Le cerveau disponible

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
jeanba3000 a dit:
:mouais:
Désolé mais c'est exactement ce qui me dérange. L'info est mise en scène dans le but d'émouvoir à tout prix et au maximum. On ne cherche jamais la distanciation et la modération, le recul nécessaire à un minimum d'analyse, et finalement ça me donne l'impression que ces journaux télévisés s'adressent exclusivement aux tripes des gens et non à leur cerveau et surtout les empêchent de voir réellement ce qu'il se passe, de se poser la moindre question sur les réels tenants et aboutissants d'une action (je n'utilise justement pas le terme d'évènement, galvaudé par la télé spectacle et la pub pour qui tout est et doit être évènement). De la manipulation donc. Et pendant ce temps, le cerveau du coup reste disponible pour M. Le Lay. La boucle est bouclée.

Je vois que nous sommes d'accord. ;)

Je me permets d'ajouter, concernant les journaux télévisés, que personne ne semble s'étonner de la "guerre" de l'audience entre TF1, France 2 et France 3. Un journal digne de ce nom doit informer, peu importe qu'il soit "populaire" ou non s'il fait bien ce qu'il a à faire.
Par ailleurs, je suis assez de l'avis de touba lorsqu'il condamne la passivité des consommateurs : ils n'auraient pas tant peur d'être manipulés s'ils étaient moins manipulables. CQFD.

anntraxh a dit:
Plus que de la considération, du respect ... :) :D

En outre, tu as l'art de relever certains sujets digne de l'attention de tous, et si la chose semble évidente à Benjamin ou à d'autres, je pense, comme Guytan, que bien des gens "consomment" la télé sans s'être jamais posé de question.

Et, comme tu le dis, ton intervention n'aurait-elle servit qu'à faire réfléchir une seule personne sur ce sujet, elle a donc toute sa raison d'être !
Si c'est pas mignon ?!!

Qu'on m'amène un seau !!:sick:

DocEvil a dit:
Je vois que nous sommes d'accord. ;)

Je me permets d'ajouter, concernant les journaux télévisés, que personne ne semble s'étonner de la "guerre" de l'audience entre TF1, France 2 et France 3. Un journal digne de ce nom doit informer, peu importe qu'il soit "populaire" ou non s'il fait bien ce qu'il a à faire.
Par ailleurs, je suis assez de l'avis de touba lorsqu'il condamne la passivité des consommateurs : ils n'auraient pas tant peur d'être manipulés s'ils étaient moins manipulables. CQFD.

Que le 20 heures de TF1, et à sa suite celui de France 2 (même si dans le malheur, lorsque Pujadas ne dérive pas, il demeure repêchable), prennent les téléspectateurs dans des tunnels d'émotion, nous ne pouvons que tous être d'accord. Il n'y a qu'à regarder, chaque soir, les choix des sujets d'ouverture.
Pour autant, interrogeons-nous alors aussi sur cette majorité reconduite de téléspectateurs français qui accordent aux journaux télévisés de TF1 la crédibilité la plus importante en matière d'information.

supermoquette a dit:
je n'ai qu'un pot de chambre Amora© des années septantes acheté sur eBay, ca va quand même?

Plus petit, ça ferait l'affaire. Ton client manque d'estomac. Dans le cas contraire, il n'aurait pas autant de remontées de bile...

P.S. : Tu achètes des pots de chambre sur eBay ?! :eek:

DocEvil a dit:
Plus petit, ça ferait l'affaire. Ton client manque d'estomac. Dans le cas contraire, il n'aurait pas autant de remontées de bile...

P.S. : Tu achètes des pots de chambre sur eBay ?! :eek:
Acheter un Pot de chambre sur Ebay, ou sa culture sur paris-premiere...même combat !!

naas a dit:
soyez pas nombreux parce que sinon c'est plus marginal :siffle: :D
Bien d'accord. D'ailleurs, il faut supprimer l'eMac (pas assez cher). :D non, je plaisante.
Mais je comprends ton énervement. Même chose pour Arte. En Belgique, c'est RTBF que j'ai remplacé pa Arte (marre que le service public monopolise le JT pour me vendre la propagande de la FGTB) ainsi que RTL (télé privée pour public "à la masse")...
:zen:

D'accord mais cela reste deux choses différentes.

Ou plutôt non. C'est le lavage de cerveau dans les deux cas:
1. La chaîne privée qui veut te faire boire du Coca.
2. La chaîne publique qui veut t'endoctriner politiquement.
L'une ne vaut pas mieux que l'autre...

Modern__Thing a dit:
Cela dit Lio, à choisir entre RTBF et RTL, je regarde RTBF sans hésiter, cette chaîne est encore un minimum culturel... Par contre non à AB3, AB4, Liberty TV, MTV et MCM: que de la m...

Vous avez aussi ce genre de TV réalité en Belgique?

Bof... pas vraiment... RTL a essayé y a un an ou deux de faire sa "Star Ac", franchement c'était trop minable, et Club RTL diffusait le Loft (le 2è) y a 2-3 ans... :rolleyes: franchement ringue...

L'avantage d'un si petit pays et d'une si petite audience est qu'ils ne se lancent pas plus que ça dans cette aventure débile qu'est la télé-poubelle (=> télé-réalité selon moi: il s'agit plus d'un phénomène malsain de voyeurisme qu'autre chose...)

L'avantage d'un pettit pays c'est qu'on existe pas ??

C'est ça ?

Tout ceci me rappelle un slogan de Mai 68 (oui, je sais, mais quand même :mad: :D ) qui disait ceci :

"Eteignez la télé, allumez le MEDEF"

Comme quoi, il y a 40 ans déjà....:siffle:

:D :D :D

touba a dit:
c'est quoi le problème ?
TF1 est la première chaîne d'europe ? bah oui, tout le monde la regarde (sauf vous bien sûr)
M6 fait de la m---e ? bah oui... et on en redemande ! (sauf vous bien sûr)
la télé c'est de la m---e, bah oui... d'ailleurs les français sont vraiment trop cons de s'intèresser à ce genre d'émissions (sauf vous bien sûr)
sur MacG on a la crême des crêmes... ils matent ARTE 24h/24 !!!
mais bien sûr... :siffle:
Arf ! c'est tellement vrai !!!!!:D :D
Comme cet ex-connaissance qui recevait ses visiteurs dans "sa bibliothèque" gorgée de livres cultureux et précieux et qui, selon son ex-femme ne les avait jamais ouverts !!!!! ... sa seule passion, les livres de c... qu'il rangeait consciencieusement dans une armoire de son garage !!!!!:D :D

thebiglebowsky a dit:
Arf ! c'est tellement vrai !!!!!:D :D
Comme cet ex-connaissance qui recevait ses visiteurs dans "sa bibliothèque" gorgée de livres cultureux et précieux et qui, selon son ex-femme ne les avait jamais ouverts !!!!! ... sa seule passion, les livres de c... qu'il rangeait consciencieusement dans une armoire de son garage !!!!!:D :D

C'est marrant en lisant tout ça ...j'avais qu'une envie citer Touba, qui résume bien la situation ! :D :D :D

Zebig : la situation inverse doit être assez déstabilisante pour discuter sérieusement :
une bibliothèque remplie de livres de C ..., et à côté de ça ..."La politique actuelle de certains pays ...blablabla" :siffle:

:D :D :D

Lorna a dit:
Zebig : la situation inverse doit être assez déstabilisante pour discuter sérieusement :
une bibliothèque remplie de livres de C ..., et à côté de ça ..."La politique actuelle de certains pays ...blablabla" :siffle:
Par contre, discuter de c... dans une bibliothèque remplie de livres de c... c'est ce qu'on appelle une "parfaite adéquation" !!!:D

Quand je pense au nombre de fois ou je me suis fait ch.. en regardant sur Arte une émission sur "la dérive des phoques dans le grand nord" ou autre, rien que pour pouvoir dire que je l'avais suivie jusqu'au bout ..... :( :love: :love: :love:

Maintenant, plus de problème ... je regarde ce dont j'ai envie quand j'en ai envie (si on me laisse la zapette, bien entendu...:mad: ) et je me contre-fiche de l'avis des autres...:rateau: :rateau:

La dernière mode dans mon patelin : B&O !!!!!!!!!!!!:D
Si t'as pas de B&O chez toi, t'es qu'un gros plouc ... !
Vous me direz : "et pourquoi B&O ???" ... simplement parce que ça coûte un max et que ça en jette au milieu du salon ...:D

Il n'y a pas si longtemps, mon fils me racontait que le père d'un de ses copains s'était équipé "full B&O" - et quand je lui ai dit : "et alors ? ça donne bien ? !", il m'a répondu l'air narquois : "ben j'en sais rien, mon copain peut pas l'utiliser ... y'a que son père qui peut l'allumer !!!!":D :eek:

Vous me direz que ce post n'a rien à voir dans ce thread ! ... et d'ailleurs, vous aurez raison !!!!!;) :D

J'avais simplement envie de râler contre ceux qui zappent sur Arte lorsqu'ils ont de la visite et qui remettent le bigdil lorsqu'ils sont tous seuls !!!!!:D :D ... c'est peut être pas la majorité, mais j'en connais beaucoup comme ça !!!!!:love:

DocEvil a dit:
Avis aux amateurs de divertissements faciles : Lisez ceci.

Avec les compliments de D.E.

P.S. : Et surtout, gardez-vous bien de croire que cela ne concerne QUE TF1...
C'est marrant comme ça ne me fait ni chaud ni froid, de lire ça. Que TF1 soit un robinet à merde et Le Lay un ignoble cynique, c'est entendu depuis un bail. Il y a quelques années, ces propos-là m'auraient indigné. Mais j'ai du me résigner. Je m'en fous, c'est terrible. Cette médiocrité, ne m'atteint guère puisque personne ne me l'impose. C'est un vague bruit de fond qui ne m'empêche même plus de dormir. Et alors petit-à-petit, je deviens moi-même sévèrement cynique. Si les gens ne sont pas en mesure de se rendre compte qu'ils sont pris pour des cons, peut-être bien qu'ils ne méritent pas autre chose.

Et d'ailleurs, je ne me considère pas comme spécialement plus malin que la moyenne. J'exècre la télé en général et TF1 en particulier, mais bon, à acheter les livres et les disques par poignée à la Fnac et à surveiller les annonces Apple, et à m'habiller des nouvelles fringues à la mode, etc. Disons que je mets un peu de discernement dans mes choix histoire de me distinguer, mais dans le fond, je reste un Homo consumeris. Un peu différent, enorgueilli d'un esprit critique plus affûté, mais ils se trouve forcément un Homo mercaticus pour me faire cracher comme il se doit.

• J’aime
Réactions: bebert
thebiglebowsky a dit:
Maintenant, plus de problème ... je regarde ce dont j'ai envie quand j'en ai envie (si on me laisse la zapette, bien entendu...:mad: ) et je me contre-fiche de l'avis des autres...:rateau: :rateau:
Je fais exactement pareil, je n'ai absolument aucune honte à regarder les trucs les plus stupides :D , d'ailleurs je suis friand de conneries en tout genre. :p Hier soir, je me suis tappé sans broncher une demi-heure de course auto, la moitié de "mon curé chez les nudistes", et un peu de M6. J'assume. :up:

Statut
Ce sujet est fermé.