pour les optiques, je voudrais surtout acheter du "la qualité" réutilisable sur les reflex numériques plein format (genre 5D ou son sucesseur que j'achèterai bien plus tard)

Je pensais donc à l'achat d'un boîtier Canon ou Nikon puisqu'ils se mettent au plein format en numérique.
Avec un 35mm + un 85 1,8

Vous me conseilleriez quel modèle ? A acheter à quel endroit ? (Je suis à Paris)

Merci d'avance pour vos conseils
 
Merci, j'ai un peu avancé.

Le boîtier: je suis tenté par un Nikon F100, vous en pensez quoi ?

Pour les objo, je pensais à un Nikon AF 35 f/2 + un Nikon AF 85 f/1,8
Ca passe bien sur un F100 avec la fonction autofocus ça ? Et je pourrai les recycler sur un réflex numérique sans problème le jour venu ?

Désolé pour les questions de nains de jardin, mais autant je suis à l'aise en numérique, autant les boîtiers argentiques restent un peu une foret amazonienne pour moi.
 
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un appareil argentique si c'est pour avoir la même pratique photo en moins bien qu'avec ton reflex numérique.

Sors donc des sentiers battus, retire tes œillères, va au bout de ta réflexion, le choix est immense !

Tu peux tâter du moyen-format, un 6x6 par exemple (Rolleiflex, Yashica, Semflex, Holga...), le carré ça change carrément et c'est un des plus beaux formats existants.
Il y a aussi le grand-format, plus exigeant mais c'est l'école de l'excellence et une ouverture vers tous les procédés alternatifs. C'est un tout autre état d'esprit dans la pratique photographique, un nouveau monde qui s'ouvre à toi… Dans cette direction, tu peux également te fabriquer un sténopé et bidouiller des tas de trucs épatants. Il y a aussi les télémétriques, qui prouvent que le miroir reflex n'est pas la panacée pour tous les usages, et on n'est pas obligé de se ruiner dans un Leica, des télémétriques il y en a eu des palanquées dans les 60's et certains sont très bons en plus d'être de beaux objets…
 
Hello,
perso je trouve le F 100 trop gros, trop lourd, trop voyant :D
sinon entièrement d'accord avec Jeanba pour le format carré !
Instamatic 500, semflex et rolleiflex plus le Bronica d'un ami...
rien encore de ce coté là d'abordable en numérique !
énorme lacune à mon humble avis,:eek:

du coté de Nikon je conseille plutôt le F90 dont les zooms standard s'adapteront plus tard sur des nikon numériques (les focales fixes encore mieux) si grosse tirelire,;)
patrick
 
Héhé Patrick, je savais bien que mon post te ferai réagir ;-)

Un Rolleiflex numérique, ce serait pour moi le pied total, mais déjà que je ne peux m'offrir au mieux que les quadragénaires, je ne suis pas près d'avoir un numérique ;-)
Même le Hy6 n'est pas dans mes moyens, pourtant j'ai déjà trois objectifs de mon 6008 qui iraient bien avec.
J'ai bien essayé le MiniDigi, mais à part le côté adorable gadget (kawaii dessu ne dans le texte), c'est une infâme merde indigne d'arborer la célèbre marque.
 
C'est marrant comme vos réactions passionnées se sont réveillées d'un coup ! Un peu comme un vieux diesel qui hésite à se mettre à route, puis qui devient inarretable une fois le turbo lancé.

J'ai reçu ce matin le joujou qui va me donner envie pour un moment de sortir faire des photos: Nikon F100 en superbe état.
A mon goût le poids est parfait, ni trop léger pour rester stable, ni trop lourd pour ne pas pleurer maman à la fin de la journée de balade.
La construction a l'air excellente, le viseur itou...
OK y'a les péloche+dev. mais franchement, il m'a couté 1400 euros de moins qu'un D300 :love:

Y'a plus qu' a attendre le 50mm 1,4 flambant neuf !

... C'est malin, maintenant, vous m'avez donné envie de m'attaquer au carré... J'adore ce format ! Merci

Heuuu, sérieusement avec 300 euros, je peux trouver un moyen format (6x6) de bonne qualité ? + son objo.
Franchement je veux bien votre avis et éventuellement quelques liens. (bons magasins d'occases, modèles, annonces croisée sur eBay...)

Merci pour vos avis. :zen:
 
En pas cher, il y a le Rolleicord, plus léger que le Rolleiflex et très bon optiquement, ainsi que le Mamiya C330 (et C220 le petit frère), seul biobjectif à objectifs interchangeables (7 focales différentes si mes souvenirs sont bons). Il est plus lourd, il est costaud, c'est un tank quasi indestructible. Il y a tous les autres biobjectifs concurrents moins cotés comme les Yashica (Mat 124G par exemple), Semflex (c'est français !) et un paquet d'autres plus ou moins moyens. Lubitel, mauvaise copie russe d'un Voigtländer des 30's, neuf 15€ max, ça vaut pas plus, et Holga en mono-objectif, russe aussi, terriblement tendance chez le bobo mais fondamentalement médiocre, autant faire du sténopé. En mono-objectif pas cher, il y a les Bronica de la série SQ (SQB SQA SQAI... demande à Macinside). Y a même un Bronica 6x6 télémétrique (gros Leica) et le rare et cher Mamiya 6, télémétrique aussi à objectifs interchangeables de très haute qualité (son frangin le Mamiya 7 est réputé posséder les meilleurs objectifs en moyen format)...

Bref il y a de quoi faire, et ce, rien qu'en restant dans le 6x6 : le film 120 est exploité du 6x4,5 au 6x24 et même plus avec des appareils 360° !
 
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements !

Par contre, question de gars nourri aux facilités du numérique: Elle se fait comment l'évaluation lumière-vitesse avec ces joujoux en 6x6 ?

- Y'en a qui ont une cellule à peu près fiable ? (avec une aiguille dans le viseur pour donner la mesure ?)
- il faut se trimbaler abvec une cellule et aller faire la mesure sur son sujet ?
- il faut se trimballer le compact numérique pour jouer le rôle de "mesureur d'expo" ?

J'ai vu ces deux là qui me semblent intéressants:
Rolleicord: http://cgi.ebay.fr/Rollei-Rolleicord-V-con-Schneider-Xenar-75mm-f-1-3-5_W0QQitemZ7503823114QQihZ015QQcategoryZ627QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Et ce Bronica (plus esprit réflex si je comprend les 2 logiques):
http://cgi.ebay.fr/Zenza-Bronica-SQ-A-Zenzanon-S-80-mm-2-Magazin-6x6_W0QQitemZ190184023131QQihZ009QQcategoryZ26055QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Et aussi ça:
http://cgi.ebay.fr/Rolleiflex-T_W0QQitemZ110203013982QQihZ001QQcategoryZ79337QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Trop peu cher pour être honnête ?

ça:
http://cgi.ebay.fr/Superbe-YASHICA-MAT-TLR-6x6-Objectifs-Yashinon_W0QQitemZ230202480649QQihZ013QQcategoryZ79337QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

et ça:
http://cgi.ebay.fr/YASHICA-Mat-124-G_W0QQitemZ130182920725QQihZ003QQcategoryZ79337QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Merci pour vos conseils... et franchement si vous voyez passer un kit "pret à shooter" entre 150 et 350 euros qui serait l'affaire du siècle...
Je veux bien votre coup de pouce, parce que là, je suis un peu largué.
:zen:
 
Il vaut mieux un posemètre à main.

La mesure de lumière se fait de deux façons : lumière incidente ou réfléchie.

Incidente, on mesure la lumière qui tombe sur le sujet et qui sera réfléchie par le sujet vers l'appareil photo ; on place donc le posemètre près du sujet pour qu'il reçoive cette lumière, et on dirige sa cellule, recouverte d'un dôme intégrateur blanc translucide vers l'appareil.

Réfléchie, c'est la manière dont fonctionnent tous les appareils photo à mesure intégrée : on vise le sujet et on mesure la lumière qu'il réfléchit. Et on fait de même avec le posemètre à main, cette fois sans le dôme. Il y a aussi les spotmètres qui mesurent la lumière réfléchie sur un champ étroit selon un angle de 1°.

Les posemètres à main permettent la mesure réfléchie au minimum, et souvent les deux.

Il y a aussi les flashmètres, qui permettent la mesure instantanée de la lumière d'un flash, c'est plutôt pour le travail en studio. Généralement ce sont des posemètres-flashmètres qui peuvent donc tout mesurer.

Pour les ventes eBay, je te conseille de faire des recherches sur les ventes terminées, tu auras un aperçu des fourchettes de prix du marché. Tu devrait aussi prendre le temps de te documenter sur tous ces appareils en cherchant tous les sites internet qui en parlent, il y a des tonnes d'infos disponibles, et ainsi te faire un premier avis sur la question avant de te jeter à l'eau au risque de regretter ton choix, choix qu'on ne fera pas à ta place car un moyen-format, c'est un objet auquel on accorde beaucoup d'affection : Alèm, son Holga et son Rollei T, Macinside et ses Bronica, moi et tous mes Rollei... Bref c'est un peu comme une adoption, ce n'est pas un choix anodin. ;)
 
n'oubli pas aussi Marc Nicolas a Bordeaux qui viens de me changer un télémètre sur un M3 ... payer a la base 60 euros sur ebay :siffle: le remplacement m'a coûté 250 euros révisions comprise :) qu'il est beau :love: (le 50 de la photo est a vendre ;) ) et le lui manque plus qu'un leica meter MR ou si je la retrouve une petite sekonic :)

leica743195.jpg
 
Merci à JeanBa, Alem (enfin, bon, c'est toujours pour parler de lui quoi ! Merde il est susceptible il va me radier, je ne pourrai pas poster mes 6x6 scannés, faudra les envoyer à Lyon sous enveloppe :love: Merci pour le tuyau Rollei T+réparation ) et Mackie.

Effectivement, ça serait idiot de se jeter sur ces bestioles comme la misère sur le monde: trop vite et sans réfléchir, quoi.
On va se calmer un peu, respirer et coup et aller faire un tour dans ces boutiques ou s'attarde un peu la poussière et les jolies mécaniques pour se faire une idée.
Ces bécanes attendent déjà depuis quelques décennies, elles peuvent patienter encore quelques semaines avant de se trouver un nouveau père !

Merci à tous pour ces conseils de sages. A bientôt.:zen: