Le clavier ne répond plus du tout après un logiciel

Zootri

Membre confirmé
21 Février 2011
23
0
41
Le clavier ne répond plus du tout suite à l'installation d'un logiciel de remmaping (changer l'affectation des touches du clavier). Je l'ai installé, puis j'ai vu que juste après le clavier ne fonctionnait plus du tout, à part les touches pour régler la luminosité et le son, et pour l'éteindre. Le gros problème c'est que, comme un abrutis, je l'ai redémarre pensant que ça le débloquera... et ba... depuis je peux plus l'ouvrir, je suis sur la page où il me demande l'identifiant et le mot de passe et je suis incapable de les entrer car le clavier ne fonctionne pas donc je suis totalement bloqué... si je dois faire une réinstallation du système juste à cause d'un logiciel je suis carrément dégouté surtout que dedans j'ai des tonnes de musiques que j'ai fait, et trucs que j'ai écris que j'ai pas sauvegardé...

SVP aidez moi la je suis au bord de la crise de panique, je vous écris depuis mon vieux pc fixe...

As tu essayé de mettre les cd/dvd de l os ? et as tu qn dans ton entourage une personne qui aurait un clavier usb ? (desolé du peu d'aide lol)

Non je n'ai pas mis le cd/dvd de l'os mais, à part réinstaller le système, ça ne me servirait pas à grand chose si? Est-ce que je peux appuyer sur certaines touches pour tomber sur un menu qui pourrait me réparer quelque chose par exemple à partir du dvd/cd de l'os? Sinon, non pour le clavier usb malheureusement j'ai pas enfin pas en ce moment, en fait y'en a un chez mon père mais il est en vacances là... celui que j'utilise là c'est un clavier avec un bout rond, donc pas usb, donc je peux pas l'utiliser... mais c'est sûre que ça pourrai être une solution mais bon pas sûre que ça marche et de toute manière va falloir que j'attende fin août pour le retour de mon père et j'ai besoin de mon mac pour travailler...

Merci de ton aide

Bonsoir,
Tente de booter sur le DVD avec la touche C maintenue.
À ce moment précis le mappage ne doit pas être actif.
Réinstalle Mac OS. Cela ne détruit pas les données.

Ah bon ça ne détruit pas les données de réinstaller mac os?? :eek: Tu en es certain? ça me parait assez bizarre! O.o mais auquel cas oui je fais ça tout de suite! :D Mais bon je vais quand même vérifier avant parce que c'est louche cette histoire ^^ peut être que c'est mes vieux réflexes de pc qui remontent?

Dans ce cas là qu'est-ce qu'il faut faire pour réinstaller mac os sans détruire les données? Je dois pas faire quelque chose de spécial? je dois juste réinstaller normalement mac os et ça ne détruira pas mes données?

Dernière édition:
Bien choisir les bonnes options au démarrage sur le DVD!...
Il va te créer un dossier "previous system" pour sauver ton système courant et installer un nouveau système propre sans détruire ni les applications ni les données.

Bien regarder avant de répondre aux questions...

Par ailleurs prévoir des sauvegardes!

Clone sur un disque physique différent (Redémarrage rapide en cas de problème majeur)..
Time Machine (un autre disque encore, c'est mieux). Cette sauvegarde incrémentale permet de repartir rapidement depuis des fichiers ou dossiers récents.

Dernière édition:
Bon je suis en train d'essayer. LA première fois, j'ai maintenu C enfoncé en redémarrant, il m'a recraché le cd. La 2ème fois il le recrache pas mais ça charge et ça charge, y'a la page blanche avec la pomme et le truc qui mouline en dessous sans arrêt, le cd a l'air de faire des trucs il fait des bruits normaux de trucs qui se charge mais à l'écran ça semble figé... enfin bon j'attends peut être qu'il faut être patient...

la le lecteur cd se met à faire un bruit de tondeuse et il n'y a toujours aucune évolution. Je l'avais pas précisé mais de manière générale sur mon mac j'avais beaucoup de souçis avec mon lecteur cd/dvd par exemple je ne pouvais tout simplement plus lire de cd audio sur mon ordinateur. (ça mouline toujours, toujours sur la page blanche avec la pomme)

EDIT : ah je viens de lire ton édition de ton message (très long très) ok alors si c'est très très long ça me rassure. Je vais attendre, merci!

la le lecteur cd se met à faire un bruit de tondeuse et il n'y a toujours aucune évolution. Je l'avais pas précisé mais de manière générale sur mon mac j'avais beaucoup de souçis avec mon lecteur cd/dvd par exemple je ne pouvais tout simplement plus lire de cd audio sur mon ordinateur. (ça mouline toujours, toujours sur la page blanche avec la pomme)

EDIT : ah je viens de lire ton édition de ton message (très long très) ok alors si c'est très très long ça me rassure. Je vais attendre, merci!

Cela peut être un problème rédhibitoire!:(
Une solution : un lecteur DVD externe. Cela ne vaut pas très cher et cela peut rendre service.;)

Mais attendre et espérer!...

oui pour le lecteur dvd externe, si je m'en achète un, autant m'acheter un clavier qui se branche en usb. Sinon pour lire des cd etc, ou des dvd, j'ai mon pc, j'utilise plutôt le pc pour ça parce que dans le lecteur du mac c'est même pas la peine mais bon, je vais regarder sur un lecteur cd externe, si ça prend pas beaucoup de place et que ça peut m'éviter d'allumer mon pc c'est bien. Par contre là je suis toujours sur la page blanche avec la pomme et ça continue de mouliner. C'est normal? de toute façon je vais le laisser plusieurs heures comme ça puisque tu m'a dis que ça pouvais être très long. Donc je vais attendre et espérer pour le moment... si ça finit par me recracher le cd y'aura toujours la solution du clavier usb que je pourrai acheter ou récupérer chez mon père quand il sera de retour de vacance. En tout cas merci pour ton aide!

Bon alors je l'ai laissé comme ça toute la nuit, et ce matin, en me levant, j'ai vu qu'il n'y avait eu aucun changement. Toujours le même écran sur la pomme avec le cercle qui tourne en dessous. Ducoup je l'ai éteins, parce là quand même après toute une nuit j'estime que c'est pas normal et en plus les ventilos tournaient à mort et le lecteur cd aussi, tout à fond! J'avais un peu peur de le griller ducoup... j'ai préféré l'éteindre. J'ai réessayé, alors maintenant il me recrache le cd systématiquement quand j'essaye en restant appuyé sur la touche C au début... Il semble que la seule solution qui reste maintenant ça soit le clavier USB... mais c'est assez inquiétant parce que si ça marche pas avec le clavier usb oui si j'ai besoin de réinstaller osx et bien visiblement je pourrai même pas... puisqu'il le recrache tout le temps et quand il veut bien le garder ça mouline pendant 9 heures d'affilée sans qu'il se passe rien...

Bon je pourrai toujours acheter un lecteur cd externe si je veux réinstaller osx. Mais, étant donné qu'il faut surement le configurer pour que ça marche, et que je peux pas rentrer sur ma session... ba... là c'est flippant. Déjà perdre toute mes données ça me plaisais pas, alors en plus perdre mon mac... Enfin quoique à la limite les données ça me fait presque autant chier que le mac je dirais...

EDIT : au fait, lorsque j'ai mis le cd d'install il s'agissait du disc 1. J'ai disc 1 et disc 2. J'ai pas essayé avec le disc 2 mais j'imagine que si le disc 1 passe pas je peux rien faire, surtout que c'est pas une question de disc mais de lecteur puisque les disques d'installation c'est la première fois que je les sors de la pochette et que le lecteur cd à l'habitude de merder les 3/4 du temps (quand je pouvais encore aller sur ma session...)...

Dernière édition:
Bon alors je l'ai laissé comme ça toute la nuit, et ce matin, en me levant, j'ai vu qu'il n'y avait eu aucun changement. Toujours le même écran sur la pomme avec le cercle qui tourne en dessous. Ducoup je l'ai éteins, parce là quand même après toute une nuit j'estime que c'est pas normal et en plus les ventilos tournaient à mort et le lecteur cd aussi, tout à fond! J'avais un peu peur de le griller ducoup... j'ai préféré l'éteindre. J'ai réessayé, alors maintenant il me recrache le cd systématiquement quand j'essaye en restant appuyé sur la touche C au début... Il semble que la seule solution qui reste maintenant ça soit le clavier USB... mais c'est assez inquiétant parce que si ça marche pas avec le clavier usb oui si j'ai besoin de réinstaller osx et bien visiblement je pourrai même pas... puisqu'il le recrache tout le temps et quand il veut bien le garder ça mouline pendant 9 heures d'affilée sans qu'il se passe rien...

Bon je pourrai toujours acheter un lecteur cd externe si je veux réinstaller osx. Mais, étant donné qu'il faut surement le configurer pour que ça marche, et que je peux pas rentrer sur ma session... ba... là c'est flippant. Déjà perdre toute mes données ça me plaisais pas, alors en plus perdre mon mac... Enfin quoique à la limite les données ça me fait presque autant chier que le mac je dirais...

EDIT : au fait, lorsque j'ai mis le cd d'install il s'agissait du disc 1. J'ai disc 1 et disc 2. J'ai pas essayé avec le disc 2 mais j'imagine que si le disc 1 passe pas je peux rien faire, surtout que c'est pas une question de disc mais de lecteur puisque les disques d'installation c'est la première fois que je les sors de la pochette et que le lecteur cd à l'habitude de merder les 3/4 du temps (quand je pouvais encore aller sur ma session...)...

:(:(:(

- Disc 1 oui.
- Pas d'install lecteur DVD : plug and play...

Avant de formater le DD interne si les données sont précieuses il est toujours possible d'installer l'OS sur un DD externe et démarrer dessus pour tenter de récupérer les données sur le DD interne.

Ne pas "baisser les bras" trop tôt...;)

Le test AHT (Apple HardWare Test) a-t-il été fait?
(Disc 1 il me semble). On saura si le Mac est encore "sain".
Utilitaire de disque : Réparer les permissions du disque puis Réparer.
Là on saura si le disque est encore "lisible".
Et en plus il se peut que cela suffise!

Le Problème c'est qu'il peut pas aller dans sa session donc si le dvd passe pas ça sera dur dur

Avant de formater le DD interne si les données sont précieuses il est toujours possible d'installer l'OS sur un DD externe et démarrer dessus pour tenter de récupérer les données sur le DD interne.
Le Problème c'est qu'il peut pas aller dans sa session donc si le dvd passe pas ça sera dur dur
Oui c'est exact, étant donné que le cd ne passe pas, je vais pas pouvoir installer mac osx sur un disque dur externe si? La seule solution qu'il me vient à l'esprit là en lisant ça, c'est d'installer osx sur un DD externe depuis WINDOWS XP, depuis mon PC quoi. Mais je sais pas si c'est possible? parce que depuis le mac, vu que le cd passe pas bin je peux rien faire...

Bon! Alors j'ai finalement réussi à faire marcher ce satané cd enfin non c'est plutôt le lecteur qui est satané. J'ai réparé les autorisations, ce qui n'a pas résolu le problème. Bon après j'ai du remettre le cd encore et le refaire une bonne 20ène de fois avant que ça passe, mais là c'est passé, et je suis sur le disque d'installation. D'après ce que j'ai lu il est possible de réinstaller le système sans supprimer les données seulement sur snow léopard non? moi je suis sous léopard. La je suis tenté de faire une restauration système à un point ultérieure mais toujours la même question, est-ce que ça supprime les données? Je sais que sur pc ça ne les supprimait pas, mais là on est sur mac donc j'en sais rien surtout qu'ils marquent bien : "ATTENTION : La restauration de votre système efface l'intégralité du contenu du volume sélectionné". Ducoup en lisant ça j'hésite, même si logiquement une restauration système, si c'est comme sur pc c'est pas sensé supprimer les données. Donc aidez moi sur ces 2 points là SVP, la restauration du système à une date antérieure supprime t-elle les données et la réinstallation de mac osx permet elle te conserver les données même si c'est pas snow léopard?

Merci beaucoup! J'ai vraiment besoin de vous là je vous attend pour continuer.

EDIT :dernière nouvelle pas réjouissante du tout : quand je click sur utilitaires puis utilitaire de disque depuis le cd 1, dorénavant ça ne marche plus, il essaye de charger l'utilitaire de disque puis semble ne pas y arriver et revient sur la fenêtre d'installation de mac os X leopard... J'avais tenté une réparation du disque lorsque ça fonctionnait mais ça avais échoué...

EDIT 2 : bon j'ai décidé d'installer osx sur un de mes disques (j'ai 3 disques sur mon système, j'avais partitionné pour installer windows puis linux et ensuite j'avais supprimé donc il y avait 3 disque. J'ai consenti à en effacer un pour installer osx, mais lors de l'install il m'a dit qu'il a eu un problème lors de la lecture de mon cd et qu'il n'a pas pu installer mac osx... ça sent vraiment la .... ....

Dernière édition:
:(:(:(
À ce point, iil ne reste plus guère que booter sur un disque externe et tenter de récupérer au plus vite les données avant de formater pour réinstaller Léopard.

Un CD externe n'est pas onéreux et un DD externe est toujours utile pour les sauvegardes.
C'est peut-être l'occasion de repartir sur de bonnes pratiques...

Avec ces 2 éléments il sera possible d'installer un système sur le disque externe.

L'expérience…

Heu je n'ai pas bien compris ce que tu as dis, comment faire pour booter sur un disque dur externe?Tu veux dire par là que je dois acheter un lecteur cd externe (car visiblement sinon l'installation foire), ensuite installer osx sur un disque dur externe donc depuis le lecteur cd externe, ensuite je boote sur le disque dur externe, je récupère les données et je réinstalle leopard donc toujours via le lecteur cd externe. C'est bien ça? Mais je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'une fois que j'aurai acheté le lecteur cd externe, j'aurai de grosses difficulté à faire comprendre à mon mac qu'il doit booter dessus, non? Il y a un bios, comme sur windows pour définir l'ordre de sur quoi il faut booter? Genre en appuyant sur F2 au démarrage un truc comme ça. S'il n'y a pas cette possibilité là ba ça va se révéler difficile, voir impossible si j'ai besoin d'aller sur une session pour pouvoir configurer ce sur quoi va booter mon mac, étant donné que j'ai accès à aucune section (j'en avais qu'une).

Par contre là je viens d'essayer divers trucs que j'ai trouvés sur internet, et en essayant j'ai remarqué que lorsque l'écran d'accueil de mac où je dois entrer mon identifiant et mot de passe apparait, pile à ce moment là, je peux encore écrire au clavier, car lorsque je commence à écrire avant que l'écran n'apparaisse, des lettres s'affichent, mais ensuite il n'y a plus rien qui veut marcher je ne peux pas en écrire d'autre ni les effacer. Le truc qui les bloque semble donc arriver à ce moment là. Si j'écrivais à 200 à l'heure, j'aurai le temps d'entrer l'identifiant et le mot de passe avant que tout soit bloqué mais malheureusement j'ai déjà essayé et ça s'avère pas humainement possible...

c'est sur cette page que je cherche divers solutions : http://forums.macg.co/643322-post.html

Heu je n'ai pas bien compris ce que tu as dis, comment faire pour booter sur un disque dur externe?Tu veux dire par là que je dois acheter un lecteur cd externe (car visiblement sinon l'installation foire), ensuite installer osx sur un disque dur externe donc depuis le lecteur cd externe, ensuite je boote sur le disque dur externe, je récupère les données et je réinstalle leopard donc toujours via le lecteur cd externe. C'est bien ça? Mais je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'une fois que j'aurai acheté le lecteur cd externe, j'aurai de grosses difficulté à faire comprendre à mon mac qu'il doit booter dessus, non? Il y a un bios, comme sur windows pour définir l'ordre de sur quoi il faut booter? Genre en appuyant sur F2 au démarrage un truc comme ça. S'il n'y a pas cette possibilité là ba ça va se révéler difficile, voir impossible si j'ai besoin d'aller sur une session pour pouvoir configurer ce sur quoi va booter mon mac, étant donné que j'ai accès à aucune section (j'en avais qu'une).

Par contre là je viens d'essayer divers trucs que j'ai trouvés sur internet, et en essayant j'ai remarqué que lorsque l'écran d'accueil de mac où je dois entrer mon identifiant et mot de passe apparait, pile à ce moment là, je peux encore écrire au clavier, car lorsque je commence à écrire avant que l'écran n'apparaisse, des lettres s'affichent, mais ensuite il n'y a plus rien qui veut marcher je ne peux pas en écrire d'autre ni les effacer. Le truc qui les bloque semble donc arriver à ce moment là. Si j'écrivais à 200 à l'heure, j'aurai le temps d'entrer l'identifiant et le mot de passe avant que tout soit bloqué mais malheureusement j'ai déjà essayé et ça s'avère pas humainement possible...

c'est sur cette page que je cherche divers solutions : http://forums.macg.co/643322-post.html

C'est ça.

Avec la touche option tu pourras choisir le volume de démarrage.

ah oui d'accord. mais en fait j'ai EFI d'installé qui me permettais autrefois de choisir de démarrer sur mac, linux ou windows. Donc j'aurai peut être même pas besoin d'appuyer sur alt, je précise pour EFI on sait jamais, même si je pense pas que ça puisse être une cause de problèmes...